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- InvitéeBruNiveau 5
Héliandre a écrit:Mais mais mais...moi j'ai acheté Virgile et Thucydide en poche belles Lettres, et je ne savais pas que ça ne convenait pas !
Sinon, pour le calcul des frais, aux œuvres au programme dont le prix donne la somme de 346 euros, il faut ajouter les œuvres en français.
j'ai bossé sur ces deux éditions pour 2014, et ça ne m'a pas posé plus de problèmes que ça (quelques couacs sur Thucydide, mais ça se corrige très bien).
- InvitéeBruNiveau 5
Sinon, pour l'année 2013-2014, j'ai dû payer mon programme complet (LC + LM) en plusieurs fois...
Et cette année, j'en ai pour 250€ supplémentaires... (4 nouveaux + programme LM).
N.B. : le programme commun LC/LM est moins coûteux que celui de l'an dernier, c'est déjà ça...
Et cette année, j'en ai pour 250€ supplémentaires... (4 nouveaux + programme LM).
N.B. : le programme commun LC/LM est moins coûteux que celui de l'an dernier, c'est déjà ça...
- kookNiveau 8
Heureusement que je n'ai jamais fait le calcul quand j'ai passé l'agrég, j'ai dû payer aussi 500 euros en livres, plus déplacements à la fac, aux journées d'étude, pour les écrits et les oraux et l'hôtel à Paris.
Il faut compter aujourd'hui env.1500 euros pour passer une agrégation, ça reste un investissement consécutif mais rapidement rentabilisé.
ça serait intéressant de voir les chiffres des personnes sur le forum, un calcul sur l'année de la préparation en fonction des matières!
Par contre, je ne comprends pas pourquoi ils ne mettent pas les livres de poche au programme!
- KilmenyEmpereur
Dès que le programme sortait, je fonçais chez Gibert pour acheter les oeuvres en Budé d'occasion tant qu'il y en avait pour faire quelques économies.
Sinon oui, c'est très cher.
Sinon oui, c'est très cher.
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- InviteeFVénérable
Je tiens le compte pour l'agrégation d'espagnol, on tourne dans les mêmes eaux que pour les lettres. Consternant mais hélas pas surprenant...
- ArverneGrand sage
Un des moyens de se consoler, quand on travaille et qu'on paye des impôts, c'est qu'on peut déduire toutes ces factures si on est aux frais réels, de même que la note d'hôtel.
- ElyasEsprit sacré
J'ai obtenu le CAPES d'HG du premier coup en dépensant 75 euros (500 francs français, à l'époque) pour les bouquins.
- shadowoflifeÉrudit
Moi je dis, vive les liseuses (je me contrefous des éditions imposées, le texte reste le texte). Pour l'agrégation d'anglais, certains classiques étant gratuits sur mon Kindle, j'ai dû pour l'instant ne dépenser qu'une soixantaine d'euros pour le programme de civilisation et quelques critiques.
- User5899Demi-dieu
Facile à dire avec Stephen Kingshadowoflife a écrit:Moi je dis, vive les liseuses (je me contrefous des éditions imposées, le texte reste le texte).
- ElyasEsprit sacré
Le fait est que l'inflation du prix des livres a été monstrueuse depuis une quinzaine d'année, le tout sur fond de crise du monde éditorial (et le coup d'Amazon avec son "écrivez, nous vous vendons en numérique ou impression à la demande, plus besoin d'éditeur" ou leur dernier coup d'accès illimité à un prix ridicule) et augmentation du prix du papier sur le marché mondial (mais aussi de l'encre).
Je me souviens que dans les années 90, un livre à 28 francs (moins de 3 euros), c'était un gros livre et que les Pléiades dépassaient rarement les 250 francs (37,5 euros). Maintenant, un livre de poche peut coûter 12 euros (80 francs) et souvent 8 euros (plus de 50 francs). Alors, les livres à 45 euros comme c'est fréquent, c'est hallucinant (300 francs) quand on y réfléchit mais c'est devenu très usuel.
Je me souviens que dans les années 90, un livre à 28 francs (moins de 3 euros), c'était un gros livre et que les Pléiades dépassaient rarement les 250 francs (37,5 euros). Maintenant, un livre de poche peut coûter 12 euros (80 francs) et souvent 8 euros (plus de 50 francs). Alors, les livres à 45 euros comme c'est fréquent, c'est hallucinant (300 francs) quand on y réfléchit mais c'est devenu très usuel.
- User5899Demi-dieu
Un Budé peut représenter 5 ans de travail pour un universitaire, donc qu'il coûte 60€ ne me choque pas.
- ElyasEsprit sacré
Cripure a écrit:Un Budé peut représenter 5 ans de travail pour un universitaire, donc qu'il coûte 60€ ne me choque pas.
Si l'universitaire touche un gros pourcentage des droits d'auteur, soyons honnêtes, tu as raison. Cependant, si les droits d'auteur sont comme dans le monde du roman... ai-je besoin de finir ma phrase ?
Le fait est que le livre devient un objet de luxe. On a le choix entre des poches de plus en plus considérés comme du consommable et peu solides (j'ai des poches des années 90, ils ont 20 ans et je les lis fréquemment et ils tiennent le coup ; en revanche, les derniers poches que j'ai achetés, ils sont déjà écornés, abîmés, la reliure se détériore à une vitesse incroyable). A l'inverse, les livres-objets ou universitaires sont dans la qualité inverse (encore pour la majorité d'entre eux) et donc le prix suit.
Maintenant, on le sait, il y a des inégalités territoriales dans la richesse des fonds des B.U. Il a toujours été considéré que préparer ses concours à Paris donnait plus de chance qu'ailleurs pour l'accès aux livres. Cela a-t-il changé ? J'ai quitté l'université depuis trop longtemps pour y répondre.
- AscagneGrand sage
Par contre, je ne comprends pas pourquoi ils ne mettent pas les livres de poche au programme!
C'est logique d'indiquer le Budé puisqu'il s'agit de l'édition de référence. Ils pourraient cependant préciser (lorsque c'est possible), en annexe par exemple, qu'il est possible de travailler sur le texte latin/grec des Classiques en poche correspondants, mais ce n'est pas la direction suivie.
Un Budé peut représenter 5 ans de travail pour un universitaire, donc qu'il coûte 60€ ne me choque pas.
En effet.
On doit quand même remarquer que l'existence de la collection Classiques en poche, qui étend lentement mais sûrement son catalogue, permet de relativiser un peu cette cherté de l'accès pour certains ouvrages latins et grecs (un peu moins connus) en général (certes, cela n'aide pas les agrégatifs lorsque Dracontius est choisi au programme !).
(je me contrefous des éditions imposées, le texte reste le texte).
C'est bien différent lorsque l'on étudie des textes antiques (et c'est encore plus vrai pour les textes médiévaux).
en revanche, les derniers poches que j'ai achetés, ils sont déjà écornés, abîmés, la reliure se détériore à une vitesse incroyable)
Ah oui ? Il faudrait peut-être comparer les éditeurs/les collections pour voir. Je trouve les Points Seuil assez résistants. Les poches Poésie chez Gallimard me semblent durables (donc valent leur prix si l'on considère l'aspect livre-objet). J'ai trituré mon Gide (folio) il y a deux ans et il pourrait être dans un pire état...
Pour parler des Classiques en poche des Belles lettres par exemple, je trouve qu'ils ont bien progressé ces dernières années : le texte grec/latin/(ou autre parfois) notamment est beaucoup plus lisible et le papier utilisé semble de meilleure qualité.
- henrietteMédiateur
Et moi celui de LC en ne dépensant rien du tout : l'avantage des concours sans programme.Elyas a écrit:J'ai obtenu le CAPES d'HG du premier coup en dépensant 75 euros (500 francs français, à l'époque) pour les bouquins.
- User5899Demi-dieu
Il y a souvent un problème de lisibilité des Budés pour ce qui est, en grec, des esprits et accents associés. La graisse est trop forte, alors que les Oxford, même avec les italiques, sont bien plus lisibles sur ce plan.
Henriette, vous aviez quand même lu deux ou trois trucs ?
Henriette, vous aviez quand même lu deux ou trois trucs ?
- JohnMédiateur
C'est encore pire qu'avant. Paris et Lyon trustent toujours les places (en particulier grâce aux ENS, mais pas seulement). La seule chose qui rééquilibre un peu cela, c'est l'entraide par internet et les cours par correspondance.Il a toujours été considéré que préparer ses concours à Paris donnait plus de chance qu'ailleurs pour l'accès aux livres. Cela a-t-il changé ?
Sur les 60€, combien vont aux universitaires qui ont travaillé 5 ans ?Un Budé peut représenter 5 ans de travail pour un universitaire, donc qu'il coûte 60€ ne me choque pas.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- OudemiaBon génie
henriette a écrit:Et moi celui de LC en ne dépensant rien du tout : l'avantage des concours sans programme.Elyas a écrit:J'ai obtenu le CAPES d'HG du premier coup en dépensant 75 euros (500 francs français, à l'époque) pour les bouquins.
N'avais-tu même pas acheté un rapport de jury ?
- Monstre sous le litNiveau 5
Bah non, justement, en lettres classiques, le texte peut varier considérablement d'une édition à l'autre, selon le manuscrit de base choisi par l'éditeur, selon ses principes d'édition… Idem pour les œuvres françaises mais un peu anciennes ou ayant connu plusieurs éditions du vivant de l'auteur. D'ailleurs, j'ai lu à plusieurs reprises dans les rapports de jury que pour la partie traduction de l'épreuve d'ancien français, il y avait parfois de gros couacs parce que certains candidats avaient appris par cœur une traduction du commerce, basée sur… un manuscrit différent que l'édition au programme.shadowoflife a écrit:Moi je dis, vive les liseuses (je me contrefous des éditions imposées, le texte reste le texte). Pour l'agrégation d'anglais, certains classiques étant gratuits sur mon Kindle, j'ai dû pour l'instant ne dépenser qu'une soixantaine d'euros pour le programme de civilisation et quelques critiques.
Pour les Budé, quand l'édition poche est la même que l'édition CUF, ça ne pose aucun souci : honnêtement, en agrégation, les variantes notées en apparat critique, sauf quand elles sont vraiment conséquentes (ce qui est rare), ça sert pas à grand chose. En outre, j'ai toujours trouvé les éditions de poche de bien meilleure facture que les CUF… les pages tiennent mieux, et en grec, c'est TRÈS NETTEMENT mieux imprimé.
Par contre, là où il y a encore un problème, c'est que nous avons d'autres éditions à l'oral, sans traduction en regard. Des éditions anglaises du coup il me semble… mais là encore, le texte peut varier par rapport à l'édition sur laquelle on a travaillé pendant l'année. Donc au final on paye une petite fortune pour se retrouver avec des éditions qu'on ne connait pas au moment du concours. Totalement débile.
- shadowoflifeÉrudit
Arf, mea culpa, je ne parlais que de ce que je connais (prose, théâtre et poésie anglo-saxons au programme des concours d'anglais).
- CondorcetOracle
John a écrit:C'est encore pire qu'avant. Paris et Lyon trustent toujours les places (en particulier grâce aux ENS, mais pas seulement). La seule chose qui rééquilibre un peu cela, c'est l'entraide par internet et les cours par correspondance.Il a toujours été considéré que préparer ses concours à Paris donnait plus de chance qu'ailleurs pour l'accès aux livres. Cela a-t-il changé ?
Sur les 60€, combien vont aux universitaires qui ont travaillé 5 ans ?Un Budé peut représenter 5 ans de travail pour un universitaire, donc qu'il coûte 60€ ne me choque pas.
La rémunération de l'auteur varie généralement entre 8 et 12 % du prix de chaque exemplaire vendu (et la moitié en poche).
- JohnMédiateur
@Condorcet : pour un Budé, ou en général ?
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- CondorcetOracle
En général : cela peut varier considérablement selon le genre publié et l'auteur. Il faudrait connaître les chiffres de vente pour se faire une idée plus précise de la rémunération de l'auteur (à-valoir ou pas, pourcentage sur les ventes, éventuels droits d'adaptation - bon, je ne pense pas que le Budé fasse l'objet d'un feuilleton mais sait-on jamais ! :lol: ).
- Monstre sous le litNiveau 5
Y a pas d'mal à ne pas connaître les problèmes d'édition des œuvres anciennesshadowoflife a écrit:Arf, mea culpa, je ne parlais que de ce que je connais (prose, théâtre et poésie anglo-saxons au programme des concours d'anglais).
Enfin, parfois pas si anciennes que ça d'ailleurs : l'an dernier aux agrégations de lettres, il y avait les Lettres Persanes de Montesquieu. Œuvre édité 2 fois à euh… 30 ou 35 ans d'écart je crois, avec 8 nouvelles lettres, ce qui n'est pas rien, surtout qu'entre temps il s'est passé des choses assez importantes pour l'histoire de l'œuvre, donc ces lettres sont vraiment très importantes et significatives. En téléchargement gratuit, pas sûr que tu tombes sur la bonne édition…
D'ailleurs, j'ai déjà comparé des grands classiques (français et anglais) en téléchargement gratuit (et légal) et leurs équivalents papier. Et bien régulièrement, il manque des choses dans la version numérique (ça va de bouts de phrase à des paragraphes entiers).
- lalilalaEmpereur
Fafnir a écrit:Je tiens le compte pour l'agrégation d'espagnol, on tourne dans les mêmes eaux que pour les lettres. Consternant mais hélas pas surprenant...
Je me souviens que l'année où je l'ai eue, ça m'avait coûté un bras : il y avait plein d'oeuvres au programme cette année là (et les livres en langue étrangère ne sont pas donnés) et il avait notamment une question sur le cinéma cubain. Il y avait 5 films de référence à voir (j'ai bien ramé pour me les procurer, on ne les trouvait pas en téléchargement illégal et pour acheter, il fallait passer par des sites américains qui proposaient des frais d'envoi très élevés) et il était vivement conseillé d'en voir d'autres...
Je me souviens aussi que dans ma fac il n'y avait pas de cours sur une partie du programme. J'ai dû acheter tous les cours du CNED (toute seule puisque que j'étais seule) pour ce cours sur le roman picaresque...
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Nuestra vida es un círculo dantesco.
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- Monstre sous le litNiveau 5
:shock: Eh beh, heureusement que tu l'as eue. (Sérieusement pour les films, le jury aurait pu se renseigner un minimum avant quoi… on se demande parfois dans quel monde ils vivent.)lalilala a écrit:Fafnir a écrit:Je tiens le compte pour l'agrégation d'espagnol, on tourne dans les mêmes eaux que pour les lettres. Consternant mais hélas pas surprenant...
Je me souviens que l'année où je l'ai eue, ça m'avait coûté un bras : il y avait plein d'oeuvres au programme cette année là (et les livres en langue étrangère ne sont pas donnés) et il avait notamment une question sur le cinéma cubain. Il y avait 5 films de référence à voir (j'ai bien ramé pour me les procurer, on ne les trouvait pas en téléchargement illégal et pour acheter, il fallait passer par des sites américains qui proposaient des frais d'envoi très élevés) et il était vivement conseillé d'en voir d'autres...
Je me souviens aussi que dans ma fac il n'y avait pas de cours sur une partie du programme. J'ai dû acheter tous les cours du CNED (toute seule puisque que j'étais seule) pour ce cours sur le roman picaresque...
- lalilalaEmpereur
Je pense que c'est le dernier de leurs soucis... Une autre année, on avait 3 oeuvres latino à lire sur une question du programme. Dans le tas, il y avait un roman équatorien impossible à trouver. Le prof qui nous faisait cours vivait à Paris et avait réussi à le dénicher quelque part. Il nous en avait fait une copie. Si on avait pas eu ce prof, on aurait jamais pu lire cette oeuvre. L'année suivante, le thème a été reconduit mais ils ont supprimé cette oeuvre parce qu'ils ont dû se rendre compte que peu de candidats avaient pu se procurer et lire ce livre.
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- Faut-il être en poste pour passer le concours interne svp ?
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