Page 1 sur 2 • 1, 2
- Jaco PastoriusNiveau 1
Bonjour à tous,
Je suis stagiaire à 18h (lauréat du capes exceptionnel) en lycée à partir de septembre, mais je n'ai pas pu contacter mon lycée pour connaître le niveau de mes classes ni prendre contact avec un tuteur. D'autres sont-ils dans cette situation ? Si vous connaissez le niveau de vos classes, j'aimerais me faire une idée. Tout organiser à partir de seulement fin août, je trouve cela très court.
Je suis stagiaire à 18h (lauréat du capes exceptionnel) en lycée à partir de septembre, mais je n'ai pas pu contacter mon lycée pour connaître le niveau de mes classes ni prendre contact avec un tuteur. D'autres sont-ils dans cette situation ? Si vous connaissez le niveau de vos classes, j'aimerais me faire une idée. Tout organiser à partir de seulement fin août, je trouve cela très court.
- boris vassilievGrand sage
Bonsoir
Félicitations pour ton CAPES et bienvenue sur le forum. Pense à te présenter dans la rubrique adéquate.
Tu peux peut-être essayer d'envoyer un mail au proviseur, à l'adresse établissement que tu devrais trouver parmi les coordonnées de ton lycée sur internet. Il y a des chances qu'il y jette un oeil de temps en temps.
Tu peux déjà te préparer à avoir plusieurs classes de 2nde, et des 1ères (en principe pas de Tles).
Félicitations pour ton CAPES et bienvenue sur le forum. Pense à te présenter dans la rubrique adéquate.
Tu peux peut-être essayer d'envoyer un mail au proviseur, à l'adresse établissement que tu devrais trouver parmi les coordonnées de ton lycée sur internet. Il y a des chances qu'il y jette un oeil de temps en temps.
Tu peux déjà te préparer à avoir plusieurs classes de 2nde, et des 1ères (en principe pas de Tles).
_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
- helveaNiveau 10
Hello Moi je suis stagiaire à 8h et j'ai une seconde et une première STMG. J'ai pu prendre contact avec le chef d'établissement mais pas encore avec mon tuteur. Regarde s'ils y a des classes technologiques dans ton établissement, ça te fera un soulagement ou quelques programmes de plus à lire avant la rentrée ^^
- Dadoo33Grand sage
Jaco Pastorius a écrit:Bonjour à tous,
Je suis stagiaire à 18h (lauréat du capes exceptionnel) en lycée à partir de septembre, mais je n'ai pas pu contacter mon lycée pour connaître le niveau de mes classes ni prendre contact avec un tuteur. D'autres sont-ils dans cette situation ? Si vous connaissez le niveau de vos classes, j'aimerais me faire une idée. Tout organiser à partir de seulement fin août, je trouve cela très court.
Bonsoir,
Stagiaire à 18h aussi en lycée à la rentrée après deux ans de collège. J'ai eu la chance d'avoir mon affectation assez tôt, aller au lycée, prendre contact avec ma tutrice et connaitre donc mes niveaux:
-une 2de: hg+ ecjs
-une 1ère L: hg+ecjs+pp
-une 1ère es/l: accp
-une 1ère stmg: hg
-deux 1ères st2s
-1tle stmg
Bon je crois être un cas particulier car mes camarades l'année dernière en lycée n'avaient que deux niveaux: 2de et 1ère.Donc ne prends pas peur en lisant mon post.
Sais-tu si ton lycée ne fait que du général? Cela pourrait être un bon
début pour commencer à décanter les programmes.Concernant les manuels utilisés, je les ai trouvés sur le site du lycée.
- helveaNiveau 10
Tu es prof principale d'une 1ere L ?? Tu as un programme de foufou dis donc!
Je précise que pour la seconde je fais l'histoire-géo + l'ECJS + 2h d'accompagnement personnalisé aussi
Je précise que pour la seconde je fais l'histoire-géo + l'ECJS + 2h d'accompagnement personnalisé aussi
- Dadoo33Grand sage
Eh oui. Je l'ai été l'année dernière avec ma 5e... J'ai bien aimé bien que chronophage...Bon après c'était au collège hein
Heureusement que la 1ère n'est pas une classe à orientation parce-que je n'aurais pas fait ma fière et je n'imagine même pas avec des 2de... J'aurais découvert le lycée avec eux en fait
Ql programme effectivement !! Va falloir que je m'organise. Heureusement que j'ai un m2 enseignement dc qu'une journée de formation
Heureusement que la 1ère n'est pas une classe à orientation parce-que je n'aurais pas fait ma fière et je n'imagine même pas avec des 2de... J'aurais découvert le lycée avec eux en fait
Ql programme effectivement !! Va falloir que je m'organise. Heureusement que j'ai un m2 enseignement dc qu'une journée de formation
- Dadoo33Grand sage
Je trouve que tu as de la chance de faire l'accompagnement personnalisée à ta classe. Moi ça m'angoisse. Je me fais des films et j'ai peur que mes collègues d'hg trouve mes cours nuls
- helveaNiveau 10
Oui ça doit être intéressant mais je ne pensais pas qu'on pouvait le devenir si tôt...! Je suis contente d'avoir toutes les heures de la seconde en effet, comme je ça je serai ptet nulle mais en cohérence avec moi-même dans ma nullité ^^ j'ai lu quelque part que l'AP se faisait à deux profs.. je ne sais pas ce qu'il en est mais si c'est le cas tu ne seras pas toute seule
- *Fifi*Modérateur
Bonjour, et bienvenue.
Comme le dit Boris, pense à te présenter dans la rubrique adéquate conformément à la charte du forum.
Merci.
Comme le dit Boris, pense à te présenter dans la rubrique adéquate conformément à la charte du forum.
Merci.
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- boris vassilievGrand sage
helvea a écrit:Oui ça doit être intéressant mais je ne pensais pas qu'on pouvait le devenir si tôt...! Je suis contente d'avoir toutes les heures de la seconde en effet, comme je ça je serai ptet nulle mais en cohérence avec moi-même dans ma nullité ^^ j'ai lu quelque part que l'AP se faisait à deux profs.. je ne sais pas ce qu'il en est mais si c'est le cas tu ne seras pas toute seule
Cela m'étonnerait, à moins que les heures d'AP servent à un projet "interdisciplinaire". La mention des deux profs signifie plutôt que les 2h d'AP pour la classe sont données à deux matières, chaque prof en faisant un peu ce qu'il souhaite dans son coin. Chez nous cette année il y en aura systématiquement une pour les PP, et une autre attribuée à un autre prof de l'équipe, ou servant en Tle de support horaire pour les DS communs.
_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
- SiggyHabitué du forum
Dans l'établissement où j'étais cette année, la majorité des heures d'AP se faisait avec les deux profs (dont l'un était mon tuteur), du coup ils pouvaient s'arranger et mieux prendre en charge la classe (échanges, impressions après une activité...). Quant à moi, on m'a attribué une heure d'AP avec une classe de secondes et le professeur de maths faisait la 2e le jour suivant, on n'a rien pu faire ensemble, chacun faisait son heure de son côté.
Mais c'est sûrement différent suivant les établissements et suivant les classes. En tout cas, si on doit faire de l'AP je pense que c'est mieux avec un autre collègue, on peut envisager des projets ou autre.
Mais c'est sûrement différent suivant les établissements et suivant les classes. En tout cas, si on doit faire de l'AP je pense que c'est mieux avec un autre collègue, on peut envisager des projets ou autre.
- Dadoo33Grand sage
helvea a écrit:Oui ça doit être intéressant mais je ne pensais pas qu'on pouvait le devenir si tôt...! Je suis contente d'avoir toutes les heures de la seconde en effet, comme je ça je serai ptet nulle mais en cohérence avec moi-même dans ma nullité ^^ j'ai lu quelque part que l'AP se faisait à deux profs.. je ne sais pas ce qu'il en est mais si c'est le cas tu ne seras pas toute seule
Effectivement lorsque tu es stagiaire, tu n'es pas censée être pp mais comme numéro 2( l'adjointe) connait mon parcours donc je pense que cela a joué...
- Dadoo33Grand sage
[quote="Loida"]Dans l'établissement où j'étais cette année, la majorité des heures d'AP se faisait avec les deux profs (dont l'un était mon tuteur), du coup ils pouvaient s'arranger et mieux prendre en charge la classe (échanges, impressions après une activité...). Quant à moi, on m'a attribué une heure d'AP avec une classe de secondes et le professeur de maths faisait la 2e le jour suivant, on n'a rien pu faire ensemble, chacun faisait son heure de son côté.
Mais c'est sûrement différent suivant les établissements et suivant les classes. En tout cas, si on doit faire de l'AP je pense que c'est mieux avec un autre collègue, on peut envisager des projets ou autre.[/quote
Merci pour les infos. Ma tutrice m'a dit que pour les 1ères séances d'accompagnement, je devais m'aider des manuels d'hg
Mais c'est sûrement différent suivant les établissements et suivant les classes. En tout cas, si on doit faire de l'AP je pense que c'est mieux avec un autre collègue, on peut envisager des projets ou autre.[/quote
Merci pour les infos. Ma tutrice m'a dit que pour les 1ères séances d'accompagnement, je devais m'aider des manuels d'hg
- SiggyHabitué du forum
Je raconte juste mon expérienceDadoo33 a écrit:
Merci pour les infos. Ma tutrice m'a dit que pour les 1ères séances d'accompagnement, je devais m'aider des manuels d'hg
En début d'année, les collègues, me voyant complètement perdue parce que j'apprenais deux jours avant la rentrée que j'avais AP, m'ont dit de commencer par des entretiens individuels: tu vois un par un les élèves et tu leurs poses des questions: pourquoi telle option en seconde, quel stage as-tu fais en 3e, l'intégration dans la classe se passe comment?. et pendant ce temps, les autres par groupes préparent des exposés.
A la fois tu apprends à les connaître (surtout que j'avais cette classe en cours) et puis tu peux les voir à l'ouvrage (oral, travailler en groupes, rédaction).
Au moins ça m'a aidé à préparer les futurs séances d'AP et mine de rien, cela a permis d'établir une bonne relation avec les élèves.
- Dadoo33Grand sage
J'adore. Je vais te piquer tout ça. J'ai tout noté.
Cela va ,en effet, m'aider à les connaitre puisque je n'ai cette classe qu'en ap.
Merci beaucoup
Cela va ,en effet, m'aider à les connaitre puisque je n'ai cette classe qu'en ap.
Merci beaucoup
- helveaNiveau 10
Ah oui super, merci pour toutes vos remarques! On verra tout ça à la rentrée... Le chef d'établissement m'a proposé de prendre rdv avec lui à partir du 25 août, je trouve ça chouette
- Dadoo33Grand sage
oui chouette. C'est une bonne chose de ne pas découvrir son établissement le jour de la pré-rentrée.
- ClissonNiveau 1
Bonsoir,
Je lis attentivement vos messages.
Je serai également à 18h à la rentrée, avec des 2ndes, 1ères S et 1ères STMG. Histoire-Géo, ECJS et AP...
J'avoue que je cerne encore très mal le contenu de ces AP.
Quant aux STMG je n'ai en guise d'avis que des avertissements, à croire qu'ils ont vraiment une très mauvaise réputation.
Je lis attentivement vos messages.
Je serai également à 18h à la rentrée, avec des 2ndes, 1ères S et 1ères STMG. Histoire-Géo, ECJS et AP...
J'avoue que je cerne encore très mal le contenu de ces AP.
Quant aux STMG je n'ai en guise d'avis que des avertissements, à croire qu'ils ont vraiment une très mauvaise réputation.
- boris vassilievGrand sage
Disons que les STMG sont, pour la majorité d'entre eux (proportion variable selon les établissements), ceux qui n'ont pas pu aller dans les filières générales par manque de travail. Donc les emmerdeurs trouvent encore plus facilement que dans les autres classes un public pour les encourager. Après, ce n'est pas non plus du plutonium, ce sont quand même des lycéens, les "cas" sont moins difficiles à gérer qu'en collège ou en LP.
Et en HG, on a deux avantages avec cette série : un programme bien dimensionné et plutôt intéressant, et des épreuves avec des questions à réponse courte qui permettent à tous de réussir s'ils se donnent un minimum la peine d'apprendre, alors qu'ils étaient généralement à la ramasse dans les devoirs rédigés en 2nde.
Et en HG, on a deux avantages avec cette série : un programme bien dimensionné et plutôt intéressant, et des épreuves avec des questions à réponse courte qui permettent à tous de réussir s'ils se donnent un minimum la peine d'apprendre, alors qu'ils étaient généralement à la ramasse dans les devoirs rédigés en 2nde.
_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
- Dadoo33Grand sage
boris vassiliev a écrit:Disons que les STMG sont, pour la majorité d'entre eux (proportion variable selon les établissements), ceux qui n'ont pas pu aller dans les filières générales par manque de travail. Donc les emmerdeurs trouvent encore plus facilement que dans les autres classes un public pour les encourager. Après, ce n'est pas non plus du plutonium, ce sont quand même des lycéens, les "cas" sont moins difficiles à gérer qu'en collège ou en LP.
Et en HG, on a deux avantages avec cette série : un programme bien dimensionné et plutôt intéressant, et des épreuves avec des questions à réponse courte qui permettent à tous de réussir s'ils se donnent un minimum la peine d'apprendre, alors qu'ils étaient généralement à la ramasse dans les devoirs rédigés en 2nde.
Tes propos sont rassurants
- helveaNiveau 10
Ah mais on est plein à avoir des STMG c'est cool on va pouvoir se filer des tuyaux avec le regard critique et rassurant de Boris
- Dadoo33Grand sage
Ouiiiii . Pas de pb pour les bons tuyaux avec les conseils avisés de Boris s'il le veut bien. Je trouve également que nous sommes quand même nombreux en lycée ou j'exagère?
- ClissonNiveau 1
Oui, pas de soucis pour se serrer les coudes.
Il faut que je jette rapidement un œil sur leur épreuve finale à ces STMG pour cerner un peu le niveau attendu en quantité et en qualité au niveau de la rédaction et des connaissances.
Je me pose également la question pour les branches générales, on sait ce à quoi on doit arriver à terme (être capable de faire une dissertation problématisée en 6 sous parties), mais pour l'instant je ne cerne pas tellement la progression des élèves. Que doit-on attendre en 2nde ? Un simple paragraphe argumenté ? En 1ère ?
Quant aux AP je ne trouve pas grand chose dessus, chaque établissement fait sa sauce ?
Il faut que je jette rapidement un œil sur leur épreuve finale à ces STMG pour cerner un peu le niveau attendu en quantité et en qualité au niveau de la rédaction et des connaissances.
Je me pose également la question pour les branches générales, on sait ce à quoi on doit arriver à terme (être capable de faire une dissertation problématisée en 6 sous parties), mais pour l'instant je ne cerne pas tellement la progression des élèves. Que doit-on attendre en 2nde ? Un simple paragraphe argumenté ? En 1ère ?
Quant aux AP je ne trouve pas grand chose dessus, chaque établissement fait sa sauce ?
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum