Page 1 sur 2 • 1, 2
- JohnMédiateur
Déclarations de Bruno Le Maire, député UMP, sur l'éducation en France (09 juillet 2014) :
Ces déclarations ont été faites dans Questions d'Info (AFP, France Info, LCP), à partir de 29 minutes.
Pour revoir l'émission : http://www.lcp.fr/emissions/questions-d-info/vod/161279-bruno-le-maire-depute-de-l-eure-ancien-ministre
Les Français, je crois, sont profondément lassés de voir des responsables politiques impuissants à prendre les décisions politiques qui s'imposent [...] On a besoin, comme je le réclame depuis maintenant plusieurs années, de changer de modèle, de changer le modèle français. [...]
Changer le modèle français, ça veut dire mettre effectivement le paquet sur l'apprentissage, et faire comprendre à tous les Français que la voie professionnelle vaut la voie générale.
Changer le modèle français, c'est être atterré par l'inégalité du système scolaire français, par la faillite du système scolaire français, son incapacité à faire que 100% des jeunes Français sachent lire, écrire, compter correctement à la fin du primaire. [...]
C'est des réformes profondes. Je suscite l'adhésion en disant aux Français : je suis pas là pour vous infliger une purge, je suis pas là pour vous infliger des réformes douloureuses, je suis là pour que ça aille mieux pour chacun d'entre vous.
Je considère que donner l'autonomie aux chefs d'établissements scolaires, collège ou lycée, c'est une priorité absolue pour chacun puisse avoir son projet pédagogique, recruter les professeurs dont il a besoin, se séparer des professeurs qui ne remplissent pas leur tâche comme ils devraient la remplir...
Evaluer chaque établissement de manière autonome, chaque établissement scolaire, ça devient une nécessité absolue ; arrêter de mettre les meilleurs professeurs dans les endroits les plus protégés, et les moins bons là où les choses sont les plus difficiles, ça devrait être une évidence pour tout le monde. Moi ce que je veux porter, c'est un espoir. C'est pas une contrainte, c'est pas une punition : c'est un espoir. [...]
Moi, mon projet, c'est d'abord améliorer la vie de chaque Français. [...]
Soutenez l'apprentissage, et vous verrez que vous ferez vraiment baisser le chômage des jeunes [...] L'éducation, c'est mon combat, c'est ma priorité absolue. [...] Je pense que nous avons été battus en 2012 parce que nous sommes pas allés au bout de nos idées, de nos convictions, de nos valeurs : la responsabilité individuelle, c'est l'une des grandes valeurs de droite à laquelle je crois. Faites confiance aux gens sur le terrain : vous verrez ce qu'ils feront, ce sera formidable. [...]
Quand vous dites qu'il faut changer le système éducatif, ce qui, je crois, doit être notre grand combat à droite, il faut que les proviseurs soient associés, que les enseignants soient associés, il faut que les associations soient associées, il faut que les parents d'élèves et les associations de parents d'élèves soient associées... C'est comme ça que ça marchera.
Ces déclarations ont été faites dans Questions d'Info (AFP, France Info, LCP), à partir de 29 minutes.
Pour revoir l'émission : http://www.lcp.fr/emissions/questions-d-info/vod/161279-bruno-le-maire-depute-de-l-eure-ancien-ministre
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Thalia de GMédiateur
L'école selon l'UMP
Je crois que nous en avons longuement débattu lors des présidentielles, lorsque Chatel était notre ministre.
Je crois que nous en avons longuement débattu lors des présidentielles, lorsque Chatel était notre ministre.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- V.MarchaisEmpereur
John a écrit: Il se fixe comme "priorité absolue" l'autonomie des établissements et des chefs d'établissement au primaire et au secondaire. Ils doivent pouvoir recruter eux-mêmes les enseignants dont ils besoin, et fixer des projets pédagogiques locaux adaptés.
C'est quoi, le rapport avec savoir lire, écrire, compter ?
Ils doivent pouvoir aussi "se séparer des professeurs qui ne remplissent pas leur mission comme ils devraient la remplir".
Eh bien vu comment l'EN évalue les instits SLECC qui obtiennent d'excellents résultats en lecture, j'ai des doutes sur la manière dont pareille pétition de principe serait traduite sur le terrain.
Encore un qui prétend réformer l'école sans s'interroger sur ses contenus...
- InviteeFVénérable
Outre le recrutement d'enseignants fainéants et incompétents , a-t-il interrogé les raisons de cet échec ? Les réformes successives ? Les diminutions de volume horaire des disciplines ? L'augmentation du nombre d'enfants par classe ? Le fossé se creusant entre les établissements en zones plus ou moins favorisées ? La dégradation des conditions de travail des enseignants ? (zones de remplacement plus larges, jusqu'à deux fois dans certaines académies, pénuries d'enseignants dans certaines disciplines) La montée des incivilités et de la violence ? Les revendications toujours plus farfelues poussées des fédérations de parents d'élèves? La suppression (officieuse à défaut d'officielle... quoique) du redoublement ? La fermeture des sections et dispositifs pour élèves en difficultés même quand aucun manque de résultats et aucune place vacante n'étaient à signaler ? La fumisterie de la loi de 2005 sur le handicap qui inclut des élèves à BEP dans des classes déjà surchargées sans donner les moyens (financiers notamment) de leur donner de vraies chances de réussite pendant que l'on ferme les dispositifs adaptés en leur reprochant un "effet de structure" ? Liste non exhaustive. Je ne me lancerai pas sur le sujet des programmes, non non non
- OlympiasProphète
Une conne*** à la minute !!!!!!!!!!!!
- V.MarchaisEmpereur
Qu'il s'occupe plutôt de la faillite de l'UMP.
Je propose de "se séparer des hommes politiques qui ne remplissent pas leur mission comme ils devraient la remplir".
Je propose de "se séparer des hommes politiques qui ne remplissent pas leur mission comme ils devraient la remplir".
- adelaideaugustaFidèle du forum
Fafnir a écrit:Outre le recrutement d'enseignantsfainéants et incompétents, a-t-il interrogé les raisons de cet échec ? Les réformes successives ? Les diminutions de volume horaire des disciplines ? L'augmentation du nombre d'enfants par classe ? Le fossé se creusant entre les établissements en zones plus ou moins favorisées ? La dégradation des conditions de travail des enseignants ? (zones de remplacement plus larges, jusqu'à deux fois dans certaines académies, pénuries d'enseignants dans certaines disciplines) La montée des incivilités et de la violence ? Les revendications toujours plusfarfeluespoussées des fédérations de parents d'élèves? La suppression (officieuse à défaut d'officielle... quoique) du redoublement ? La fermeture des sections et dispositifs pour élèves en difficultés même quand aucun manque de résultats et aucune place vacante n'étaient à signaler ? La fumisterie de la loi de 2005 sur le handicap qui inclut des élèves à BEP dans des classes déjà surchargées sans donner les moyens (financiers notamment) de leur donner de vraies chances de réussite pendant que l'on ferme les dispositifs adaptés en leur reprochant un "effet de structure" ? Liste non exhaustive. Je ne me lancerai pas sur le sujet des programmes, non non non
Luc Chatel a été une calamité pour l'EN,après tant d'autres d'ailleurs, avec sa suppression de dizaines de milliers d'enseignants.
Pourquoi nos ministres sont-ils toujours si nuls ?
_________________
"Instruire une nation, c'est la civiliser.Y éteindre les connaissances, c'est la ramener à l'état primitif de la barbarie." (Diderot)
"Un mensonge peut faire le tour du monde pendant que la vérité se met en route". (Mark Twain)
"Quand les mots perdent leur sens, les hommes perdent leur liberté".(Confucius)
- Luigi_BGrand Maître
Et même selon L'iFRAP qui propose des argumentaires tout faits.Thalia de G a écrit:L'école selon l'UMP
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- SeptimusNiveau 8
Et bien avec des projets comme cela nous ne sommes pas sortis de l'auberge! Gauche comme droite ont quelque chose contre les profs, c'est effarant...
- Thalia de GMédiateur
Vision à ras les pâquerettes. Tristement ironique, ben sûr. Eux, ils gèrent d'en haut et nous regardent de haut.Fafnir a écrit:Outre le recrutement d'enseignantsfainéants et incompétents, a-t-il interrogé les raisons de cet échec ? Les réformes successives ? Les diminutions de volume horaire des disciplines ? L'augmentation du nombre d'enfants par classe ? Le fossé se creusant entre les établissements en zones plus ou moins favorisées ? La dégradation des conditions de travail des enseignants ? (zones de remplacement plus larges, jusqu'à deux fois dans certaines académies, pénuries d'enseignants dans certaines disciplines) La montée des incivilités et de la violence ? Les revendications toujours plusfarfeluespoussées des fédérations de parents d'élèves? La suppression (officieuse à défaut d'officielle... quoique) du redoublement ? La fermeture des sections et dispositifs pour élèves en difficultés même quand aucun manque de résultats et aucune place vacante n'étaient à signaler ? La fumisterie de la loi de 2005 sur le handicap qui inclut des élèves à BEP dans des classes déjà surchargées sans donner les moyens (financiers notamment) de leur donner de vraies chances de réussite pendant que l'on ferme les dispositifs adaptés en leur reprochant un "effet de structure" ? Liste non exhaustive. Je ne me lancerai pas sur le sujet des programmes, non non non
Quand des états généraux de l'école et un véritable audit des enseignants ?
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- Roumégueur IerÉrudit
V.Marchais a écrit:Qu'il s'occupe plutôt de la faillite de l'UMP.
Je propose de "se séparer des hommes politiques qui ne remplissent pas leur mission comme ils devraient la remplir".
+ 1000, ce serait la seule solution viable dans ce fatras d'absurdités...
- CeladonDemi-dieu
Pas un seul pour rattraper tous les autres !
- JohnMédiateur
C'est incroyable ce qu'il peut y avoir comme âneries dans ces déclarations.
Il y a des points qui peuvent prêter à débat, mais alors d'autres sont carrément bluffants d'absurdité.
Je pensais que Le Maire aurait pu aider l'UMP à se relever, mais alors là il se met à la saborder lui aussi.
Il y a des points qui peuvent prêter à débat, mais alors d'autres sont carrément bluffants d'absurdité.
Je pensais que Le Maire aurait pu aider l'UMP à se relever, mais alors là il se met à la saborder lui aussi.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- DaphnéDemi-dieu
C'est épuisant à la fin !
- adelaideaugustaFidèle du forum
John a écrit:C'est incroyable ce qu'il peut y avoir comme âneries dans ces déclarations.
Il y a des points qui peuvent prêter à débat, mais alors d'autres sont carrément bluffants d'absurdité.
Je pensais que Le Maire aurait pu aider l'UMP à se relever, mais alors là il se met à la saborder lui aussi.
Ils ont comme excuse qu'en fait, si peu de gens ont une connaissance approfondie des causes du désastre actuel.
_________________
"Instruire une nation, c'est la civiliser.Y éteindre les connaissances, c'est la ramener à l'état primitif de la barbarie." (Diderot)
"Un mensonge peut faire le tour du monde pendant que la vérité se met en route". (Mark Twain)
"Quand les mots perdent leur sens, les hommes perdent leur liberté".(Confucius)
- JohnMédiateur
Il est quand même agrégé de l'enseignement du second degré : il pourrait se renseigner...adelaideaugusta a écrit:Ils ont comme excuse qu'en fait, si peu de gens ont une connaissance approfondie des causes du désastre actuel.John a écrit:C'est incroyable ce qu'il peut y avoir comme âneries dans ces déclarations.
Il y a des points qui peuvent prêter à débat, mais alors d'autres sont carrément bluffants d'absurdité.
Je pensais que Le Maire aurait pu aider l'UMP à se relever, mais alors là il se met à la saborder lui aussi.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Guillaume le GrandFidèle du forum
Moué, l'agrégation est de moins en moins une entrée dans l'enseignement qu'un moyen d'entrer à l'ENAJohn a écrit:Il est quand même agrégé de l'enseignement du second degré : il pourrait se renseigner...adelaideaugusta a écrit:Ils ont comme excuse qu'en fait, si peu de gens ont une connaissance approfondie des causes du désastre actuel.John a écrit:C'est incroyable ce qu'il peut y avoir comme âneries dans ces déclarations.
Il y a des points qui peuvent prêter à débat, mais alors d'autres sont carrément bluffants d'absurdité.
Je pensais que Le Maire aurait pu aider l'UMP à se relever, mais alors là il se met à la saborder lui aussi.
_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian
''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
- Mila Saint AnneNiveau 9
Il est déjà nommé pour le prix Thubal Holoferne. C'est dommage !
http://holoferne.wordpress.com/2014/01/08/bruno-le-maire-8-janvier-2014/
http://holoferne.wordpress.com/2014/01/08/bruno-le-maire-8-janvier-2014/
- the educatorFidèle du forum
Le problème c'est surtout de tirer quelques idées vendeuses d'un système qui serait bien moins glamour à mettre en place. Autant je suis pour l'ultra autonomie et la libéralisation de l'instruction, autant ces types là font la même choses que leurs potes de gauches: dire ce que leur electorat veut entendre. En s'appropriant maladroitement des idées, et en cristallisant le débat autour de leurs positions, ils monopolisent la discussion et empechent toute espece d'avancée.John a écrit:C'est incroyable ce qu'il peut y avoir comme âneries dans ces déclarations.
Il y a des points qui peuvent prêter à débat, mais alors d'autres sont carrément bluffants d'absurdité.
Je pensais que Le Maire aurait pu aider l'UMP à se relever, mais alors là il se met à la saborder lui aussi.
- User5899Demi-dieu
Quand on ne sait pas gérer sa formation, on s'occupe de gérer d'autres organismes...John a écrit:Déclarations de Bruno Le Maire, député UMP, sur l'éducation en France (09 juillet 2014) :
Les Français, je crois, sont profondément lassés de voir des responsables politiques impuissants à prendre les décisions politiques qui s'imposent [...] On a besoin, comme je le réclame depuis maintenant plusieurs années, de changer de modèle, de changer le modèle français. [...]
Changer le modèle français, ça veut dire mettre effectivement le paquet sur l'apprentissage, et faire comprendre à tous les Français que la voie professionnelle vaut la voie générale.
Changer le modèle français, c'est être atterré par l'inégalité du système scolaire français, par la faillite du système scolaire français, son incapacité à faire que 100% des jeunes Français sachent lire, écrire, compter correctement à la fin du primaire. [...]
C'est des réformes profondes. Je suscite l'adhésion en disant aux Français : je suis pas là pour vous infliger une purge, je suis pas là pour vous infliger des réformes douloureuses, je suis là pour que ça aille mieux pour chacun d'entre vous.
Je considère que donner l'autonomie aux chefs d'établissements scolaires, collège ou lycée, c'est une priorité absolue pour chacun puisse avoir son projet pédagogique, recruter les professeurs dont il a besoin, se séparer des professeurs qui ne remplissent pas leur tâche comme ils devraient la remplir...
Evaluer chaque établissement de manière autonome, chaque établissement scolaire, ça devient une nécessité absolue ; arrêter de mettre les meilleurs professeurs dans les endroits les plus protégés, et les moins bons là où les choses sont les plus difficiles, ça devrait être une évidence pour tout le monde. Moi ce que je veux porter, c'est un espoir. C'est pas une contrainte, c'est pas une punition : c'est un espoir. [...]
Moi, mon projet, c'est d'abord améliorer la vie de chaque Français. [...]
Soutenez l'apprentissage, et vous verrez que vous ferez vraiment baisser le chômage des jeunes [...] L'éducation, c'est mon combat, c'est ma priorité absolue. [...] Je pense que nous avons été battus en 2012 parce que nous sommes pas allés au bout de nos idées, de nos convictions, de nos valeurs : la responsabilité individuelle, c'est l'une des grandes valeurs de droite à laquelle je crois. Faites confiance aux gens sur le terrain : vous verrez ce qu'ils feront, ce sera formidable. [...]
Quand vous dites qu'il faut changer le système éducatif, ce qui, je crois, doit être notre grand combat à droite, il faut que les proviseurs soient associés, que les enseignants soient associés, il faut que les associations soient associées, il faut que les parents d'élèves et les associations de parents d'élèves soient associées... C'est comme ça que ça marchera.
Ces déclarations ont été faites dans Questions d'Info (AFP, France Info, LCP), à partir de 29 minutes.
Pour revoir l'émission : http://www.lcp.fr/emissions/questions-d-info/vod/161279-bruno-le-maire-depute-de-l-eure-ancien-ministre
- LeclochardEmpereur
John a écrit:C'est incroyable ce qu'il peut y avoir comme âneries dans ces déclarations.
Il y a des points qui peuvent prêter à débat, mais alors d'autres sont carrément bluffants d'absurdité.
Je pensais que Le Maire aurait pu aider l'UMP à se relever, mais alors là il se met à la saborder lui aussi.
C'est vrai qu'à une époque, tu ne le trouvais pas si mal.
_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- JohnMédiateur
Il a représenté une forme de modération au sein de l'UMP, tout comme Nathalie Kosciusko-Morizet ou François Baroin.
Et puis finalement, c'est la vanité et l'excès qui reprennent le dessus...
Jupiter quos vult perdere prius dementat...
Et puis finalement, c'est la vanité et l'excès qui reprennent le dessus...
Jupiter quos vult perdere prius dementat...
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- LeclochardEmpereur
John a écrit:Il a représenté une forme de modération au sein de l'UMP, tout comme Nathalie Kosciusko-Morizet ou François Baroin.
Et puis finalement, c'est la vanité et l'excès qui reprennent le dessus...
Jupiter quos vult perdere prius dementat...
Ok. Comme Philippe Séguin autrefois (bien qu'il fût au-dessus des noms que tu cites). Le fait qu'il reste à l'UMP est de toute façon mauvais signe à ce niveau politique. Chez un maire de petite commune, pourquoi pas. Les distinctions sont moins nettes souvent. les bilans ne s'expliquent pas par l'appartenance à un parti.
_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- SphinxProphète
Les Français, je crois, sont profondément lassés de voir des responsables politiques impuissants à prendre les décisions politiques qui s'imposent [...] On a besoin, comme je le réclame depuis maintenant plusieurs années, de changer de modèle, de changer le modèle français. [...]
(...)
C'est des réformes profondes. Je suscite l'adhésion en disant aux Français : je suis pas là pour vous infliger une purge, je suis pas là pour vous infliger des réformes douloureuses, je suis là pour que ça aille mieux pour chacun d'entre vous.
(...)
Moi, mon projet, c'est d'abord améliorer la vie de chaque Français. [...]
L'éducation, c'est mon combat, c'est ma priorité absolue.(...)
Quel dommage que Bruno Le Maire n'ait jamais été au gouvernement, alors qu'il sait comment faire pour changer le monde et que les choses aillent mieux.
... euh, wait...
- MoonchildSage
Concrètement, il propose exactement la même chose que Peillon ou Hamon, sauf qu'il brame "responsabilité individuelle" là où le PS bêle "bienveillance de l'institution".John a écrit:Déclarations de Bruno Le Maire, député UMP, sur l'éducation en France (09 juillet 2014) :
Les Français, je crois, sont profondément lassés de voir des responsables politiques impuissants à prendre les décisions politiques qui s'imposent [...] On a besoin, comme je le réclame depuis maintenant plusieurs années, de changer de modèle, de changer le modèle français. [...]
Changer le modèle français, ça veut dire mettre effectivement le paquet sur l'apprentissage, et faire comprendre à tous les Français que la voie professionnelle vaut la voie générale.
Changer le modèle français, c'est être atterré par l'inégalité du système scolaire français, par la faillite du système scolaire français, son incapacité à faire que 100% des jeunes Français sachent lire, écrire, compter correctement à la fin du primaire. [...]
C'est des réformes profondes. Je suscite l'adhésion en disant aux Français : je suis pas là pour vous infliger une purge, je suis pas là pour vous infliger des réformes douloureuses, je suis là pour que ça aille mieux pour chacun d'entre vous.
Je considère que donner l'autonomie aux chefs d'établissements scolaires, collège ou lycée, c'est une priorité absolue pour chacun puisse avoir son projet pédagogique, recruter les professeurs dont il a besoin, se séparer des professeurs qui ne remplissent pas leur tâche comme ils devraient la remplir...
Evaluer chaque établissement de manière autonome, chaque établissement scolaire, ça devient une nécessité absolue ; arrêter de mettre les meilleurs professeurs dans les endroits les plus protégés, et les moins bons là où les choses sont les plus difficiles, ça devrait être une évidence pour tout le monde. Moi ce que je veux porter, c'est un espoir. C'est pas une contrainte, c'est pas une punition : c'est un espoir. [...]
Moi, mon projet, c'est d'abord améliorer la vie de chaque Français. [...]
Soutenez l'apprentissage, et vous verrez que vous ferez vraiment baisser le chômage des jeunes [...] L'éducation, c'est mon combat, c'est ma priorité absolue. [...] Je pense que nous avons été battus en 2012 parce que nous sommes pas allés au bout de nos idées, de nos convictions, de nos valeurs : la responsabilité individuelle, c'est l'une des grandes valeurs de droite à laquelle je crois. Faites confiance aux gens sur le terrain : vous verrez ce qu'ils feront, ce sera formidable. [...]
Quand vous dites qu'il faut changer le système éducatif, ce qui, je crois, doit être notre grand combat à droite, il faut que les proviseurs soient associés, que les enseignants soient associés, il faut que les associations soient associées, il faut que les parents d'élèves et les associations de parents d'élèves soient associées... C'est comme ça que ça marchera.
Ces déclarations ont été faites dans Questions d'Info (AFP, France Info, LCP), à partir de 29 minutes.
Pour revoir l'émission : http://www.lcp.fr/emissions/questions-d-info/vod/161279-bruno-le-maire-depute-de-l-eure-ancien-ministre
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Education : Comme Bruno Le Maire, Laurent Joffrin (Libération) fustige "un système aussi centralisé, où les proviseurs ont si peu d’autonomie".
- Bruno Le Maire : il faut "rétablir 15 heures de français hebdomadaires en primaire".
- Sondage BVA : les Français et le système scolaire - Le bilan du quinquennat de François Hollande dans le domaine éducatif jugé négatif par 70% des Français
- Le système scolaire français «se dégrade par le bas»
- Le Point : le système scolaire français ne s'adapte pas à la société
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum