- AeliaNiveau 7
Bonsoir,
Je dois assurer l'enseignement d'exploration "Littérature et société" dispensé aux élèves de 2de. Comme c'est ma première rentrée au lycée, j'aimerais savoir comment vous organisez et évaluez cet enseignement. J'ai compris que je devais travailler avec un collègue d'une autre discipline, mais je ne le saurai qu'à la rentrée. Concrètement, dois-je préparer quelque chose pendant les vacances au risque d'avoir tout à refaire à la rentrée si mon collègue a d'autres projets?
Merci par avance de vos réponses.
Calliope
Je dois assurer l'enseignement d'exploration "Littérature et société" dispensé aux élèves de 2de. Comme c'est ma première rentrée au lycée, j'aimerais savoir comment vous organisez et évaluez cet enseignement. J'ai compris que je devais travailler avec un collègue d'une autre discipline, mais je ne le saurai qu'à la rentrée. Concrètement, dois-je préparer quelque chose pendant les vacances au risque d'avoir tout à refaire à la rentrée si mon collègue a d'autres projets?
Merci par avance de vos réponses.
Calliope
- MehitabelVénérable
Normalement tu enseignes soit en alternance (une semaine chacun) soit en binôme, ce serait déjà bien de le savoir, parce que si c'est en alternance, c'est un peu chacun prépare son cours de son côté, et la mise en commun est rapide, si c'est en binôme il faut vraiment être d'accord et ça aide d'avoir pensé la préparation du cours de façon identique.
Cette année, j'ai fait l'option...seule. Comme j'ai un peu râlé, j'ai réussi à obtenir des collègues de philo et histoire qu'ils interviennent ponctuellement dans ma classe pour apporter un autre regard sur l'oeuvre étudiée.
Exemple, on a travaillé Une saison blanche et sèche, ils ont travaillé la notion de vérité en philo, et l'aspect historique de la vérité (les tribunaux vérité et réconciliation...)
Cette année, j'ai fait l'option...seule. Comme j'ai un peu râlé, j'ai réussi à obtenir des collègues de philo et histoire qu'ils interviennent ponctuellement dans ma classe pour apporter un autre regard sur l'oeuvre étudiée.
Exemple, on a travaillé Une saison blanche et sèche, ils ont travaillé la notion de vérité en philo, et l'aspect historique de la vérité (les tribunaux vérité et réconciliation...)
- nuagesGrand sage
C'est très libre. J'ai travaillé une partie de l'année avec une collègue d'histoire 1h30 par semaine ensemble, mais comme nous n'étions payées que 45 minutes nous avons fait 1h30 quinzaine chacune à partir de janvier . Nous avons essentiellement travaillé sur la partie du programme concernant "regards sur l'autre et sur l'ailleurs" . Nous avons conçu cela comme une initiation aux TPE de 1ère L , filière souvent choisie par ceux qui prennent cet enseignement d'exploration.Dans notre lycée il ne doit être ni noté ni évalué, ce qui fait que notre petit groupe rétrécissait au fil des mois! Il y a 6 thèmes au choix, nous en avons fait 3, mais un plus approfondi avec des productions d'élèves que nous avons affichées .
- nitescenceÉrudit
Si j'ai bien compris, le principe consiste à ne pas faire cours de façon traditionnelle mais à mettre les élèves en activité (comme pour les TPE du reste). L'essentiel consiste donc à trouver des activités variées et ensuite ce sont les élèves qui bossent !
_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- NLM76Grand Maître
Vous savez...
Le père Noël...
En fait, il n'existe pas.
Le père Noël...
En fait, il n'existe pas.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum