- telmoukNiveau 5
Dans l'objet d'étude Le roman et la nouvelle au XIX: réalisme et naturalisme, je donne qqs petits contes ou nouvelles de Maupassant et de Zola mais j'ai envie de proposer une lecture cursive plus longue et du XX!! Que me conseillez-vous à part Balzac et la Petite Tailleuse chinoise?
- GilbertineNeoprof expérimenté
Je ne te conseille pas Balzac et la Petite Tailleuse chinoise, l'écriture est pauvre, l'intrigue poussive, les élèves se contenteront de voir l'adaptation cinématographique (ils seront bien pardonnables).
Qu'étudies-tu pour cet objet d'étude ? Quel est le niveau des élèves ?
Qu'étudies-tu pour cet objet d'étude ? Quel est le niveau des élèves ?
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"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
- User5899Demi-dieu
Comme c'est au XIXe, pourquoi chercher au XXe ?
- ysabelDevin
Gilbertine a écrit:Je ne te conseille pas Balzac et la Petite Tailleuse chinoise, l'écriture est pauvre, l'intrigue poussive, les élèves se contenteront de voir l'adaptation cinématographique (ils seront bien pardonnables).
Qu'étudies-tu pour cet objet d'étude ? Quel est le niveau des élèves ?
M'en parle pas ! J'avais ce roman sur une des listes cette année... Rien à dire là-dessus au niveau de l'écriture, c'est d'une pauvreté.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- User5899Demi-dieu
Enfin, il y a suffisamment de choix dans le corpus réaliste et naturaliste pour montrer différentes facettes, non ? Moi, y a des fois où je ne comprends plus rien.
- telmoukNiveau 5
Je partage votre avis sur Balzac... je n'ai pas aimé et me suis même endormie devant le film... Si j'évoque le XXème, c'est que nos formateurs nous ont conseillé de privilégier au maximum le XXème pour les lectures cursives de seconde et de leur laisser le choix de ces dernières. J'impose de courtes nouvelles de Maupassant ( La confession, Mlle Perle, En voyage, un Drame vrai , le Père) à lire sur le net ce qui me permet de revenir sur ce genre et Celle qui m'aime et autres nouvelles de Zola quand j'étudie le réalisme et le naturalisme mais je voulais leur proposer des idées de roman du XXème à lire en plus et à consigner dans le journal du lecteur que je leur demande de faire...Je compte proposer Matin brun, le Message, les fables d'Anouilh pour donner d'autres exemples en argumentation cette fois-ci... Le niveau de mes secondes est très hétérogène mais ce sont souvent des gamins de bonne volonté qui font globalement ce qu'on leur demande...
- sinanNiveau 9
De quoi s'agit-il exactement ? Etes-vous inspiré par ceci : http://eduscol.education.fr/lettres/im_pdflettres/intervention-anne-vibert-lecture-vf-20-11-13.pdf ?telmouk a écrit: à consigner dans le journal du lecteur que je leur demande de faire...
C'est une lecture que j'ai trouvée très stimulante et que je tente bon an mal an de mettre en place en seconde depuis deux ans.
- ysabelDevin
telmouk a écrit:Je partage votre avis sur Balzac... je n'ai pas aimé et me suis même endormie devant le film... Si j'évoque le XXème, c'est que nos formateurs nous ont conseillé de privilégier au maximum le XXème pour les lectures cursives de seconde et de leur laisser le choix de ces dernières. J'impose de courtes nouvelles de Maupassant ( La confession, Mlle Perle, En voyage, un Drame vrai , le Père) à lire sur le net ce qui me permet de revenir sur ce genre et Celle qui m'aime et autres nouvelles de Zola quand j'étudie le réalisme et le naturalisme mais je voulais leur proposer des idées de roman du XXème à lire en plus et à consigner dans le journal du lecteur que je leur demande de faire...Je compte proposer Matin brun, le Message, les fables d'Anouilh pour donner d'autres exemples en argumentation cette fois-ci... Le niveau de mes secondes est très hétérogène mais ce sont souvent des gamins de bonne volonté qui font globalement ce qu'on leur demande...
tu t'en fous des formateurs ; le programme est clair en 2nde pour le roman : XIXe ; si tu veux sortir du réalisme/naturalisme tu ne manques pas de choix au XIX.
Il est vrai que je vais plus régulièrement dans le XXe pour l'argumentation en cursive.
Pour avoir encore interrogé cette année des 1ères sur Matin Brun, je peux te dire qu'ils n'y comprennent rien du tout, C'est une œuvre courte, facile à lire mais qui nécessite vraiment d'être intégralement expliquée pour les élèves.
Laissez le choix aux élèves ? mais ça fait un boulot de dingue pour toi si tu veux évaluer.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- User5899Demi-dieu
Si nous ne leur faisons pas lire un vrai roman complet du XIXe en seconde, quand le feront-ils ? Une fois de plus, je tombe des nues en lisant les recommandations de "formateurs" qui, décidément, doivent être recrutés sur des critères que la charte interdit de commenter. Qu'on fasse lire une nouvelle de Zola en cursive (la cursive, ce devrait être d'ailleurs la lecture de textes courts, parce qu'ils ne savent pas lire de longs livres, et c'est bien normal), bon, pourquoi pas ? Mais en étude, il faut un Balzac, ou un Flaubert (difficile) ou un Zola, un vrai, et en entier, quitte à pratiquer la lecture en classe avec eux. Il n'y a que comme ça qu'on peut les aider à apprendre à lire sur la durée. Quant au XXe siècle, il est plaisant de constater la démagogie de vos formateurs : les programmes s'arrêtent au surréalisme et en poésie encore, alors à les entendre, il faudrait passer outre. Ben non. Sinon, on finit par avoir ces terminales hagards dès qu'ils ouvrent un bouquin de moins de trente ans d'âge.
Je n'ai rien dit pour Balzac ou la petite tailleuse chinoise, mais enfin, que peut-on espérer trouver dans un truc de ce genre ?
Quant à l'argumentation, si on doit faire XVIIe et XVIIIe, manquerions-nous de contenu ? :shock: Et oui, ils ont besoin de nous pour lire La Bruyère, Pascal, La Fontaine, La Rochefoucauld, Montesquieu, Marivaux, Diderot, Voltaire, L'Encyclopédie, voire Rétif de la Bretonne, Swift et tutti quanti. Si nous ne le faisons pas, qui le fera ?
Je n'ai rien dit pour Balzac ou la petite tailleuse chinoise, mais enfin, que peut-on espérer trouver dans un truc de ce genre ?
Quant à l'argumentation, si on doit faire XVIIe et XVIIIe, manquerions-nous de contenu ? :shock: Et oui, ils ont besoin de nous pour lire La Bruyère, Pascal, La Fontaine, La Rochefoucauld, Montesquieu, Marivaux, Diderot, Voltaire, L'Encyclopédie, voire Rétif de la Bretonne, Swift et tutti quanti. Si nous ne le faisons pas, qui le fera ?
- mafalda16Modérateur
Cripure a écrit:Si nous ne leur faisons pas lire un vrai roman complet du XIXe en seconde, quand le feront-ils ? Une fois de plus, je tombe des nues en lisant les recommandations de "formateurs" qui, décidément, doivent être recrutés sur des critères que la charte interdit de commenter. Qu'on fasse lire une nouvelle de Zola en cursive (la cursive, ce devrait être d'ailleurs la lecture de textes courts, parce qu'ils ne savent pas lire de longs livres, et c'est bien normal), bon, pourquoi pas ? Mais en étude, il faut un Balzac, ou un Flaubert (difficile) ou un Zola, un vrai, et en entier, quitte à pratiquer la lecture en classe avec eux. Il n'y a que comme ça qu'on peut les aider à apprendre à lire sur la durée. Quant au XXe siècle, il est plaisant de constater la démagogie de vos formateurs : les programmes s'arrêtent au surréalisme et en poésie encore, alors à les entendre, il faudrait passer outre. Ben non. Sinon, on finit par avoir ces terminales hagards dès qu'ils ouvrent un bouquin de moins de trente ans d'âge.
Je n'ai rien dit pour Balzac ou la petite tailleuse chinoise, mais enfin, que peut-on espérer trouver dans un truc de ce genre ?
Quant à l'argumentation, si on doit faire XVIIe et XVIIIe, manquerions-nous de contenu ? :shock: Et oui, ils ont besoin de nous pour lire La Bruyère, Pascal, La Fontaine, La Rochefoucauld, Montesquieu, Marivaux, Diderot, Voltaire, L'Encyclopédie, voire Rétif de la Bretonne, Swift et tutti quanti. Si nous ne le faisons pas, qui le fera ?
Ho comme je suis d'accord avec tout ce que vous venez d'écrire!
Petit HS: pendant mon remplacement, j'ai dû me "battre" avec mes collègues pour leur faire comprendre que pour moi il était inconcevable de proposer comme sujet de bac blanc pour la notion mythes et héros (oui vous savez nos entrées culturelles tarte à la crème pour les programmes de langue...) un corpus autour de la figure de Rafael Nadal. Je ne vois pas en quoi les élèves ont besoin de mon aide pour "apprécier" la carrière sportive de Nadal, j'ai aussi beaucoup de mal à le faire entrer dans ladite catégorie mythes et héros, et les élèves aussi d'ailleurs, comme quoi ils n'aiment pas forcément qu'on les laisse s'installer dans un confort du moindre effort.
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"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
- lilichengEsprit éclairé
La LC issue du XXe pour l'OE argu ok, dans la mesure où comme vous dites, Cripure, les élèves ont du mal à lire du XVIIe seuls mais pour l'OE roman XIXe Réalisme/Naturalisme faudra que "les formateurs" m'expliquent
- telmoukNiveau 5
Suis bien d' accord avec vous, c'est bien pour cela que j'étais "coincée" en essayant de respecter les conseils entendus cette année... Je n'ai que deux ans d'expérience au lycée et je devrais avoir davantage confiance en mes choix... cela viendra avec le temps et l'expérience je suppose...
Sinan, je demande aux élèves dans un grand cahier de répertorier, juger, commenter ..... les lectures scolaires ( Intégrales bien sûr mais aussi cursives) ainsi qu'une lecture perso par trimestre. L'objet doit être esthétique,je ne leur impose rien ( ni résumé, ni fiche personnages, ni citations, ni jugement perso ou autre... ) c'est eux qui choisissent sous quelle forme ils restituent leurs lectures. Tout cela est précédé d'une petite préface dans laquelle ils se présentent tout simplement et dans laquelle ils dressent leur portrait en tant que lecteur. Je leur fais aussi recopier au début "les droits imprescriptibles du lecteur" de Pennac dans Comme un roman . Je ramasse deux trois fois par année et souvent ils ont de très bonnes notes.. Au début, cela ne fait pas l'unanimité mais au fil du temps même les garçons se prennent au jeu. Je ne me suis pas inspirée du lien que tu donnes mais ..... vous allez rire... d'une formation ( une collègue en avait parlé et j'avais aimé l'idée). Sur le site de l'académie Aix-Marseille il y a des choses là-dessus.
Sinan, je demande aux élèves dans un grand cahier de répertorier, juger, commenter ..... les lectures scolaires ( Intégrales bien sûr mais aussi cursives) ainsi qu'une lecture perso par trimestre. L'objet doit être esthétique,je ne leur impose rien ( ni résumé, ni fiche personnages, ni citations, ni jugement perso ou autre... ) c'est eux qui choisissent sous quelle forme ils restituent leurs lectures. Tout cela est précédé d'une petite préface dans laquelle ils se présentent tout simplement et dans laquelle ils dressent leur portrait en tant que lecteur. Je leur fais aussi recopier au début "les droits imprescriptibles du lecteur" de Pennac dans Comme un roman . Je ramasse deux trois fois par année et souvent ils ont de très bonnes notes.. Au début, cela ne fait pas l'unanimité mais au fil du temps même les garçons se prennent au jeu. Je ne me suis pas inspirée du lien que tu donnes mais ..... vous allez rire... d'une formation ( une collègue en avait parlé et j'avais aimé l'idée). Sur le site de l'académie Aix-Marseille il y a des choses là-dessus.
- sinanNiveau 9
Cela dit, c'est clairement suggéré dans le programme : "On peut ainsi, en fonction du projet, intégrer à ces groupements des textes et des documents appartenant à d'autres genres ou à d'autres époques, jusqu'à nos jours. Ces ouvertures permettent de mieux faire percevoir les spécificités du siècle ou de situer le genre dans une histoire plus longue."
- sinanNiveau 9
L'idée de la préface me plaît beaucoup. Avez-vous des exemples de restitution ? N'ont-ils pas tendance à recopier des analyses trouvées sur le web ? L'absence de contraintes ne pose-t-elle pas des difficultés aux élèves ?telmouk a écrit:de répertorier, juger, commenter ..... les lectures scolaires ( Intégrales bien sûr mais aussi cursives) ainsi qu'une lecture perso par trimestre. L'objet doit être esthétique,je ne leur impose rien ( ni résumé, ni fiche personnages, ni citations, ni jugement perso ou autre... ) c'est eux qui choisissent sous quelle forme ils restituent leurs lectures.
- User5899Demi-dieu
Si c'est un travail perso qu'ils font, je trouve ça très bien. Vous savez, j'ai été formateur IUFM et j'ai claqué la porte, alors quand je parle de formateurs ignares, j'ai côtoyé Mais évidemment, quelques uns ont lu des choses et ont un peu réfléchi à leur rôle...telmouk a écrit:je demande aux élèves dans un grand cahier de répertorier, juger, commenter ..... les lectures scolaires ( Intégrales bien sûr mais aussi cursives) ainsi qu'une lecture perso par trimestre. L'objet doit être esthétique,je ne leur impose rien ( ni résumé, ni fiche personnages, ni citations, ni jugement perso ou autre... ) c'est eux qui choisissent sous quelle forme ils restituent leurs lectures. Tout cela est précédé d'une petite préface dans laquelle ils se présentent tout simplement et dans laquelle ils dressent leur portrait en tant que lecteur. Je leur fais aussi recopier au début "les droits imprescriptibles du lecteur" de Pennac dans Comme un roman . Je ramasse deux trois fois par année et souvent ils ont de très bonnes notes.. Au début, cela ne fait pas l'unanimité mais au fil du temps même les garçons se prennent au jeu. Je ne me suis pas inspirée du lien que tu donnes mais ..... vous allez rire... d'une formation ( une collègue en avait parlé et j'avais aimé l'idée). Sur le site de l'académie Aix-Marseille il y a des choses là-dessus.
- User5899Demi-dieu
Oui, oui, oui. Avec des khâgneux, je ne dis pas. C'est comme ça que quand on a Jaccottet ou Bonnefoy en T L, on s'aperçoit que tout ce que les élèves ont lu en poésie auparavant, ce sont les "Correspondances" de Baudelaire Avec le truc, là, komenksé, les symphonies ? les anesthésies ?sinan a écrit:Cela dit, c'est clairement suggéré dans le programme : "On peut ainsi, en fonction du projet, intégrer à ces groupements des textes et des documents appartenant à d'autres genres ou à d'autres époques, jusqu'à nos jours. Ces ouvertures permettent de mieux faire percevoir les spécificités du siècle ou de situer le genre dans une histoire plus longue."
- lilichengEsprit éclairé
[quote="Cripure"]
:lol!:
ça me rappelle les oraux de cette année "Baudelaire appartient au mouvement naturiste" :lol:
Oui, oui, oui. Avec des khâgneux, je ne dis pas. C'est comme ça que quand on a Jaccottet ou Bonnefoy en T L, on s'aperçoit que tout ce que les élèves ont lu en poésie auparavant, ce sont les "Correspondances" de Baudelaire Avec le truc, là, komenksé, les symphonies ? les anesthésies ?[/quote]sinan a écrit:Cela dit, c'est clairement suggéré dans le programme : "On peut ainsi, en fonction du projet, intégrer à ces groupements des textes et des documents appartenant à d'autres genres ou à d'autres époques, jusqu'à nos jours. Ces ouvertures permettent de mieux faire percevoir les spécificités du siècle ou de situer le genre dans une histoire plus longue."
:lol!:
ça me rappelle les oraux de cette année "Baudelaire appartient au mouvement naturiste" :lol:
- InvitéInvité
Bah, perso, si j'étudie un roman de Maupassant, j'essaie de leur demander de lire un roman de Zola, un petit, pourquoi pas, si ce sont des technos, genre Le Rêve parce qu'il est petit, et ceci même si ce n'est pas le meilleur exemple de roman naturaliste. Mais au moins, ils auront lu Zola.
- telmoukNiveau 5
Non, je n'ai pas eu le réflexe de faire quelques photocopies de leurs cahiers pour vous en montrer des exemples... j'y penserai cette année!! Franchement, aucune triche vr flagrante car comme rien ne leur est imposé, ils choisissent librement ce qu'ils souhaitent faire figurer dans les cahiers... un avis, des citations, la fiche d'un personnage, l'évocation d'un passage préféré ou détesté et pourquoi... bref, cette liberté ne les gène pas au contraire elle participe, je pense, au succès de ce cahier car même les petits lecteurs produisent qqchose sans avoir peur de faire moins qu'un autre, ils ne peuvent pas vraiment se comparer. Ils peuvent aussi revenir sur les raisons du choix de telle ou telle lecture, les circonstances dans lesquelles ils ont acheté, reçu le livre... un cadeau, sur les conseils de quelqu'un, dans le grenier de la grand-mère... J'ai oublié de dire que je vais par contre imposer une orthographe quasi- irréprochable car j'avoue avoir vu des horreurs!!!! Cela gâche le tout et je serai intraitable là-dessus cette année. J'ai fait moi même une page de journal sur Phèdre histoire de leur montrer un exemple et ils apprécient beaucoup.. Je devrais continuer à le faire moi-aussi!!!sinan a écrit:telmouk a écrit:de répertorier, juger, commenter ..... les lectures scolaires ( Intégrales bien sûr mais aussi cursives) ainsi qu'une lecture perso par trimestre. L'objet doit être esthétique,je ne leur impose rien ( ni résumé, ni fiche personnages, ni citations, ni jugement perso ou autre... ) c'est eux qui choisissent sous quelle forme ils restituent leurs lectures./quote]
L'idée de la préface me plaît beaucoup. Avez-vous des exemples de restitution ? N'ont-ils pas tendance à recopier des analyses trouvées sur le web ? L'absence de contraintes ne pose-t-elle pas des difficultés aux élèves ?
- RabelaisVénérable
Ton idée est très sympa, telmouk.
Pour le reste, je crois que je vais passer une super année de stagiaire.
Enfin, c'est le métier qui rentre.Ceci dit, s'ils lisent Candide, je ne vois vraiment pas pourquoi ils trouveraient Zola difficile? Faut quand même pas exagérer, c'est Zola, pas Sartre.
J'suis inquiète, là, treeeeees inquiète!
Pour le reste, je crois que je vais passer une super année de stagiaire.
Enfin, c'est le métier qui rentre.Ceci dit, s'ils lisent Candide, je ne vois vraiment pas pourquoi ils trouveraient Zola difficile? Faut quand même pas exagérer, c'est Zola, pas Sartre.
J'suis inquiète, là, treeeeees inquiète!
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Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- ysabelDevin
Rabelais a écrit:Ton idée est très sympa, telmouk.
Pour le reste, je crois que je vais passer une super année de stagiaire.
Enfin, c'est le métier qui rentre.Ceci dit, s'ils lisent Candide, je ne vois vraiment pas pourquoi ils trouveraient Zola difficile? Faut quand même pas exagérer, c'est Zola, pas Sartre.
J'suis inquiète, là, treeeeees inquiète!
Problème de vocabulaire : sur un extrait de 25 lignes, il y a au moins 20 à 30 mots qu'ils ne connaissent pas, plus tous ceux sur lesquels ils font des contre-sens.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- AlExpert spécialisé
Mais pour l'idée de la préface, ils foncent pas tous tête baissée sur le droit de ne pas lire ? :| (les miens le feraient je pense)
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"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- RabelaisVénérable
Après le joyeux programme du collège?
Étrange. Les profs de philo doivent bien bien galèrer.
Étrange. Les profs de philo doivent bien bien galèrer.
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Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- telmoukNiveau 5
Ben non.... Dans leur préface ils peuvent effectivement dire assez souvent qu'ils n'aiment pas lire, que cela les saoule ... mais après ils jouent vraiment le jeu... Tant mieux, je dois bien "vendre le truc" !!! Ils comprennent surtout le fait qu'il est particulièrement" nul " de lire tous les ans plusieurs œuvres ( exples potentiels de dissert ) et de ne même pas se souvenir de leur titre à la rentrée!! Autant bosser dans le vide et c'est ce que je leur dis. Avec le JDL, ils capitalisent leurs lectures, se souviennent bien mieux et, du coup, peuvent s'en resservir facilement. Ils ont bien compris cela en fait!Al a écrit:Mais pour l'idée de la préface, ils foncent pas tous tête baissée sur le droit de ne pas lire ? :| (les miens le feraient je pense)
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