Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
inviteeM
Niveau 8

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par inviteeM 09/09/14, 08:11 pm
Eternal, courage avec ta classe d'affreux jojos!
Pour ma part, la classe dont je suis PP est aussi celle qui me pose le plus de problèmes. Il n'y a pas de gros incidents, mais plutôt un état d'esprit plutôt mauvais. Ils ne sont ni motivés ni matures, et peuvent se montrer assez désagréables.
Il n'y a pas à dire, pour le moment je préfère largement retrouver mes 2nde, adorables et intéressés!
Et je crois que même les BTS sont plus attentifs à mes cours que mes 1ère (L-ES pourtant...)!
sansara
sansara
Modérateur

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par sansara 11/09/14, 03:43 pm
Alors les copaings, vous tenez le coup ? Tout le monde a bien pris ses marques ?
avatar
inviteeM
Niveau 8

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par inviteeM 11/09/14, 03:51 pm
ça va, même si j'ai un peu l'impression de me noyer dans un verre d'eau.
Et toi, comment se sont passées tes premières séances avec tes nouveaux élèves?
PascaleH
PascaleH
Niveau 5

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par PascaleH 11/09/14, 03:52 pm
mardi en fin de journée j'étais un peu déprimée, mes dernières 2 heures s'étaient plutôt mal passées. Il faisait chaud même avec les fenêtres ouvertes et il y avait beaucoup de bruit provenant de l'extérieur. Mes élèves étaient plus dissipés que jamais.
Mercredi matin, j'ai fini par les mêmes en demi-groupe et sans surprise ça s'est bien mieux passé. Ca s'est même très bien passé, on en a fait plus que je ne le pensais donc ça allait beaucoup mieux.
Ce matin, quand j'ai fait le tour des élèves pour voir le travail demandé à la maison, j'ai eu droit à un florilège d'excuses moyennement valables pour expliquer le non travail de nombreux élèves. J'ai calmement expliqué que si cela se reproduisait au prochain cours, je ferais une interrogation surprise. La suite du cours s'est fait dans un grand calme Very Happy
sansara
sansara
Modérateur

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par sansara 11/09/14, 03:55 pm
maelia a écrit:ça va, même si j'ai un peu l'impression de me noyer dans un verre d'eau.
Et toi, comment se sont passées tes premières séances avec tes nouveaux élèves?

Ah, j'ai le même problème !

Pour moi la semaine s'est bien passée, il faut dire que grâce à la course d'orientation qui a mobilisé ma classe de 2de, je n'ai eu que 10h de cours, donc c'était une reprise en douceur.
Maintenant je prépare les cours pour la semaine prochaine et c'est là que ça se corse.

PascaleH, tu es en collège ou en lycée ?
Momouth
Momouth
Niveau 6

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par Momouth 11/09/14, 03:58 pm
Ca va, beaucoup de boulot et de réunions dès le début de l'année qui me valent d'être déjà malade...
Seuls mes 3e me posent problème : certaines carences de la vie sco ces dernières années font qu'ils sont un peu trop à l'aise et se dispersent vite en cours dès qu'il faut coller une feuille ou sortir le livre. Conseil de la PA : ne leur laisser aucun répit !

Anecdote marrante : hier, ma collègue de français m'a expliqué que l'un des 6e n'avait pas son cahier. Son excuse : il n'en avait qu'un seul et il a préféré l'utiliser pour l'HG parce qu'il a plus peur de moi que d'elle. C'est bon, ça commence à venir. Very Happy
avatar
inviteeM
Niveau 8

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par inviteeM 11/09/14, 04:17 pm
Smile
C'est que tu es très bien parti, Momouth!
Sansara, si ça peut te rassurer, je prépare là mes cours de...demain et samedi!
sansara
sansara
Modérateur

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par sansara 11/09/14, 04:22 pm
Momouth a écrit:Ca va, beaucoup de boulot et de réunions dès le début de l'année qui me valent d'être déjà malade...
Seuls mes 3e me posent problème : certaines carences de la vie sco ces dernières années font qu'ils sont un peu trop à l'aise et se dispersent vite en cours dès qu'il faut coller une feuille ou sortir le livre. Conseil de la PA : ne leur laisser aucun répit !

Anecdote marrante : hier, ma collègue de français m'a expliqué que l'un des 6e n'avait pas son cahier. Son excuse : il n'en avait qu'un seul et il a préféré l'utiliser pour l'HG parce qu'il a plus peur de moi que d'elle. C'est bon, ça commence à venir. Very Happy

:diable: Tu n'as pas honte de terroriser ainsi ces chères petites têtes blondes ?
Thom
Thom
Habitué du forum

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par Thom 11/09/14, 04:47 pm
pour moi ça se passe mieux que ce que je pensais,

j'avais très peur de la gestion de classe suite à l'an dernier ou j'avais quelques soucis, mais je me rends compte que le recul et la fermeté de cette année (et mon assurance, probablement), font que j'obtiens ce que je veux assez rapidement et que j'arrive à tenir concentrées des classes de bac pro et en maths !

Bref, ça va, par contre je me suis pas remis de l'été niveau rythme donc quand je rentre du taf le soir, je suis HS et j'ai du mal à m'avancer dans la préparation de mes cours (même si je vais gruger un peu sur les progressions que j'avait prévu pour gagner du temps en début d'année

Et sinon, la distance, c'est chiant.
Momouth
Momouth
Niveau 6

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par Momouth 11/09/14, 04:50 pm
Non seulement je n'en ai pas honte, mais j'en suis fière et je compte bien poursuivre sur ma lancée. :malmaisbien:
Je n'ai pas un bon souvenir de mes 6e de l'an dernier qui avait pris bien trop de libertés, faute de les avoir cadrés trop tôt. Cette année je vais faire en sorte de préserver ma santé mentale.

Et puis, ça ne les empêche pas de bien m'aimer manifestement : j'ai participé à la journée d'intégration des 6e hier (étrangement, nous n'étions que peu de volontaires, j'ai compris ma douleur en fin de journée) et j'avais sans cesse un train de 6e derrière moi. C'est collant ces p'tites bêtes là !

Si ça peut vous rassurer, je suis aussi en train de bûcher sur mes cours de demain.
Tu bosses le samedi, Maelia ?
Thom
Thom
Habitué du forum

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par Thom 11/09/14, 04:51 pm
J'ai échappé au samedi dans mon bahut, imaginez la tête que j'ai tiré quand le Proviseur a annoncé, lors de la pré rentrée, qu'il avait tenté de réduire au plus petit nombre les collègues qui travailleraient.

J'avais pas du tout prévu ça dans mes billets pour rentrer voir ma compagne !!
avatar
inviteeM
Niveau 8

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par inviteeM 11/09/14, 04:57 pm
Oui, je travaille le samedi, mais en contrepartie j'ai un week-end en milieu de semaine (mercredi + jeudi) et j'ai quasiment mon vendredi après-midi.
Thom
Thom
Habitué du forum

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par Thom 11/09/14, 04:59 pm
dans mon lycée les néo tit ont été plutôt gâtés ... je touche du bois, enfin surtout ceux qui viennent de loin

(j'ai mon lundi, mon mardi matin, mon mercredi aprem et je finis a 16h30 le vendredi, le tout avec 20h de cours dans les 4 jours)
sansara
sansara
Modérateur

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par sansara 11/09/14, 05:15 pm
Thom a écrit:pour moi ça se passe mieux que ce que je pensais,

j'avais très peur de la gestion de classe suite à l'an dernier ou j'avais quelques soucis, mais je me rends compte que le recul et la fermeté de cette année (et mon assurance, probablement), font que j'obtiens ce que je veux assez rapidement et que j'arrive à tenir concentrées des classes de bac pro et en maths !

Bref, ça va, par contre je me suis pas remis de l'été niveau rythme donc quand je rentre du taf le soir, je suis HS et j'ai du mal à m'avancer dans la préparation de mes cours (même si je vais gruger un peu sur les progressions que j'avait prévu pour gagner du temps en début d'année

Et sinon, la distance, c'est chiant.

A qui le dis-tu... 😢
Eternal66
Eternal66
Niveau 5

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par Eternal66 11/09/14, 06:25 pm
En ce qui me concerne, ça va aussi, je prends mes marques petit à petit. Smile Je bosse aussi mes "nouveaux" cours au jour le jour (5e et 4e euro) mais aujourd'hui, je suis vraiment contente parce que mes 3 cours se sont HYPER bien passés au niveau discipline ! Je sens que j'ai plus d'assurance que l'année dernière, je me "sens prof", et j'arrive à imposer mes règles en classe. Je sais que j'ai laissé filer beaucoup trop de choses l'année dernière, et là, je suis intransigeante depuis le début. En tout cas ça fonctionne bien (pour le moment hein, je continue de croiser les doigts!) dans un de mes collèges et dans l'autre je sens que ça peut vite partir en cacahuète alors dès demain je reprends les choses en mains. Smile

_________________
2015-2016: TZR en attente de remplacement !
2014-2015: TZR en AFA sur 2 établissements (n°1: 2 x 3ème et 1 x 5ème; n°2: 2 x 4ème, 1 x 4ème Euro, 1 x 3ème et PP de 4ème)
2013-2014 : Stagiaire sur 2 établissements (collège: 2 x 4ème  et 1 x 3ème; lycée : 1 x 2nde, 1 x 1ère et 1 x Littérature et Société)
PascaleH
PascaleH
Niveau 5

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par PascaleH 11/09/14, 06:39 pm
Momouth a écrit:Je n'ai pas un bon souvenir de mes 6e de l'an dernier qui avait pris bien trop de libertés, faute de les avoir cadrés trop tôt.
c'est clairement mon problème. Je n'ai pas assez cadré mes élèves que ce soient mes secondes ou même mes terminales. Depuis hier je pense que je suis en train de redresser la barre mais je m'y suis mal prise au départ.
Je me sens légitime vu que j'enseigne depuis plus de 15 ans mais je n'avais pas le même type de public (j'étais dans le supérieur). Ce qui convenait alors ne convient plus au lycée. Je savais que je devrais m'adapter. Comme j'ai des classes de 35, mes erreurs se payent encore plus cher je pense.
En demi-groupe avec 17 ou 18 élèves, ça se passe bien, c'est déjà çà, je m'y accroche Very Happy J'ai des gentils, donc je n'ai que des problèmes de bavardages et les secondes commencent à prendre des libertés avec les devoirs. Je pense que je vais rapidement régler ce dernier problème. Pour le premier, je dois me faire violence, je suis un peu trop tolérante au bruit.
Thom
Thom
Habitué du forum

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par Thom 11/09/14, 06:45 pm
avis aux néos tit, vous avez fait la demande de prime spéciale d'installation pour ceux sur les académies suivantes ?
- Paris
- Créteil
- Versailles
- Lille


Courage PascaleH !!!!
PascaleH
PascaleH
Niveau 5

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par PascaleH 11/09/14, 06:47 pm
merci Very Happy
Momouth
Momouth
Niveau 6

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par Momouth 11/09/14, 06:48 pm
Si tu n'as pas posé tes exigences en début d'année, il faut leur montrer à la première incartade ce que tu tolères et ce que tu ne peux tolérer. C'est encore plus valable en collège qu'en lycée.
Par exemple, pour un devoir non fait : un travail supplémentaire (à doubler voire transformer en retenue si ça persiste).

Quant aux bavardages... A toi de voir ce que tu peux supporter. Personnellement, le silence me met mal à l'aise mais je m'efforce de l'imposer pour avoir une ambiance de travail sereine. D'autant qu'il est difficile d'obtenir un niveau sonore acceptable si on commence à dire aux élèves qu'ils peuvent chuchoter. Smile Mais en lycée tu devrais avoir moins de mal qu'en collège à régler ce problème.
sansara
sansara
Modérateur

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par sansara 11/09/14, 06:48 pm
Thom a écrit:avis aux néos tit, vous avez fait la demande de prime spéciale d'installation pour ceux sur les académies suivantes ?
- Paris
- Créteil
- Versailles
- Lille


Courage PascaleH !!!!

Moi j'y ai pas droit... J'ai commencé à m'occuper du dossier de l'AIP. Apparemment l'attestation du supérieur hiérarchique c'est pas à faire remplir par le CDE mais par le rectorat !
avatar
inviteeM
Niveau 8

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par inviteeM 11/09/14, 06:56 pm
Idem, je n'y ai pas le droit (mais je me demande si ma secrétaire ne m'a pas fait remplir une feuille pour ça malgré tout...). Il faut que je m'occupe de l'AIP à la place.
Thom
Thom
Habitué du forum

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par Thom 11/09/14, 06:56 pm
ah oui agrégée Sad
quelle idée d'être forte !!
sansara
sansara
Modérateur

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par sansara 11/09/14, 06:58 pm
Thom a écrit:ah oui agrégée Sad
quelle idée d'être forte !!

:lol!:

En vrai, à l'ENS t'as pas trop le choix... Si tu passes pas l'agreg comme tout le monde, on te regarde comme une brebis galeuse et on te soupçonne de vouloir échapper à ton engagement décennal.
Thom
Thom
Habitué du forum

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par Thom 11/09/14, 06:58 pm
lol

outre le fait que j'avais pas le niveau, j'ai vraiment bien fait d'abandonner l'idée de tenter les ENS quand j'étais en prépa, déjà que la menta prépa c'était relou pour moi ... Berk

sansara
sansara
Modérateur

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par sansara 11/09/14, 07:00 pm
Si ça peut te rassurer, la mentalité est complètement différente entre l'ENS Sciences et l'ENS Lettres (enfin, de moins en moins, avec la fusion). D'ailleurs, de nombreux "scienteux" se barrent purement et simplement pour bosser dans le privé et à l'étranger, et on ne leur dit rien.
En Lettres, c'est la croix et la bannière pour partir, et on te menace de poursuites par la Cour des Comptes. Rolling Eyes
PascaleH
PascaleH
Niveau 5

Les néo-titulaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les néo-titulaires à la rentrée 2014

par PascaleH 11/09/14, 07:05 pm
Momouth a écrit:Si tu n'as pas posé tes exigences en début d'année, il faut leur montrer à la première incartade ce que tu tolères et ce que tu ne peux tolérer. C'est encore plus valable en collège qu'en lycée.
Par exemple, pour un devoir non fait : un travail supplémentaire (à doubler voire transformer en retenue si ça persiste).

Quant aux bavardages... A toi de voir ce que tu peux supporter. Personnellement, le silence me met mal à l'aise mais je m'efforce de l'imposer pour avoir une ambiance de travail sereine. D'autant qu'il est difficile d'obtenir un niveau sonore acceptable si on commence à dire aux élèves qu'ils peuvent chuchoter. Smile Mais en lycée tu devrais avoir moins de mal qu'en collège à régler ce problème.
Pour les devoirs, le premier a été bien fait, le second était trop difficile pour trop d'élèves donc je n'ai pas protesté quand beaucoup d'élèves m'ont présenté un travail non fait et hop ils se sont engouffrés dans la brèche. Je pense que l'évocation d'une interro surprise si la situation se présente à nouveau a fait son petit effet. Je ne suis pas encore à l'aise pour sanctionner un élève précis, je n'ai d'ailleurs pas noté qui n'avait pas fait son travail mais je vais le faire à l'avenir.
Même si pour un enseignant de fac, je "marquais beaucoup mes étudiants à la culotte", je dois apprendre ce qu'il convient pour un élève de seconde.

Même soucis que toi avec le bruit et même conclusion. Donc depuis hier, je fais bien attention à ne pas laisser le volume sonore montait et je prends des mesures préventives plus vite que la semaine dernière et en début de semaine.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum