- sarameaNiveau 10
Est-ce envisageable pour des S ou bien faut-il réserver cette oeuvre aux 1ère L?
- ysabelDevin
Je l'ai fait l'année dernière avec mes S et si la première lecture les a laissés sur leur faim, une fois l'étude entamée ils ont apprécié.
Je recommencerai...
Je recommencerai...
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- sarameaNiveau 10
Alors c'est parti!
J'ai déjà travaillé sur quelques extraits et des questions d'ensemble. Sur quelle problématique as-tu centré ton étude?
J'ai déjà travaillé sur quelques extraits et des questions d'ensemble. Sur quelle problématique as-tu centré ton étude?
- DanielNiveau 8
Oui, c'est tout à fait faisable dans les séries générales
- VioletEmpereur
Je l'ai fait l'an passé mais à la fin de l'année, plusieurs élèves m'ont confié avoir trouvé ce livre difficile...
- nuagesGrand sage
ça me faciliterait le travail de faire cette oeuvre en 1ère ES à la rentrée (je n'aurai pas de 1èreS) vu que j'ai approfondi le livre pendant deux ans pour mes cours de TL , mais je trouve que c'est trop long à assimiler pour les élèves . J'ai peur que l'étude traîne en longueur ou au contraire ne reste très superficielle...
- GaranceNeoprof expérimenté
je l'ai fait cette année en 1èreL. Je suis contente même si la lecture a posé problème à certains.
- ysabelDevin
saramea a écrit:Alors c'est parti!
J'ai déjà travaillé sur quelques extraits et des questions d'ensemble. Sur quelle problématique as-tu centré ton étude?
Les Liaisons dangereuses, un roman libertin ?
Et j'ai fait des textes complémentaires sur le libertinage au XVIIIe mais aussi sur des héros libertins de manière diachronique.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- ysabelDevin
nuages a écrit:ça me faciliterait le travail de faire cette oeuvre en 1ère ES à la rentrée (je n'aurai pas de 1èreS) vu que j'ai approfondi le livre pendant deux ans pour mes cours de TL , mais je trouve que c'est trop long à assimiler pour les élèves . J'ai peur que l'étude traîne en longueur ou au contraire ne reste très superficielle...
Je crois que nous restons toujours plus ou moins superficiels en cours, nous n'avons pas le choix.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- sarameaNiveau 10
Merci Ysabel! Je pense aussi centrer mon étude sur le libertinage avec un GT sur la figure du séducteur dans le roman (peut-être dans le cadre d'une éval type bac) + un autre sur le libertinage et son évolution du 17è au 18è.
J'en ferais bien un aussi sur l'éducation des femmes. Mais là ça commence à faire beaucoup...?
J'en ferais bien un aussi sur l'éducation des femmes. Mais là ça commence à faire beaucoup...?
- ysabelDevin
saramea a écrit:Merci Ysabel! Je pense aussi centrer mon étude sur le libertinage avec un GT sur la figure du séducteur dans le roman (peut-être dans le cadre d'une éval type bac) + un autre sur le libertinage et son évolution du 17è au 18è.
J'en ferais bien un aussi sur l'éducation des femmes. Mais là ça commence à faire beaucoup...?
Tu fais un GT sur ce sujet dans le cadre de l'argu
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- GaranceNeoprof expérimenté
La séquence précédente chez moi est consacrée aux Lumières et à la notion de défense de la liberté du coup j'enchaîne avec Liberté et libertinage dans Les Liaisons.
- sarameaNiveau 10
Chez moi ça donne ça:
1ère sq = l'humanisme (avec textes arg)
2ème sq = La fable et le conte philo (3 fable de La Fontaine et topo sur le classicisme et l'idéal de l'honnête homme + 2 extraits de Candide (l'incipit et la morale du jardin) + Candide en lecture cursive avec topo sur les Lumières et la figure du philosophe
3ème sq = Les liaisons dangereuses, en partant des Lumières et en montrant la perte de certains idéaux + La duchesse de Langeais en lecture cursive
En gros, je suis une progression chronologique.
1ère sq = l'humanisme (avec textes arg)
2ème sq = La fable et le conte philo (3 fable de La Fontaine et topo sur le classicisme et l'idéal de l'honnête homme + 2 extraits de Candide (l'incipit et la morale du jardin) + Candide en lecture cursive avec topo sur les Lumières et la figure du philosophe
3ème sq = Les liaisons dangereuses, en partant des Lumières et en montrant la perte de certains idéaux + La duchesse de Langeais en lecture cursive
En gros, je suis une progression chronologique.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum