- neoprof3463Niveau 7
Je réfléchissais à une répartition des horaires de 6e, ce que je ne faisais pas jusque-là puisque je n'avais qu'une seule progression. Mais à partir de la rentrée prochaine j'ai décidé d'avoir une progression en littérature et une progression en grammaire, du coup je pensais à : 2h littérature, 2h grammaire/conjugaison et 1h orthographe/vocabulaire. Pour l'écriture, je procède souvent par "petits travaux" donc je ne consacre pas d'heure particulière.
Qu'en pensez-vous ? Et vous, vous répartissez comment ?
Qu'en pensez-vous ? Et vous, vous répartissez comment ?
- InvitéInvité
Personnellement, c'est 2H de littérature, 1h d'écriture et 2h d'étude de la langue.
Je fais aussi, à chaque séance mais à faire à la maison, un petit exercice d'écriture.
Je fais aussi, à chaque séance mais à faire à la maison, un petit exercice d'écriture.
- Kan-gourouFidèle du forum
De mon côté, c'est 2h littérature, 2h langue et 1 heure évaluation/correction.
_________________
Travaux en cours...
- neoprof3463Niveau 7
Eily a écrit:Personnellement, c'est 2H de littérature, 1h d'écriture et 2h d'étude de la langue.
Je fais aussi, à chaque séance mais à faire à la maison, un petit exercice d'écriture.
Tes évaluations rentrent dans les heures prévues pour chaque domaine?
- neoprof3463Niveau 7
Je pense à quelque chose: lors d'une inspection durant mon stage, la chargée de mission avait dit qu'il fallait faire environ 10 séances par séquence. Or, avec ce cloisonnement, on fait beaucoup plus de séances que ça non?
- InvitéInvité
mes séances de grammaire ne sont pas considérées comme faisant partie de ma séquence littérature
- mimikaNiveau 6
Je ne répartis pas de manière stricte car je pars plutôt au felling, c'est sûr qu'ainsi j'en oublie peut-être un peu certains domaines (orthographe par exemple), mais trop de rigueur me gêne.
- abricotedapiExpert spécialisé
Je fais trois heures de langue, deux heures de littérature, avec des jours fixes.
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- abricotedapiExpert spécialisé
Elle s'est mal exprimée, en réalité elle préfère/conseille de faire 10 séances par séquence. Tu n'as pas à suivre sa préférence, tu construis ton propre enseignement. Les programmes n'imposent pas le nombre de séances.neoprof3463 a écrit:Je pense à quelque chose: lors d'une inspection durant mon stage, la chargée de mission avait dit qu'il fallait faire environ 10 séances par séquence.
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- ProvenceEnchanteur
neoprof3463 a écrit:Je pense à quelque chose: lors d'une inspection durant mon stage, la chargée de mission avait dit qu'il fallait faire environ 10 séances par séquence. Or, avec ce cloisonnement, on fait beaucoup plus de séances que ça non?
Tu fais bien comme tu veux...
- CoxNiveau 8
L'an dernier, j'ai fait pour la première fois deux progressions séparées et je me suis sentie plus libre. J'ai alterné littérature / langue mais il m'est arrivé d'enchaîner deux séances de littérature.
J'ai respecté ma progression en littérature, en revanche, j'ai parfois modifié ma progression en langue en fonction de mes élèves (besoins, rythme...).
Je ne compte plus le nombre de séances par chapitre de littérature. Je me suis libérée de ce que j'avais "appris" à l'IUFM.
J'ai respecté ma progression en littérature, en revanche, j'ai parfois modifié ma progression en langue en fonction de mes élèves (besoins, rythme...).
Je ne compte plus le nombre de séances par chapitre de littérature. Je me suis libérée de ce que j'avais "appris" à l'IUFM.
- Français 4e Comment organisez-vous vos projets de classe ?
- [français 3e] Comment gérez-vous la correction des évaluations ?
- Comment faites-vous pour travailler le vocabulaire en français ?
- (Français) Boucler le programme en seconde, vous le sentez comment ?
- Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum