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Mila Saint Anne
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par Mila Saint Anne Sam 5 Juil 2014 - 14:12
Dans le cadre de la liaison école-collège, j'aimerais savoir si vous avez des témoignages à nous donner.
Je cherche en particulier à la manière "administrative" de pouvoir aller voir au primaire ce qui se passe concrètement dans les classe pour mieux adapter la pédagogie en 6e et utiliser les bonnes idées.
Merci d'avance !
Mandoline
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par Mandoline Sam 5 Juil 2014 - 14:37
Ayant longtemps travaillé en ZEP APV zone violence, je peux te donner qq pistes : la frontière était moins perméable chez nous : un prof référent était missionné par le CDE pour aller voir les classes, préparer des projets. Les AE référents intervenaient aux collège et dans les écoles. Enfin, nous avions un prof des écoles qui animait des ateliers lecture (pour nos non lecteurs en 6e).
Mila Saint Anne
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par Mila Saint Anne Sam 5 Juil 2014 - 14:51
Merci !
Je garde l'idée de prof référent. On aura un nouveau chef à la rentrée : il va peut être enfin faire quelque chose !

Comme je suis en ZEP aussi (avec SEGPA, ULIS, CAP, FLS et Dispositif Dys inside) des profs des écoles, on en a chez nous mais je voudrais rencontrer ceux qui ont les élèves avant qu'ils n'arrivent au collège.
Gryphe
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par Gryphe Sam 5 Juil 2014 - 15:02
Mila Saint Anne a écrit:je voudrais rencontrer ceux qui ont les élèves avant qu'ils n'arrivent au collège.
Cela peut se faire de manière assez simple et souple, non ?
Pour ce genre de choses, honnêtement, je trouve que le formaliser avec ordres de mission et tout rigidifie trop et enlève la spontanéité de la démarche.
Avec-vous beaucoup d'écoles primaire "de secteur" ? Connais-tu déjà les profs des écoles de CM2 ?
Chez nous, on a plusieurs occasions officielles de se voir (mais plus si affinités, justement...) : les visites que nous faisons en école primaire pour présenter le collège aux parents ainsi que le nouveau conseil "école-collège" qui est une bonne manière de se rencontrer.
On a aussi des collègues qui se rencontrent facilement en d'autres circonstances.
Maria Téguy
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par Maria Téguy Sam 5 Juil 2014 - 18:22
A Mila, pour que tu saches où tu risques de mettre les pieds :

http://79.fo-snudi.fr/article60.html

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Il est nuisible au développement de l'art et de la science d'imposer par des mesures administratives un style particulier d'art ou une école de pensée à l'exclusion d'une autre.
Mila Saint Anne
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par Mila Saint Anne Sam 5 Juil 2014 - 18:41
@Gryphe et @Maria Téguy

Merci mais je ne partage pas du tout l'opinion de FO sur ce sujet.

Dans mon établissement de ZEP, le CEC n'existe pas et ça nous manque beaucoup pour lutter contre le décrochage et les nombreuses difficultés des élèves.

Concernant le coté "administratif", un ordre de mission ne sert pas seulement à être contraignant, il permet d'être couvert en cas d'accident du travail (par exemple sur le trajet). Il est hors de question que j'effectue un déplacement professionnel sans ordre de mission !

je ne croise les collègues du primaire que de façon exceptionnelle et nous n'avons aucun projet commun. C'est pour ça que j'ai besoin d'exemples concrets pour proposer de le mettre en place de façon constructive.
Gryphe
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par Gryphe Sam 5 Juil 2014 - 18:43
Maria Téguy a écrit:A Mila, pour que tu saches où tu risques de mettre les pieds
Sans vouloir m'avancer, je pense qu'elle sait. Very Happy
Balthamos
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par Balthamos Sam 5 Juil 2014 - 23:03
Mila Saint Anne a écrit:@Gryphe et @Maria Téguy

Merci mais je ne partage pas du tout l'opinion de FO sur ce sujet.

Dans mon établissement de ZEP, le CEC n'existe pas et ça nous manque beaucoup pour lutter contre le décrochage et les nombreuses difficultés des élèves.

Concernant le coté "administratif", un ordre de mission ne sert pas seulement à être contraignant, il permet d'être couvert en cas d'accident du travail (par exemple sur le trajet). Il est hors de question que j'effectue un déplacement professionnel sans ordre de mission !

je ne croise les collègues du primaire que de façon exceptionnelle et nous n'avons aucun projet commun. C'est pour ça que j'ai besoin d'exemples concrets pour proposer de le mettre en place de façon constructive.

Je n'ai pas vraiment d'avis sur ce conseil, seulement un apriori négatif (encore un conseil de plus, encore du bénévolat dans un boulot déjà difficile), mais en tout cas je ne pense pas que ce conseil est la solution pour lutter contre le décrochage et autres difficultés. Tout au plus, il peut permettre un meilleur échange entre le primaire et le secondaire, des dépistages plus efficaces, plus rapides, mais ce n'est pas LA solution. Ca peut être un outil mais ce n'est pas le remède.
Et transformer le niveau 6e en déclinaison du primaire en collège, je suis contre. Pour certains, notamment des asso de parents d'élèves, c'est l'objectif.
De plus, j'ai remarqué que le décrochage arrivait plus tard dans la scolarité dans la plupart des cas. je ne vois pas trop le role de ce conseil pour ca.
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par Maria Téguy Sam 5 Juil 2014 - 23:50
Il vaudrait mieux que les profs se forgent un avis sur le projet de liaison. Les choses sont beaucoup plus dangereuses qu'il n'y paraît. Pour le faire vite, derrière il y a entre autre un projet Terra Nova d'unifier primaire et collège dans une "école commune", de fusionner le corps des certifiés avec celui des PE...

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par Maria Téguy Sam 5 Juil 2014 - 23:59
Il y aussi une posture idéologique qui consiste à rejeter les causes de l'échec scolaire sur un manque de continuité supposé entre primaire et secondaire, et implicitement, qui impute à l'enseignement secondaire les causes de l'échec scolaire. Les profs du secondaire sont plus rétifs que leurs collègues du primaire vis-à-vis des injonctions visant à imposer les pédagogies de réforme. Cette liaison est donc une stratégie de plus destinée à faire rentrer les profs dans le rang.

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par yogi Dim 6 Juil 2014 - 0:51
Maria Téguy a écrit:Il vaudrait mieux que les profs se forgent un avis sur le projet de liaison. Les choses sont beaucoup plus dangereuses qu'il n'y paraît. Pour le faire vite, derrière il y a entre autre un projet Terra Nova d'unifier primaire et collège dans une "école commune", de fusionner le corps des certifiés avec celui des PE...

C'est déjà en route: les 6ièmes feront partie d'un nouveau cycle avec les CM2/CM1.

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par Volubilys Dim 6 Juil 2014 - 6:59
Le CeC est en place chez moi. Franchement, c'est du brassage d'air et du temps perdu. On parle beaucoup mais ne décide de pas grand chose. En tant qu'enseignante de CM2, je me retrouve face à la principale du collège qui ne connait rien de rien au primaire mais qui tente de nous imposer son fantasme de l'école et une façon de travailler complètement déconnecté de notre réalité de classe.

Chez nous les professeurs volontaires pourront venir voir une classe de CM2 fonctionner pendant une journée, dans le but à peine dissimuler de les engager à utiliser une pédagogie particulière que la principale pense être utilisé dans toutes les classes du primaire.
C'est une décision du CeC, validé par l'inspection.
Pour mettre en place ce genre d'action, il faut voir avec le CdE et l'inspection je pense.

Nous faisons aussi des projets commun avec les classes de 6e.
L'année dernière CM2 et 6e ont travaillé ensemble autour d'école et cinéma.
L'année prochaine, un binôme repart sur école et cinéma, un autre sur un projet théâtre et un dernier sur un projet herbier.
Nous avons aussi fait une journée sécurité routière qui rassemblait les classes de 6e et toutes les classes de CM2 du secteur du collège.

Tous ces projets sont très lourds à organiser. Cette année, pour travailler autour d'un seul film, on a fait 11h de réunion!


Dernière édition par Volubilys le Dim 6 Juil 2014 - 7:58, édité 1 fois

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Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
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par ycombe Dim 6 Juil 2014 - 7:20
Maria Téguy a écrit:Il vaudrait mieux que les profs se forgent un avis sur le projet de liaison. Les choses sont beaucoup plus dangereuses qu'il n'y paraît. Pour le faire vite, derrière il y a entre autre un projet Terra Nova d'unifier primaire et collège dans une "école commune", de fusionner le corps des certifiés avec celui des PE...

Certains y poussent très fort. Dons mon secteurs, les fiches de projet CM2/6ème en blanc envoyées par l'IEN ont été marquées École du socle. J'ai viré ça sur celle qui me concernait... ainsi que toute mention aux compétences dans la partie collège.
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par ycombe Dim 6 Juil 2014 - 7:24
Maria Téguy a écrit:Il y aussi une posture idéologique qui consiste à rejeter les causes de l'échec scolaire sur un manque de continuité supposé entre primaire et secondaire, et implicitement, qui impute à l'enseignement secondaire les causes de l'échec scolaire. Les profs du secondaire sont plus rétifs que leurs collègues du primaire vis-à-vis des injonctions visant à imposer les pédagogies de réforme. Cette liaison est donc une stratégie de plus destinée à faire rentrer les profs dans le rang.

Le fait que l'échec scolaire soit déjà installé en fin de primaire a du mal à passer chez tous les tenants des réformes à la con qu'on a vu depuis 40 ans. S'attaquer à la liaison permet de détourner l'attention.
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par Gryphe Dim 6 Juil 2014 - 12:09
Mila Saint Anne a écrit:Concernant le coté "administratif", un ordre de mission ne sert pas seulement à être contraignant, il permet d'être couvert en cas d'accident du travail (par exemple sur le trajet). Il est hors de question que j'effectue un déplacement professionnel sans ordre de mission !
Je suis partagée.
Si on considère que la liaison école-collège comme la liaison collège-lycée font partie du travail normal d'un enseignant (y'a bien un truc là-dessus dans les lois d'orientation, les circulaires de rentrée, les textes sur les missions des professeurs, etc., non ?), je ne vois pas pourquoi il faudrait systématiquement un ordre de mission ?  Liaison école-collège 3795679266 
J'ai des collègues qui se voient très régulièrement (dans une matière en tout cas) et qui gèrent ça entre eux directement ; heureusement qu'ils ne me demandent pas un ordre de mission à chaque fois (les journées n'ayant que 24h, la production du document serait au détriment d'autre chose, forcément).
Là où en revanche, il y a production d'un document écrit, c'est lorsque nos élèves se rendent en primaire, là on traite ça administrativement comme une "sortie scolaire" avec autorisation de sortie, liste des accompagnateurs et horaires de début et de fin.
Je veux bien l'éclairage juridique de Apices Juris sur la question.  Very Happy
Maria Téguy
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par Maria Téguy Dim 6 Juil 2014 - 12:58
Gryphe a écrit:Si on considère que la liaison école-collège comme la liaison collège-lycée font partie du travail normal d'un enseignant (y'a bien un truc là-dessus dans les lois d'orientation, les circulaires de rentrée, les textes sur les missions des professeurs, etc., non ?), je ne vois pas pourquoi il faudrait systématiquement un ordre de mission ?

Tiens tiens, ça devient intéressant. Cette instance ferait donc partie des obligations de service des profs du second degré ? Selon quel texte précisément ?

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par Gryphe Dim 6 Juil 2014 - 13:06
Maria Téguy a écrit:
Gryphe a écrit:je ne vois pas pourquoi il faudrait systématiquement un ordre de mission ?

Tiens tiens, ça devient intéressant. Cette instance ferait donc partie des obligations de service des profs du second degré ? Selon quel texte précisément ?
Non, tu n'as pas lu mon "systématiquement".
S'il faut que je cherche un texte, je peux bien en trouver un. Ceci dit, tu m'amènerais à défendre des positions inverses de celles que je défends d'habitude.
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Cath
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par Cath Dim 6 Juil 2014 - 13:31
Mais pourquoi ?

Le primaire c'est le primaire, on grandit, un jour on passe au collège et le primaire c'est terminé.

Non ?
Maria Téguy
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par Maria Téguy Dim 6 Juil 2014 - 13:50
Au contraire, je vois bien pourquoi il faudrait un ordre de mission systématique. Donc pas de texte pour l'instant, peut-être qu'on découvrira qq chose au détour du nouveau statut Peillon.

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par Gryphe Dim 6 Juil 2014 - 14:05
Vous allez vraiment réussir à me faire défendre l'inverse de mes convictions sur ce topic...  Razz 

Cath a écrit:Mais pourquoi ?
Le primaire c'est le primaire, on grandit, un jour on passe au collège et le primaire c'est terminé.
Non ?
Je suis bien d'accord que chaque maillon du système éducatif a ses exigences propres et que la "liaison" à tout prix, c'est non seulement inutile mais en plus parfois contre-productif, il n'empêche que de se tenir informé sur ce qui se passe avant/après, au moins par simple curiosité, c'est intéressant, non ?

Maria Téguy a écrit:Au contraire, je vois bien pourquoi il faudrait un ordre de mission systématique.
Donc voilà, un prof des écoles et un prof de collège ont envie de passer un mercredi après-midi à évoquer ensemble leurs difficultés, leurs méthodes de travail, leur métier tout simplement.
Il faut un ordre de mission ? Allons allons.
S'il fallait un ordre de mission dès qu'on fait quelque chose, la vie serait bien triste. Franchement, je suis de profil maniaque procédurière++, mais un peu de spontanéité ne nuit pas, quand même.
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Cath
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par Cath Dim 6 Juil 2014 - 14:28
Gryphe a écrit:Vous allez vraiment réussir à me faire défendre l'inverse de mes convictions sur ce topic...  Razz 

Cath a écrit:Mais pourquoi ?
Le primaire c'est le primaire, on grandit, un jour on passe au collège et le primaire c'est terminé.
Non ?
Je suis bien d'accord que chaque maillon du système éducatif a ses exigences propres et que la "liaison" à tout prix, c'est non seulement inutile mais en plus parfois contre-productif, il n'empêche que de se tenir informé sur ce qui se passe avant/après, au moins par simple curiosité, c'est intéressant, non ?


Il y a neo pour ça... Wink 

Plus sérieusement, un coup d'oeil sur les programmes de sa matière de l'année précédente suffit amplement. Ou de l'année suivante, si on est PE de cm2.

Gryphe
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par Gryphe Dim 6 Juil 2014 - 14:43
Cath a écrit:Il y a neo pour ça... Wink 

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par zigotine Lun 7 Juil 2014 - 20:11
Bonsoir,
je trouve que l'on focalise trop sur la fameuse liaison CM2-6°.
Chez nous il y a un défi lecture à Noël, les rencontres avec les parents de CM2 et une évaluation en orthographe des CM2 par les profs du collège (en fait une prof...).
Cette année, j'ai profité du conseil école-collège pour rencontrer les collègues de CE2 et CM1. Nous avons fait faire une visite de Lyon par mes latinistes de de 4° et 3° aux CM1 et CE2. Ce fut une belle expérience. Nous retenterons avec un autre projet.
Mila Saint Anne
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par Mila Saint Anne Lun 7 Juil 2014 - 20:27
zigotine a écrit:Bonsoir,
je trouve que l'on focalise trop sur la fameuse liaison CM2-6°.
Chez nous il y a un défi lecture à Noël, les rencontres avec les parents de CM2 et une évaluation en orthographe des CM2 par les profs du collège (en fait une prof...).
Cette année, j'ai profité du conseil école-collège pour rencontrer les collègues de CE2 et CM1. Nous avons fait faire une visite de Lyon par mes latinistes de de 4° et 3° aux CM1 et CE2. Ce fut une belle expérience. Nous retenterons avec un autre projet.

Pourquoi tu dis qu'on focalise trop ? ce que tu fais dans ton établissement a l'air sympa !
yogi
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par yogi Lun 7 Juil 2014 - 20:33
Moi qui n'aime pas du tout bosser dans l'enseignement primaire,ces liaisons CM2-6ième me gavent plus qu'autre chose.

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