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Olympias
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Querelles en sociologie : Edouard Louis annule sa participation aux Rendez-vous de l'histoire (Blois) à cause de Marcel Gauchet. - Page 5 Empty Re: Querelles en sociologie : Edouard Louis annule sa participation aux Rendez-vous de l'histoire (Blois) à cause de Marcel Gauchet.

par Olympias Jeu 21 Aoû 2014, 21:01
John a écrit:J'incluais les sages-femmes dans la médecine, tout comme les infirmiers Wink
Tu n'imagines pas ce que m'ont raconté les sage-femmes avant mon premier accouchement... affraid affraid affraid 
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Querelles en sociologie : Edouard Louis annule sa participation aux Rendez-vous de l'histoire (Blois) à cause de Marcel Gauchet. - Page 5 Empty Re: Querelles en sociologie : Edouard Louis annule sa participation aux Rendez-vous de l'histoire (Blois) à cause de Marcel Gauchet.

par John Jeu 21 Aoû 2014, 22:29
L'historienne Ludivine Bantigny claque la porte du conseil scientifique des Rendez-vous de l'Histoire.
La page qui lui était consacrée a été blanchie.
http://www.rdv-histoire.com/-Les-Rebelles-971-.html

Esclaves brisant leurs chaînes, paysans et ouvriers insurgés, peuples révoltés, réfractaires et résistants, anarchistes et féministes, artistes avant-gardistes… Les rebelles, par-delà leur extrême diversité dans le temps et l’espace, ont du moins un point commun : le rejet d’un ordre imposé et supposé partagé qu’ils voient comme une domination, voire une sujétion. Tour à tour valorisée, raillée, stigmatisée voire criminalisée, la rébellion dit bien l’envers des sociétés. Car elle expose tout ce qu’il y a de convention et de conservation, d’obéissance et de soumission, de normes auxquelles il faut être conforme, dans un système qu’elle veut briser. C’est en cela qu’elle est une menace, et doublement : elle entend mettre à bas un monde honni et dans le même mouvement elle en arrache le masque, le divulguant à lui-même. En ce sens, elle apparaît comme un dévoilement. Ainsi la rébellion qui souvent part de la marge, de bas-fonds, de minorités, finit-elle bien souvent par attaquer le cœur même d’un système. Et les imaginaires contestataires qu’elle dessine sont autant de projets de société rompant avec le tout-venant de ce qui va de soi, pour mieux révéler en quoi, justement, il ne va pas.
La rébellion peut se faire transgression, insoumission, insubordination : elle est tantôt mutinerie dans une armée, indiscipline dans une institution, dissidence dans une organisation, solidarité face à la répression. Elle a ses moments : hérésies, jacqueries et pirateries, révoltes et insurrections, révolutions… Elle a ses formes et ses gestes, sa geste même : violences, grèves, occupations, illégalismes, quand prendre les armes devient plus que légitime – nécessaire et obsédant. Car elle a aussi ses affects et ses sentiments ; si l’amour n’est pas le seul « oiseau rebelle », il y faut en tout cas beaucoup d’émotions : courage, honneur, admiration, aversion et détestation, la rébellion est aussi affaire de passion.
Est-elle vouée à la récupération ? Elle en est du moins souvent menacée, comme l’illustre encore récemment le lancement d’une marque de vêtements, « belles et rebelles ». Tant de procédés visent en effet à instrumentaliser les rébellions en faisant mine d’en reprendre la lettre, mais négligent radicalement leur esprit, jusqu’à le retourner contre lui. On peut ainsi faire le récit de tous les moments où la rébellion devient banalisée et ritualisée. Il est aussi des rébellions paradoxales : que deviennent les rebelles lorsqu’ils accèdent au pouvoir ? La rébellion lui est-elle compatible ? Peut-elle se faire institution ?
Il n’empêche, entre contre-cultures et contre-écriture, force de la résistance et de l’insoumission, les rebelles, en rejetant les classements trop évidents, en récusant la loi et l’ordre, en cherchant à les démystifier pour les dynamiter, redonnent souvent du sens à ce qui n’en avait plus et du désir quand il s’était perdu. Les échappées rebelles sont-elles toujours des échappées belles ? A l’histoire ici de leur redonner vie.

Ludivine Bantigny,
maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Rouen

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par John Ven 22 Aoû 2014, 11:24
Pour plus de précisions :
l'historienne Ludivine Bantigny a démissionné du Conseil Scientifique des "Rendez-vous de l'histoire" de Blois suite au choix unilatéral, par la direction, de demander à Marcel Gauchet de prononcer la conférence d'ouverture.
Pour se joindre à elle, la soutenir, il y a toujours ceci à signer (petition.blois@laposte.net) :
"Nous, enseignants, chercheurs, lecteurs, amateurs d'histoire, très attachés à la diffusion et au large rayonnement des recherches et travaux auxquels oeuvrent les Rendez-vous de l'histoire de Blois depuis 16 ans, tenons à exprimer notre incompréhension devant le choix de confier cette année la conférence inaugurale à un auteur connu pour des thèses tournées avant tout vers le maintien de l'ordre, qui peuvent être jugées ultra-conservatrices, sceptiques sur l'impératif de respect des droits de l'homme, familialistes, sexistes et homophobes. Ce choix polémique nous paraît d'autant plus déplorable que les Rendez-vous de l'histoire de 2014 sont centrés sur le thème des Rebelles et présidés par une grande historienne de la cause des femmes".

Toutes les signatures sont les bienvenues et sont à envoyer par mail à l'adresse petition.blois@laposte.net, avec éventuellement indication de l'activité et/ou du lieu de résidence. Le texte sera envoyé à la Direction des Rendez-vous et diffusé avec la liste des signatures par ordre alphabétique général (sans distinction de premiers signataires).

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par philann Ven 22 Aoû 2014, 11:40
Je trouve tout de même dommage de ne pas débattre, mais la démarche de cette femme a quand même une autre portée que celle de l'apprenti sociologue!

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par cliohist Ven 22 Aoû 2014, 11:46
L'historienne Ludivine Bantigny claque la porte du conseil scientifique des Rendez-vous de l'Histoire.
La page qui lui était consacrée a été blanchie.

Une page blanchie, mais un contenu diffusé à nouveau sur ce forum, et sans doute sur d'autres sites web.
Sans oublier le cache de Google.
Avec le numérique, un effacement est très relatif, tout comme le droit à l'oubli.
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par Condorcet Ven 22 Aoû 2014, 15:05
Le texte de Ludivine Bantigny méritait pourtant d'être lu, qu'elle participe ou non à cet évènement.
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par John Ven 22 Aoû 2014, 15:17
philann a écrit:Je trouve tout de même dommage de ne pas débattre, mais la démarche de cette femme a quand même une autre portée que celle de l'apprenti sociologue!
Celle de Ludivine Bantigny n'aurait pas été réalisée ni médiatisée sans la prise de position d'Eribon-Louis-Lagasnerie.

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par Reine Margot Ven 22 Aoû 2014, 16:00
où peut-on lire le texte de Ludivigne Bantigny? Le lien mène à "erreur 404"

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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
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par John Ven 22 Aoû 2014, 16:04
Je l'ai c/c sous le lien.

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par Elyas Ven 22 Aoû 2014, 17:41
Sans vouloir être polémique, être familialiste, c'est mal ? Première fois que je vois ce mot apparaître  :shock: Cela me laisse perplexe. Bon, ok, ma définition de famille n'est pas nécessairement l'idée de la famille dite "traditionnelle". Je ne comprends donc peut être pas cette attaque apparemment négative.
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par John Ven 22 Aoû 2014, 18:53
Ah oui, tiens, ça m'avait échappé, ça :/

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par Dimka Ven 22 Aoû 2014, 20:04
Bonsoir,
Je trouve ces histoires de préséance (la conférence inaugurale…  Rolling Eyes ) et ces querelles absolument pitoyables, quelle que soit la position. Ça tient plus des mondanités que de la scientificité historique.
M’enfin, on défend les causes que l’on peut, je suppose…

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par John Lun 25 Aoû 2014, 22:20
Rions un peu Very Happy

Le jour même de la démission de son gouvernement, la participation du Premier ministre Manuel Valls aux 17èmes Rendez-vous de l'Histoire à Blois, consacrés en octobre aux "rebelles" parmi lesquels le "tombeur de ministères" Georges Clemenceau, a été annoncée lundi par les organisateurs.

Selon le programme, M. Valls doit débattre le 11 octobre avec les historiens Jean Garrigues et Jean-Noël Jeanneney de la figure de Georges Clemenceau, qui "fut d'abord un jeune homme en colère, un républicain engagé à l'extrême gauche, anticlérical farouche et hostile à la colonisation". Il avait été surnommé "le tombeur de ministères", rappelle encore le programme des Rendez-vous de l'Histoire.

En outre, dans un éditorial en introduction au programme, le ministre de l'Education nationale sortant Benoît Hamon, qui s'est joint fin août aux critiques d'Arnaud Montebourg sur le gouvernement, rend hommage aux rebelles, "célèbres pour avoir su dire +Non+ !". "L'avenir a fini par les honorer quand le présent, si souvent, les persécutait", remarque M. Hamon.

De son côté, toujours dans le programme, l'ex-ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti, qui a annoncé lundi qu'elle ne sera "pas candidate à un nouveau poste ministériel", cite Oscar Wilde : "Aux yeux de quiconque a lu l'Histoire, la désobéissance est la vertu originelle de l'homme. La désobéissance a permis le progrès - la désobéissance et la rébellion".
http://www.lepoint.fr/insolite/insolite-valls-va-rendre-hommage-aux-rebelles-historiques-25-08-2014-1856487_48.php

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par Condorcet Lun 25 Aoû 2014, 23:54
Il ne reste plus qu'à convier Mme Royal pour le discours de clôture et les RDV de l'histoire tiendront une palette de rebelles de choc !
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par cliohist Mer 27 Aoû 2014, 06:55
.
Dans Les Inrocks 26.08.214, Edouard Louis et Geoffroy de Lagasnerie expliquent leur appel au boycott des RDV de l’histoire de Blois et analysent la violence des réactions provoquées par leur texte.

http://www.lesinrocks.com/2014/08/26/actualite/edouard-louis-geoffroy-lagasnerie-rebelle-forcement-progressiste-11520670/

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par Luigi_B Mer 27 Aoû 2014, 07:01
Un rebelle est forcément progressiste
Ça va limiter le nombre de rebelles dans l'histoire, ça. :lol:

Se méfier d'ailleurs de ce qu'est le "progressisme". L'éducation est un bon exemple, avec beaucoup de "progressistes", bien assis dans l'institution.. mais en fait de progrès plutôt une régression.

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par cliohist Mer 27 Aoû 2014, 07:24
Luigi_B a écrit:
Un rebelle est forcément progressiste
Ça va limiter le nombre de rebelles dans l'histoire, ça. :lol:

La référence a été volontairement donnée sans le titre choisi par les Inrocks, à partir des deux dernières lignes de l'entretien. L'analyse des réactions à la tribune, notamment sur ce forum, me semble mériter le détour.

Merci Luigi pour la démonstration.
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par Olympias Mer 27 Aoû 2014, 07:28
Je ne savais pas que Marcel Gauchet était contre la démocratie. On en apprend tous les jours ! Ces deux garçons sont d'une suffisance.
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par Luigi_B Mer 27 Aoû 2014, 07:39
Bon, les "Inrocks" comme symbole de rébellion aujourd'hui, on fait mieux. Je dis ça en tant que (très) ancien lecteur.

Spoiler:

Edouard Louis et Geoffroy de Lagasnerie a écrit:Les institutions (comme Blois, mais on peut élargir le diagnostic au-delà de ce cas) imposent un espace de “discussion”. Elles choisissent pour vous des interlocuteurs, vous disent “voilà qui sont les débattants”, et si vous rompez, si vous dites non, si vous affirmez vouloir construire un autre espace de débat et ne pas vous soumettre à celui imposé par les institutions, alors, comme on l’a vu, cela provoque des opérations de rappel à l’ordre.
Sur la forme personne n'a empêché à Edouard Louis de "construire un autre espace de débat" où il pourra "choisir" lui-même ses interlocuteurs. Mais c'est bien lui qui en appelant au boycott veut empêcher celui-ci... Rolling Eyes

En suivant la logique jusqu'au bout un bon débat est un débat où il n'y a pas à débattre.

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par egomet Mer 27 Aoû 2014, 08:15
Elyas a écrit:Sans vouloir être polémique, être familialiste, c'est mal ? Première fois que je vois ce mot apparaître  :shock: Cela me laisse perplexe. Bon, ok, ma définition de famille n'est pas nécessairement l'idée de la famille dite "traditionnelle". Je ne comprends donc peut être pas cette attaque apparemment négative.
  
Il ne faut pas avoir de scrupules à polémiquer avec quelqu'un qui fait l'apologie de la violence révolutionnaire. Sauf à se considérer comme trop timide.

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par egomet Mer 27 Aoû 2014, 08:24
Cela dit, je vois au moins trois raisons possibles à une attaque de principe contre la famille, trois raisons que je récuse,  mais trois raisons qu'on peut comprendre:
- La première,  la plus mauvaise, c'est une leçon de l'histoire mal digérée.  Le slogan vichyste "Travail, Famille, Patrie" ne comprend en lui-même aucun terme particulièrement scandaleux. Mais il est associé dans l'esprit collectif à un régime criminel. C'est peut-être un des aspects les plus terribles des régimes dictatoriaux, c'est qu'ils arrivent à nous pourrir des noms, des symboles et même des valeurs.
- La seconde, c'est que les adversaires de l'institution familiale ont une mauvaise expérience personnelle,  un conflit mal résolu avec leurs parents, ou que sais-je? Rejetant un modèle de famille,  ils en viennent à rejeter l'idée même. 
- La troisième,  c'est que la famille est le lieu de résistance le plus solide à toutes les tentatives de transformation de la société,  en particulier aux tentatives de transformation des mentalités.  Bref, c'est le premier et le dernier obstacle au totalitarisme.

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par cliohist Jeu 28 Aoû 2014, 16:58
.
Le programme de Blois 2014 est en ligne
http://www.rdv-histoire.com/IMG/pdf/PROGRAMME2014.pdf
http://www.rdv-histoire.com/-Programmation-du-festival-les-.html

Parmi les titres : dire non - les lanceurs d'alerte - de l'indignation à l'action - l'itinéraire d'un rebelle - la rebellion est-elle contagieuse ? - Socrate le rebelle - Robin des bois, le rebelle qui cache la forêt - La Commune, une insurrection souveraine - Jaurès, un rebelle ? - insoumis, déserteurs, mutins -  les rebelles du Reich - les femmes au coeur des révolutions -  à quoi servent les révoltes ouvrières ? - rebelles au travail - rebelles en prison - la rébellion littéraire - une ville rebelle - un colonisateur rebelle - les marrons - du rebelle à l'action collective - quand les rebelles deviennent des despotes - BD : tous rebelles, etc.
(un rappel : en 1954-1962, ceux qui se battaient pour l'indépendance de l'Algérie étaient considérés ici comme des rebelles (armés)... dans une guerre sans nom).

Une Journée d’études proposée par le CETHIS, EA 6892 U. de Tours portera sur Les Rebelles, « observatoires » de la construction des normes culturelles et sociales (XIXe siècle à nos jours). "Peut-on être rebelle toute sa vie ? N’est-ce qu’une phase ? une affaire de jeunesse, de génération ? une question de classe ? une question de sexe / de genre ? une construction de soi ? (dandysme)"

Un exemple de table ronde - (In)soumissions médiatiques : les rebelles dans les médias
Ne pas chercher le dernier coup d'éclat de tel présentateur vedette d'une chaîne commerciale. Mais "comment, de Lacenaire à Mesrine ou Martin Luther King, les rebelles se servent des médias (de la presse à la TV) et comment ces derniers construisent des figures individuelles ou collectives de rebelles".
(2 détails : l'horaire, 12h15-13h45, le lieu, rue de la chocolaterie, très loin du salon du livre).

A le parcourir, ce programme confirme le poids des institutions dans l'offre de conférences et de tables rondes (carte à...). En somme, les rebelles pensés et présentés par ceux qui occupent aujourd'hui les postes de commande...

Dans ce programme, Marcel Gauchet est présenté comme "philosophe, historien, directeur d’études à l’EHESS, au Centre d’études sociologiques et politiques Raymond-Aron"..

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Dernière édition par cliohist le Ven 29 Aoû 2014, 09:09, édité 10 fois
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par Condorcet Jeu 28 Aoû 2014, 17:07
L'intitulé de cette table ronde est tellement vague qu'il ne dit pas grand-chose de ce à quoi on peut s'attendre.
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par cliohist Sam 30 Aoû 2014, 07:17
.
En page 97 du programme de Blois 2014
http://www.rdv-histoire.com/IMG/pdf/PROGRAMME2014.pdf

« Les Rendez-vous de l’histoire sont un lieu unique d’échanges, de discussions et de divertissement entre historiens et grand public »

« Dans un contexte économique difficile et ne voulant pas remettre en cause le principe de gratuité, les Rendez-vous de l’histoire font appel à la générosité du public en invitant ceux qui le souhaitent et le peuvent à faire un don au CEPH, l'association organisatrice de la manifestation (Centre Européen de Promotion de l’Histoire) ».

Un don permettrait-il d'échapper aux files d’attente longues et parfois vaines ?
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par Olympias Sam 30 Aoû 2014, 10:44
egomet a écrit:Cela dit, je vois au moins trois raisons possibles à une attaque de principe contre la famille, trois raisons que je récuse,  mais trois raisons qu'on peut comprendre:
- La première,  la plus mauvaise, c'est une leçon de l'histoire mal digérée.  Le slogan vichyste "Travail, Famille, Patrie" ne comprend en lui-même aucun terme particulièrement scandaleux. Mais il est associé dans l'esprit collectif à un régime criminel. C'est peut-être un des aspects les plus terribles des régimes dictatoriaux, c'est qu'ils arrivent à nous pourrir des noms, des symboles et même des valeurs.
- La seconde, c'est que les adversaires de l'institution familiale ont une mauvaise expérience personnelle,  un conflit mal résolu avec leurs parents, ou que sais-je? Rejetant un modèle de famille,  ils en viennent à rejeter l'idée même. 
- La troisième,  c'est que la famille est le lieu de résistance le plus solide à toutes les tentatives de transformation de la société,  en particulier aux tentatives de transformation des mentalités.  Bref, c'est le premier et le dernier obstacle au totalitarisme.

L'histoire soviéto/communiste est pleine de changements dans ce domaine...des bolcheviks prônaient l'amour libre (la famille était un truc bourgeois et ringard), Alexandra Kollontaï a publié Marxisme et révolution sexuelle, Lénine faisait plus ou moins ménage à trois avec sa femme N. Kroupskaïa et Inessa Armand...certains intellectuels faisaient de même. Mais il fallait en même temps que Lénine puisse passer pour un mari irréprochable ! Staline, dont le rapport à la famille était quand même très très particulier...remit la famille au coeur des valeurs...communistes suivi par le PCF...opposé à la contraception, à l'avortement, car l'amour libre était désormais un vice bourgeois dont il fallait préserver les ouvriers (voir les positions de Jeannette Vermeersch)!
cnaudin
cnaudin
Niveau 6

Querelles en sociologie : Edouard Louis annule sa participation aux Rendez-vous de l'histoire (Blois) à cause de Marcel Gauchet. - Page 5 Empty Re: Querelles en sociologie : Edouard Louis annule sa participation aux Rendez-vous de l'histoire (Blois) à cause de Marcel Gauchet.

par cnaudin Dim 12 Oct 2014, 12:59
Cette histoire a vraiment très mal tourné. Ce que dit Gauchet pour sa défense est de plus en plus scandaleux :
http://www.vousnousils.fr/2014/10/10/rendez-vous-de-lhistoire-marcel-gauchet-appelle-ses-detracteurs-a-demissionner-de-luniversite-555580?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=rendez-vous-de-lhistoire-marcel-gauchet-appelle-ses-detracteurs-a-demissionner-de-luniversite

Il ment, que ce soit sur ce qui lui est reproché, et plus encore sur le fait que ceux qui le critiquent n'ont pas sorti une preuve des propos qui lui sont attribués. Or, c'est exactement ce qu'ils ont fait depuis dix jours dans les différentes tribunes parues (Le Monde, Médiapart notamment), avec toujours des arguments au cordeau.

Les RV l'ont invité à débattre avec Elizabeth Lévy (???) et Nicolas Offenstadt. Déjà, on voit l'équilibre choisi...Et les 4 minutes diffusées par Le Monde montrent bien la tension.

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