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neoprof3463
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(Français 6e) Avis sur ma première séquence en cloisonné ! Je patauge... Empty (Français 6e) Avis sur ma première séquence en cloisonné ! Je patauge...

par neoprof3463 Ven 25 Juil 2014 - 19:55
Bonsoir,

Comme je l'ai déjà dit, j'ai décidé de cloisonné la littérature et la langue à la rentrée prochaine. Du coup, j'ai commencé à travailler sur ma première séquence et j'ai le sentiment de vouloir faire beaucoup trop de choses. Étant donné que je consacre 2h à la littérature, 2h à la langue et 1h à l'écriture j'ai l'impression d'être beaucoup trop ambitieuse et pour tout vous avouer je patauge un peu avec cette nouvelle manière de fonctionner qui me semble pourtant beaucoup plus rigoureuse.

Pouvez-vous me donner votre avis et vos conseils pour améliorer tout ça (voire faire du tri !)
J'ai rassemblé par bloc de 5h même si entre il faut intercaler les évaluations et corrections en tous genres.

Poésie: Chant du monde et des hommes

Littérature: Définir le langage poétique (poème "Magma", P. Coran // Documentaire "Volcans" Françoise Fauchet)
Vocabulaire: Les termes du langage poétique (leçon à trous+ exos)
Littérature: Définir les sonorités d'un poème ( "Marine", Verlaine)
Ecriture: Ecrire à partir d'un tableau (Monet, Tempête, côtes de Belle-île)
Grammaire: Les accents

Littérature: Découvrir un poème de forme régulière ("Heureux qui comme Ulysse", Du Bellay)
Grammaire: Classes grammaticales: mots invariables
Littérature: Nature et saisons en poésie
Vocabulaire: Vocabulaire du temps qu'il fait
Ecriture:Reprise du 1er travail d'écriture OU autre travail en relation avec les saisons?

Littérature: Exprimer ses sentiments en poésie ( "J'ai le coeur..." Ventadour et "Il pleure dans mon coeur", Verlaine)
Vocabulaire: Vocabulaire de la joie et de la tristesse
Ecriture: Ecrire quelques vers mettant en relation le temps qu'il fait et notre état d'esprit
Grammaire: Classes grammaticales: mots variables
HDA? Littérature? > Pas défini Wink

Littérature: Découvrir des formes poétiques particulières: haikus + calligrammes
Ecriture: Transposer "Il pleut" de Queneau, en calligramme
Littérature: Etude du calligrammes "La colombe et le jet d'eau"
Orthographe: Le pluriel des noms? (un peu au hasard à vrai dire mais ça me semble peu difficile donc faisable en début de 6e)

FIN Wink


Dernière édition par henriette le Dim 27 Juil 2014 - 1:13, édité 2 fois (Raison : Titre précisé + Typographie corrigée.)
Derborence
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par Derborence Ven 25 Juil 2014 - 20:37
Je pense que tu te compliques trop.
Un conseil : prépare ta progression de littérature d'une part, ta progression de langue d'autre part.
Compte le nombre de séquences / chapitres de littérature que tu prévois sur l'année et calcule (en fonction du nombre total de leçons de langue) combien de leçons de langue tu dois faire par séquence / chapitre. Moi, je compte 4 leçons de langue par séquence en moyenne.
Ensuite, il te suffit d'alterner plus ou moins séances de la séquence / du chapitre et leçons de langue. Je n'ai pas de jour fixe pour la grammaire ou pour l'écriture.
Je ne suis pas certaine d'être très claire.  No 

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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
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neoprof3463
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par neoprof3463 Ven 25 Juil 2014 - 20:44
Si, je vois Wink mais dans ma progression grammaticale je n'ai pas inclus vocabulaire et orthographe du coup comment je calcule après...? Pareil pour les séances d'écriture!

Mais, je comprends que tu penses que je me complique, c'est ce que je me dis aussi, j'en ai chaud au cerveau lol
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neoprof3463
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par neoprof3463 Ven 25 Juil 2014 - 20:53
Pour les notions de langue tu trouves que j en ai trop du coup?
Derborence
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par Derborence Ven 25 Juil 2014 - 21:04
neoprof3463 a écrit:Pour les notions de langue tu trouves que j en ai trop du coup?
Je ne sais pas.
J'intègre le vocabulaire aux séquences, l'orthographe à la progression de langue.

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mimika
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par mimika Ven 25 Juil 2014 - 22:01
Je trouve surtout qu'une heure pour chaque point de langue peut ne pas suffire. Cela dépend des acquis des élèves.
Peut-être pourrais-tu choisir des textes un peu plus ludiques pour des 6èmes.
Au début j'ai cru que tu parlais d'une classe de 5ème.
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neoprof3463
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par neoprof3463 Ven 25 Juil 2014 - 22:14
mimika a écrit:Je trouve surtout qu'une heure pour chaque point de langue peut ne pas suffire. Cela dépend des acquis des élèves.
Peut-être pourrais-tu choisir des textes un peu plus ludiques pour des 6èmes.
Au début j'ai cru que tu parlais d'une classe de 5ème.

Je te comprends; mais ce sont les textes du manuel et niveau photocopies nous sommes restreints: pour vous dire, nous ne faisons pas les photocopies nous-même, il y a un employé pour ça et nous devons déposer nos photocopies 48h avant Wink
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mimika
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par mimika Ven 25 Juil 2014 - 22:15
Pas de chance, moi ça me minerait d'être limitée, de devoir demander à quelqu'un et en plus deux jours à l'avance.
Provence
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par Provence Ven 25 Juil 2014 - 22:44
Je trouve aussi que tu te compliques beaucoup la vie. Établis deux progressions distinctes, ce sera plus simple!
abricotedapi
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par abricotedapi Sam 26 Juil 2014 - 7:28
Je ne comprends pas, tu cloisonnes langue et littérature mais dans ta progression tu les mélanges.

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neoprof3463
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(Français 6e) Avis sur ma première séquence en cloisonné ! Je patauge... Empty Re: (Français 6e) Avis sur ma première séquence en cloisonné ! Je patauge...

par neoprof3463 Sam 26 Juil 2014 - 10:26
Oui, je cloisonne mais en pratique je vais forcément alterner les activités donc ce que je montre c'est ce qui pourrait être fait en pratique, afin d'avoir une vue d'ensemble sur la séquence.
abricotedapi
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par abricotedapi Sam 26 Juil 2014 - 10:44
Ah d'accord, au temps pour moi.

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neoprof3463
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par neoprof3463 Sam 26 Juil 2014 - 11:05
C'est rien, c'est pas facile de tout expliquer par écrit;)
Provence
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Enchanteur

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par Provence Sam 26 Juil 2014 - 11:33
neoprof3463 a écrit:Oui, je cloisonne mais en pratique je vais forcément alterner les activités donc ce que je montre c'est ce qui pourrait être fait en pratique, afin d'avoir une vue d'ensemble sur la séquence.

Mais justement, l'intérêt de cloisonner, c'est de se libérer du carcan de la séquence!
Kan-gourou
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par Kan-gourou Sam 26 Juil 2014 - 11:41
Je crois que le problème c'est que tu pars sur un idéal d'heures. Or, en grammaire, tu vas pouvoir survoler certaines notions alors que d'autres demanderont plus de temps. Tout dépendra des élèves que tu auras en face de toi. Tu ne peux donc pas planifier les leçons par blocs d'heures. C'est pourquoi il vaut mieux faire deux progressions distinctes: celle de littérature sera bornée dans le temps mais celle de langue suivra le rythme des élèves.

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Kiki
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Habitué du forum

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par Kiki Sam 26 Juil 2014 - 13:49
C'est dommage de faire le poème de Du Bellay en séquence 1 alors que tu n'as pas encore fait lire/étudier Ulysse d'Homère. Comment comprendre ce qu'est la nostalgie quand on n'a pas éprouvé (ou du moins ressenti grâce à la littérature) ce sentiment ?
Si tu cherches un sonnet il y a "Querelle" de Banville, poème dédiée à sa mère et qui évoque son enfance -ce qu'un 6e peut comprendre sans maîtriser le contexte historique ou littéraire.
La colombe poignardée évoque la 1re guerre mondiale c'est plutôt fin 4e ou 3e pour le programme. Apollinaire a écrit d'autres calligrammes comme celui sur la Tour Eiffel ou le portrait de Lou. En 6e je fait "L'araignée" de Brugès : ce poème est amusant car à la fin de la lecture les lecteurs se retrouvent piégés dans la toile.
La tempête est plus utile en 5e à cause du récit d'aventures (Robinsonnade) et en 4e à cause du mouvement romantique.

Moi aussi je fais 1 tiers littérature/Langue/écriture mais sur sept semaines en prévoyant des "heures perdues" (si je ne perds pas d'heures -ce qui serait surprenant- je prévois ce que je voudrais faire en plus : séance en salle info, séance initiation au jeu théâtral, une rédaction supplémentaire, des exposés, une séquence).
Le système par semaine n'est pas faisable dans la réalité : il faut tenir compte des jours fériés, ponts, heures perdues à cause de projets/sensibilisations/sorties, intempéries (elles durent souvent deux semaines), grèves, alertes incendie...
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neoprof3463
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par neoprof3463 Lun 28 Juil 2014 - 13:19
Merci pour vos réponses, je suis en plein travail sur ma progression grammaticale;) elle est loin d'être parfaite encore Wink
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neoprof3463
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par neoprof3463 Lun 28 Juil 2014 - 13:21
Kiki a écrit:C'est dommage de faire le poème de Du Bellay en séquence 1 alors que tu n'as pas encore fait lire/étudier Ulysse d'Homère. Comment comprendre ce qu'est la nostalgie quand on n'a pas éprouvé (ou du moins ressenti grâce à la littérature) ce sentiment ?
Si tu cherches un sonnet il y a "Querelle" de Banville, poème dédiée à sa mère et qui évoque son enfance -ce qu'un 6e peut comprendre sans maîtriser le contexte historique ou littéraire.
La colombe poignardée évoque la 1re guerre mondiale c'est plutôt fin 4e ou 3e pour le programme. Apollinaire a écrit d'autres calligrammes comme celui sur la Tour Eiffel ou le portrait de Lou. En 6e je fait "L'araignée" de Brugès : ce poème est amusant car à la fin de la lecture les lecteurs se retrouvent piégés dans la toile.
La tempête est plus utile en 5e à cause du récit d'aventures (Robinsonnade) et en 4e à cause du mouvement romantique.

Moi aussi je fais 1 tiers littérature/Langue/écriture mais sur sept semaines en prévoyant des "heures perdues" (si je ne perds pas d'heures -ce qui serait surprenant- je prévois ce que je voudrais faire en plus : séance en salle info, séance initiation au jeu théâtral, une rédaction supplémentaire, des exposés, une séquence).
Le système par semaine n'est pas faisable dans la réalité : il faut tenir compte des jours fériés, ponts, heures perdues à cause de projets/sensibilisations/sorties, intempéries (elles durent souvent deux semaines), grèves, alertes incendie...

Merci pour tes conseils! Malheureusement pour les textes, je fais avec ceux que j'ai dans le manuel, restriction photocopies oblige Wink
lapetitemu
lapetitemu
Expert

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par lapetitemu Lun 28 Juil 2014 - 13:54
Et que signifie exactement restriction ? Chez nous aussi, on n'est pas illimités, et (jusqu'à cette année en tout cas) on doit les donner en avance pour que la secrétaire de la gestion nous les fasse. Mais ce n'est pas non plus 20 photocopies par mois. Une astuce : pour le chapitre poésie, c'est d'autant moins coûteux de faire des photocops que tu peux mettre plusieurs poèmes sur la même page, en jouant un peu avec la mise en page. Soit tu mets plusieurs poèmes différents, donc une grande fiche que chaque élève utilisera à plusieurs cours différents ; soit tu mets 6 fois le même poème (par exemple, si le poème est court, genre "Il pleure dans mon coeur...") et même pour une classe de 30, ça ne fait que 5 photocopies. Voire, tu peux même l'imprimer de chez toi sans te ruiner si jamais tu prévois ça la veille pour le lendemain  Very Happy 
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