Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Atargatis
Niveau 7

De l'intérêt de l'EC/ECJS pour la nation - Page 3 Empty Re: De l'intérêt de l'EC/ECJS pour la nation

par Atargatis Sam 9 Aoû 2014 - 16:01
En quoi cela ne te donne pas envie de retourner au lycée, Isis ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

De l'intérêt de l'EC/ECJS pour la nation - Page 3 Empty Re: De l'intérêt de l'EC/ECJS pour la nation

par boris vassiliev Sam 9 Aoû 2014 - 16:21
Si ce n'est que pour la question de l'ECJS, ce n'est pas tellement grave...  Rolling Eyes 

On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Isis39
Isis39
Enchanteur

par Isis39 Sam 9 Aoû 2014 - 16:50
Atargatis a écrit:En quoi cela ne te donne pas envie de retourner au lycée, Isis ?

C'est un ensemble : la réforme du lycée, la perte d'horaire, les TPE, l'ECJS, les programmes du lycée...
Et en fait je m'éclate trop au collège. En plus, dans mon établissement j'ai ma salle, mon TBI, je suis atice et on va avoir des ipads. J'aurais du mal à me retrouver à changer de salle, sans matériel numérique. Cerise sur le gâteau : 90% de mes collègues sont extras, beaucoup sont même des amis.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

par *Fifi* Sam 9 Aoû 2014 - 16:54
Duduche a écrit:   Bonjour,

Fil intéressant sur cette question. J'en profite pour vous poser une question (désolé si j'ai loupé l'info quelque part) à propos du volume horaire consacré à l'EC, notamment en 6e et 5e. Avec ces classes, combien d'heures consacrez-vous à l'EC sur l'année ? Le B.O. n'est pas très bavard à ce sujet ...
En général on compte 32 / 33semaines x 3 h = 100h env, 40h pour l'histoire, autant pour la géo (en réalité c'est souvent un peu moins) et 18/20h en EC (souvent moins aussi). Regarde les fils de 6e ou 5e pour plus de précision.

Duduche
Niveau 5

par Duduche Sam 9 Aoû 2014 - 17:16
*Fifi* a écrit:

Fil intéressant sur cette question. J'en profite pour vous poser une question (désolé si j'ai loupé l'info quelque part) à propos du volume horaire consacré à l'EC, notamment en 6e et 5e. Avec ces classes, combien d'heures consacrez-vous à l'EC sur l'année ? Le B.O. n'est pas très bavard à ce sujet ...
En général on compte 32 / 33semaines x 3 h = 100h env, 40h pour l'histoire, autant pour la géo (en réalité c'est souvent un peu moins) et 18/20h en EC (souvent moins aussi). Regarde les fils de 6e ou 5e pour plus de précision.

Merci. Pourquoi on ne se base pas sur 36 semaines ? Peut-être une question bête ...
Isis39
Isis39
Enchanteur

par Isis39 Sam 9 Aoû 2014 - 17:28
Duduche a écrit:
*Fifi* a écrit:

Merci. Pourquoi on ne se base pas sur 36 semaines ? Peut-être une question bête ...

Il faut enlever les jours fériés, les voyages, les sorties, les interventions diverses pour le compost, les addictions, l'orientation, etc, tes éventuels stages, tes éventuels arrêts maladies. On perd beaucoup d'heures durant l'année.
Malaga
Malaga
Modérateur

par Malaga Sam 9 Aoû 2014 - 22:38
*Fifi* a écrit:

En 6e et en 5e, je n'ai le plus souvent le temps de faire seulement deux thèmes sur les trois :
- en 6e, je fais "le collégien" et "l'enfant" ;
- en 5e, je fais "des êtres humains, une seule humanité" et "l'égalité".

En gros, cela me prend une quinzaine d'heures sur l'année.

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

par l-es-prit1 Mar 12 Aoû 2014 - 9:48
Au lycée, stagiaire avec des 1ère cette année dont de l'ECJS

Avez-vous des idées qui permettraient de donner plus d'entrain à ces cours d'ECJS qui quoi qu'on en dise tournent toujours autour du fameux débat rituel qui à tendance à lasser les élèves mais aussi le prof?
Atargatis
Atargatis
Niveau 7

par Atargatis Mar 12 Aoû 2014 - 9:52
Tu peux leur proposer de "l'initiation à la recherche documentaire" en collaboration avec le/la prof-doc. En seconde, j'ai pris une séance pour leur apprendre à se servir de Twitter pour suivre l'actualité avec à la clef une réflexion sur "a-t-on encore besoin des journalistes à l'heure des réseaux sociaux et du partage immédiat d'information". Une séance sur les grands médias et les principaux journaux n'est pas du luxe.
egomet
egomet
Doyen

par egomet Mar 12 Aoû 2014 - 10:01
l-es-prit1 a écrit:Au lycée, stagiaire avec des 1ère cette année dont de l'ECJS

Avez-vous des idées qui permettraient de donner plus d'entrain à ces cours d'ECJS qui quoi qu'on en dise tournent toujours autour du fameux débat rituel qui à tendance à lasser les élèves mais aussi le prof?
Un vrai enseignement juridique, avec des morceaux de loi et de constitution dedans, peut-être?

Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

par boris vassiliev Mar 12 Aoû 2014 - 10:47
Avec les 1L l'an passé, j'ai carrément fait les parties du programme d'HG qui se prêtaient à l'ECJS, conformément au programme : place et rôle des régions en France et dans un autre pays européen (chiantissime, évidemment), qui va en principe après l'étude de cas de la région du lycée en géo, et institutions de la Ve République (chiant aussi mais au moins ça évoque quelque chose), du thème d'histoire sur la République, trois Républiques. Et il doit y avoir moyen de traiter la place de la France dans le monde en ECJS également (du point de vue de la défense).

On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
marou
marou
Expert

par marou Mar 12 Aoû 2014 - 11:33
Il y 2 ans j'avais fait comme toi Boris. L'an dernier je ne me suis pas pris la tête, j'ai dit aux élèves de barrer ECJS et d'écrire HG à la place. L'an prochain, je ferai la même chose.
Elaïna
Elaïna
Devin

par Elaïna Mer 13 Aoû 2014 - 11:04
L'an dernier, avec mes secondes et mes premières, mon remplaçant (congé mat de fin septembre à début mars) leur avait montré des films (full metal jacket, entre autres). J'ai essayé de faire des débats à partir d'articles (contradictoires) de journaux. Par exemple, sur le thème de la défense, j'avais fait un truc autour de la vente d'armes par la France à l'étranger, avec des articles divers et une capture d'écran du site du ministère de la défense.
Bon, avec ma bonne classe de premières, ça marchait plutôt bien, mais avec les autres, ça tournait vite en rond. Du coup je leur faisais de la compréhension de texte : on lisait les articles, on essayait de les comprendre.
Et comme on était super en retard, j'ai fini par remplacer l'ECJS par l'HG... il étaient déçus (madaaaaame on veut faire des débaaaaaaats...).

It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant