- SaraswatiNeoprof expérimenté
voilà, je ne sais plus ce qui se dit ou non depuis que j'ai commencé à corriger mon paquet de 3e... aidez-moi SVP !
J'ai fait une interro de voc sur synonymes, homonymes, sens propre et figuré etc.
Dans le dernier exercice, j'ai donné aux élèves 4 mots, ils devaient inventer des phrases pour les employer dans leur sens propre et dans leur sens figuré.
Pour le mot "tomber", une élève écrit : "Je suis tombé sous le choc quand j'ai appris la nouvelle."
Outre la faute d'accord ( ) ça ne se dit pas normalement cette expression n'est-ce pas ? On dit "rester sous le choc" mais pas "tomber", même si ça ne m'étonne que mes élèves le disent et le croient correct.
Qu'en dites-vous ?
merci !
J'ai fait une interro de voc sur synonymes, homonymes, sens propre et figuré etc.
Dans le dernier exercice, j'ai donné aux élèves 4 mots, ils devaient inventer des phrases pour les employer dans leur sens propre et dans leur sens figuré.
Pour le mot "tomber", une élève écrit : "Je suis tombé sous le choc quand j'ai appris la nouvelle."
Outre la faute d'accord ( ) ça ne se dit pas normalement cette expression n'est-ce pas ? On dit "rester sous le choc" mais pas "tomber", même si ça ne m'étonne que mes élèves le disent et le croient correct.
Qu'en dites-vous ?
merci !
- fame59Niveau 9
Je ne sais pas si cela existe mais je l'utilise très souvent ....... :shock: :shock:
je n'ai rien trouvé qui prouve l'existence de cette expression.
je n'ai rien trouvé qui prouve l'existence de cette expression.
- gautierNiveau 7
moi aussi je l'utilise. Ceci dit ce n'est pas le gage que cette tournure soit correcte.
- Reine MargotDemi-dieu
je n'ai jamais vu cette expression...j'emploie "être sous le choc" mais pas "tomber sous le choc"
Je crois aussi qu'on l'utilise à l'oral mais qu'elle n'est pas correcte, donc je lui compte faux.
Merci pour vos remarques !
Merci pour vos remarques !
- LynnNiveau 1
"tomber sous le charme" ou bien "être sous le choc"
à mon humble avis c'est un mélange des deux expressions.
à mon humble avis c'est un mélange des deux expressions.
oui tu dois avoir raison Lynn, les élèves font de drôles de mixtures parfois !
- CarabasVénérable
+1marquisedemerteuil a écrit:je n'ai jamais vu cette expression...j'emploie "être sous le choc" mais pas "tomber sous le choc"
"être sous le cho"c, "rester sous le choc" existent, mas pas "tomber sous le choc."
- OrnellaDoyen
ou confondez-vous avec "tomber sous le sens"???
- DwarfVénérable
D'accord avec Carabas & cie, du moins au sens figuré. Car au sens propre, dans le domaine militaire, c'est correct (songez à l'Iliade ou aux joutes chevaleresques).
Ce n'est pas nous qui confondons, Ornella, ce sont les élèves !Ornella a écrit:ou confondez-vous avec "tomber sous le sens"???
Ceci dit on finit par se poser des questions avec toutes les bêtises qu'on lit, et je doute très souvent !
Bon alors, là, merci Dwarf, mais tu introduis un doute supplémentaire ! si c'est pour faire ça hein... ! ( :lol: )Dwarf a écrit:D'accord avec Carabas & cie, du moins au sens figuré. Car au sens propre, dans le domaine militaire, c'est correct (songez à l'Iliade ou aux joutes chevaleresques).
Remarque intéressante néanmoins, bien sûr, et tu t'y connais en guerre n'est-ce pas ?
Sinon, ne vous excitez plus, le devoir est corrigé, la copie rendue, merci pour tous vos avis mais ça ne changera plus rien à ma correction !!
- DwarfVénérable
Ben, en quoi y a-t-il doute au sens propre? "Il tomba sous le choc de la lance." Je le concède, il y a une histoire de virgule. Après, pour le reste, il y a "tomber sous les coups", en complément.
mais non, c'était pour te charrier...
bon allez, je retourne à mes copies pour la peine...
- DwarfVénérable
Saraswati a écrit:mais non, c'était pour te charrier...
Et moi pour jouer au sale con! :lol:
Il faut croire que ça marche bien. Désolé pour la blague à deux balles.
c'est vrai qu'habituellement tes blagues à 2 balles me font rire (je suis bon public), et vu que tu t'excuses, je passe l'éponge !Dwarf a écrit:Et moi pour jouer au sale con! :lol:
Il faut dire aussi qu'avec de telles tablettes de chocolat, on ne peut pas t'en vouloir longtemps (je comprends Choupinette, ton avatar me fait (désolée c'est pas très élégant, mais bon, quand on peut pas se retenir... !) )
- DwarfVénérable
Saraswati a écrit:c'est vrai qu'habituellement tes blagues à 2 balles me font rire (je suis bon public), et vu que tu t'excuses, je passe l'éponge !Dwarf a écrit:Et moi pour jouer au sale con! :lol:
Il faut dire aussi qu'avec de telles tablettes de chocolat, on ne peut pas t'en vouloir longtemps (je comprends Choupinette, ton avatar me fait (désolée c'est pas très élégant, mais bon, quand on peut pas se retenir... !) )
Merci! Bon, maintenant, il va donc falloir que j'assume et que je refasse des abdos pour retrouver ceux que j'avais il y a encore sept ans...
- Expression ancienne : "C'est un temps de chien et de professeur"
- Aragon "un homme passe sous la fenêtre et chante" in Elsa
- Les Misérables: "une tempête sous un crâne": passage obligé ou pas?
- Eviter de répéter "être", "avoir", "il y a", "faire", "dire"
- Débat : l'éducation nationale est elle un lieu "machiste" ?