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- inviteeMNiveau 8
Bonjour à tous,
Comme je le dis dans le titre, je débarque au lycée à la rentrée, après une année de stage en collège.
Je commence donc à réfléchir à ma progression annuelle pour ce niveau. Pour le moment, je n'ai que quelque chose de très vague, me permettant d'organiser l'année sur le seul plan de la littérature.
Pouvez-vous tout de même y jeter un oeil et me dire ce que vous en pensez? Toutes les critiques seront les bienvenues!
1) La satire des ridicules dans la comédie du XVIIème siècle (GT)
2) Phèdre ou le tragique d'une passion contrariée (OI)
3) La condition de la femme aux XVIIème et XVIIIème siècles (GT argumentation)
4) Quand le regard de l'autre invite à réfléchir sur soi: Les Lettres Persanes de Montesquieu (OI argumentation)
5) L'expression du deuil dans la poésie romantique: "Pauca Meae" in Les Contemplations de Victor Hugo (OI)
6) Scènes de rencontres amoureuses dans le roman réaliste et naturaliste. (GT)
7) Thérèse Raquin, un roman naturaliste? (OI)
8) L'expression du rêve en poésie, du symbolisme au surréalisme. (GT)
Je crains pour ma part que tout cela ne soit bien ambitieux...Je me demande donc surtout si je vais maintenir les Lettres Persanes, qui est une oeuvre conséquente. Je pourrais remplacer par "Histoire d'un bon bramin" de Voltaire par exemple, mais je ne pourrais alors pas poursuivre exactement les mêmes objectifs (je trouve que l'oeuvre de Montesquieu était parfaite pour aborder la question de l'argumentation indirecte, entre autres choses).
Que faire, donc?
Comme je le dis dans le titre, je débarque au lycée à la rentrée, après une année de stage en collège.
Je commence donc à réfléchir à ma progression annuelle pour ce niveau. Pour le moment, je n'ai que quelque chose de très vague, me permettant d'organiser l'année sur le seul plan de la littérature.
Pouvez-vous tout de même y jeter un oeil et me dire ce que vous en pensez? Toutes les critiques seront les bienvenues!
1) La satire des ridicules dans la comédie du XVIIème siècle (GT)
2) Phèdre ou le tragique d'une passion contrariée (OI)
3) La condition de la femme aux XVIIème et XVIIIème siècles (GT argumentation)
4) Quand le regard de l'autre invite à réfléchir sur soi: Les Lettres Persanes de Montesquieu (OI argumentation)
5) L'expression du deuil dans la poésie romantique: "Pauca Meae" in Les Contemplations de Victor Hugo (OI)
6) Scènes de rencontres amoureuses dans le roman réaliste et naturaliste. (GT)
7) Thérèse Raquin, un roman naturaliste? (OI)
8) L'expression du rêve en poésie, du symbolisme au surréalisme. (GT)
Je crains pour ma part que tout cela ne soit bien ambitieux...Je me demande donc surtout si je vais maintenir les Lettres Persanes, qui est une oeuvre conséquente. Je pourrais remplacer par "Histoire d'un bon bramin" de Voltaire par exemple, mais je ne pourrais alors pas poursuivre exactement les mêmes objectifs (je trouve que l'oeuvre de Montesquieu était parfaite pour aborder la question de l'argumentation indirecte, entre autres choses).
Que faire, donc?
- HestiaNiveau 10
Oui, je pense que Les lettres persanes, c'est ambitieux mais à voir aussi avec la classe que tu auras. Tu pourras aménager après avoir pris connaissance en début d'année. Le reste me semble équilibré.
- Une passanteEsprit éclairé
idem, Les Lettres persanes, je ne m'y risque même plus en première...
- VivivavaNiveau 10
Si les Lettres persanes sont trop difficiles, alors tu peux envisager d'étudier L'Ingénu en gardant le même axe de lecture.
Pour le reste, tu as prévu beaucoup de choses, mais là encore, tout dépend du niveau de la classe. C'est facile à revoir en cours d'année : l'oeuvre intégrale peut être étudiée plus rapidement, comme une lecture cursive "améliorée" ; un GT peut n'être constitué que de textes étudiés en lecture cursive ; du moins, c'est ce qui est préconisé chez nous.
Ta progression est chronologique, et cela me semble pertinent pour fixer des connaissances sur l'histoire littéraire. Dans mon lycée nous travaillons plus tôt le récit, en vue de l'épreuve commune de janvier (un commentaire guidé d'un extrait de récit), ce qui nous amène à nous éloigner d'une progression chronologique.
Pour le reste, tu as prévu beaucoup de choses, mais là encore, tout dépend du niveau de la classe. C'est facile à revoir en cours d'année : l'oeuvre intégrale peut être étudiée plus rapidement, comme une lecture cursive "améliorée" ; un GT peut n'être constitué que de textes étudiés en lecture cursive ; du moins, c'est ce qui est préconisé chez nous.
Ta progression est chronologique, et cela me semble pertinent pour fixer des connaissances sur l'histoire littéraire. Dans mon lycée nous travaillons plus tôt le récit, en vue de l'épreuve commune de janvier (un commentaire guidé d'un extrait de récit), ce qui nous amène à nous éloigner d'une progression chronologique.
- inviteeMNiveau 8
Merci à tous pour les conseils!
Si l'ensemble est plus faisable avec L'Ingénu, je vais peut-être me lancer alors! J'ai déjà des choses de prêtes sur ce texte, d'ailleurs, puisqu'une élève que j'avais en cours particuliers l'avait dans sa liste. Mais je sais que ça lui avait paru très difficile...
Si l'ensemble est plus faisable avec L'Ingénu, je vais peut-être me lancer alors! J'ai déjà des choses de prêtes sur ce texte, d'ailleurs, puisqu'une élève que j'avais en cours particuliers l'avait dans sa liste. Mais je sais que ça lui avait paru très difficile...
- Une passanteEsprit éclairé
Je trouve Candide plus facile à étudier...
- inviteeMNiveau 8
Candide, là c'est moi qui freine des quatre fers
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Moi aussi j'en avais assez de Candide mais c'est un incontournable quand même. C'est tellement un attendu que c'est bien de le faire lire au moins en LC. Les élèves, eux, le découvrent. Pour renouveler ta lecture, prends pour toi la version illustrée et commentée par Joan Sfar:un régal!
http://www.bedetheque.com/serie-7798-BD-Petite-bibliotheque-philosophique-de-Joann-Sfar.html
c'est le texte intégral, avec des suppléments.
"L'ingenu" Les dépasse un peu avec beaucoup d'allusions religieuses qui leur échappent complètement. Sinon avec une classe faible, le monde comme il va.
http://www.bedetheque.com/serie-7798-BD-Petite-bibliotheque-philosophique-de-Joann-Sfar.html
c'est le texte intégral, avec des suppléments.
"L'ingenu" Les dépasse un peu avec beaucoup d'allusions religieuses qui leur échappent complètement. Sinon avec une classe faible, le monde comme il va.
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" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- inviteeMNiveau 8
Merci pour ces avis!
Ecusette de Noireuil, je vais donc peut-être proposer Candide en LC. Dans ce cas, est-ce qu'il vaut mieux lancer la lecture avec eux en classe, ou peuvent-ils se débrouiller face à ce type de textes?
Désolée pour les questions qui peuvent paraître bêtes, mais je viens du collège où je n'avais que les petites classes auxquelles il fallait pour ainsi dire mâcher le travail...Une lecture cursive était toujours commencée en classe avec eux, par exemple, avec 5 minutes de lecture à la fin des séances.
Ecusette de Noireuil, je vais donc peut-être proposer Candide en LC. Dans ce cas, est-ce qu'il vaut mieux lancer la lecture avec eux en classe, ou peuvent-ils se débrouiller face à ce type de textes?
Désolée pour les questions qui peuvent paraître bêtes, mais je viens du collège où je n'avais que les petites classes auxquelles il fallait pour ainsi dire mâcher le travail...Une lecture cursive était toujours commencée en classe avec eux, par exemple, avec 5 minutes de lecture à la fin des séances.
- User5899Demi-dieu
A la place des Lettres persanes, un peu difficile en 2e, pensez à la Modeste proposition de Jonathan Swift. C'est court et ça entre d'une certaine façon dans le regard d'autrui. Aux éditions Mille-et-une-nuits (j'ai une version polycopiée en MP si vous voulez).
- inviteeMNiveau 8
Merci Cripure!
Donc si j'enlève les Lettres Persanes pour choisir un autre texte, la progression devient-elle plus cohérente et faisable?
En ce qui concerne Jonathan Swift, ce n'est pas gênant de travailler avec les élèves sur une traduction? En tous les cas, je veux bien voir le texte, en effet, je vous envoie de ce pas un MP!
Donc si j'enlève les Lettres Persanes pour choisir un autre texte, la progression devient-elle plus cohérente et faisable?
En ce qui concerne Jonathan Swift, ce n'est pas gênant de travailler avec les élèves sur une traduction? En tous les cas, je veux bien voir le texte, en effet, je vous envoie de ce pas un MP!
- doctor whoDoyen
La première moitié de Candide, sinon. Jusqu'au Négre du Surinam. ET tu lis des passages-de-la-suite-en deux heures-c'est-plié.
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
C'est bien de lire le début avec eux, pour leur faire comprendre le fonctionnement des sous entendus et de l'ironie. Ensuite je leur donne un questionnaire et/ ou des activités à faire en cours de lecture.(exemple: repérer sur une carte les déplacements des personnages, noter quels personnages apparaissent / disparaissent...faire des "statistiques" comme pour un rapport : quels actes de violence/ accidents ont lieu, etc)
Sinon, autres idées: J'ai aussi une collègue qui fait histoire véritable de Montesquieu: un peu répétitif avec toutes les réincarnations successives du personnage, mais il y a des passages amusants quand même.
@ Cripure: intéressant cette idée de Swift, je vais me renseigner de ce pas.
Sinon, autres idées: J'ai aussi une collègue qui fait histoire véritable de Montesquieu: un peu répétitif avec toutes les réincarnations successives du personnage, mais il y a des passages amusants quand même.
@ Cripure: intéressant cette idée de Swift, je vais me renseigner de ce pas.
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" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- igNiveau 4
Attention, j'avais l'an dernier commencé avec le théâtre et ça n'a pas du tout marché : les élèves ne se connaissent pas et n'osent pas prendre la parole. Dommage, pour du théâtre... La séquence m'a semblé interminable devant une classe muette ! Cette année ce sera le récit.
- inviteeMNiveau 8
Merci à tous, vos avis sont importants pour moi!
Ecusette de Noireuil, je vais donc réfléchir à de petits travaux de la sorte pour les cursives, c'est une bonne idée!
Ig, j'avoue avoir hésité à commencer par le théâtre, mais en même temps il me semble vraiment important de suivre une progression chronologique afin de permettre aux élèves de se repérer un peu davantage dans l'histoire littéraire. J'ai pu remarquer au collège à quel point c'était difficile pour eux.
Ecusette de Noireuil, je vais donc réfléchir à de petits travaux de la sorte pour les cursives, c'est une bonne idée!
Ig, j'avoue avoir hésité à commencer par le théâtre, mais en même temps il me semble vraiment important de suivre une progression chronologique afin de permettre aux élèves de se repérer un peu davantage dans l'histoire littéraire. J'ai pu remarquer au collège à quel point c'était difficile pour eux.
- Une passanteEsprit éclairé
Je commence par le théâtre aussi (et ai une progression similaire à celle proposée par Maelia) mais cela n'a pas posé de problèmes. D'ailleurs, les élèves étaient même plutôt contents de pouvoir réutiliser ce qu'ils avaient fait au collège. Je n'ai pas remarqué qu'ils étaient particulièrement silencieux.
Je ne comprends pas ce que tu dis par le fait que les élèves n'osent pas prendre la parole, en quoi un autre objet d'étude entraînerait-il une attitude différente ? Quant au fait que ce soit dommage pour du théâtre, tu leur fais jouer des scènes ?
Je ne comprends pas ce que tu dis par le fait que les élèves n'osent pas prendre la parole, en quoi un autre objet d'étude entraînerait-il une attitude différente ? Quant au fait que ce soit dommage pour du théâtre, tu leur fais jouer des scènes ?
- User5899Demi-dieu
Un rêve fou. Tous les profs de lettres de France qui se mettent d'accord et décident, pendant deux ou trois ans, de ne pas étudier Candide
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Cripure a écrit:Un rêve fou. Tous les profs de lettres de France qui se mettent d'accord et décident, pendant deux ou trois ans, de ne pas étudier Candide
Ah ben, je serais d'accord, perso! C'est juste qu'après avoir constaté que ça pénalisait mes élèves de ne pas l'avoir lu, je m'y suis remise. Pauvre Voltaire, s'il savait...
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" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
maelia a écrit:Merci à tous, vos avis sont importants pour moi!
(...)j'avoue avoir hésité à commencer par le théâtre, mais en même temps il me semble vraiment important de suivre une progression chronologique afin de permettre aux élèves de se repérer un peu davantage dans l'histoire littéraire. J'ai pu remarquer au collège à quel point c'était difficile pour eux.
Oui, c'est une bonne idée. Cela dit selon les classes certains perçoivent comme très difficile la langue du XVIIe, il faut souvent passer par une phase de traduction, et à ma surprise de moins en moins d'élèves ont étudié ces textes en collège (observation sur 2 ou 3 ans, partagée par plusieurs collègues).
Nous ne sommes pourtant pas dans une zone très difficile.
Bref: cette année j'ai commencé par un GT sur la comédie mais systématiquement appuyé sur des extraits vidéo en soutien. Pour la tragédie vu que c'était difficile pour eux j'ai décidé de repousser à plus tard en fin d'année pour boucler la boucle...sauf que je n'ai pas eu le temps
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" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- KilmenyEmpereur
Tes séquences sont beaucoup trop nombreuses. Depuis la réduction d'heures, arriver à 5 ou 6, c'est déjà bien.
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Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- AnnabethCNiveau 3
Je trouve ta progression très complète, mais aussi très ambitieuse. Je ne suis pas sûre que tu arriveras à terminer ton programme.
Cette année, les miens ont aimé la Tragédie, donc je pense que ta séquence sur Phèdre aura du succès.
Pour la poésie, c'est un avis personnel, mais il serait peut-être plus judicieux de faire un GT, juste pour pouvoir emmagasiner des connaissances en vue du bac l'année prochaine.
Cette année, les miens ont aimé la Tragédie, donc je pense que ta séquence sur Phèdre aura du succès.
Pour la poésie, c'est un avis personnel, mais il serait peut-être plus judicieux de faire un GT, juste pour pouvoir emmagasiner des connaissances en vue du bac l'année prochaine.
- InvitéInvité
Je réfléchis à une PA pour les secondes. Du coup, je squatte le topic mais je ne ai pas si j’en ai le droit. Les modos? J'ai sélectionné 3 textes pour chaque GT et un "texte écho". Combien de LC avez-vous l'habitude de faire? Combien d'OI/GT au minimum?
Argu:
GT
Voyage et formation
-Télémaque (épisode Calypso)/ Jeannot et Colin (l’éducation du fils)
-Gulliver (épisode Houymns)/ Vercors "Les animaux dénaturés"
-Montesquieu (lettre sur la mode)/ La Bruyère "De la cour"
OI
Un conte philosophique
-Ziméo de saint-Lambert
Poésie
GT
Vers la modernité
-Baudelaire "L’invitation au voyage"/ A. Bertrand "Instructions au metteur en page"
-Verlaine "Art poétique"/ Rimbaud "Lettre du voyant"
-Apollinaire Zone/?
OI
Écriture poétique et travail de deuil
Pauca meae
-"Oh! je fus comme fou"/ Préface des Contemplations
-"Elle avait pris ce pli"/?
-"Demain dès l'aube"/ Ronsard "Sur la mort de Marie"
Roman
GT
Portrait du héros réaliste/naturaliste
-Bel-ami "Mariage final"/Goriot "Rastignac sur la tombe de Goriot"
-La chartreuse de Parme "Fabrice à Waterloo"/L'éducation sentimentale "journées de 1848"
-Une vie "Jeanne sort du couvent"/ Madame Bovary "L’arrivée à Tostes"
OI
Portraits et descriptions
Colonel Chabert
Théâtre
GT
Vraisemblance/bienséance ds comédie classique
-Tartuffe/Larthomas
-Horace/d'Aubignac
-Iphigénie/Euripide Iphigénie
OI
Le valet et la comédie sociale au XVIIIè
-Scapin, Figaro?
Argu:
GT
Voyage et formation
-Télémaque (épisode Calypso)/ Jeannot et Colin (l’éducation du fils)
-Gulliver (épisode Houymns)/ Vercors "Les animaux dénaturés"
-Montesquieu (lettre sur la mode)/ La Bruyère "De la cour"
OI
Un conte philosophique
-Ziméo de saint-Lambert
Poésie
GT
Vers la modernité
-Baudelaire "L’invitation au voyage"/ A. Bertrand "Instructions au metteur en page"
-Verlaine "Art poétique"/ Rimbaud "Lettre du voyant"
-Apollinaire Zone/?
OI
Écriture poétique et travail de deuil
Pauca meae
-"Oh! je fus comme fou"/ Préface des Contemplations
-"Elle avait pris ce pli"/?
-"Demain dès l'aube"/ Ronsard "Sur la mort de Marie"
Roman
GT
Portrait du héros réaliste/naturaliste
-Bel-ami "Mariage final"/Goriot "Rastignac sur la tombe de Goriot"
-La chartreuse de Parme "Fabrice à Waterloo"/L'éducation sentimentale "journées de 1848"
-Une vie "Jeanne sort du couvent"/ Madame Bovary "L’arrivée à Tostes"
OI
Portraits et descriptions
Colonel Chabert
Théâtre
GT
Vraisemblance/bienséance ds comédie classique
-Tartuffe/Larthomas
-Horace/d'Aubignac
-Iphigénie/Euripide Iphigénie
OI
Le valet et la comédie sociale au XVIIIè
-Scapin, Figaro?
- inviteeMNiveau 8
Merci à tous!
Kilmeny, tu arrives à traiter tout le programme avec 5 séquences? J'avoue avoir suivi bêtement les consignes qui veulent qu'on fasse un OI et un ou deux GT sur chaque objet d'étude. Après, je peux supprimer certaines choses en regroupant des objets d'étude, c'est certain...
AnnabethC, lorsque je regarde ma progression je crains aussi de ne jamais finir. Je crois que je vais essayer de la remanier pour la rendre plus réaliste. J'ai un GT sur la poésie par contre, mais en dernière séquence.
Corailc, je ne vois pas pourquoi tu n'aurais pas le droit de poster si le topic t'attire ou te convient
La comédie du XVIIIème siècle est-elle vraiment au programme? Je n'ai pas le BO sous la main mais il me semble qu'en 2nde c'est la comédie et la tragédie au XVIIème siècle...Par ailleurs, traiter cela te conduit à laisser tomber la tragédie, ce qui me semble quand même dommage...
Sinon, j'aime beaucoup ce que tu proposes en 1ère séquence!
Kilmeny, tu arrives à traiter tout le programme avec 5 séquences? J'avoue avoir suivi bêtement les consignes qui veulent qu'on fasse un OI et un ou deux GT sur chaque objet d'étude. Après, je peux supprimer certaines choses en regroupant des objets d'étude, c'est certain...
AnnabethC, lorsque je regarde ma progression je crains aussi de ne jamais finir. Je crois que je vais essayer de la remanier pour la rendre plus réaliste. J'ai un GT sur la poésie par contre, mais en dernière séquence.
Corailc, je ne vois pas pourquoi tu n'aurais pas le droit de poster si le topic t'attire ou te convient
La comédie du XVIIIème siècle est-elle vraiment au programme? Je n'ai pas le BO sous la main mais il me semble qu'en 2nde c'est la comédie et la tragédie au XVIIème siècle...Par ailleurs, traiter cela te conduit à laisser tomber la tragédie, ce qui me semble quand même dommage...
Sinon, j'aime beaucoup ce que tu proposes en 1ère séquence!
- User5899Demi-dieu
Corailc, pour montrer comment la poésie va vers la modernité, peut-être faudrait-il faire lire du non moderne, non ?
- ysabelDevin
Qu'est-ce que tu appelles un texte écho ? texte complémentaire ? lecture cursive ?
pour la poésie, il faudrait voir la poésie "classique" avant d'aller vers la modernité, ce serait plus logique.
Une OI du XVIIIe en théâtre, c'est hors programme en seconde : comédie et tragédie classique.
Je ne comprends pas ton GT de théâtre. Tu dis comédie, pourtant tu mets surtout des textes tragiques.
A multiplier les aller et retour dans tous les siècles, les élèves mélangent tout, absolument tout car par manque de temps on va trop vite. Il vaut mieux voir moins d'auteur mais passer du temps dessus pour espérer qu'ils impriment (car les élèves n'apprennent pas, ne travaillent pas à la maison).
pour la poésie, il faudrait voir la poésie "classique" avant d'aller vers la modernité, ce serait plus logique.
Une OI du XVIIIe en théâtre, c'est hors programme en seconde : comédie et tragédie classique.
Je ne comprends pas ton GT de théâtre. Tu dis comédie, pourtant tu mets surtout des textes tragiques.
A multiplier les aller et retour dans tous les siècles, les élèves mélangent tout, absolument tout car par manque de temps on va trop vite. Il vaut mieux voir moins d'auteur mais passer du temps dessus pour espérer qu'ils impriment (car les élèves n'apprennent pas, ne travaillent pas à la maison).
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
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