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John
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Médiateur

notes - Les parents sont en majorité contre la suppression des notes. Empty Les parents sont en majorité contre la suppression des notes.

par John Lun 30 Juin 2014 - 7:36
Les parents contre la suppression des notes.
Faut-il supprimer les notes à l'école? Non, répondent très majoritairement les Français, selon un sondage Ifop paru dans l'édition du soir: 74 % y sont défavorables. Certes, les lignes bougent un peu: à la même question, en août 2012, 80 % se disaient très attachés aux notes. Et parmi ceux qui sont favorables à la suppression des notes, c'est du bout des lèvres: 6 % seulement disent l'être « tout à fait », les autres ne soutiennent que mollement cette idée.[...]

Autre enseignement de ce sondage: les Français ont une bonne image de l'école… d'avant. En repensant à leur parcours scolaire, ils disent qu'elle leur a en premier lieu donné envie d'apprendre (47 %), devant le sens de la discipline (34 %). 17 % seulement disent qu'elle les a dégoûtés des études (7 points de plus qu'en 2007) et 20 % qu'ils ont été confrontés à la peur de l'échec.[...]

Mais quand on leur demande ce que les enfants apprennent à l'école, c'est tout l'inverse! La peur de l'échec arrive en tête (près d'un Français sur deux), suivie par le dégoût des études (34 %). Rares sont ceux qui pensent que l'école enseigne à leurs enfants le goût de la réussite (14 %) et le sens de la discipline. Cette tendance (« c'était mieux avant », en quelque sorte) s'est très nettement accentuée au fil des années.[...]
http://www.ouest-france.fr/education-les-parents-contre-la-suppression-des-notes-2653159

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Igniatius
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par Igniatius Lun 30 Juin 2014 - 9:45
Il fait rééduquer le peuple et tout ira bien.

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Septimus
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par Septimus Lun 30 Juin 2014 - 11:56
Les parents sont contre, mais la FCPE est pour... elle ne serait donc pas représentative? :lol!:
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eleonore69
Érudit

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par eleonore69 Lun 30 Juin 2014 - 12:02
Bonjour,

On les comprend !
Pourtant prof, j'ai passé un grand moment à décrypter les résultats aux différents items de mon fils en GS ! Alors j'imagine les non-initiés ! Les parents ont besoin de simplicité !
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mty
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par mty Lun 30 Juin 2014 - 13:16
eleonore69 a écrit:Bonjour,

On les comprend !
Pourtant prof, j'ai passé un grand moment à décrypter les résultats aux différents items de mon fils en GS  ! Alors j'imagine les non-initiés ! Les parents ont besoin de simplicité !

Le bulletin de ma fille en MS en janvier: près de 130 compétences.
Et comme c'était trop simple, la seule possibilité était un rond vert (orange et rouge apparaissant seulement en fin d'année), l'absence de rond vert pouvant signifier au choix: en cours d'acquisition/non acquis/pas encore étudié en classe. J'ai passé deux jours a essayer de comprendre  titanic 
D'un autre côté maintenant qu'il est complété en totalité je sais très exactement où elle en est.
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User5899
Demi-dieu

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par User5899 Lun 30 Juin 2014 - 13:26
Finalement, quand on n'écoute ni le SGEN, ni le SE-UNSA, ni la FCPE, tout est très cohérent Razz
Olympias
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par Olympias Lun 30 Juin 2014 - 13:59
Septimus a écrit:Les parents sont contre, mais la FCPE est pour... elle ne serait donc pas représentative? :lol!:

Et non !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Very Happy 
lene75
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par lene75 Lun 30 Juin 2014 - 16:07
mty a écrit:D'un autre côté maintenant qu'il est complété en totalité je sais très exactement où elle en est.

Que tu crois. Pour la mienne (PS) c'est lisible mais faux dans les grandes largeurs : des choses qu'elle sait très bien faire sont notées "en cours d'acquisition" voire limite "non acquis" (la croix est à cheval) et des choses où elle a encore du mal "acquises". Ce n'est pas un bilan : c'est une performance le jour de l'évaluation et comme la mienne est timide et ne veut pas répondre, eh bien on me dit qu'elle n'est pas capable de retenir une petite histoire simple, par exemple, alors qu'elle apprend des livres entiers par coeur (ou alors elle sait lire Rolling Eyes ) mais qu'elle prononce bien, forcément puisqu'elle n'aligne jamais plus de 3 mots d'affilée à l'école mais quand elle fait tout un discours c'est autre chose professeur 

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supersoso
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par supersoso Lun 30 Juin 2014 - 16:20
Honnêtement les livrets d'éval en mater, comment dire, c'est  Rolling Eyes :shock: heu Evil or Very Mad 
Lene a bien raison : un enfant un peu timide, qui ne se sent pas encore en sécurité (affective) peut être complètement mutique alors même qu'il parle parfaitement.

Et des évaluations, pour des enfants si petits, créent des faux problèmes. Je me rappelle ma fille en PS. La maîtresse un jour, bien embêtée me dit que ma fille ne sait pas faire de bonhomme (alors qu'elle en faisait depuis plus d'un an  Wink ) et l'explication de ma fille après-coup : "bah elle veut que je dessine un  bonhomme mais elle dit qu'il faut faire un rond pour le ventre" elle baisse son regard vers son ventre et rajoute "mon ventre c'est pas un rond !"
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mty
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par mty Lun 30 Juin 2014 - 17:46
Dans son cas ça correspond je pense très bien Wink C'était aussi le cas l'année dernière. Mais elle n'est pas timide, les classes de son école ont un petit effectif et c'est un bilan de fin d'année (je reconnaissais beaucoup moins ma fille lors de celui pratiqué en début d'année).

Mais la première fois, quand j'ai réalisé que j'avais dans les mains un mini livret de compétences, 2 mois après la rentrée de PS, et alors que ma fille n'avait pas encore 3 ans, j'ai failli en tomber de ma chaise.
Celadon
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par Celadon Lun 30 Juin 2014 - 17:58
Cripure a écrit:Finalement, quand on n'écoute ni le SGEN, ni le SE-UNSA, ni la FCPE, tout est très cohérent Razz
Si on cumule, ils arrivent à combien ? Ils représentent qui et dans quelles proportions ?
Il faudrait cesser d'appeler représentatives des instances qui à tout casser doivent cumuler ENSEMBLE à 10% de ceux qu'ils sont censés représenter !  pale 
coindeparadis
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par coindeparadis Lun 30 Juin 2014 - 18:08
Le mien (PS) a validé la compétence "maitrise la numération jusqu'à 3" (quelle ambition !). Et je viens de récupérer son classeur  affraid : pourquoi s'appliquer quand l'enseignant considère qu'il faut niveler par le bas et surtout ne pas être exigeant ! Plus généralement je suis anti évaluations en PS, MS. En élémentaire, on m'a reproché l'année dernière de mettre des notes, l'inspectrice invoquant le fait que c'était "interdit par l'éducation nationale". Mais une note parle aux parents, bien plus que "produit une trace signifiante" ou "sait appréhender la dimension symbolique de l'écriture". Au lycée supprimer les notes est aberrant : vont-ils découvrir la notation au baccalauréat ?

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doubledecker
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par doubledecker Lun 30 Juin 2014 - 18:15
les parents ou les personnes interrogées? je pinaille c'est vrai mais je trouve assez stupides ces sondages où sont posées des questions dans le vent. Dans le collège où je travaille nous avons pour la rentrée 2013 fait une classe de 4è avec les seules compétences, plus de notes sur 20. Cela a été expliqué aux parents des élèves de cette classe, tous l'ont bien accepté. En fin d'année le retour des parents a dépassé toutes nos espérances tant il était positif : en gros ils comprenaient mieux ce qui était attendu, arrivaient pour la plupart à mieux accompagner leurs enfants.
En conclusion présenté comme cela de but en blanc oui les personnes qui ne sont pas concernées directement ont une opinion et la donnent lors de ces sondages. Mais lorsque les choses sont axpliquées, lorsque l'on sait pourquoi on change la manire d'évaluer, que c'est expliqué et que ce n'est pas juste une lubie histore de céder à une mode eh bien ça ne marche pas si mal et les parents nous suivent ce qui n'est pas si mal non plus  Wink 

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par coindeparadis Lun 30 Juin 2014 - 18:25
Ce qui me gêne dans ce que tu dis c'est le discours "si vous n'êtes pas d'accord c'est que vous n'avez pas compris le bien fondé". Désolée, j'ai tellement entendu que les réformes étaient pour notre bien et que si nous ne les acceptions pas c'est qu'il fallait mieux nous l'expliquer (constitution européenne, rythmes scolaires...) que je suis en alerte !

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Sakei
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par Sakei Lun 30 Juin 2014 - 20:21
Les parents n'ont connu que ça, ils ont eux-mêmes été évalué avec des notes donc ils ont leurs repères... c'est normal.
Je ne pense pas qu'il faille attendre l'accord des parents pour faire évoluer l'évaluation à l'école.
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par coindeparadis Lun 30 Juin 2014 - 20:26
Ce sont les contenus qu'on évalue qu'il faut faire évoluer , pas les notes !

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par CHADES Lun 30 Juin 2014 - 20:43
Pour une fois que je suis d'accord avec les parents... une note c'est pratique, rapide, et pas si traumatisant que ça. Les appréciations et entretiens avec les parents sont là pour moduler le coté un peu sec de ce  type d'évaluation. Les évaluations par compétence sont chronophages, pendant que l'enseignant réfléchit à l'emplacement de ses petites croix, il omet de faire des choses plus utiles pour les élèves, gaspillage d'argent public, revenons à l'essentiel.
Je comprends très bien qu'on autorise quelques profs  idéologues à se perdre dans les dédales de ces évaluations, si ça leur chante. La généralisation autoritaire (une fois de plus) de ces expérimentations hasardeuses serait une grave erreur, quoique... il suffit de résister, et je m'en fous de passer pour un gros réac :lol: :lol: :lol:

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par Aevin Lun 30 Juin 2014 - 21:05
coindeparadis a écrit:Ce sont les contenus qu'on évalue qu'il faut faire évoluer , pas les notes !
Si, si, aussi les notes, parce qu'elle sont contreproductives.

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par Sophie b Lun 30 Juin 2014 - 21:17
Bonsoir Aevin, je suis justement tombée sur ce forum après avoir cherché (en vain) des bilans sur les classes sans notes après une expérience collective très mitigée. As-tu des docs montrant un réel impact (négatif) des notes et un réel impact (positif) des autres systèmes? Je veux dire des exemples de pays où l'expérimentation s'est bien passée et où elle n'a pas été abandonnée,  de collèges où les résultats (en particulier des plus faibles) se sont vraiment améliorés. merci d'éviter les retours d'expérience un peu bidons du genre "l'ambiance est bien meilleure", "les élèves se sentent mieux", "finalement c'est pas si mal", ou encore "au début, il y avait des doutes, mais à la fin de l'année tout le monde est content", où l'on s'aperçoit que celui qui a fait le bilan est le promoteur de la classe sans notes.
doubledecker
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par doubledecker Lun 30 Juin 2014 - 22:05
coindeparadis a écrit:Ce qui me gêne dans ce que tu dis c'est le discours "si vous n'êtes pas d'accord c'est que vous n'avez pas compris le bien fondé". Désolée, j'ai tellement entendu que les réformes étaient pour notre bien et que si nous ne les acceptions pas c'est qu'il fallait mieux nous l'expliquer (constitution européenne, rythmes scolaires...) que je suis en alerte !

Ah non, ça c'est ce que vous mettez derrière ce que j'ai écrit. Quand on a commencé les parents présents à la réunion d'information ont posé des questions, nous avons tenté de répondre. Il y avait chez certains des inquiétudes, d'autres étaient partants dès le départ. A l'arrivée en juin donc tous avaient un retour positif. On remet le couvert l'an prochain, on verra ce qu'il en est à ce moment là.

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par philann Lun 30 Juin 2014 - 22:20
Personnellement je suis pour le maintien des notes...Mais j'avoue ne pas voir l'intérêt de l'opinion des parents d'élèves sur le sujet!
Quelle compétence ont-ils pour en juger ? Que connaissent-ils d'autres à moins d'être profs eux-mêmes ?

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par alanne Lun 30 Juin 2014 - 22:24
De toutes façons les miens si ce n est pas noté ils ne travaillent pas, alors sans notes je n ose imaginer ce qu ils feraient ou apprendraient

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par Sophie b Lun 30 Juin 2014 - 22:26
Le problème, quand on prend l'avis des parents ou des élèves, c'est qu'on leur fait souvent dire ce qu'on veut:
- Ils sont contre la suppression des notes --> ils n'ont jamais rien connu d'autre, ils ont peur de la nouveauté, ils ont du mal à se défaire de leurs habitudes
- Ils sont pour la suppression de notes --> la suppression des notes est une bonne chose.

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par Igniatius Lun 30 Juin 2014 - 22:31
Oui, c'est une manipulation rhétorique fréquente.

Parfois on entend que "c'est ce que veut la société, il faut s'adapter", parfois "c'est parce que l'on a mal expliqué, les parents n'ont pas bien compris la réforme".
Et ce sont souvent les mêmes qui usent des deux arguments.

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par lene75 Mar 1 Juil 2014 - 9:51
Le problème aussi à mon avis c'est plus ce qu'on met derrière les notes et derrière le "pas de notes".

Stupidement, quand on me dit "suppression des notes", je comprends moins de pression d'évaluation sur les élèves, un apprentissage plus désintéressé, moins de formatage, un plus grand respect des différents rythmes d'acquisition, etc.

Or, maintenant que 1) j'y suis confrontée avec ma fille en PS (3 ans...), 2) je vois ce que ça donne sur mes neveux qui expérimentent la chose depuis un peu plus longtemps, 3) je récupère en terminale des élèves qui ont partiellement subi ce système, je comprends que l'évaluation par compétences, c'est :

1) des profs qui font du bachotage, l'essentiel étant de valider des compétences et non de faire acquérir aux élèves une culture globale et ambitieuse dont une grande partie n'est pas évaluable. Toute idée d'apprentissage gratuit, de plaisir d'apprendre, etc., autant dire de culture semble avoir été évacuée. Il faut une véritable conversion des esprits pour redonner goût à la culture à des élèves de terminale qui ont été abîmés par ce système.
2) Une évaluation quasi-permanente, qui produit un stress inutile pour les enfants ET les parents : on n'entend plus parler que de ça, dès la petite section ; en primaire les enfants travaillent parce que "demain on est évalué sur le C3" heu affraid avec souvent à la clé des diagnostics et pronostics hâtifs, les enfants étant mis dans des cases (c'est le cas de le dire) dès la petite section.
3) Une évaluation qui se permet de dépasser le cadre purement scolaire : on évalue sur ce qui relève de l'éducation (et donc des parents) et non seulement de l'instruction, on évalue des comportements, etc., pour les plus grands, on évalue même l'engagement bénévole (!), associatif, etc., ce qui n'est pas neutre d'un point de vue politique ;
4) d'où il résulte qu'on évalue des personnes, qu'on évalue et qu'on juge les élèves en partie pour ce qu'ils sont (ou sur ce qu'on croit qu'ils sont, le cadre scolaire étant très limité et les élèves souvent très différents à l'école et à l'extérieur), et non seulement pour ce qu'il font, là où la note au contraire n'est qu'un thermomètre qui évalue un exercice ciblé : rater un contrôle, ce n'est pas la même chose que d'être déclaré incapable de ceci ou cela, surtout quand le ceci ou cela porte sur "vivre ensemble, coopérer ou devenir autonome", par exemple, ou encore sur la faculté à imaginer.

Il faut aussi recontextualiser tout ça : là on croit parler d'un problème scolaire, on est en fait dans une logique plus large ; l'inflation des normes, de l'évaluation, du contrôle, se retrouve partout et pas seulement à l'école. À l'école elle ne concerne d'ailleurs pas que les élèves : on nous demande de plus en plus de rédiger des rapports et de fournir des évaluations, de notre enseignement, de telle ou telle "action", etc., activités chronophages qui se font aux dépens du coeur de notre travail, exactement comme dans le privé où les cadres étouffent sous le process.

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