- ptiloulouNiveau 2
Avez-vous reçu ce mail hier soir? Toutes les universités vont-elles offrir cette 3ème voie?
À la fin de la première année du master MEEF, les étudiants non admis aux concours bénéficient, au sein de leur ESPE, d’un bilan sur leur projet professionnel. L’objectif de ce bilan est d’offrir, selon que le projet personnel et professionnel de l’étudiant est maintenu ou non, un choix d’orientation éclairé et adapté au sein de l’ESPE ou en dehors des formations MEEF.
Cet accompagnement spécifique doit permettre, par la mise en place d’un parcours type de formation, pour tous les étudiants non admis mais ayant validé leur première année de master MEEF, de poursuivre leur cursus en deuxième année de master MEEF et de se représenter aux concours dans de bonnes conditions.
Simone Bonnafous, vous êtes Directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle du Ministère de l’Éducation nationale,
de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Comment les ESPE accompagnent-elles les étudiants non admis aux concours ?
Les ESPE doivent mettre en place en fin de M1 un bilan partagé avec chaque étudiant non lauréat sur son projet professionnel. Ce bilan s’appuie notamment sur un entretien et doit conduire à un choix d'orientation au sein de l'offre de formation proposée par l'ESPE ou en partenariat avec celle-ci, ou encore en dehors des formations MEEF quand le projet professionnel de l’étudiant sort finalement du champs des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.
Les étudiants ayant validé leur première année de master MEEF peuvent-ils s’inscrire en deuxième année de master MEEF et repasser le concours ?
Conformément aux objectifs de la réforme, ces étudiants ont naturellement accès à la deuxième année du master MEEF, ce qui leur garantit les meilleures conditions de préparation aux concours car ceux-ci ont été renouvelés et revêtent désormais un caractère beaucoup plus professionnel. Pour renforcer leurs compétences, bien que non fonctionnaires stagiaires, des stages au sein de l’Éducation nationale leur seront proposés ainsi que des compléments didactiques et disciplinaires. Les parcours types de formation seront définis en fonction d’une part, de leur projet personnel et professionnel et d’autre part, du bilan qui aura été réalisé à l’issue de la première année de master.
En quoi la poursuite en deuxième année de master MEEF constitue-t-elle la meilleure voie pour préparer à nouveau le concours ?
L’un des fils conducteurs de la réforme est que la préparation aux concours est intégrée au sein des masters MEEF. La formation est donc articulée sur les 4 semestres du master et mêle des enseignements professionnalisants à la fois scientifiques et didactiques, tout en proposant des périodes de stage et une ouverture sur la recherche. Les concours ont parallèlement évolué pour intégrer l'ensemble de ces exigences plus professionnelles.
La poursuite en deuxième année doit donc permettre de renforcer les acquis dans ces domaines. De plus, pour l’étudiant, cette formation présente l’intérêt de ne pas l’isoler dans une logique de simple « préparation au concours » puisqu’elle débouche sur un diplôme national de master.
- JohnMédiateur
C'est confirmé sur le site du ministère :
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid67107/tout-comprendre-master-meef-des-concours-enseignant-q.html#q11Quel parcours de formation est proposé en deuxième année de master aux étudiants lauréats des concours ?
La formation proposée aux lauréats des concours est une formation alternée, universitaire et conçue sur le modèle des formations professionnelles de niveau master. Les étudiants sont à la fois étudiants et fonctionnaires stagiaires. Une partie de leur temps s'effectue en responsabilité devant des élèves, une autre à l'université. Les universités ont l'habitude de ces cursus en alternance. C'est une autre manière d'apprendre et de se préparer à l'exercice de ce métier.
Sous quel statut un étudiant lauréat des concours effectue sa deuxième année de master ?
Les lauréats des concours effectuent leur année de stage comme étudiants en deuxième année de master MEEF, sous le statut de fonctionnaire stagiaire en responsabilité.
Quels parcours de formation sont proposés aux étudiants ayant échoué aux concours ?
Pour les étudiants qui ont validé leur première année de master mais pas le concours, l'ESPE proposera un parcours spécifique en deuxième année de master MEEF. Toutefois, ne pouvant bénéficier du statut de fonctionnaire stagiaire, leur volet professionnel est différent de celui induit par l'alternance. Ce parcours devra permettre de représenter le concours tout en validant le master.
Il est indispensable que ces étudiants aient un bilan d'orientation à l'issue de leur première année de master afin de confirmer ou de faire évoluer leur projet professionnel. S'ils maintiennent leur volonté de devenir enseignant dans l'éducation nationale, ils pourront suivre des enseignements leur permettant de représenter le concours.
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- helveaNiveau 10
Il y a des académies qui se sont organisées avec un "M1 adapté" j'espère qu'ils ne vont pas leur faire tout changer maintenant... Je pensais que le M2 était en lien avec l'année de fonctionnaire stagiaire, que vont faire ceux qui auront déjà le M2, un stage à temps plein? Est-ce vraiment pertinent de demander à des étudiants qui préparent un concours pour la seconde fois, parfois avec un programme qui change de devoir valider un M2 en parallèle?
- Lyra-LollysNeoprof expérimenté
C'est ce qui à déjà été mis en place dans ma fac dès cette année pour que les gens qui n'avait pas été admissible au 2014 bis mais qui avaient réussi leur M1 puissent faire un M2 qui s'est d'ailleurs directement appelé MEEF. Les cours disciplinaire donc de préparation au concours étaient en commun avec les M1 et les cours de didactique différents pour les M1 et M2 puisque les cours de m1 étaient ceux que nous avions déjà suivis. Nous avons aussi eu le droit à quelques cours spécial M2 en disciplinaire (pour pousser plus) et des partiels plus difficiles que ceux des M1.
J'en suis bien contente car ça m'a permis d'être admise au concours cette année et de valider en même temps un master MEEF (alors qu'on vienne pas me demander de la re-valider ou de refaire un mémoire!)
J'en suis bien contente car ça m'a permis d'être admise au concours cette année et de valider en même temps un master MEEF (alors qu'on vienne pas me demander de la re-valider ou de refaire un mémoire!)
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"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust." J. Webster
- helveaNiveau 10
D'accord et dans ce M2 il n'y a pas de volet "suivi de stage" ou il y en a un réservé aux M2 ayant le concours? Si c'est le cas ne regrettes-tu pas de ne pas avoir de suivi à l'espé pour l'année de fonctionnaire-stagiaire? (je ne sais pas si tu seras à mi-temps ou à temps-plein du coup?). Tu as du rédiger un mémoire?
ça ne t'a pas stressée plus à certains moment de l'année de devoir valider le M2 au lieu de simplement te focaliser sur le concours? J'en parlais avec quelqu'un qui doit repasser le concours et qui me dit qu'il aura beaucoup plus la pression sachant qu'il l'a déjà raté une fois et que pour rien au monde il ne voudrait avoir la pression d'un M2 en plus du concours, et qu'en plus ça lui permettra de faire le M2 en parallèle du stage...
J'espère en effet que ce sera tout bon pour toi après avoir tout si bien réussi cette année! Félicitations en tout cas, c'est sûr que ça te fait deux bonnes choses d'un coup! (mais tout le monde en est-il capable... :/ ).
ça ne t'a pas stressée plus à certains moment de l'année de devoir valider le M2 au lieu de simplement te focaliser sur le concours? J'en parlais avec quelqu'un qui doit repasser le concours et qui me dit qu'il aura beaucoup plus la pression sachant qu'il l'a déjà raté une fois et que pour rien au monde il ne voudrait avoir la pression d'un M2 en plus du concours, et qu'en plus ça lui permettra de faire le M2 en parallèle du stage...
J'espère en effet que ce sera tout bon pour toi après avoir tout si bien réussi cette année! Félicitations en tout cas, c'est sûr que ça te fait deux bonnes choses d'un coup! (mais tout le monde en est-il capable... :/ ).
- ChopinNiveau 9
Master qui n'a bien évidemment aucune valeur sur le marché du travail...
- PrimuraNiveau 9
Chopin a écrit:Master qui n'a bien évidemment aucune valeur sur le marché du travail...
Comme beaucoup (la majorité) de masters, il n'a pas ou peu de valeur en dehors de son champ de compétences.
- Pedro CordobaNiveau 7
Le seul "champ de compétences" d'un master d'enseignement est l'enseignement. S'il ne permet pas d'enseigner faute d'avoir réussi au concours, sa valeur est strictement égale à zéro. Aucun autre master professionnel ne débouche sur une telle absurdité. Conclusion : les MEEF sont une absurdité totale et absolue. La seule chose qui compte est le concours. Et on n'a pas besoin d'un MEEF pour réussir à un concours.
Les Masters MEEF sont le plus grand n'importe quoi de toute l'histoire des diplômes en France. Ils ont été créés pour donner satisfaction aux lobbies pédagogistes qui font la pluie et le beau temps dans la "gauche" dite "de gouvernement". Dans les années 1990, les anciens profs des Écoles normales d'instituteurs, le plus souvent titulaires d'un simple bac, ne se sentaient plus pisser à l'idée de donner des cours de niveau universitaire (création des IUFM). Ces grenouilles se sont prises pour des bœufs dès que l'on a commencé à parler de master. Depuis 15 ans, ils voulaient un master. Un master, un master, un master! Ils ont fait le siège de tous les ministres, de gauche ou de droite, peu importe, pour avoir leur master. Ils l'ont, ils jubilent. Et que cela pose des problèmes insurmontables aux étudiants, que cela finisse même par conduire les Espé à leur perte, ils s'en foutent et s'en contrefoutent. Ils ont un master, ça les fait jouir, que demander de plus?
Les Masters MEEF sont le plus grand n'importe quoi de toute l'histoire des diplômes en France. Ils ont été créés pour donner satisfaction aux lobbies pédagogistes qui font la pluie et le beau temps dans la "gauche" dite "de gouvernement". Dans les années 1990, les anciens profs des Écoles normales d'instituteurs, le plus souvent titulaires d'un simple bac, ne se sentaient plus pisser à l'idée de donner des cours de niveau universitaire (création des IUFM). Ces grenouilles se sont prises pour des bœufs dès que l'on a commencé à parler de master. Depuis 15 ans, ils voulaient un master. Un master, un master, un master! Ils ont fait le siège de tous les ministres, de gauche ou de droite, peu importe, pour avoir leur master. Ils l'ont, ils jubilent. Et que cela pose des problèmes insurmontables aux étudiants, que cela finisse même par conduire les Espé à leur perte, ils s'en foutent et s'en contrefoutent. Ils ont un master, ça les fait jouir, que demander de plus?
- Presse-puréeGrand sage
Primura a écrit:Chopin a écrit:Master qui n'a bien évidemment aucune valeur sur le marché du travail...
Comme beaucoup (la majorité) de masters, il n'a pas ou peu de valeur en dehors de son champ de compétences.
Si, pour être précaire du remplacement OU lorsque les concours nationaux ou académiques seront supprimés.
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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
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"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
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- HesteNiveau 9
helvea a écrit:D'accord
ça ne t'a pas stressée plus à certains moment de l'année de devoir valider le M2 au lieu de simplement te focaliser sur le concours?
J'ai validé mon master 2 cette année et ait passé le concours rénové. Franchement, la plupart des cours ne sont pas très prenants et demande peu de travail personne (du moins là ou j'étais), certains cours portaient sur la préparation au concours (maquette ancienne version), seul le mémoire demandait un travail plus conséquent (par hasard il s'est avéré qu'en faisant des recherches pour mon mémoire et en le rédigeant j'ai révisé une partie de mon capes).
Ceci dit je nuancerais mon propos, j'étais en mef histoire-géo, les questions restaient les mêmes, je les avait déjà bien travaillé l'année d'avant, il s'agissait donc plus de révisions et ça a surement joué. Les choses seront différentes l'an prochain, 5 nouvelles questions sur 6 cela risque d'être beaucoup plus compliqué à gérer si on y ajoute un master à valider même si il est relativement peu prenant.
- InvitéInvité
Un Master à visée didactique et pédagogique, professionnalisante dans le domaine de l'enseignement et qui n'a aucune valeur en dehors de ce domaine, c'est vrai que c'est un scandale.Chopin a écrit:Master qui n'a bien évidemment aucune valeur sur le marché du travail...
D'ailleurs, un jour, faudra qu'on cause du Master de sociologie qui ne sert à rien pour apprendre le chinois: c'est scandaleux!
Plus sérieusement, cette précision est bienvenue, reste que le problème des reçus collés est quand même gênant.
- JohnMédiateur
Il pourrait avoir une valeur dans le domaine d'enseignement concerné, non ?Un Master à visée didactique et pédagogique, professionnalisante dans le domaine de l'enseignement et qui n'a aucune valeur en dehors de ce domaine, c'est vrai que c'est un scandale.
Un master MEEF de mathématiques ou de physique-chimie permet-il autre chose que l'enseignement ?
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- InvitéInvité
Ça ne me choque pas qu'il n'en ait pas. Il y a des Master recherche, aussi. C'est un peu comme si on demandait aux Pädagogische Hochschulen allemandes de délivrer des diplômes valables ailleurs que dans l'enseignement, c'est absurde...
- Luigi_BGrand Maître
Je ne vois pas bien le rapport entre le marché du travail et un autre domaine d'enseignement.holderfar a écrit:Un Master à visée didactique et pédagogique, professionnalisante dans le domaine de l'enseignement et qui n'a aucune valeur en dehors de ce domaine, c'est vrai que c'est un scandale.Chopin a écrit:Master qui n'a bien évidemment aucune valeur sur le marché du travail...
D'ailleurs, un jour, faudra qu'on cause du Master de sociologie qui ne sert à rien pour apprendre le chinois: c'est scandaleux!
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- InvitéInvité
Demande à chopin! Je dis simplement qu'il est tout à fait absurde de reprocher au MEEF de ne rien valoir sur le marché du travail, alors qu'il est professionnalisant dans le domaine de l'enseignement.
Si on ne se destine pas à l'enseignement, il y a les masters recherche, entre autres...
Si on ne se destine pas à l'enseignement, il y a les masters recherche, entre autres...
- Dadoo33Grand sage
holderfar a écrit:Demande à chopin! Je dis simplement qu'il est tout à fait absurde de reprocher au MEEF de ne rien valoir sur le marché du travail, alors qu'il est professionnalisant dans le domaine de l'enseignement.
Si on ne se destine pas à l'enseignement, il y a les masters recherche, entre autres...
- JohnMédiateur
Le système allemand où le prof recherche lui-même son emploi ne me tente justement pas :/holderfar a écrit:Ça ne me choque pas qu'il n'en ait pas. Il y a des Master recherche, aussi. C'est un peu comme si on demandait aux Pädagogische Hochschulen allemandes de délivrer des diplômes valables ailleurs que dans l'enseignement, c'est absurde...
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- InvitéInvité
Moi non plus. Mais l'absence de professionnalisation comme on l'a longtemps connue ici, je ne la regrette pas non plus. Or, reprocher à un Master enseignement de ne rien valoir sur le marché du travail (à l'exclusion de l'enseignement), c'est finalement en arriver à critiquer la professionnalisation de la formation initiale...
Il me semble qu'il y a suffisamment de cafouillages pour ne pas faire de reproches injustes à un Master parfois bourré de défauts.
Il me semble qu'il y a suffisamment de cafouillages pour ne pas faire de reproches injustes à un Master parfois bourré de défauts.
- User5899Demi-dieu
Apparent bon sens... Mais didactique & pédagogie ne tournant pas à vide, on peut être surpris de l'existence d'un master découplé de la discipline qu'on est destiné à enseigner. Pour moi, c'est un diplôme creux et, qui plus est, vide.holderfar a écrit:Un Master à visée didactique et pédagogique, professionnalisante dans le domaine de l'enseignement et qui n'a aucune valeur en dehors de ce domaine, c'est vrai que c'est un scandale.Chopin a écrit:Master qui n'a bien évidemment aucune valeur sur le marché du travail...
D'ailleurs, un jour, faudra qu'on cause du Master de sociologie qui ne sert à rien pour apprendre le chinois: c'est scandaleux!
N'importe quel enseignant se rend compte très vite que même si on peut échouer à enseigner quand on maîtrise sa discipline, on échoue à coup sûr quand on ne la maîtrise pas.
Il est vrai que dans ce dernier cas, certains créent des syndicats pour infléchir l'enseignement vers la simple occupation des gosses, démarche validée par la FCPE, pour qui ne compte que la présence d'une personne face aux élèves, cette personne serait-elle gardienne de chèvres (chouette ! travaillons la démarche de l'interview !).
- User5899Demi-dieu
Il serait probablement intéressant de savoir en quoi consiste cette professionnalisation à niveau universitaire et enseignée par des universitaires (ou pas). Qu'est-ce que, dans un métier où les élèves ne sont pas des tuyaux qu'on soude ou des câbles qu'on tend, qu'est-ce que, donc, on peut apprendre, transmettre et reproduire ?holderfar a écrit:Moi non plus. Mais l'absence de professionnalisation comme on l'a longtemps connue ici, je ne la regrette pas non plus.
Je suis sceptique.
- Pedro CordobaNiveau 7
Il y a comme un malentendu. Personne ne reproche à un master professionnel d'enseignement de ne pas avoir de valeur en dehors de l'enseignement. Ce qu'on lui reproche, c'est de n'avoir aucune valeur dans l'enseignement lui-même.
Celui qui décroche ce master et qui ne décroche pas le concours a été décoré par un diplôme "bon à mettre au cabinet" comme le sonnet de Monsieur Jourdain. Cela tient au fait que dans le domaine de l'enseignement, le marché du travail n'est pas privé - il y a pour l'essentiel les écoles publiques et les écoles privées sous contrat. Or ces deux types d'établissements recrutent leurs enseignants par concours - les mêmes concours. C'est donc le concours qui compte, pas le master puisqu'on peut passer le concours avec n'importe quel master ou autre diplôme de niveau bac+5.
Et même si ce marché était totalement privé - ce qui à ma connaissance n'est le cas dans aucun pays du monde, Etats-Unis compris - cela ne changerait rien à rien. Car le vrai problème c'est qu'il y a 5 fois plus de mastérisés que de postes possibles, concours ou pas concours.
Les MEEF ne sont viables qu'à deux conditions :
1. On supprime le concours, les titulaires du MEEF sont directement embauchés par les chefs d'établissement.
2. On divise par 5 le nombre d'étudiants admis dans les Espé de façon à adapter le nombre de diplômés au nombre de postes. C'est ce qu'on fait dans tous les masters professionnels.
Aucune de ces deux solutions n'étant envisageable à court terme pour des raisons politiques assez évidentes, les masters MEEF sont un cul-de-sac qu'il faudrait vivement déconseiller aux étudiants.
Celui qui décroche ce master et qui ne décroche pas le concours a été décoré par un diplôme "bon à mettre au cabinet" comme le sonnet de Monsieur Jourdain. Cela tient au fait que dans le domaine de l'enseignement, le marché du travail n'est pas privé - il y a pour l'essentiel les écoles publiques et les écoles privées sous contrat. Or ces deux types d'établissements recrutent leurs enseignants par concours - les mêmes concours. C'est donc le concours qui compte, pas le master puisqu'on peut passer le concours avec n'importe quel master ou autre diplôme de niveau bac+5.
Et même si ce marché était totalement privé - ce qui à ma connaissance n'est le cas dans aucun pays du monde, Etats-Unis compris - cela ne changerait rien à rien. Car le vrai problème c'est qu'il y a 5 fois plus de mastérisés que de postes possibles, concours ou pas concours.
Les MEEF ne sont viables qu'à deux conditions :
1. On supprime le concours, les titulaires du MEEF sont directement embauchés par les chefs d'établissement.
2. On divise par 5 le nombre d'étudiants admis dans les Espé de façon à adapter le nombre de diplômés au nombre de postes. C'est ce qu'on fait dans tous les masters professionnels.
Aucune de ces deux solutions n'étant envisageable à court terme pour des raisons politiques assez évidentes, les masters MEEF sont un cul-de-sac qu'il faudrait vivement déconseiller aux étudiants.
- Lyra-LollysNeoprof expérimenté
helvea a écrit:D'accord et dans ce M2 il n'y a pas de volet "suivi de stage" ou il y en a un réservé aux M2 ayant le concours? Si c'est le cas ne regrettes-tu pas de ne pas avoir de suivi à l'espé pour l'année de fonctionnaire-stagiaire? (je ne sais pas si tu seras à mi-temps ou à temps-plein du coup?). Tu as du rédiger un mémoire?
ça ne t'a pas stressée plus à certains moment de l'année de devoir valider le M2 au lieu de simplement te focaliser sur le concours? J'en parlais avec quelqu'un qui doit repasser le concours et qui me dit qu'il aura beaucoup plus la pression sachant qu'il l'a déjà raté une fois et que pour rien au monde il ne voudrait avoir la pression d'un M2 en plus du concours, et qu'en plus ça lui permettra de faire le M2 en parallèle du stage...
J'espère en effet que ce sera tout bon pour toi après avoir tout si bien réussi cette année! Félicitations en tout cas, c'est sûr que ça te fait deux bonnes choses d'un coup! (mais tout le monde en est-il capable... :/ ).
Pour ceux qui étaient cad2, il y avait un master différent, MEEF aussi mais adapté du coup au fait qu'ils ne devaient préparer que les oraux (même si certains ont repassé les écrits bien sur) et qu'ils étaient déjà dans le métier. Du coup pas de cours en commun avec eux (enfin avec elle en l'occurrence puisque sur les 8 de notre promo de m1 anglais, seule 1 avait été admissible au 2013 bis).
Je serai à mi-temps cette année donc avec une formation à l'espe qui sera normalement adaptée donc ça me convient très bien, je n'aurai pas la pression d'un master à valider tout en devant préparer mes cours ce qui à été très difficile pour les cad2! Dans mon master il y avait une formation pour repréparer le concours donc les deux étaient liés et, même si c'est vrai que j'ai eu beaucoup de pression notamment vers avril/mai/juin avec le concours et les partiels et le mémoire qui arrivaient tous en même temps, je m'en suis sortie et je suis contente que ce soit fait. Du reste c'est tout à fait faisable puisque sur les 5 m2 anglais non admissible que nous étions cette année, tous avons validé notre master et 3 ont été admis au capes
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