Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- ParyponoianNiveau 4
ysabel a écrit:Et je préférerais que le programme de 1ère soit plus réaliste, construit comme celui de 2nde. Franchement : la poésie du MA à nos jours, le personnage de roman du XVIIe à nos jours ! C'est d'un ridicule, comme si les élèves pouvaient acquérir avec les qq heures de français qu'ils ont par semaine une vision diachronique des genres littéraires.
Tout à fait d'accord... D'autant que les textes qui tombent le jour des écrits appartiennent toujours aux seuls XIXème et XXème siècles... Mais bon, d'après certains collègues rencontrés en réunion d'harmonisation, c'est normal : "la grande poésie naît au XIXème siècle" !
- NLM76Grand Maître
trompettemarine a écrit:Je suis d'accord sur le fond avectoi nlm76, on étudie d'abord les oeuvres : après dire pourquoi l'oeuvre est réaliste... : c'est le problème de l'oeuf et la poule... (et il n'empêche que c'est un problème complexe.)
Mais la dénomination de l'objet d'étude peut prêter à confusion : Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme.
En revanche les objectifs décrits dans la suite du BO pour cet objet d'étude sont parfaitement clairs et vont complètement dans ton sens : d'ailleurs l'expression "le réalisme et naturalisme" s'y trouve changée en "réalisme ou naturalisme".
J'espère que les collègues lisent les programmes dans le détail et pas seulement les titres (malheureusement, ce n'est pas le cas de tous les collègues dans mon établissement).
En effet, je préférerais que le programme dise : "Le roman et la nouvelle au XIXe siècle". D'ailleurs, si c'était vraiment "réalisme et naturalisme", je ne comprends pas qu'on étudie Balzac en 2de.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- trompettemarineMonarque
+1nlm76 a écrit:trompettemarine a écrit:Je suis d'accord sur le fond avectoi nlm76, on étudie d'abord les oeuvres : après dire pourquoi l'oeuvre est réaliste... : c'est le problème de l'oeuf et la poule... (et il n'empêche que c'est un problème complexe.)
Mais la dénomination de l'objet d'étude peut prêter à confusion : Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme.
En revanche les objectifs décrits dans la suite du BO pour cet objet d'étude sont parfaitement clairs et vont complètement dans ton sens : d'ailleurs l'expression "le réalisme et naturalisme" s'y trouve changée en "réalisme ou naturalisme".
J'espère que les collègues lisent les programmes dans le détail et pas seulement les titres (malheureusement, ce n'est pas le cas de tous les collègues dans mon établissement).
En effet, je préférerais que le programme dise : "Le roman et la nouvelle au XIXe siècle". D'ailleurs, si c'était vraiment "réalisme et naturalisme", je ne comprends pas qu'on étudie Balzac en 2de.
- AlExpert spécialisé
Je vous avoue que je n'avais pas du tout vu la complexité ou la différence du programme 2d/1re ; pour moi, on bétonne en 2d avec des classiques et j'adore ce programme ; et en 1re on complète. Je préfère nettement les Lettres persanes à Candide, si on fait l'intrigue du sérail, c'est accessible et mes élèves ont à ce jour bien accueilli l'oeuvre (au moins par extrait). Aucun problème pour moi de ne (quasi) pas faire de 20es en 2d puisque c'est en 1re que ce sera abordé. Effectivement les intitulés "réalisme/naturalisme" etc. peuvent perdre les élèves mais je ne vois pas comment ils y auraient accès vous avez déjà vu un élève aller lire les programmes officiels d'une matière sur éduscol ??? :lol: je pars d'une oeuvre, que j'ai choisie en amont, et ensuite on montre comment elle s'inscrit dans telle esthétique, son histoire, ... curieusement les élèves écrivent surtout des âneries sur des choses dont on n'a jamais parlé (genre, en fin de 2d, toute oeuvre inconnue devient "surréaliste" ).
Pour tes séquences, oui, 8 c'est ambitieux, mais je connais (sisi) des profs qui les font et fonctionnent comme ça (alternance entre séquences "longues" et "courtes"...). Sans forcer, mais avec des élèves assez disons... "vifs", j'en fais 7 (moins en 1re). Chacun son rythme : celui du prof, celui des élèves, sens toi libre et garde quand même un "projet" dans les clous des inspecteurs si tu sais que tu seras inspectée : on peut très bien prévoir 8 jolies séquences sur le papier pour faire plaisir et on fait ensuite ce qu'on peut. Pardon, ce qu'on veut
Pour tes séquences, oui, 8 c'est ambitieux, mais je connais (sisi) des profs qui les font et fonctionnent comme ça (alternance entre séquences "longues" et "courtes"...). Sans forcer, mais avec des élèves assez disons... "vifs", j'en fais 7 (moins en 1re). Chacun son rythme : celui du prof, celui des élèves, sens toi libre et garde quand même un "projet" dans les clous des inspecteurs si tu sais que tu seras inspectée : on peut très bien prévoir 8 jolies séquences sur le papier pour faire plaisir et on fait ensuite ce qu'on peut. Pardon, ce qu'on veut
_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- AlExpert spécialisé
ps : ton programme est quasiment ce que j'avais fait en année de stage avec des élèves "lambdas" (mais sans pb de comportement), sauf... Thérèse Raquin, beurk!!! je déteste :lol: on a fait L'Assommoir, enfin, un vrai roman de Zola quoi, pas un brouillon (ok je sors)
Cette année je savais que L'Assommoir ne passerait pas et nous avons lu Bel Ami. La séquence a bien marché donc je sais que j'ai agi en professeur éclairé mais... disons qu'en mon for intérieur, grosse frustration quand même !!
Cette année je savais que L'Assommoir ne passerait pas et nous avons lu Bel Ami. La séquence a bien marché donc je sais que j'ai agi en professeur éclairé mais... disons qu'en mon for intérieur, grosse frustration quand même !!
_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- inviteeMNiveau 8
Merci Al!
En fait, j'aurais aimé faire L'Oeuvre de Zola, mais cela me semble irréaliste
En fait, j'aurais aimé faire L'Oeuvre de Zola, mais cela me semble irréaliste
- User5899Demi-dieu
Plutôt impressionnistemaelia a écrit:Merci Al!
En fait, j'aurais aimé faire L'Oeuvre de Zola, mais cela me semble irréaliste
Ben faites-le, mais en limitant les LA à trois ou quatre passages importants (ce peut même être un exercice que les choisir en classe avec ceux qui auront tout lu). Pour ce genre de livre très long, on peut très bien essayer de former à cette lecture en acceptant que tout ne soit pas lu dès l'abord et en présentant de grandes synthèses sur l'organisation du livre, ses enjeux, etc.
- User5899Demi-dieu
Ca confirme ce que je pense des collègues des réunions d'harmonisationParyponoian a écrit:ysabel a écrit:Et je préférerais que le programme de 1ère soit plus réaliste, construit comme celui de 2nde. Franchement : la poésie du MA à nos jours, le personnage de roman du XVIIe à nos jours ! C'est d'un ridicule, comme si les élèves pouvaient acquérir avec les qq heures de français qu'ils ont par semaine une vision diachronique des genres littéraires.Tout à fait d'accord... D'autant que les textes qui tombent le jour des écrits appartiennent toujours aux seuls XIXème et XXème siècles... Mais bon, d'après certains collègues rencontrés en réunion d'harmonisation, c'est normal : "la grande poésie naît au XIXème siècle" !
- ParyponoianNiveau 4
On est d'accord !
- KilmenyEmpereur
Paryponoian a écrit:ysabel a écrit:Et je préférerais que le programme de 1ère soit plus réaliste, construit comme celui de 2nde. Franchement : la poésie du MA à nos jours, le personnage de roman du XVIIe à nos jours ! C'est d'un ridicule, comme si les élèves pouvaient acquérir avec les qq heures de français qu'ils ont par semaine une vision diachronique des genres littéraires.Tout à fait d'accord... D'autant que les textes qui tombent le jour des écrits appartiennent toujours aux seuls XIXème et XXème siècles... Mais bon, d'après certains collègues rencontrés en réunion d'harmonisation, c'est normal : "la grande poésie naît au XIXème siècle" !
Oui, comme la collègue qui a raconté à ses élèves que le théâtre tirait son origine du XVIIème siècle français et qu'avant le théâtre n'existait pas ou de façon très secondaire ("c'était même pas du théâtre") et anecdotique... Ce ne sont pas les élèves qui l'ont inventé car ils tenaient tous le même discours dans cette classe!!!
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- inviteeMNiveau 8
Une collègue a osé dire ça??!!!
Je suis effarée, là, sincèrement!
Cripure, merci pour votre avis sur L'Oeuvre. Je vais de toute façon relire un certain nombre de textes de Zola, de Balzac et de Maupassant pour faire un choix vraiment éclairé, même si le fait de ne pas connaître réellement le profil des élèves le rend délicat.
- ysabelDevin
Cripure a écrit:Ca confirme ce que je pense des collègues des réunions d'harmonisationParyponoian a écrit:ysabel a écrit:Et je préférerais que le programme de 1ère soit plus réaliste, construit comme celui de 2nde. Franchement : la poésie du MA à nos jours, le personnage de roman du XVIIe à nos jours ! C'est d'un ridicule, comme si les élèves pouvaient acquérir avec les qq heures de français qu'ils ont par semaine une vision diachronique des genres littéraires.Tout à fait d'accord... D'autant que les textes qui tombent le jour des écrits appartiennent toujours aux seuls XIXème et XXème siècles... Mais bon, d'après certains collègues rencontrés en réunion d'harmonisation, c'est normal : "la grande poésie naît au XIXème siècle" !
J'ai, en effet, déjà remarqué à plus d'une reprise que certains collègues et la poésie... comment dire ?
Kilmeny a écrit:
Oui, comme la collègue qui a raconté à ses élèves que le théâtre tirait son origine du XVIIème siècle français et qu'avant le théâtre n'existait pas ou de façon très secondaire ("c'était même pas du théâtre") et anecdotique... Ce ne sont pas les élèves qui l'ont inventé car ils tenaient tous le même discours dans cette classe!!!
alors là, je suis sur le cul
- ysabelDevin
Tant qu'on est ici... voici après une première réflexion ce que je compte faire l'année à venir avec mes 2ndes.
1. OI : Les Fables de La Fontaine, livre I
2. OI : L’Ecole des femmes de Molière. LC : Beaumarchais, Le Barbier de Séville ; ouverture sur le XVIIIe avec la LC sur un thème identique
3. OI : Polyeucte, Corneille (autant rentabiliser la prépa à l'agrég). LC : Racine, Iphigénie
4. GT : la critique de l’esclavage au XVIIIe siècle. LC : Mérimée, Tamango ; de nouveau ouverture sur un autre siècle avec la LC
5. GT de Victor Hugo. Pour le moment, je ne sais pas quels poèmes... j'y réfléchirai au moment venu
6. OI : Bel-Ami de Maupassant. LC : Balzac, La Fausse Maîtresse ; texte court de Balzac qui est sympathique.
7. GT de Verlaine : celui-là, c'est si j'ai le temps...
1. OI : Les Fables de La Fontaine, livre I
2. OI : L’Ecole des femmes de Molière. LC : Beaumarchais, Le Barbier de Séville ; ouverture sur le XVIIIe avec la LC sur un thème identique
3. OI : Polyeucte, Corneille (autant rentabiliser la prépa à l'agrég). LC : Racine, Iphigénie
4. GT : la critique de l’esclavage au XVIIIe siècle. LC : Mérimée, Tamango ; de nouveau ouverture sur un autre siècle avec la LC
5. GT de Victor Hugo. Pour le moment, je ne sais pas quels poèmes... j'y réfléchirai au moment venu
6. OI : Bel-Ami de Maupassant. LC : Balzac, La Fausse Maîtresse ; texte court de Balzac qui est sympathique.
7. GT de Verlaine : celui-là, c'est si j'ai le temps...
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- InvitéInvité
Du coup, je resserre ma progression et fais comme je le sens
Argu: La découverte de l'autre par le récit de voyage au XVIIIè
Télémaque (épisode Calypso)
Gulliver (épisode Houymnns)+ lecture d'image: illustrations XIX/XXè
Montesquieu (lettre sur la mode)+ écriture d'invention
LC Candide
Argu: La découverte de l'autre par le récit de voyage au XVIIIè
Télémaque (épisode Calypso)
Gulliver (épisode Houymnns)+ lecture d'image: illustrations XIX/XXè
Montesquieu (lettre sur la mode)+ écriture d'invention
LC Candide
- Mary ParapluiesNiveau 6
Je suis dans la même situation, premier poste en lycée, face à des secondes etc. J'avais au début prévu un programme chronologique assez similaire à celui de Maélia, pour les mêmes raisons (importance de donner des repères chronologiques), en commençant par un GT sur la comédie suivi d'une tragédie en OI - mais une collègue m'a avertie que la comédie en début d'année ce serait beaucoup trop difficile car faisant appel à des tas d'outils (comique, satire etc.) que les élèves ne maîtrisent pas en début de seconde... qu'en pensez-vous ?
- ysabelDevin
Enfin, la comédie ils connaissent : ils ont étudié Molière à plusieurs reprises au collège quand même.
Et il faut compter qu'en début d'année les élèves sont reposés et souvent plein de bonne volonté durant les 2 premiers mois... après c'est une autre histoire.
Et il faut compter qu'en début d'année les élèves sont reposés et souvent plein de bonne volonté durant les 2 premiers mois... après c'est une autre histoire.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- AlExpert spécialisé
Ca fait deux ans que je commence par la comédie, ça marche très bien. Au contraire c'est un univers qu'ils connaissent et ils sont plutôt contents de pouvoir retrouver vite des repères (même si on va plus loin). Ton charmant collègue propose de commencer par quoi, dans ce cas ? :lol:
_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- Mary ParapluiesNiveau 6
Le roman ? ^^
- ysabelDevin
Commencer par Zola, je ne suis pas certaine que ce soit plus simple...
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- lilichengEsprit éclairé
Du coup tu fais beaucoup de théâtre non ? Et si tu faisais une OI en comédie (ou tragédie ) et un GT de l'autre ? tes LC ont l'air sympas, je vais y jeter un coup d'oeil...ysabel a écrit:Tant qu'on est ici... voici après une première réflexion ce que je compte faire l'année à venir avec mes 2ndes.
1. OI : Les Fables de La Fontaine, livre I
2. OI : L’Ecole des femmes de Molière. LC : Beaumarchais, Le Barbier de Séville ; ouverture sur le XVIIIe avec la LC sur un thème identique
3. OI : Polyeucte, Corneille (autant rentabiliser la prépa à l'agrég). LC : Racine, Iphigénie
4. GT : la critique de l’esclavage au XVIIIe siècle. LC : Mérimée, Tamango ; de nouveau ouverture sur un autre siècle avec la LC
5. GT de Victor Hugo. Pour le moment, je ne sais pas quels poèmes... j'y réfléchirai au moment venu
6. OI : Bel-Ami de Maupassant. LC : Balzac, La Fausse Maîtresse ; texte court de Balzac qui est sympathique.
7. GT de Verlaine : celui-là, c'est si j'ai le temps...
Bel ami ça me tentait bien en Iere, en seconde ça fonctionne ?
- ysabelDevin
Je fais deux OI en théâtre depuis qq années et ça marche très bien comme cela ; je trouve les GT trop réducteurs pour bien comprendre ce que sont le tragique et le comique. Et puis après même ceux qui ne bossent pas connaissent bien les règles du théâtre classique.
Bel-Ami en 1ère, difficile puisque avec le programme de 2nde, il a souvent été vu.
Bel-Ami en 1ère, difficile puisque avec le programme de 2nde, il a souvent été vu.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- inviteeMNiveau 8
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous après plusieurs relectures.
Finalement, pour le roman, je crois que je vais me lancer dans L'Assommoir de Zola. C'est un peu long mais je pense que ce livre peut malgré tout leur plaire.
En revanche, je reste dans le flou pour l'argu...Ceux qui font les contes, comment procédez-vous? Cela pourrait m'intéresser, mais je vois mal comment aborder la question de façon assez approfondie à partir de ces textes...Et pour le moment rien d'autre ne me dit vraiment, je dois bien l'avouer!
Je reviens vers vous après plusieurs relectures.
Finalement, pour le roman, je crois que je vais me lancer dans L'Assommoir de Zola. C'est un peu long mais je pense que ce livre peut malgré tout leur plaire.
En revanche, je reste dans le flou pour l'argu...Ceux qui font les contes, comment procédez-vous? Cela pourrait m'intéresser, mais je vois mal comment aborder la question de façon assez approfondie à partir de ces textes...Et pour le moment rien d'autre ne me dit vraiment, je dois bien l'avouer!
- RabelaisVénérable
Coucou, j'ai un tout petit problème lorsque je réfléchis à ma progression seconde: je trouve sur le site de mon lycée que les futurs secondes ont des livres à lire obligatoirement pendant les vacances, dont l'Ecume des jours, ce qui est sympa, certes, mais j'ai bien peur que ce livre soit à étudier pendant l'année.Mais je ne vois pas à quelle entrée du programme il peut correspondre? Sinon, pour ne pas trop casser le fil, je donnerais bien au bonheur des Dames en OI .
_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- mimilouNiveau 10
Au Bonheur des Dames est parfois fait en 4e.
- RabelaisVénérable
Merci, je vérifierai!
_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- trompettemarineMonarque
Rabelais a écrit:Coucou, j'ai un tout petit problème lorsque je réfléchis à ma progression seconde: je trouve sur le site de mon lycée que les futurs secondes ont des livres à lire obligatoirement pendant les vacances, dont l'Ecume des jours, ce qui est sympa, certes, mais j'ai bien peur que ce livre soit à étudier pendant l'année.Mais je ne vois pas à quelle entrée du programme il peut correspondre? Sinon, pour ne pas trop casser le fil, je donnerais bien au bonheur des Dames en OI .
Tu verras avec ton tuteur, mais tu es libre de faire les oeuvres que tu souhaites.
Je n'apprécierais pas qu'on me forçât à étudier des oeuvres dont je ne veux pas (ou que je n'aime pas.)
Pour L'assommoir, tu peux montrer le film Gervaise de René Clément. Ce film est fidèle au roman, bien fait et il plait bien aux élèves.
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum