- ThibprofNiveau 5
J'aimerais travailler sur Les liaisons dangereuses l'année prochaine, mais je ne sais pas vraiment quelles lettres il vaut mieux privilégier pour les LA. Que me conseillez-vous?
- NLM76Grand Maître
Je vous conseillerais de relire les Liaisons en vous demandant quel texte vous avez envie d'expliquer à vos élèves.
Je me rappelle avoir commencé par la lettre VI, me semble-t-il, avec un extrait que j'avais appelé "franchir le fossé".
Je me rappelle avoir commencé par la lettre VI, me semble-t-il, avec un extrait que j'avais appelé "franchir le fossé".
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- ThibprofNiveau 5
Il y a tant de lettres que j'aimerais étudier que je m'y perds. Il me semble que la lettre 48 et 81 sont inévitables. Mais les autres?
- NLM76Grand Maître
Il faut faire ce que vous avez envie !!! Rien n'est inévitable. Essayez de les répartir dans le bouquin, et d'en faire 4 ou 5. Une année, pour la 4e lecture analytique, j'avais laissé les élèves me faire une proposition. (Et, sur la proposition de la seule élève qui avait fait le boulot, nous avions fait le simulacre de viol).
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- NeronismaterNiveau 7
Pour avoir travaillé les Liaisons et avoir interrogé dessus au bac, il me semble que reviennent souvent, en plus de la lettre 81 déjà mentionnée la lettre 1 ou la lettre 2 (intéressantes à comparer d' ailleurs), la lettre 125 ("victoire" de Valmont sur Mme de Tourvel) et la dernière lettre du roman.
_________________
Oderint, dum metuant!
- arcovmNiveau 5
Vous pouvez choisir les lettres que vous souhaitez traiter en fonction d'un axe ou d'un projet d'étude précis du roman:
parcours d'un personnage, partie de l'intrigue, moralité ou immoralité ?, personnages de femmes et éducation , etc...
Sinon, en plus de celles déjà citées la lettre 175 (dernière) est très intéressante: dimension morale du dénouement, bilan d'un parcours... Je l'ai proposée en hors-liste cette année, cela a donné d'excellentes notes... évidemment les candidats connaissaient bien l'oeuvre.
parcours d'un personnage, partie de l'intrigue, moralité ou immoralité ?, personnages de femmes et éducation , etc...
Sinon, en plus de celles déjà citées la lettre 175 (dernière) est très intéressante: dimension morale du dénouement, bilan d'un parcours... Je l'ai proposée en hors-liste cette année, cela a donné d'excellentes notes... évidemment les candidats connaissaient bien l'oeuvre.
- ParyponoianNiveau 4
Cette année, j'ai fait une séquence sur la sainte, la courtisane et la prostituée dans la littérature. C'était une séquence avec un GT (Madame de La Fayette, Abbé Prévot et Maupassant) et une OI, Les Liaisons dangereuses. J'ai choisi la lettre 78 et la lettre 81 pour les lectures analytiques.
La séquence a plu aux élèves ; je devrais la reconduire cette année avec mes 1ères ES !
La séquence a plu aux élèves ; je devrais la reconduire cette année avec mes 1ères ES !
- totoroMonarque
Lettre I pour le personnage de Cécile
Lettre II ou/et LXXXI pour Merteuil
Lettre IV/VI/XLVIII/ LXVIII / CXXV pour Valmont
La dernière lettre de Tourvel est intéressante à analyser aussi...
Ça laisse le choix.......
Lettre II ou/et LXXXI pour Merteuil
Lettre IV/VI/XLVIII/ LXVIII / CXXV pour Valmont
La dernière lettre de Tourvel est intéressante à analyser aussi...
Ça laisse le choix.......
- Spoiler:
- Je ne la referai pas cette année (trois ans que je la fais), mais je regrette déjà cette œuvre...
_________________
- LilypimsGrand sage
Quelqu'un l'a déjà tentée en 1re techno ?
_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- BotticelliNiveau 7
La lettre écrite sur le postérieur d'Emilie a du succès auprès des élèves.
- totoroMonarque
Botticelli a écrit:La lettre écrite sur le postérieur d'Emilie a du succès auprès des élèves.
Pffffff! Cette année encore, ils n'avaient rien compris... Je leur ai dit de la lire ATTENTIVEMENT (et j'avais insisté lourdement) pour bien la comprendre, et le cours suivant, ils me regardent comme si j'étais débile "ben quoi, Madame, c'est bon, il lui dit qu'il est amoureux..."
Et là, je fais ce que j'adore faire, j'en fais deux lectures successives, une première, assez neutre, et la deuxième en faisant des pauses TRÈS MARQUÉES à certains moments clés... Et c'est la révélation!!!!
_________________
- ParyponoianNiveau 4
Lilypims a écrit:Quelqu'un l'a déjà tentée en 1re techno ?
Je ne l'ai jamais tenté, mais ça me semble assez difficile dans la mesure où c'est déjà difficile en 1ère générale...
- LilypimsGrand sage
_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- totoroMonarque
Et pour avoir fait passer des candidats sur l’œuvre lors des derniers oraux, j'ai aussi été assez effarée par le fait que les élèves ne se donnent même plus la peine de regarder les films pour avoir une idée de l'histoire. J'ai eu le droit aux pires horreurs:
"Cécile meurt de désespoir"
"Valmont s'enfuit"
"Mme de Tourvel retourne avec son mari"
De la part de candidats différents, hein!
"Cécile meurt de désespoir"
"Valmont s'enfuit"
"Mme de Tourvel retourne avec son mari"
De la part de candidats différents, hein!
_________________
- LilypimsGrand sage
Moi, ce qui m'a effarée, c'est le nombre des candidats qui arrivent en n'ayant rien fait et en pensant que ça va passer tout de même puisque "c'est la prof qui était nulle". Si, si. 8 ou 9 candidats comme ça.
_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Quoi qu'il en soit, il est indispensable de vérifier qu'ils connaissent vraiment l'oeuvre en entier. Cette année à l'oral, presque un tiers des candidats n'avaient qu'une connaissance très floue en dehors des passages étudiés. (Et ce, quelle que soit l'oeuvre vue, mais je pense notamment aux Lettres Persanes)Certains n'avaient pas la moindre idée de ce qui se passait en dehors des textes étudiés en LA!
_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- zeprofGrand sage
Paryponoian a écrit:Lilypims a écrit:Quelqu'un l'a déjà tentée en 1re techno ?
Je ne l'ai jamais tenté, mais ça me semble assez difficile dans la mesure où c'est déjà difficile en 1ère générale...
je l'ai faite en terminale bac pro (c'était encore les anciens programmes, avant le passage au bac pro 3 ans ) et ça avait très bien fonctionné. c'était une classe de commerce/compta (15/15) et ils avaient un niveau très correct sans être excellents.
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- ParyponoianNiveau 4
zeprof a écrit:Paryponoian a écrit:Lilypims a écrit:Quelqu'un l'a déjà tentée en 1re techno ?
Je ne l'ai jamais tenté, mais ça me semble assez difficile dans la mesure où c'est déjà difficile en 1ère générale...
je l'ai faite en terminale bac pro (c'était encore les anciens programmes, avant le passage au bac pro 3 ans ) et ça avait très bien fonctionné. c'était une classe de commerce/compta (15/15) et ils avaient un niveau très correct sans être excellents.
Tu as bien de la chance : mes 1ères S, pas si mauvais que ça, avaient du mal à comprendre la subtilité de certaines lettres...
- zeprofGrand sage
de la chance je ne sais pas, c'était une classe, comme je disais, avec un niveau correct mais surtout assez réactive. Il y avait pas mal de garçons et les personnalités de Valmont et de la marquise de Merteuil les avaient interpellés.
ceci étant, je ne l'ai plus refait, je ne le sens pas avec mes classes actuelles.
ceci étant, je ne l'ai plus refait, je ne le sens pas avec mes classes actuelles.
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- AnnabethCNiveau 3
Si ça peut t'aider, j'ai fait cette année avec mes deux classes dont une STMG les lettres I, II, IV, XXI, XXII, XLVII, LXXXI, CIX, CLXXV. Pas toutes en LA, mais il semblait difficile de faire une OI avec peu de textes sur une oeuvre aussi complexe. Après, je pense que le choix des lettres va dépendre de l'axe d'étude adopté.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum