- célestinNiveau 1
Bonjour,
Je viens de finir ce roman et je pensais le proposer en lecture cursive à des élèves de 1ère (avec d'autres courts romans - ou nouvelles - centrés sur une héroïne). Certains d'entre vous l'ont-ils "testé" ? Les élèves ont-ils été rebutés par la violence ou les scènes de sexe ? J'avoue que la fin m'a assez bouleversé...
Je viens de finir ce roman et je pensais le proposer en lecture cursive à des élèves de 1ère (avec d'autres courts romans - ou nouvelles - centrés sur une héroïne). Certains d'entre vous l'ont-ils "testé" ? Les élèves ont-ils été rebutés par la violence ou les scènes de sexe ? J'avoue que la fin m'a assez bouleversé...
- gelsomina31Grand Maître
Perso, je ne le ferai pas lire à des élèves quelque soit leur âge car je trouve ce roman trop dérangeant et trop adulte.
Je ne suis pas convaincue non plus par ses qualités littéraires...
A quel domaine d'étude/matière le rattacherais tu?
Je ne suis pas convaincue non plus par ses qualités littéraires...
A quel domaine d'étude/matière le rattacherais tu?
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Fear buildswalls.Hope builds bridges !
« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
- amourExpert
J'ai lu ce roman à sa sortie. Il m'a beaucoup marqué. Je peux me tromper mais tu risques peut-être en le faisant lire à des premières, de voir défiler pas mal de parents en rendez-vous, non?
- annNiveau 10
Je l'ai déjà vu sur une liste d'eaf, en cas de remarques sur la qualité littéraire , c'est tout de même un prix Goncourt ... Pour moi le risque consiste surtout dans l'existence d'un film et les élèves risquent de ne pas lire le livre !
- gelsomina31Grand Maître
ann a écrit:Je l'ai déjà vu sur une liste d'eaf, en cas de remarques sur la qualité littéraire , c'est tout de même un prix Goncourt ... Pour moi le risque consiste surtout dans l'existence d'un film et les élèves risquent de ne pas lire le livre !
C'est un prix donné par des adultes qui ont une vision particulière de la vie, de l'actualité et de la littérature...
En tant que moi-même et en tant que professeur des écoles qui s'intéresse à ce que pourrait lire ses élèves plus tard, je ne vois pas l'intérêt littéraire de ce livre. Je suis consciente de la limite de mon analyse et de mon ressenti.
Avant de faire lire Syngué Sabour à des élèves de 1ère, j'aurais des centaines d'ouvrages (classiques ou modernes) à leur conseiller.
C'est quand même un livre très violent et qui traite d'un sujet très sensible. Je ne suis même pas sûre d'y avoir compris grand chose du haut de mes 37 ans. Il y a 20 ans, quand j'avais l'âge d'être en première, je n'aurais rien compris et aurais été choqué par son contenu. Mais bon, c'était il y a 20 ans.
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- PseudoDemi-dieu
C'est un très beau livre, et qui traite de sujets trop peu abordés, et délicat à aborder.
C'est violent, oui. Et alors ? Je n'ai pas été choquée en le lisant, bien moins que d'autres trucs en tout cas. Et ce n'est pas complaisant, contrairement à un paquet de bouquins.
Quand à la compréhension, elle ne me semble pas inaccessible du tout.
Mais certains adultes de mon entourage ont eu une réaction très violente (que je n'ai pas comprise, là, pour le coup). J'ai supposé que cette femme, qui refuse son statut de victime, les a gêné. Une femme, pour eux, c'est pas ça. Ben si. Les héroïnes éthérées, ça gave !
C'est violent, oui. Et alors ? Je n'ai pas été choquée en le lisant, bien moins que d'autres trucs en tout cas. Et ce n'est pas complaisant, contrairement à un paquet de bouquins.
Quand à la compréhension, elle ne me semble pas inaccessible du tout.
Mais certains adultes de mon entourage ont eu une réaction très violente (que je n'ai pas comprise, là, pour le coup). J'ai supposé que cette femme, qui refuse son statut de victime, les a gêné. Une femme, pour eux, c'est pas ça. Ben si. Les héroïnes éthérées, ça gave !
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"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- célestinNiveau 1
Merci pour vos réponses. Pour ma part, le côté choquant ne me dérange pas tant que ça (après tout, "Thérèse Raquin" ou "Iphigénie", c'est pas mal non plus !), mais c'est le côté très direct, peut-être trop (je ne suis pas non plus fan du style). Je voulais rattacher à l'objet d'étude "Le personnage de roman" en faisant travailler des 1ères STMG sur le lien entre une héroïne et la société qu'elle représente ou rejette.
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