Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Que faites-vous durant la dernière semaine (au collège exclusivement)
- OudemiaBon génie
Je m'autocite pour une précision importante : le collège a fermé le 13 à cause des épreuves de bac-brevet, et n'a rouvert que lundi pour la semaine organisée comme je l'ai expliqué.Oudemia a écrit:Chez moi (cité scolaire, donc beaucoup de professeurs correcteurs, mais moi je suis oubliée depuis deux ans...) Personnellement cela ne me dérange pas de ne faire cours qu'à quelques élèves qui viennent encore, mais ils risquent de ne rien avoir avant ou après moi ; et je peux aussi ne trouver personne.
Pour éviter le bazar, donc, les familles ont été invitées à inscrire les enfants pour une semaine aux horaires adaptés (9h15 - 16h30, le mot atelier a été évité) avec des regroupement par niveau (deux groupes pour 6e et pour 5e), et les professeurs ont été vivement incités à s'incrire eux aussi.
Je me suis inscrite pour un groupe de 6e, trois demi-journées, dont le mardi où je les avais deux heures, et j'ai précisé que je voulais avoir mes élèves : en effet, j'ai eu cette classe (8 élèves) et quatre élèves de deux autres classes : 3h hier, 1h ce matin, 3h cet après-midi : on a travaillé
Un, d'une autre classe, a demandé en revenant de récréation cet après-midi si on allait jouer aux cartes, j'ai répondu que c'était un collège, pas un centre de loisir, et que j'étais professeur, pas animateur (tant pis pour le collègue devant la salle duquel nous étions passés, avec des gamins en train de taper le carton, dont un avec la casquette vissée sur la tête).
Ils n'ont pas perdu leur temps, ont appris de tas de choses sur le texte de théâtre, le lieu de théâtre aussi, Molière... ; j'ai parlé de beaucoup de choses, dont ils se souvenaient ce matin , et maintenant je suis en vacances pour de bon
J'ai donc tapé "autres".
- ErgoDevin
Même chose que les autres au-dessus: officiellement, on accueille encore les élèves. Officieusement, depuis 15 jours, des surveillants accueillent les élèves en disant que ça ne sert à rien de venir et qu'ils peuvent rester chez eux parce qu'on ne note plus les absences.Ragnetrude a écrit:Mais... là ya vraiment un truc qui m'échappe : c'est légal de fermer des collèges avant la fin de l'année scolaire ? Il me semble que nous sommes obligés d'accueillir les élèves ! Comment se fait-il que dans mon collège les cours se déroulent comme d'habitude ? (j'avoue que je suis jalouse de ceux qui n'ont plus les élèves !)
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- BritLétyHabitué du forum
Ergo a écrit:Même chose que les autres au-dessus: officiellement, on accueille encore les élèves. Officieusement, depuis 15 jours, des surveillants accueillent les élèves en disant que ça ne sert à rien de venir et qu'ils peuvent rester chez eux parce qu'on ne note plus les absences.Ragnetrude a écrit:Mais... là ya vraiment un truc qui m'échappe : c'est légal de fermer des collèges avant la fin de l'année scolaire ? Il me semble que nous sommes obligés d'accueillir les élèves ! Comment se fait-il que dans mon collège les cours se déroulent comme d'habitude ? (j'avoue que je suis jalouse de ceux qui n'ont plus les élèves !)
Ah j'adoooore, mais en même temps, ils ont raison, nous ça fait depuis les conseils de classe qu'on peut compter entre 5 et 15 absents par classe. On regarde sur Pronotes, et on voit que Sherley, 3 de moyenne générale, est absente depuis début juin pour " révisions DNB ". Mais bien sûr, et sinon, elle fait quoi la marmotte?
Une autre fois, la moitié d'une classe a séché mon cours " légalement ": ils se sont tous pointés à la VS avec un mot des parents " RV médical ". Genre, 10 de la même classe à la même heure ou pendant la même demie-journée. Réponse de la surveillante: " ils ont un mot des parents, même si je vois bien qu'ils se f****** de notre g*****, je peux pas faire autrement. "
OK, j'avoue qu'il y a une certaine logique, mais s'ils font ça en septembre, ça passe aussi? Ca m'étonnerait franchement...
- henrietteMédiateur
J'ai coché "autre", parce que chez nous, chaque année, le problème de savoir si on fait cours ou pas ne se pose même pas : on n'a plus personne à qui faire cours.
Lundi matin, 4 élèves en tout (sur 900), dont un dont la mère a fait un scandale parce que les profs de math et français de son fils n'étaient pas là (ben oui, ils corrigeaient le brevet) ; et l'après-midi, un seul.
Hier, personne.
Alors ça fait des lustres que l'on n'organise plus rien pour cette semaine, sauf un accueil bien sûr toujours possible, car de toute façon, une fois les conseils passés et les manuels rendus, on n'a plus personne.
Car en fait, ça a déjà commencé la semaine dernière : le mardi, je n'avais déjà plus que 3 élèves de la classe que je devais avoir deux heures, et personne des autres.
Lundi matin, 4 élèves en tout (sur 900), dont un dont la mère a fait un scandale parce que les profs de math et français de son fils n'étaient pas là (ben oui, ils corrigeaient le brevet) ; et l'après-midi, un seul.
Hier, personne.
Alors ça fait des lustres que l'on n'organise plus rien pour cette semaine, sauf un accueil bien sûr toujours possible, car de toute façon, une fois les conseils passés et les manuels rendus, on n'a plus personne.
Car en fait, ça a déjà commencé la semaine dernière : le mardi, je n'avais déjà plus que 3 élèves de la classe que je devais avoir deux heures, et personne des autres.
- abricotedapiExpert spécialisé
Quelques collègues gèrent les quelques élèves pendant qu'une bonne partie est en formation/réunion et c'est étrangement organisé : certains collègues s'étaient portés volontaires pour garder les élèves, avec des activités prévues, et n'ont pas été conviés pour autant. Par contre, des collègues qui ne se sont pas proposés et qui parfois habitent loin, ont été réquisitionnés.
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- cléliaFidèle du forum
Officiellement, plus de cours mais l'accueil des élèves est assuré. Journée sportive et kermesse mardi, le reste du temps, quelques réunions pour préparer la rentrée (vie sco, projets divers). Les profs se sont inscrits sur un tableau la semaine passée pour assurer une permanence de quelques collègues chaque demi-journée. Chacun en profite pour ranger son casier, sa salle ou préparer ses vacances sur internet! La seule élève aujourd'hui a été prise en charge par la doc à qui elle a filé un coup de main. Elle a mangé avec les surveillants à la cantine (je pense qu'elle préfère cela à faire bobonne à la maison...)
- oreHabitué du forum
Demain, encore garderie. J'en ai marre. On m'a viré de ma salle en plus, pour cause de grand nettoyage. Les élèves et nous sommes sans salles fixes.
- CowabungaHabitué du forum
On voulait tous faire cours. Les élèves ne sont pas venus.
Constitutions de classes, discussions âpres pour préparer la grande messe finale de demain, etc.
Constitutions de classes, discussions âpres pour préparer la grande messe finale de demain, etc.
_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
- trompettemarineMonarque
philann a écrit:Maria Téguy a écrit:Pour que le ministère fasse semblant de faire plaisir à une certaine fédé de parents talibans des 36 semaines de cours (pourquoi pas 37, 48, 54 ?). L'important, c'est faire semblant dans l'EN.Fesseur Pro a écrit:Il faudra m'expliquer pourquoi on doit absolument rattraper des heures les mercredis AM alors que les heures du mois de Juin ne sont que d'interminables garderies qui ne servent stictement à rien avec des moitiés (au mieux) de classe.titeprof a écrit:Ici, une cinquantaine d'élèves présents (sur 700), on ne les a pas vraiment accueilli avec le sourire : notre établissement part tellement à vau l'eau qu'on a planifié nous mêmes des réunions du style : "comment faire appliquer le règlement intérieur", et autres joyeusetés. Les salles sont en train d'être vidées et nettoyées, dnc on a fait 2 groupes, un groupe va en permanence, l'autre dehors. Et c'est tout. Ni film, ni atelier, ni rien du tout. Nanmého, ils ont pas de lecteurs DVD chez eux? Avec les collègues on tourne par demi journées pour les surveiller, ce qui empêche systématiquement 3/4 collègues d'assister aux réunions de son choix. Quand je pense que le collège d'en face a tout simplement fermé...
Quand je pense que j'y retourne 2 heures ce matin POUR CA !!!
Nan mais oh ! Et qu'est-ce que tu fais de toutes les demi-journées de rattrapage de pentecôte et de rentrée pour toutes ces réunions... allez prends tes élèves , il leur faut 36 semaines pleines!!!!
Feignasse de prof ! :diable:
Oh comme je compatis Philann !
Si cela peut te consoler je préfèrerais nettoyer ta classe que corriger le reste de copies qui me restent pour le bac avant demain minuit-délai de rigueur !
EDIT : tu vas voir qu'ils vont nous faire rattraper le dernière semaine de cours par des stages pendant les vacances... qui prend les paris ?
- profnoursNiveau 8
"on nous fournit des peignes pour étriller la toison du mammouth."
Je note, c'est bon ça!
Je note, c'est bon ça!
_________________
Si tu n'as point fini tes leçons, ça f'ra du bruit à la maison...
- ThalieGrand sage
Alors chez nous notre nouveau chef innove. Il a exigé lundi matin que tous les appels soient faits par les professeurs donc nous devons pointer nos 18 heures de présence. Bien évidemment nous n'avons plus d'élèves. Mercredi, ils étaient deux pauvres âmes en peine pendant la récré, ils faisaient pitié. La petite a même fait appeler sa maman à 11h, elle n'en pouvait plus. On argue que c'est la loi de faire l'appel pour des raisons de sécurité bla bla. Un sms est envoyé chaque jour aux élèves absents (donc 600 -2). Donc on mobilise 50 profs pour taper sur un ordi qu'aucun élève n'est présent. Aucun réunion de prévu sinon cela serait trop distrayant, non, chacun est dans sa classe à faire défiler les heures....
La plupart de mes collègues trouve cela normal.
La plupart de mes collègues trouve cela normal.
- philannDoyen
trompettemarine a écrit:C'est beau Kafka !
Enfin, ce matin fin de cette mascarade! Reu + pot de départ...et Tchao!!
_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- PointàlaligneExpert
profnours a écrit:"on nous fournit des peignes pour étriller la toison du mammouth."
Je note, c'est bon ça!
Merci Profnours !
On lui a encore fait de belles tresses hier au bestiau.
Et au bout d'un moment à être enfermé dans la chaleur, le cerveau surchauffe et on dit des âneries. Un collègue qui réfléchissait à voix haute a lancé : "et une classe sans note ?" :Quel boulet:
Aussitôt il a reçu à la tête un dictionnaire, une paire de tongs et des regards incendiaires, mais le mal était fait. Les CDE se renseignent pour l'an prochain.
En tout cas, je plains beaucoup ceux d'entre vous qui sont obligés d'accueillir les élèves sans salle et sont virés pour nettoyage : il faut maintenir les apparences, mais les cours comptent finalement peu...
Si ce n'est pas du mépris, ça...
- Marie LaetitiaBon génie
Thalie a écrit:Alors chez nous notre nouveau chef innove. Il a exigé lundi matin que tous les appels soient faits par les professeurs donc nous devons pointer nos 18 heures de présence. Bien évidemment nous n'avons plus d'élèves. Mercredi, ils étaient deux pauvres âmes en peine pendant la récré, ils faisaient pitié. La petite a même fait appeler sa maman à 11h, elle n'en pouvait plus. On argue que c'est la loi de faire l'appel pour des raisons de sécurité bla bla. Un sms est envoyé chaque jour aux élèves absents (donc 600 -2). Donc on mobilise 50 profs pour taper sur un ordi qu'aucun élève n'est présent. Aucun réunion de prévu sinon cela serait trop distrayant, non, chacun est dans sa classe à faire défiler les heures....
La plupart de mes collègues trouve cela normal.
Même chose chez nous. Mais pour moi, le calvaire vient de se terminer, et avec une année qui avait bien commencé avant de se terminer en année de m***rde incommensurable.
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- MarounetteHabitué du forum
Herrelis a écrit:J'ai voté "autre". Officiellement, nous accueillons les élèves jusqu'au 4, sauf qu'en fait, chaque jour je viens, je constate que le collège est vide, et je repars chez moi...
+1
_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance. :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
- BritLétyHabitué du forum
Aujourd'hui, j'étais censée arriver à 8h30 et je ne suis arrivée qu'à 9h. Tranquillou, vu le programme qui m'attendait.
On devait faire une réunion. On savait que c'était aujourd'hui, mais on ne savait ni l'heure, ni l'endroit, et on savait à peine de quoi il s'agissait.
J'étais censée finir à 16h. Je suis partie à midi. Heure à laquelle on ne savait toujours pas quand exactement aurait lieu cette fameuse réunion.
Les 3/4 des collègues présents ce matin ont fait pareil que moi. Ah oui, parce qu'il y en a qui sont normalement là le vendredi matin, mais qu'on n'a pas vu. En même temps, ils ont eu raison vu notre productivité et efficacité de ce matin.
Qu'ai-je fait donc pendant ces 3 heures? J'ai rendu mes clés. Et j'ai vidé mon casier.
P.A.S.S.I.O.N.A.N.T.
Bref, je suis en vacances avec 4 heures d'avance.
On devait faire une réunion. On savait que c'était aujourd'hui, mais on ne savait ni l'heure, ni l'endroit, et on savait à peine de quoi il s'agissait.
J'étais censée finir à 16h. Je suis partie à midi. Heure à laquelle on ne savait toujours pas quand exactement aurait lieu cette fameuse réunion.
Les 3/4 des collègues présents ce matin ont fait pareil que moi. Ah oui, parce qu'il y en a qui sont normalement là le vendredi matin, mais qu'on n'a pas vu. En même temps, ils ont eu raison vu notre productivité et efficacité de ce matin.
Qu'ai-je fait donc pendant ces 3 heures? J'ai rendu mes clés. Et j'ai vidé mon casier.
P.A.S.S.I.O.N.A.N.T.
Bref, je suis en vacances avec 4 heures d'avance.
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Notre principale a eu la bonne idée de nous coller une formation de six heures sur le handicap hier-même. Le tout devait s'achever par le pot de fin d'année : champagne et macarons me consolèrent. Je suis à présent en vacances, après une semaine passée au collège en réunions toutes plus palpitantes les unes que les autres.
Notre principale aurait aimé qu'il y eût des élèves. Nous, quand un élève pointait son nez en salle des profs pour nous demander que faire de lui, nous lui enjoignions discrètement de rentrer au bercail. :p
Notre principale aurait aimé qu'il y eût des élèves. Nous, quand un élève pointait son nez en salle des profs pour nous demander que faire de lui, nous lui enjoignions discrètement de rentrer au bercail. :p
- SydneyNiveau 10
Là j'ai quatre élèves dont 2 musiciens : ils ont amené leurs guitares avec des amplis. Je surveille juste mais ils font ce qu'ils veulent.
- nath65Niveau 9
Comme pour beaucoup : le calvaire est enfin fini : des classes où 2/3 pauvres gamins errent et n'en peuvent plus de tout ce qu'on peut leur proposer .... mais nous avons eu tellement de soucis tout au long de l'année et le "chef" est de tellement bonne humeur et bienveillant que l'appel a été fait "plus que rigoureusement", si c'est possible : tout élève non présent devant moi marqué absent même si les autres me disaient qu'il était dans la cour en train de jouer au foot avec les surveillants... j'annotais l'appel informatisé en précisant où "serait" Kevinou sous réserve (mais pour moi, compté comme absent) et au cas où le CDE aurait cherché la petite bête, j'ai même fait des captures d'écran avec les élèves présents comment témoins ... je me les garde sous le coude au moins jusqu'à la rentrée prochaine ...et je vous rassure : je ne "psychotte" pas ............ Bref, on a eu l'enfer et on va y retourner à la rentrée !
- PersephoneiaNiveau 9
Au début nous ne devions pas avoir les élèves mais toutes les réunions pour préparer la rentrée. Mais un petit mail nous a averti que finalement nous aurions des classes de niveaux... les rares élèves ont donc été avec des profs qu'ils n'ont jamais eu et ce sont vus proposés des activités diverses. Aux professeurs d'assurer les cours et de faire une réunion. Pour ceux qui n'avaient pas de cours et qui n'étaient pas de correction : trois réunions.
Un peu étrange comme système mais bon je leur ai lancé des exercices de grammaire ou un petit bac... le choix fut vite fait vous vous en doutez bien
Un peu étrange comme système mais bon je leur ai lancé des exercices de grammaire ou un petit bac... le choix fut vite fait vous vous en doutez bien
_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller
- Kiki1991Niveau 3
Pour la dernière semaine, organisation d'activités pour les élèves.... La théorie était très bonne mais ça s'est quelque peu compliqué dans la pratique...
Tournoi de sport chaque matin (sport différent chaque jour) encadré par les collègues d'EPS et les enseignants volontaires avec, pour chaque équipe vainqueur, le droit d'affronter les enseignants dans un tournoi profs/élèves en fin de semaine... Ca les a beaucoup motivés !!!
En revanche , chaque après-midi, nous sommes quelques-uns à avoir proposé des activités, auxquelles les élèves n'étaient nullement tenus de participer... La majorité a donc préféré rester à "glander" dans la cour jusqu'à 17h, braillant et lançant des ballons de foot sur les murs du collège (oups on l'a pas fait exprès...) ... Des collègues assuraient donc la surveillance dans la cour...
Du coup, au bout de 2 jours, nous en avons eu marre et avons laissé tomber les activités au profit de l'activité favorite...... Attendre 17h...
Tournoi de sport chaque matin (sport différent chaque jour) encadré par les collègues d'EPS et les enseignants volontaires avec, pour chaque équipe vainqueur, le droit d'affronter les enseignants dans un tournoi profs/élèves en fin de semaine... Ca les a beaucoup motivés !!!
En revanche , chaque après-midi, nous sommes quelques-uns à avoir proposé des activités, auxquelles les élèves n'étaient nullement tenus de participer... La majorité a donc préféré rester à "glander" dans la cour jusqu'à 17h, braillant et lançant des ballons de foot sur les murs du collège (
Du coup, au bout de 2 jours, nous en avons eu marre et avons laissé tomber les activités au profit de l'activité favorite...... Attendre 17h...
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- Dernière heure de cours de la semaine : besoin de conseils
- Dernière semaine de l'année réoganisée par le CDE ?
- Education prioritaire : au collège République de Bobigny, les réformes ont déjà fait perdre 141 heures de cours depuis 2007
- Classe à 3h de cours semaine B, 6 h semaine A acceptable ??
- Houellebecq à la Sorbonne semaine dernière
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum