Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Éprouvette
Niveau 5

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par Éprouvette Ven 10 Oct 2014 - 18:09
Bon courage Maelia ! Ils sont vraiment irrespectueux... :shock: pas de mauvais élèves mais des mauvais profs... mais bien sûr. Il faut réussir à prendre de la distance avec ça comme disent les autres, mais j'imagine combien cela doit être difficile.
Es-tu sûre que toute la classe est comme ça ? Tu as peut être cette impression à cause de quelques "grandes gueules", mais tous ne sont pas forcement de leur avis.
avatar
inviteeM
Niveau 8

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par inviteeM Sam 11 Oct 2014 - 5:12
Merci encore à tous...
J'en ai fait des cauchemars cette nuit, preuve s'il en fallait que ça m'a touchée plus que de raison...
Allez, il faut y retourner...! Vivement les vacances car je n'en peux plus!
sansara
sansara
Modérateur

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par sansara Sam 11 Oct 2014 - 7:50
Courage maelia !! fleurs2

Ça doit être très difficile de garder son sang-froid en face d'une bande de petits morveux qui te sortent ça. En plus, sans vouloir balance', les BTS c'est pas non plus le haut du panier, franchement, alors qu'ils t'accusent d'être une mauvaise prof... Rolling Eyes

J'espère vraiment que la venue de la CPE va arranger les choses.
En attendant, dis-toi qu'il ne reste plus qu'une semaine. Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 34 2252222100
avatar
inviteeM
Niveau 8

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par inviteeM Sam 11 Oct 2014 - 13:33
Aujourd'hui, les 1re pour finir la série:
- seuls 4 élèves sur 15 ont leur livre...Pratique pour avancer sur un texte qui y est présent, en l'absence de photocopieuse en libre service.
- réflexion d'une élève: "- Madame, vous avez nos copies? -Non, j'essaye de vous les rendre toutes avant les vacances. - Pffff on ne les reverra jamais, quoi." Puis elle se met à compter dans son agenda: "- ça fait déjà une semaine et demi". Ben oui, mais à côté j'ai aussi des copies de 2de et de BTS.
Et là, réflexion d'une autre élève: nous on a des devoirs et les profs ne sont même pas capables de corriger nos copies.
Bande de petits c*** imbus d'eux-mêmes, punaise.
Dans ma voiture, pour la première fois en deux ans, l'idée de démissionner m'est passée par la tête, même si je sais que ce ne sera jamais dans l'immédiat...
PascaleH
PascaleH
Niveau 5

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par PascaleH Sam 11 Oct 2014 - 13:39
Je n'ai pas de première mais pour mes secondes. Un oubli de matériel un devoir supplémentaire, une deuxième mot au parent dans la cahier de correspondance, troisième une heure de colle.
A partir de la première plus de cahier de correspondance ici, donc je pense que je passe ou direct à l'heure de colle ou à un second devoir supplémentaire plus long.
Jeudi, une seconde avait oublié pour la seconde fois de faire son travail à la maison, pas de cahier de correspondance, je l'ai envoyé chez le CPE avec du travail à faire.

Il faut que tu trouves quoi répondre à tes élèves qui se permettent des réflexions pour les temps de correction. Je pense que je suis capable de dire vous préférez que j'avance plus vite en vous attribuant un zéro? En tout cas l'autre jour, j'ai glissé à mon terminale qui cherchait à communiquer avec un autre pendant l'interrogation (en salle d'interrogation) que s'il remuait encore un orteil, je lui prenais sa copie et lui donnais une heure de colle. Il a dit "quoi? quoi?", je n'ai pas répondu et il a été plus calme ensuite.
avatar
inviteeM
Niveau 8

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par inviteeM Sam 11 Oct 2014 - 13:43
Ils sont partis avec un devoir en plus, de fait...mais leurs propos condescendants me heurtent, peut-être d'autant plus que je suis crevée et que je passe mon temps à bosser pour eux, sans prendre une minute pour moi.
Je me demande si je ne préférais pas mes gros durs de l'an dernier, qui avaient envie de tout envoyer valser et le faisaient parfois mais ne remettaient pas en question tes compétences et tes choix pédagogiques...
PascaleH
PascaleH
Niveau 5

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par PascaleH Sam 11 Oct 2014 - 13:46
Je pense que tu ne dois pas te justifier. A la question "vous avez nos copies ?", un non ferme convient peut être mieux.
"Vous faites peut être vos devoirs mais manifestement vous n'êtes pas capable d'apporter vos livres!"
Ne te laisse pas faire.
avatar
inviteeM
Niveau 8

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par inviteeM Sam 11 Oct 2014 - 13:51
Je ne me suis pas justifiée. J'ai simplement répondu "non", puis quand ils sont partis en live je leur ai fait savoir qu'ils n'étaient pas compétents pour me juger. Je me suis arrêtée là et suis revenue sur le texte même si eux continuaient.
Mais là j'en ai marre. Oui, cette année je mets 2 semaines à leur rendre leurs copies mais je fais clairement ce que je peux.
PascaleH
PascaleH
Niveau 5

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par PascaleH Sam 11 Oct 2014 - 13:55
J'ai cru que tu avais aussi dit "j'essaye de vous les rendre toutes avant les vacances. "
Colle pour insolence ou impertinence. Je pense que j'ai un public qui ressemble au tien. Mes collègues m'ont dit de ne rien laisser passer et de mettre des colles pour insolence dès le premier faux pas. J'ai eu le cas avec une élève terminale et je n'avais pas su comment réagir. Les deux collègues auxquels j'en ai parlé ont été unanime
avatar
inviteeM
Niveau 8

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par inviteeM Sam 11 Oct 2014 - 13:55
J'ai l'impression d'être dans un rapport de force avec mes élèves en ce moment, et je déteste ça. J'ai peur de me les mettre tous à dos, en plus, en leur répondant de façon sèche et presque condescendante ("vous n'avez pas les compétences pour juger des choix de votre professeur").
En même temps, ils sont arrogants. Si on les écoute, je suis incompétente car je ne leur rends pas les copies assez vite, leurs profs d'allemand et d'anglais sont nuls et ils n'apprennent rien, etc, etc.
avatar
inviteeM
Niveau 8

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par inviteeM Sam 11 Oct 2014 - 13:57
Oui, effectivement, je leur ai dit ça aussi. Je ne sais plus où j'en suis, j'ai craqué dans ma voiture sur le parking, incapable de prendre la route. Et ça va à peine mieux...Faut dire que je suis crevée aussi...
PascaleH
PascaleH
Niveau 5

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par PascaleH Sam 11 Oct 2014 - 14:00
Je pense qu'en étant ferme et en montrant que tu diriges ta classe, tu obtiendras le respect.
La première année où j'ai donné des interrogations très régulières à la fac afin de faire travailler mes étudiants régulièrement, je pensais qu'ils seraient soulagés de ne plus m'avoir l'année suivante car j'étais l'enseignante qui leur donnait le plus de notes. En fait non quand ils ont su qu'ils m'avaient à nouveau, ils m'ont dit qu'ils étaient contents qu'ils avaient besoin qu'on les pousse. Pourtant toute l'année ils avaient râlé contre les interrogations.
PascaleH
PascaleH
Niveau 5

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par PascaleH Sam 11 Oct 2014 - 14:20
Je comprends que tu sois fatiguée. Les bras de fer ça use.
Peut être que la comparaison va te paraître déplacée mais quand il était petit mon fils ne faisait que très peu la sieste, il était épuisé mais quand on le couchait il hurlait donc on finissait par le sortir de son lit. On m'avait parlé de la méthode des paliers où le premier jour, on couche son enfant et on va le voir toutes les 5 minutes mais on le laisse dans son lit jusqu'à ce que les pleurs cessent et que l'enfant s'endorme, le second jour toutes les 10 minutes, le troisième toute les 15 etc...
Il a fallu que je soit à bout pour essayer et le premier jour, j'ai eu 100 fois envie de craquer pendant les 2h30 qui a fallu pour qu'il s'endorme, le deuxième jour ça n'a duré que 20 minutes et ensuite c'était bon.
Quand j'ai vu le résultat je me suis dit que j'aurais du le faire plus tôt mais en même temps il a fallu que je sois à bout pour avoir le courage de le faire.
Avec mes secondes, il m'a fallu un mois pour que j'accepte de faire vraiment la police, que je prenne 10 minutes pour faire le tour de tous mes élèves en notant systématiquement qui n'avait pas fait son travail et que je sanctionne systématiquement. Idem pour le bavardage. C'est ingrat (c'est pour ça que j'ai mis un moment à m'y résoudre) mais je suis convaincue que cela paiera. Maintenant je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt et d'avoir laissé les choses se dégrader et les certains élèves prendre leur aise. Je pense aux élèves qui ont envie de travailler et pour lesquels je me dois d'offrir de bonnes conditions de travail.
J'ai réfléchi aux différentes causes de bavardages de mes élèves certains s'ennuient quand je me répète donc je vais essayer de leur donner des exercices à faire pendant que je répète pour ceux qui ne comprennent pas. Pour ceux qui parlent parce qu'ils n'y arrivent pas et ne cherchent même plus à y arriver il va falloir que j'aille les chercher un à un quand je les ai en demi-groupe, pour leur redonner l'envie d'essayer. Je vais donner systématiquement en DS des exercices déjà vus en classe et à la maison pour que ceux qui ont du mal mais travaillent aient l'impression que le travail paie.
Ca va être long et fastidieux mais j'y crois.
avatar
inviteeM
Niveau 8

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par inviteeM Sam 11 Oct 2014 - 14:22
Merci à toi...
Heureusement que j'ai des 2des adorables, vraiment adorables, qui me donnent la foi d'aller bosser tous les jours.
Les 1re me donnent surtout à penser que je suis une prof de merde et que je ferais mieux de redemander une mut'...mais pour le collège.
PascaleH
PascaleH
Niveau 5

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par PascaleH Sam 11 Oct 2014 - 14:30
J'ai une amie prof d'allemand qui après quelques années au lycée est retourné au collège où elle se plaît énormément. Ca a d'ailleurs pesé dans mon choix de quitter la fac pour le lycée.
Je pense qu'il est trop tôt pour pouvoir se faire une bonne idée du travail au lycée et que dans l'idéal, ce serait mieux de faire une deuxième année pour ne pas avoir de doutes mais si tu es sûre, ça me parait une décision très valable.
avatar
inviteeM
Niveau 8

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par inviteeM Sam 11 Oct 2014 - 14:34
Ce n'est pas une décision dont je suis sûre.
Quand je suis face aux 2de, je suis bien, vraiment bien, et je savoure de pouvoir travailler réellement la littérature avec eux.
C'est plutôt l'attitude des 1re et BTS qui me fait douter...Je me sens nulle, et je me demande donc surtout si ma place n'est pas définitivement au collège, si ce n'est pas là la limite de mes compétences...
Bref, je crois qu'il est temps que je puisse me reposer, aussi, pour pouvoir penser à tout ça plus posément.
En même temps, si j'ai demandé du lycée, c'est parce que je ne pouvais pas avoir un collège correct avec mes points. Le lycée, déjà, c'était plus facile grâce aux points d'agrégée.
Nita
Nita
Empereur

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par Nita Sam 11 Oct 2014 - 14:53
sansara a écrit:
maelia a écrit:C'est hallucinant!!
Il faudrait rappeler à ton proviseur qu'il ne peut te juger sur tes choix pédagogiques. C'est le rôle de l'inspecteur, et seulement de l'inspecteur...
L'avantage du gros bahut, Sansara, c'est que les chefs ont autre chose à faire que de scruter nos moyennes...

Oui, surtout que je me retiens volontairement de publier les notes pour l'instant.
(D'ailleurs, je ne remplis pas non plus le CDT en ligne, je sais, c'est mal... Embarassed )

C'est une faute, Sansara, qui pourrait t'être reprochée : remplir le CdT est une de nos obligations : autant tu peux défendre tes notes (ils ne font rien, comment pourraient-ils avoir de bonnes notes ?) autant il sera difficile de justifier cela.
Ce n'est pas une critique, hein, ne le prends pas mal, je cherche seulement à te mettre en garde.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
sansara
sansara
Modérateur

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par sansara Sam 11 Oct 2014 - 14:56
Nita a écrit:
sansara a écrit:
maelia a écrit:C'est hallucinant!!
Il faudrait rappeler à ton proviseur qu'il ne peut te juger sur tes choix pédagogiques. C'est le rôle de l'inspecteur, et seulement de l'inspecteur...
L'avantage du gros bahut, Sansara, c'est que les chefs ont autre chose à faire que de scruter nos moyennes...

Oui, surtout que je me retiens volontairement de publier les notes pour l'instant.
(D'ailleurs, je ne remplis pas non plus le CDT en ligne, je sais, c'est mal... Embarassed )

C'est une faute, Sansara, qui pourrait t'être reprochée : remplir le CdT est une de nos obligations : autant tu peux défendre tes notes (ils ne font rien, comment pourraient-ils avoir de bonnes notes ?) autant il sera difficile de justifier cela.
Ce n'est pas une critique, hein, ne le prends pas mal, je cherche seulement à te mettre en garde.

Oui oui, je sais. Le truc, c'est que nous utilisons un logiciel que je trouve très compliqué à utiliser (et pourtant, je suis loin d'être une buse en informatique). Et, contrairement au collège, je sens que ni les élèves ni les parents ne le consultent. J'ai mon propre cahier de texte "papier" que je remplis, alors ça me gonfle de le faire en ligne, d'autant que je n'ai pas d'ordi dans ma salle (enfin, il n'est pas relié au réseau Rolling Eyes ).
Mais je vais me rattraper pendant les vacances, là c'est juste trop chronophage pour l'instant : la dernière fois, ça m'a pris une demi-heure pour remplir 2 jours !
avatar
inviteeM
Niveau 8

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par inviteeM Sam 11 Oct 2014 - 16:11
En parlant de ça, j'ai enfin fini de remplir le cahier de texte de la semaine (ouais, j'ai du retard...). Une bonne chose de faite!
Maintenant, mission copies.
Punaise, pas une minute pour souffler, quoi.
Nita
Nita
Empereur

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par Nita Dim 12 Oct 2014 - 10:27
sansara a écrit:
Nita a écrit:
sansara a écrit:

Oui, surtout que je me retiens volontairement de publier les notes pour l'instant.
(D'ailleurs, je ne remplis pas non plus le CDT en ligne, je sais, c'est mal... Embarassed )

C'est une faute, Sansara, qui pourrait t'être reprochée : remplir le CdT est une de nos obligations : autant tu peux défendre tes notes (ils ne font rien, comment pourraient-ils avoir de bonnes notes ?) autant il sera difficile de justifier cela.
Ce n'est pas une critique, hein, ne le prends pas mal, je cherche seulement à te mettre en garde.

Oui oui, je sais. Le truc, c'est que nous utilisons un logiciel que je trouve très compliqué à utiliser (et pourtant, je suis loin d'être une buse en informatique). Et, contrairement au collège, je sens que ni les élèves ni les parents ne le consultent. J'ai mon propre cahier de texte "papier" que je remplis, alors ça me gonfle de le faire en ligne, d'autant que je n'ai pas d'ordi dans ma salle (enfin, il n'est pas relié au réseau Rolling Eyes ).
Mais je vais me rattraper pendant les vacances, là c'est juste trop chronophage pour l'instant : la dernière fois, ça m'a pris une demi-heure pour remplir 2 jours !

Je compatis, j'ai souffert une année avec un truc nommé GEPI d'une rare chiantitude, et je ne l'ai pas parfaitement rempli non plus parce que je n'avais pas d'ordi dans ma salle, comme toi : la différence c'est que je n'étais pas néotit', et que finalement c'est mon CdE qui s'est fait remettre à sa place pour ses économies de bouts de chandelles (en plus j'étais TZR, nous étions amenés à nous quitter Twisted Evil ). Ne mets que l'essentiel : le titre de la leçon, éventuellement l'objectif, les devoirs à faire : deux lignes par jour, max... fleurs2

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
poerava
poerava
Niveau 6

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par poerava Dim 12 Oct 2014 - 10:37
Maelia... pour les copies, il est preferable de ne pas donner de details (semaine prochaine, avant les vacances) ... De toute façon, cela ne sera jamais assez bien pour les élèves, qui n'ont aucune idée de ce que nous faisons en dehors des cours.
Courage, les vacances arrivent ... bounce

_________________
2015-2020: T7 - 2nde / 1STI / TG
2014-2015: T2 - 2nde / 1STI / TS
2013-2014: T1 - 2nde / 1STI / 1S
2012-2013: Stagiaire - CLG
2010-2012: Contractuelle - CLG

Testez votre QI dans la rubrique jeux : www.sinalsoft.com  professeur
avatar
inviteeM
Niveau 8

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par inviteeM Dim 12 Oct 2014 - 11:04
Oui, je n'ai pas su réagir correctement, ça c'est sûr...
Bon, les copies de mes 2de me rassurent: ce ne sont pas mes exigences qui sont inconsidérées, ce sont mes 1re qui ne font aucun effort. Je mets de vraies bonnes notes aux 2de sur leurs paragraphes argumentatifs, ça fait plaisir!
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par Rabelais Dim 12 Oct 2014 - 16:39
affraid Ouah!! Déjà dans l'argu!! Et déjà capables de faire un paragraphe argumenté!! Bravo à toi! Pour les miens, nous en sommes assez loin...il faudrait déjà qu'ils ne fassent plus de fautes de syntaxe.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
PascaleH
PascaleH
Niveau 5

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par PascaleH Lun 13 Oct 2014 - 18:46
J'ai l'impression de ne prendre que des coups en ce moment. J'en arrive à crier sur mes enfants qui n'y sont pour rien :|
Thom
Thom
Habitué du forum

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par Thom Lun 13 Oct 2014 - 19:08
fleurs
avatar
hobbit
Niveau 7

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 34 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par hobbit Lun 13 Oct 2014 - 19:43
4 h de STMG demain...

Vacances, vacances, vacances. Au programme : revoir ma famille et repos.

Vite.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum