- SaphyrNiveau 9
Bonjour,
L'an prochain, joie et bonheur, je suis affectée dans un établissement qui accueille "des migrants"(c'est l'intitulé sur SIAM). Après discussion avec mes futurs collègues j'ai découvert que les élèves ne parlent pas le français ou très peu.
Je souhaiterais donc savoir si certains d'entre vous se sont déjà retrouvés dans cette situation. Si oui quels conseils pourriez-vous me donner?
Merci d'avance.
L'an prochain, joie et bonheur, je suis affectée dans un établissement qui accueille "des migrants"(c'est l'intitulé sur SIAM). Après discussion avec mes futurs collègues j'ai découvert que les élèves ne parlent pas le français ou très peu.
Je souhaiterais donc savoir si certains d'entre vous se sont déjà retrouvés dans cette situation. Si oui quels conseils pourriez-vous me donner?
Merci d'avance.
_________________
"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
“I'm right and you're wrong, I'm big and you're small, and there's nothing you can do about it.”, Matilda, Roald Dahl
- NoukaExpert
Normalement ces postes sont réservés non ? As-tu un diplôme Fle ?
_________________
En disponibilité
- SaphyrNiveau 9
C'est ce qu'il me semblait...Nouka a écrit:Normalement ces postes sont réservés non ?
Pas du tout d'où mon inquiétude!Nouka a écrit: As-tu un diplôme Fle ?
_________________
"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
“I'm right and you're wrong, I'm big and you're small, and there's nothing you can do about it.”, Matilda, Roald Dahl
- SteredDoyen
Il faudrait rechercher les sujets ouverts à ce sujet par Libé-ration qui malheureusement ne fréquente plus le forum, mais enseignait dans ce type de classe (par choix, par contre, me semble-t-il ! Ou peut-être s'était-elle formée sur le tas... Avec l'EN, hein...).
Il me semble que d'autres membres y enseignaient aussi. J'espère qu'ils viennent toujours et pourront t'aider.
Merci du "cadeau", les collègues...
Il me semble que d'autres membres y enseignaient aussi. J'espère qu'ils viennent toujours et pourront t'aider.
Merci du "cadeau", les collègues...
- lumeekaExpert spécialisé
J'ai ces classes en anglais depuis deux ans au sein de l'EN mais j'ai fait 5 ans de FLE en dehors. J'ai d'ailleurs retrouvé cette année des enfants d'apprenants à qui j'enseignais le français au sein d'une association il y a quelques années.
Oui, il vaut mieux avoir un diplôme FLE : tu dois savoir enseigner le français comme une langue seconde, comme un enseignant de langues étrangères.
Je te copie/colle ce que j'avais écrit sur le topic https://www.neoprofs.org/t76825-les-eleves-non-francophones-ne-doivent-desormais-plus-passer-plus-d-un-an-en-upeaa
"Selon le pays d'origine, l'instruction n'est pas la même, l'alphabet est parfois différent, lire de gauche à droite est nouveau pour certains élèves et quelques gosses ne seront pas vraiment allés à l'école. Leur niveau de français n'est pas le même non plus quand ils arrivent en France. Ceux issus des pays du Maghreb s'expriment souvent aisément à l'oral (souvent mais pas tout le temps) dès le mois de septembre, les autres peu ou pas du tout. Ils n'ont pas non plus la même maturité car ils sont d'âges différents; la plus jeune que j'ai cette année a 13 ans, le plus vieux en aura bientôt 17. Les histoires personnelles de certains sont affreusement tristes aussi et le choc culturel d'arriver dans un pays où l'on ne connaît personne et dont on ne comprend pas la langue peut être traumatisant.
J'ai également remarqué le bénéfice des classes Enaf/UPE2A car certains de mes élèves de classes "normales" y ont passé une ou deux années. Certains rencontrent toujours quelques difficultés en français écrit mais à les entendre parler, on ne se douterait pas qu'il y a encore deux ans, ils ne parlaient pas un mot de français.
Le travail des deux collègues de FLS que j'ai rencontrées dans l'EN est impressionnant. Ces deux enseignantes se donnent corps et âme pour ces élèves, sont PP et ont une charge de paperasse phénoménale."
J'ajouterai que tu devras diviser ta classe en groupe de niveau après avoir établit une évaluation en début d'année et que tu deviendras la reine de la pédagogie différenciée.
Oui, il vaut mieux avoir un diplôme FLE : tu dois savoir enseigner le français comme une langue seconde, comme un enseignant de langues étrangères.
Je te copie/colle ce que j'avais écrit sur le topic https://www.neoprofs.org/t76825-les-eleves-non-francophones-ne-doivent-desormais-plus-passer-plus-d-un-an-en-upeaa
"Selon le pays d'origine, l'instruction n'est pas la même, l'alphabet est parfois différent, lire de gauche à droite est nouveau pour certains élèves et quelques gosses ne seront pas vraiment allés à l'école. Leur niveau de français n'est pas le même non plus quand ils arrivent en France. Ceux issus des pays du Maghreb s'expriment souvent aisément à l'oral (souvent mais pas tout le temps) dès le mois de septembre, les autres peu ou pas du tout. Ils n'ont pas non plus la même maturité car ils sont d'âges différents; la plus jeune que j'ai cette année a 13 ans, le plus vieux en aura bientôt 17. Les histoires personnelles de certains sont affreusement tristes aussi et le choc culturel d'arriver dans un pays où l'on ne connaît personne et dont on ne comprend pas la langue peut être traumatisant.
J'ai également remarqué le bénéfice des classes Enaf/UPE2A car certains de mes élèves de classes "normales" y ont passé une ou deux années. Certains rencontrent toujours quelques difficultés en français écrit mais à les entendre parler, on ne se douterait pas qu'il y a encore deux ans, ils ne parlaient pas un mot de français.
Le travail des deux collègues de FLS que j'ai rencontrées dans l'EN est impressionnant. Ces deux enseignantes se donnent corps et âme pour ces élèves, sont PP et ont une charge de paperasse phénoménale."
J'ajouterai que tu devras diviser ta classe en groupe de niveau après avoir établit une évaluation en début d'année et que tu deviendras la reine de la pédagogie différenciée.
_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
- NoukaExpert
Je reste persuadée qu'il s'agit de postes à profil et que cela doit être précisé sur SIAM au moment des vœux. Tu devrais te renseigner au rectorat... On ne peut pas te demander de faire ça sur le tas. Ces postes sont occupés par des personnes ayant un Master Fle et la certification Fle/fls.
Sinon essaie de joindre Libé en mp.
Sinon essaie de joindre Libé en mp.
_________________
En disponibilité
- SérénaNeoprof expérimenté
Coucou,
Il m'est arrivé la même chose, l'année de néotit. Je me suis formée sur le tas et on m'a ensuite confié cette classe deux ans. Le plus difficile est que tu auras dans ta classe des élèves de parfois 4 ou 5 niveaux différents en termes d'acquisition de la langue française. J'ai pas mal de documents, ça peut te dépanner et t'aider à démarrer. Si ça t'intéresse envoie-moi un MP fin juillet (là je ne suis pas chez moi, je rentre le 28).
Il m'est arrivé la même chose, l'année de néotit. Je me suis formée sur le tas et on m'a ensuite confié cette classe deux ans. Le plus difficile est que tu auras dans ta classe des élèves de parfois 4 ou 5 niveaux différents en termes d'acquisition de la langue française. J'ai pas mal de documents, ça peut te dépanner et t'aider à démarrer. Si ça t'intéresse envoie-moi un MP fin juillet (là je ne suis pas chez moi, je rentre le 28).
- lumeekaExpert spécialisé
Entièrement d'accord. Mes collègues ont une licence en langues et un Master FLE. On ne s'invente pas professeur de FLS du jour au lendemain sans expérience aucune. Avec mes 5 années de formatrice FLE, je ne pourrais certainement pas prendre ces classes en charge. C'est très très complexe.Nouka a écrit:Je reste persuadée qu'il s'agit de postes à profil et que cela doit être précisé sur SIAM au moment des vœux. Tu devrais te renseigner au rectorat... On ne peut pas te demander de faire ça sur le tas. Ces postes sont occupés par des personnes ayant un Master Fle et la certification Fle/fls.
Sinon essaie de joindre Libé en mp.
Je peux aussi rentrer en contact avec mes collègues si cela peut être utile. En revanche, elles risquent d'halluciner vu que l'on va leur sucrer des heures avec les réformes concernant les UPE2A. Tu es certaine Saphyr qu'il ne s'agit pas d'une erreur ?
_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
- AmaliahEmpereur
Stered a écrit: Merci du "cadeau", les collègues...
Normalement, le poste apparaît comme tel et seul quelqu'un qui postule sur ce poste peut y être affecté. C'est ainsi que les deux dernières années personne n'a été nommé sur ce poste dans mon collège. Des contractuels ont été embauchés à la rentrée, dont une sans aucune formation spécifique...
En tout cas, cela n'a rien à voir avec les collègues! Ce ne sont pas eux qui ont laissé ce poste à un nouveau collègue!!
- lumeekaExpert spécialisé
Comme tu as dû galérer, Tess !Tess. a écrit:Coucou,
Il m'est arrivé la même chose, l'année de néotit. Je me suis formée sur le tas et on m'a ensuite confié cette classe deux ans. Le plus difficile est que tu auras dans ta classe des élèves de parfois 4 ou 5 niveaux différents en termes d'acquisition de la langue française. J'ai pas mal de documents, ça peut te dépanner et t'aider à démarrer. Si ça t'intéresse envoie-moi un MP fin juillet (là je ne suis pas chez moi, je rentre le 28).
Certains ne savent pas vraiment écrire non plus et il peut y avoir un gros travail d’alphabétisation également. C'est quand même fou de se retrouver à se former toute seule. As-tu bénéficié d'une formation plus tard, Tess ?
_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
- SérénaNeoprof expérimenté
Oui, mais au bout d'un an...
Je t'avoue que j'ai eu de grands, grands moments de solitude au début (le top étant le moment où tu accueilles des élèves qui ont un alphabet différent...). En fait, le poste n'était pas un poste FLE entier ("seulement" 8h), donc pas affiché comme tel. Au bout d'un mois, j'ai aussi négocié avec le CDE pour avoir un AED dans ma classe de temps en temps pour me soulager et s'occuper parfois des élèves les plus avancés: en début de cours, je donnais à l'AED le travail prévu pour ces derniers (groupe de 16 élèves- 4 niveaux différents). En fin de compte, c'était passionnant, mais j'en sortais épuisée. J'ajoute aussi que je me suis beaucoup inspirée des techniques de collègues du primaire (pour l'apprentissage de la lecture, notamment) et que c'est cela qui m'a le plus aidée, sans doute.
Je t'avoue que j'ai eu de grands, grands moments de solitude au début (le top étant le moment où tu accueilles des élèves qui ont un alphabet différent...). En fait, le poste n'était pas un poste FLE entier ("seulement" 8h), donc pas affiché comme tel. Au bout d'un mois, j'ai aussi négocié avec le CDE pour avoir un AED dans ma classe de temps en temps pour me soulager et s'occuper parfois des élèves les plus avancés: en début de cours, je donnais à l'AED le travail prévu pour ces derniers (groupe de 16 élèves- 4 niveaux différents). En fin de compte, c'était passionnant, mais j'en sortais épuisée. J'ajoute aussi que je me suis beaucoup inspirée des techniques de collègues du primaire (pour l'apprentissage de la lecture, notamment) et que c'est cela qui m'a le plus aidée, sans doute.
- AmaliahEmpereur
Tess. a écrit:Oui, mais au bout d'un an...
Je t'avoue que j'ai eu de grands, grands moments de solitude au début (le top étant le moment où tu accueilles des élèves qui ont un alphabet différent...). En fait, le poste n'était pas un poste FLE entier ("seulement" 8h), donc pas affiché comme tel. Au bout d'un mois, j'ai aussi négocié avec le CDE pour avoir un AED dans ma classe de temps en temps pour me soulager et s'occuper parfois des élèves les plus avancés: en début de cours, je donnais à l'AED le travail prévu pour ces derniers (groupe de 16 élèves- 4 niveaux différents). En fin de compte, c'était passionnant, mais j'en sortais épuisée.
Dans mon collège, le poste est 12h FLE + un CDS de 6h ailleurs et il est quand même présenté comme un poste à profil spécifique... C'est fou que le tien n'ait pas été affiché comme tel!
- SérénaNeoprof expérimenté
C'est vrai. Par ailleurs le poste entier était dans le même collège, et le découpage n'était pas précisé comme dans le cas de ton collège.
- lumeekaExpert spécialisé
Tess, je suis impressionnée !
Oui, c'est passionnant mais épuisant. On y fait de très belles rencontres aussi.
Oui, c'est passionnant mais épuisant. On y fait de très belles rencontres aussi.
_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
- SérénaNeoprof expérimenté
Il ne faut pas: au début, mes cours étaient vraiment m*rdiques et constitués de bouts de documents récupérés à droite et à gauche. Et même au bout de deux ans, j'avais souvent l'impression que mes cours n'étaient pas construits correctement, pas assez progressifs.lumeeka a écrit:Tess, je suis impressionnée !
Oui, c'est passionnant mais épuisant. On y fait de très belles rencontres aussi.
- lumeekaExpert spécialisé
C'est hallucinant, j'attends avec impatience que l'on me demande d'enseigner la physique/chimie en anglais. Mieux vaut en rire.
HS : je suis dans la région PACA moi aussi. C'est moi ou il fait beaucoup moins chaud que l'an dernier ? Ou bien mon corps de nordique s'est enfin habitué ?
HS : je suis dans la région PACA moi aussi. C'est moi ou il fait beaucoup moins chaud que l'an dernier ? Ou bien mon corps de nordique s'est enfin habitué ?
_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
- lumeekaExpert spécialisé
"On se gèle" : Rhoooo la sudiste !! >_< (c'est vrai qu'il y a un petit vent frais. "En juillet, n'enlève pas ton bonnet" )
J'arrête de polluer ce fil, je vais mettre de la musique.
J'arrête de polluer ce fil, je vais mettre de la musique.
_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
- SérénaNeoprof expérimenté
lumeeka a écrit:"On se gèle" : Rhoooo la sudiste !! >_< (c'est vrai qu'il y a un petit vent frais. "En juillet, n'enlève pas ton bonnet" )
J'arrête de polluer ce fil, je vais mettre de la musique.
Et fière de l'être!
- SaphyrNiveau 9
Je n'ai bien entendu pas demandé cet établissement et je l'ai eu en extension. Sur SIAM c'est marqué poste SPEA.Nouka a écrit:Je reste persuadée qu'il s'agit de postes à profil et que cela doit être précisé sur SIAM au moment des vœux. Tu devrais te renseigner au rectorat... On ne peut pas te demander de faire ça sur le tas. Ces postes sont occupés par des personnes ayant un Master Fle et la certification Fle/fls.
Sinon essaie de joindre Libé en mp.
La situation est un peu complexe, mais les collègues n'ont rien à voir dans le fait que je me retrouve dans cette situation. C'est le rectorat qui n'a pas vérifié si mon profil correspondait au poste. De plus, c'est l'ensemble de l'établissement qui est concerné, donc tout le monde se retrouve dans le même bateau. Autant dire que pour moi qui débute, il va falloir ramer.
Tess bravo pour ton parcours, j'espère être capable d'en faire autant, pour le moment j'attends de rencontrer mes élèves et de pouvoir évaluer leur niveau.
Merci à celles qui m'ont répondu, j'ai lu le post que vous m'aviez indiqué et je constate que c'est beaucoup de travail en perspective. Je tâcherai de faire au mieux.
_________________
"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
“I'm right and you're wrong, I'm big and you're small, and there's nothing you can do about it.”, Matilda, Roald Dahl
- SérénaNeoprof expérimenté
Saphyr a écrit:Je n'ai bien entendu pas demandé cet établissement et je l'ai eu en extension. Sur SIAM c'est marqué poste SPEA.Nouka a écrit:Je reste persuadée qu'il s'agit de postes à profil et que cela doit être précisé sur SIAM au moment des vœux. Tu devrais te renseigner au rectorat... On ne peut pas te demander de faire ça sur le tas. Ces postes sont occupés par des personnes ayant un Master Fle et la certification Fle/fls.
Sinon essaie de joindre Libé en mp.
La situation est un peu complexe, mais les collègues n'ont rien à voir dans le fait que je me retrouve dans cette situation. C'est le rectorat qui n'a pas vérifié si mon profil correspondait au poste. De plus, c'est l'ensemble de l'établissement qui est concerné, donc tout le monde se retrouve dans le même bateau. Autant dire que pour moi qui débute, il va falloir ramer.
Tess bravo pour ton parcours, j'espère être capable d'en faire autant, pour le moment j'attends de rencontrer mes élèves et de pouvoir évaluer leur niveau.
Merci à celles qui m'ont répondu, j'ai lu le post que vous m'aviez indiqué et je constate que c'est beaucoup de travail en perspective. Je tâcherai de faire au mieux.
Oui, il te faudra commencer par là. Ton groupe initial va aussi certainement évoluer: des élèves vont arriver en cours d'année. Je réitère ma proposition d'envoi de docs fin juillet, ils ne sont pas fantastiques et ça vaut ce que ça vaut mais ça peut dépanner, au moins au début. Bon courage!
- djuluneJe viens de m'inscrire !
Bonjour,
J'enseigne le FLS sur un poste à profil dans un collège en PACA. J'en suis à ma deuxième rentrée. J'ai un master 2 en Fle et un peu d'expérience, ça et là.
En ce qui concerne l'évaluation diagnostique au moment de la rencontre avec tes petits, il y a des outils "académiques" et même une passassion assez protocolaire des tests de positionnement qui te permettent toi et aux collègues de mieux connaitre l'enfant qui arrive.
- Test de francophonie
- Test de lecture en Langue d'origine
- Test de Maths.
Le Casnav* de Marseille est à l'origine de ces tests. Par ailleurs, ils servent aussi à comptabiliser, suivre ces élèves, et permettent de justifier des demandes d'heures pour la suite. Moi j'en ai qui arrivent sans cesse!
Bref, je conseille à tous de prendre contact avec le Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et enfants du Voyage*. Implantés dans chaque académie, ils pourront vous aider et aussi éventuellement se déplacer pour vous aider, pour des formations...
Et puis, ce n'est pas le travail d'un seul prof, mais de tous. Je me bats dans mon établissement pour que certains profs fassent tout simplement leur travail, qui est aussi de se creuser la tête pour aider ces élèves, comme ils doivent le faire pour les dys et autres joyeuseries. :lol:
Vous pouvez me contacter en MP si vous voulez les tests de francophonie par exemple.
- SaphyrNiveau 9
Je reviens vers vous, j'ai eu mon emploi du temps et j'aurai à assurer des cours de français langue seconde...
_________________
"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
“I'm right and you're wrong, I'm big and you're small, and there's nothing you can do about it.”, Matilda, Roald Dahl
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum