Page 2 sur 14 • 1, 2, 3 ... 8 ... 14
- abricotedapiExpert spécialisé
Tout à fait... Mais les enseignants de collège ne savent pas apprendre à lire et n'ont pas les heures prévues pour...V.Marchais a écrit:piesco a écrit:abricotedapi a écrit:Et l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, ça sera proposé quand ?
Collège?
Lycée?
Oui, c'est exactement cela.
L'an passé, j'ai créé dans l'urgence un dispositif pour les entrants en Sixième qui ne savaient pas lire. Cette année, ma CDE a obtenu que ces heures soient pérennisées et intégrées dans mon service. D'un point de vue pragmatique, tant mieux. Mais quand on y pense, ça ne choque plus personne de se dire qu'il faut apprendre à lire à de nombreux élèves de Sixième. On trouve tout à fait normal de "pérenniser le dispositif", sachant que les besoins vont se poursuivre, voire s'accroître. Apprendre à lire au collège, c'est en train d'entrer dans les meours.
- V.MarchaisEmpereur
Ces heures, je suis en train de les obtenir. Je ne suis pas sûre de devoir m'en réjouir.
- GotinNiveau 9
Cath a écrit:Merci Gotin.
Dit comme ça, je ne vois pas l'intérêt de l'apprendre, à moins d'être concerné. En tout cas pas avant un certain âge.
Je vois ça comme un langage à part entière. Comment dire à un ordinateur "fait moi ça". Je trouve que ça forme bien un esprit, ça t'apprend à segmenter une tâche en des petites tâches élémentaires. J'ai découvert ça dans mes études supérieures et je trouve ça très intéressant, même si "ca ne me sert à rien" aujourd'hui. Je pense pas qu'on puisse parler en terme utilitariste mais plutôt est ce que les élèves sont capables d'aborder cela. Je ne le pense pas.
J'en discutais avec une collègue qui trouvait qu'on n'a pas été suffisamment à fond. On a fait 6 séances de 2h avec 10-15 élèves. L'année prochaine je pense qu'on expérimentera d'en faire encore plus, on verra si les élèves (de 2de, pas de CE1 !) en retiennent quelque chose mais je reste très dubitatif.
- CathEnchanteur
A ce compte-là, un tas de choses sont formatrices pour l'esprit, et on ne fait pas le forcing pour les inculquer prématurément.
Je n'ai rien contre l'informatique, entendons-nous bien, mais en faire une priorité nationale...
Je n'ai rien contre l'informatique, entendons-nous bien, mais en faire une priorité nationale...
- GotinNiveau 9
Cath a écrit:A ce compte-là, un tas de choses sont formatrices pour l'esprit, et on ne fait pas le forcing pour les inculquer prématurément.
Je n'ai rien contre l'informatique, entendons-nous bien, mais en faire une priorité nationale...
C'est pas faux ...
Il est clair que quand je vois mes gamins de 2de, je préfèrerais largement passer ces heures à leur apprendre à calculer qu'à essayer de leur faire comprendre pourquoi cette variable prend telle valeur lorsqu'ils entrent cette commande.
- Employé oxymoriqueNiveau 7
"On peut concevoir qu'un certain nombre de connaissances attendues à la fin de la sixième ou du CE2 puissent être acquises plus tard", Hamon, Libération, 24 juin.abricotedapi a écrit:Et l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, ça sera proposé quand ?
_________________
Cymbale en chef au concert des immobiles.
« Il faudra résister à la dissolution programmée de l’enseignement, de la recherche scientifique, des classiques et des biens culturels. Car saboter la culture et l’instruction, c’est saboter le futur de l’humanité. Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de lire une phrase simple, mais pleine de sens, qui était inscrite sur un panneau signalétique dans une bibliothèque de manuscrits au milieu d’une oasis perdue du Sahara ; « La connaissance est une richesse qu’on peut donner sans s’appauvrir. » Seul le savoir peut perturber la logique dominante du profit en étant partagé sans appauvrir, et même, bien au contraire, en enrichissant à la fois celui qui le transmet et celui qui le reçoit.»
L’Utilité de l’Inutile. Manifeste, Nuccio Ordine, éditions des Belles-Lettres.
- ChocolatGuide spirituel
The Goon a écrit:
L'enseignement du langage informatique sera proposé en primaire dès la rentrée de manière facultative, annonce au Journal du dimanche (édition du 13 juillet) le ministre de l'éducation nationale Benoît Hamon.
SUR LE TEMPS PÉRISCOLAIRE
Il souhaite que soit proposée « en primaire une initiation au code informatique, de manière facultative et sur le temps périscolaire. Nous avons lancé le 19 juin un appel aux associations pour structurer une offre nationale », précise-t-il.
« Cette initiation devrait être inscrite dans les programmes du second degré », selon le ministre, qui considère que « certains professeurs pourraient, plus naturellement que d'autres, être des pédagogues du code : les professeurs de technologie et de mathématiques ».
« Nous lançons par ailleurs, avec Arnaud Montebourg, un grand programme en faveur de la filière industrielle française du numérique éducatif », ajoute Benoît Hamon, précisant que 70 % des élèves du primaire et de collège et 100 % des enseignants« seront équipés » à l'horizon 2020 en ordinateurs et tablettes dotés de ressources pédagogiques numériques.
La priorité de l'Education nationale porte « sur les apprentissages fondamentaux » (« lire, écrire, parler correctement la langue française, compter, calculer, composer et décomposer les nombres en mathématiques »), mais « l'école ne peut ignorer l'importance du numérique qui intervient aujourd'hui dans toutes les disciplines », explique Benoît Hamon pour justifier ces évolutions.
"Il souhaite que soit proposée « en primaire une initiation au code informatique, de manière facultative et sur le temps périscolaire."
Voilà, voilà, c'est essentiel, importantissime, mais dans de nombreuses communes ce sera donc pour ceux qui auront les moyens de payer. Quand la fracture numérique fusionne avec la facture numérique.
La suite ici :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/07/13/l-apprentissage-du-code-informatique-sera-propose-au-primaire-en-septembre_4456197_3224.html
Perso, je trouverais cette mesure plutôt réaliste et très utile, si elle était pleinement assumée, donc à condition que cet enseignement soit assuré par des profs d'informatique en école primaire, que les profs de techno et de maths volontaires du second degré soient formés pour ce faire, que tous les établissements soient équipés avec du matériel informatique digne de ce nom (et payé moins cher, voire parfois offert après des négociations avec les grosses boîtes que je ne nommerai pas) et que la généralisation de l'utilisation de logiciels libres soit encouragée.
Non parce que très franchement, je préfèrerais que mon gamin apprenne à coder, en techno, au lieu d'apprendre la définition d'un clavier ou d'une souris en observant les matériaux utilisés pour les fabriquer.
_________________
- doublecasquetteEnchanteur
Lien : Le code, quand ça fait plaisir et puis que ça débarrasse
- SakeiNiveau 10
Une bonne idée pour utiliser le temps périscolaire de manière intelligente. Une vraie activité. Avec je l'espère de vrais professionnels en la matière.
+1
Chocolat a écrit:Non parce que très franchement, je préfèrerais que mon gamin apprenne à coder, en techno, au lieu d'apprendre la définition d'un clavier ou d'une souris en observant les matériaux utilisés pour les fabriquer.
+1
- Luigi_BGrand Maître
doublecasquette a écrit:Tu passes dans le journal, toi, quand tu achètes une étagère ?... Bon, bah alors, pourquoi le maire irait t'acheter des étagères dont ses électeurs ne voient pas l'utilité ?
Je ne peux pas m'empêcher de reposter ma petite revue de presse pour la seule rentrée 2012 :
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- Luigi_BGrand Maître
Oui ils ne sont plus à ça près.Will.T a écrit:On peut les former. Leurs enseignements ont déjà pas mal évolués ces dernières années.Roumégueur Ier a écrit:Will.T a écrit:Au collège il y a des profs et des cours de technologie.
Ah bon, ils savent tous coder?
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- Luigi_BGrand Maître
De "vrais professionnels" qui accepteront d'être payés avec un lance-pierre pour se déplacer dans les écoles pour des bouts d'heure en fin d'après-midi, je crois que vous rêvez un peu.Sakei a écrit:Une bonne idée pour utiliser le temps périscolaire de manière intelligente. Une vraie activité. Avec je l'espère de vrais professionnels en la matière.
Actuellement l'activité "informatique" sur le temps périscolaire, c'est surtout du surf ou des jeux vidéo.
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- Luigi_BGrand Maître
Merci DC.doublecasquette a écrit:Lien : Le code, quand ça fait plaisir et puis que ça débarrasse
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- ChocolatGuide spirituel
Luigi_B a écrit:Oui ils ne sont plus à ça près.Will.T a écrit:On peut les former. Leurs enseignements ont déjà pas mal évolués ces dernières années.Roumégueur Ier a écrit:
Ah bon, ils savent tous coder?
Ne soyons pas de mauvaise foi, Luigi.
Il serait souhaitable que les contenus des programmes de technologie évoluent.
As-tu regardé un peu ce que les gamins font ?
...
Luigi_B a écrit:De "vrais professionnels" qui accepteront d'être payés avec un lance-pierre pour se déplacer dans les écoles pour des bouts d'heure en fin d'après-midi, je crois que vous rêvez un peu.Sakei a écrit:Une bonne idée pour utiliser le temps périscolaire de manière intelligente. Une vraie activité. Avec je l'espère de vrais professionnels en la matière.
Actuellement l'activité "informatique" sur le temps périscolaire, c'est surtout du surf ou des jeux vidéo.
Je trouve cela dommage que cet enseignement ait lieu sur le temps périscolaire, mais c'est déjà un bon début.
Et des professionnels qui accepteraient de donner un peu de leur temps pour ce faire, pourquoi pas ?
Des partenariats pourraient être mis en place.
Soyons un peu optimistes !
_________________
- ycombeMonarque
Ce que l'école primaire n'arrive pas à faire bien:
- la lecture, l'écriture et l'orthographe. J'en arrive à avoir de très bons élèves en sixième qui ne mettent pas les «s» au pluriel, et qui écrive «Ci le triangle a deux angles égaux…». C'est une nouveauté, jusque là les très bons élèves avaient une bonne orthographe.
- les langues étrangères. Quand je compare la façon dont les ado allemandes ou espagnoles que reçoivent mes enfants parlent anglais en début de secondaire et ce que ça donne en France, ça se passe de commentaire.
- le calcul posé. La division est supposée être «en cours d'acquisition», elle n'est pas maîtrisée. Le calcul mental n'est pas acquis non plus.
Enseigner le code? C'est comme enseigner le latin. C'est une idée super. Coder nécessite un bon niveau d'analyse. Mais ça ne peut pas se faire correctement avant qu'un certain nombre de chose soit acquises. En primaire il est urgent de bien construire les fondations, pas de construire les étages supérieurs.
- la lecture, l'écriture et l'orthographe. J'en arrive à avoir de très bons élèves en sixième qui ne mettent pas les «s» au pluriel, et qui écrive «Ci le triangle a deux angles égaux…». C'est une nouveauté, jusque là les très bons élèves avaient une bonne orthographe.
- les langues étrangères. Quand je compare la façon dont les ado allemandes ou espagnoles que reçoivent mes enfants parlent anglais en début de secondaire et ce que ça donne en France, ça se passe de commentaire.
- le calcul posé. La division est supposée être «en cours d'acquisition», elle n'est pas maîtrisée. Le calcul mental n'est pas acquis non plus.
Enseigner le code? C'est comme enseigner le latin. C'est une idée super. Coder nécessite un bon niveau d'analyse. Mais ça ne peut pas se faire correctement avant qu'un certain nombre de chose soit acquises. En primaire il est urgent de bien construire les fondations, pas de construire les étages supérieurs.
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- JohnMédiateur
Ce qui est drôle, c'est de mettre en relation les déclarations du ministre sur ce fil, et cette actualité :
https://www.neoprofs.org/t78608-de-grandes-universites-francaises-piratees-lyon-montpellier-le-havre-jussieu-poitiers#2624796
https://www.neoprofs.org/t78608-de-grandes-universites-francaises-piratees-lyon-montpellier-le-havre-jussieu-poitiers#2624796
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- doublecasquetteEnchanteur
Luigi_B a écrit:Merci DC.doublecasquette a écrit:Lien : Le code, quand ça fait plaisir et puis que ça débarrasse
Y'a pas d'quoi ! Ça vient du fond du cœur...
- Thalia de GMédiateur
Lucide et savoureux !
Petit mp
Petit mp
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- doublecasquetteEnchanteur
Thalia de G a écrit:Lucide et savoureux !
Petit mp
Merci !
- GrypheMédiateur
Ça a été ma réaction immédiate et spontanée. :lol:abricotedapi a écrit:Et l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, ça sera proposé quand ?
Le pire, c'est que tu as raison.doublecasquette a écrit:arcenciel a écrit:Et en avant toute pour le périscolaire! Le matos afflue et toi quand tu demandes juste des étagères pour ta classe, rien! Dégoûtée!
Tu passes dans le journal, toi, quand tu achètes une étagère ?... Bon, bah alors, pourquoi le maire irait t'acheter des étagères dont ses électeurs ne voient pas l'utilité ?
Bon, sinon, d'après ToutEduc, le titre lancé à tout-va dans les médias est un contre-sens, puisque :
ToutEduc a écrit:Le Journal du dimanche de ce 13 juillet publie une interview de Benoît Hamon, titrée "le code informatique à l'école dès septembre", une formule reprise par de nombreux médias. Le texte de l'entretien dit en réalité l'inverse. Le ministre de l'Education nationale déclare : "dès septembre, je favoriserai en primaire une initiation au code informatique", mais, précise-t-il aussitôt, "de manière facultative", donc sans l'inscrire dans les programmes, et "sur le temps périscolaire", donc hors de sa juridiction.
- Luigi_BGrand Maître
@Chocolat : J'ai surtout une pensée pour nos collègues de technologie qui subissent bien souvent les dernières lubies de l'école : l'exemple que tu donnes correspond d'ailleurs à une lubie précédente, les usages des TICE.
Les professeurs de technologie, qui n'ont pas été recrutés sur ce critère, devraient donc non seulement apprendre à programmer mais apprendre à enseigner le code informatique. Comment réagirais-tu si on considérait que ton enseignement actuel est inutile et que tu dois désormais enseigner quelque chose que tu ne connais pas ?
Du reste je ne vois pas comment on peut enseigner la programmation, parmi d'autres enseignements, avec 1h30 par semaine. Sans parler de savoir ce qu'on entend concrètement par "le code" et de l'intérêt scolaire que cet enseignement peut avoir, c'est-à-dire de la nécessité de l'inscrire dans les programmes, toute science étant par ailleurs intéressante en général.
A mon sens un tel enseignement au collège pourrait faire l'objet d'une option.
Quant à inscrire l'enseignement du code dans le temps scolaire en primaire, je trouverais ça gravissime.
Les professeurs de technologie, qui n'ont pas été recrutés sur ce critère, devraient donc non seulement apprendre à programmer mais apprendre à enseigner le code informatique. Comment réagirais-tu si on considérait que ton enseignement actuel est inutile et que tu dois désormais enseigner quelque chose que tu ne connais pas ?
Du reste je ne vois pas comment on peut enseigner la programmation, parmi d'autres enseignements, avec 1h30 par semaine. Sans parler de savoir ce qu'on entend concrètement par "le code" et de l'intérêt scolaire que cet enseignement peut avoir, c'est-à-dire de la nécessité de l'inscrire dans les programmes, toute science étant par ailleurs intéressante en général.
A mon sens un tel enseignement au collège pourrait faire l'objet d'une option.
Soyons surtout lucides.Chocolat a écrit:Je trouve cela dommage que cet enseignement ait lieu sur le temps périscolaire, mais c'est déjà un bon début.
Et des professionnels qui accepteraient de donner un peu de leur temps pour ce faire, pourquoi pas ?
Des partenariats pourraient être mis en place.
Soyons un peu optimistes !
Quant à inscrire l'enseignement du code dans le temps scolaire en primaire, je trouverais ça gravissime.
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- phiExpert
Moi, même sur le temps périscolaire, je préfèrerais encore que mes élèves fassent des scoubidous que de l'initiation au code informatique, à leur âge, se servir de leurs 10 doigts et être obligés de s'appliquer un peu pour fabriquer des petites bidouilles leur serait bien plus utile. Quant à introduire un énième apprentissage dans le temps scolaire, merci mais la barque est déjà suffisamment pleine comme ça...
Merci à DC pour son article.
Merci à DC pour son article.
- linkusNeoprof expérimenté
Quelqu'un peut me donner la définition exacte de "code informatique"?
Ça veut dire quoi ce machin?
Ça veut dire quoi ce machin?
_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins.
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine.
- V.MarchaisEmpereur
phi a écrit:Moi, même sur le temps périscolaire, je préfèrerais encore que mes élèves fassent des scoubidous que de l'initiation au code informatique, à leur âge, se servir de leurs 10 doigts et être obligés de s'appliquer un peu pour fabriquer des petites bidouilles leur serait bien plus utile. Quant à introduire un énième apprentissage dans le temps scolaire, merci mais la barque est déjà suffisamment pleine comme ça...
Merci à DC pour son article.
Entièrement d'accord.
- GotinNiveau 9
linkus a écrit:Quelqu'un peut me donner la définition exacte de "code informatique"?
Ça veut dire quoi ce machin?
Je l'ai dit plus haut
Tu esprofesseur de maths? Tu n'as jamais fait de séances d'algo?
- adelaideaugustaFidèle du forum
abricotedapi a écrit:Tout à fait... Mais les enseignants de collège ne savent pas apprendre à lire et n'ont pas les heures prévues pour...V.Marchais a écrit:piesco a écrit:
Collège?
Lycée?
Oui, c'est exactement cela.
L'an passé, j'ai créé dans l'urgence un dispositif pour les entrants en Sixième qui ne savaient pas lire. Cette année, ma CDE a obtenu que ces heures soient pérennisées et intégrées dans mon service. D'un point de vue pragmatique, tant mieux. Mais quand on y pense, ça ne choque plus personne de se dire qu'il faut apprendre à lire à de nombreux élèves de Sixième. On trouve tout à fait normal de "pérenniser le dispositif", sachant que les besoins vont se poursuivre, voire s'accroître. Apprendre à lire au collège, c'est en train d'entrer dans les meours.
Quelle tristesse !
Je retrouve ce document, dont j'ai oublié l'auteur.
_________________
"Instruire une nation, c'est la civiliser.Y éteindre les connaissances, c'est la ramener à l'état primitif de la barbarie." (Diderot)
"Un mensonge peut faire le tour du monde pendant que la vérité se met en route". (Mark Twain)
"Quand les mots perdent leur sens, les hommes perdent leur liberté".(Confucius)
Page 2 sur 14 • 1, 2, 3 ... 8 ... 14
- Les associations d'initiation au code informatique surprises par les annonces de Benoît Hamon
- Informatique : Pour Benoît Hamon, il faut "mieux former les élèves au code".
- Faut-il enseigner le code informatique aux élèves de primaire et secondaire ?
- Communiqué de presse de Benoît Hamon sur le coût de la rentrée scolaire 2014.
- Benoît Hamon sera-t-il un ministre "engagé aux côtés" des équipes éducatives ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum