- AnnabethCNiveau 3
Bonjour,
je suis très stressée, je viens de voir que j'ai fait une erreur sur les descriptifs de mes élèves. J'ai mal délimité un passage, qui est plus court sur le descriptif que sur le texte réel (sachant que les textes des élèves sont retapés pour ne pas faire de découpage, normalement un polycopié = un texte en lecture analytique).
Ceux envoyés aux examinateurs sont corrects, j'ai refait ces maudits descriptifs une douzaine de fois du coup j'ai sans doute fait une mauvaise manipulation.
Dois-je aller redistribuer des descriptifs à mes élèves avant l'épreuve? Est ce que ça va être très problématique? Je me sens mal d'avoir fait cette erreur surtout que j'étais sûre d'avoir tout bien vérifié.
je suis très stressée, je viens de voir que j'ai fait une erreur sur les descriptifs de mes élèves. J'ai mal délimité un passage, qui est plus court sur le descriptif que sur le texte réel (sachant que les textes des élèves sont retapés pour ne pas faire de découpage, normalement un polycopié = un texte en lecture analytique).
Ceux envoyés aux examinateurs sont corrects, j'ai refait ces maudits descriptifs une douzaine de fois du coup j'ai sans doute fait une mauvaise manipulation.
Dois-je aller redistribuer des descriptifs à mes élèves avant l'épreuve? Est ce que ça va être très problématique? Je me sens mal d'avoir fait cette erreur surtout que j'étais sûre d'avoir tout bien vérifié.
- User5899Demi-dieu
Mais on ne les voit pas les descriptifs des élèves, on fait les sujets avant de les voir !
J'espère juste que les textes retapés sont exempts de fautes, parce que d'année en année, c'est un point qui s'aggrave.
J'espère juste que les textes retapés sont exempts de fautes, parce que d'année en année, c'est un point qui s'aggrave.
- ysabelDevin
Cripure a écrit:Mais on ne les voit pas les descriptifs des élèves, on fait les sujets avant de les voir !
J'espère juste que les textes retapés sont exempts de fautes, parce que d'année en année, c'est un point qui s'aggrave.
ça, ce sont les collègues qui copient-collent et ne relisent pas : ça m'énerve !
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- AnnabethCNiveau 3
Pas de fautes dans les textes, j'ai passé pas mal de temps à tout relire afin que les élèves ne soient pas pénalisés par les fautes ( pour la lecture ).
- NLM76Grand Maître
On fait les sujets avant, mais pas moi, qui ne suis pas "on". Autre chose à faire.Cripure a écrit:Mais on ne les voit pas les descriptifs des élèves, on fait les sujets avant de les voir !
Cela dit, ne vous inquiétez pas, les examinateurs sont bienveillants, et pourront voir que la coquille vient du professeur, j'en suis certain.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- AnnabethCNiveau 3
Merci, ça me rassure. J'ai réussi à joindre une partie de mes élèves pour leur donner la version corrigée, mais pas tous.
Vaut-il mieux que je passe leur déposer des descriptifs corrigés ou est-ce que ça va les perturber de me voir avant leur oral?
Vaut-il mieux que je passe leur déposer des descriptifs corrigés ou est-ce que ça va les perturber de me voir avant leur oral?
- ysabelDevin
comment ça passer voir les élèves ? tu comptes aller chez eux ?
Utilise l'ENT, envoie-le en pièce jointe.
Utilise l'ENT, envoie-le en pièce jointe.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- AnnabethCNiveau 3
Avant l'oral...
Je ne suis pas sûre que ce soit possible, puisque je ne dois pas (je suppose) croiser les examinateurs...
J'ai envoyé un mail aux élèves (l'établissement n'a pas PLACE) en leur demandant de faire suivre aux autres et de me prévenir si certains n'étaient pas joignables.
J'en suis malade, j'étais certaine d'avoir vérifié au moins trente fois si tout était bon.
Je ne suis pas sûre que ce soit possible, puisque je ne dois pas (je suppose) croiser les examinateurs...
J'ai envoyé un mail aux élèves (l'établissement n'a pas PLACE) en leur demandant de faire suivre aux autres et de me prévenir si certains n'étaient pas joignables.
J'en suis malade, j'étais certaine d'avoir vérifié au moins trente fois si tout était bon.
- OxfordNeoprof expérimenté
Si tu y tiens tu peux demander au secrétariat du bac de ton établissement de prévenir les examinateurs, voire de leur remettre le bon texte en double.
Franchement arrête de t'inquiéter, c'est vraiment une erreur bénigne et on en fait tous !
Et maintenant on respire à fond et on répète un mantra!
Franchement arrête de t'inquiéter, c'est vraiment une erreur bénigne et on en fait tous !
Et maintenant on respire à fond et on répète un mantra!
- AnnabethCNiveau 3
Oxford a écrit:Si tu y tiens tu peux demander au secrétariat du bac de ton établissement de prévenir les examinateurs, voire de leur remettre le bon texte en double.
Franchement arrête de t'inquiéter, c'est vraiment une erreur bénigne et on en fait tous !
Et maintenant on respire à fond et on répète un mantra!
Je vais suivre ce conseil plein de sagesse et appeler pour que les examinateurs soient prévenus. C'est la meilleure solution dans mon cas.
- User5899Demi-dieu
"Avant", pour moi, c'est pendant que le premier préparenlm76 a écrit:On fait les sujets avant, mais pas moi, qui ne suis pas "on". Autre chose à faire.Cripure a écrit:Mais on ne les voit pas les descriptifs des élèves, on fait les sujets avant de les voir !
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Bonsoir,
Nous faisons passer des oraux blancs dans l'un de mes lycées. Je me suis rendu compte que j'ai fait une grosse bêtise dans mon descriptif, j'ai indiqué que nous avions étudié la la scène 5 de l'acte 4 de Ruy Blas, et non la dernière scène. Je me demandais bien pourquoi tout à l'heure une collègue m'avait parlé d'un de mes élèves prétendant n'avoir jamais étudié en classe telle scène de cette pièce...
Je sais bien que nous pouvons interroger un élève sur un passage non étudié en classe quand il s'agit d'une OI, m'enfin...
Mon problème, là, c'est que je n'ai pas de solution à proposer à mes collègues. Je ne vois pas ce qu'il est possible de faire. Demander aux élèves de revenir ? Je ne sais pas si d'autres sont concernés. J'ai été averti par mail par une autre collègue, ce matin, qui je pense a évité, en l'absence de réponse, d'interroger les élèves sur cette douteuse scène. Mais je n'en sais rien.
Nous faisons passer des oraux blancs dans l'un de mes lycées. Je me suis rendu compte que j'ai fait une grosse bêtise dans mon descriptif, j'ai indiqué que nous avions étudié la la scène 5 de l'acte 4 de Ruy Blas, et non la dernière scène. Je me demandais bien pourquoi tout à l'heure une collègue m'avait parlé d'un de mes élèves prétendant n'avoir jamais étudié en classe telle scène de cette pièce...
Je sais bien que nous pouvons interroger un élève sur un passage non étudié en classe quand il s'agit d'une OI, m'enfin...
Mon problème, là, c'est que je n'ai pas de solution à proposer à mes collègues. Je ne vois pas ce qu'il est possible de faire. Demander aux élèves de revenir ? Je ne sais pas si d'autres sont concernés. J'ai été averti par mail par une autre collègue, ce matin, qui je pense a évité, en l'absence de réponse, d'interroger les élèves sur cette douteuse scène. Mais je n'en sais rien.
- NLM76Grand Maître
Bon, c'est de votre faute. No problemo : les élèves concernés pourront repasser avec vous, et baste.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- roxanneOracle
C'est un peu fait pour ça aussi les épreuves blanches, pour se planter et voir où ça pose problème ! Et c'est valable pour les élèves comme pour les profs !
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Je n'avais pas vu vos réponses, je vous en remercie maintenant. En fait, aucun de mes collègues n'a fait passer mes élèves sur cette scène, j'ai eu de la chance.
- BanouNiveau 2
Bonjour, à mon tour d'exposer ma bourde : j'ai oublié un texte dans mon descriptif. Il est indiqué et clairement délimité dans le récapitulatif, mais je ne l'ai pas joint aux autres.
Je vais voir demain s'il est encore possible de l'ajouter (nous devions tout rendre vendredi).
A votre avis, est-ce qu'un examinateur évitera de faire passer mes élèves dessus à cause de cela ?
Je vais voir demain s'il est encore possible de l'ajouter (nous devions tout rendre vendredi).
A votre avis, est-ce qu'un examinateur évitera de faire passer mes élèves dessus à cause de cela ?
- ysabelDevin
Si c'est un texte classique, pas de souci... si c'est un truc hyper original, c'est une autre histoire.
Ca y est, je viens d'envoyer mes descriptifs. C'est tout nouveau pour nous cette année : pas de photocopie, un fichier PDF avec descriptif et les textes en LA.
Ce fut la panique à bord pour certains collègues car on a reçu un mail il y a 10 jours pour nous annoncer cela (et évidemment, rien de prévu comme formation par l'académie pour ceux qui ne comprennent rien aux fichiers textes et PDF et surtout pour mettre la signature et le cachet de l'établissement).
Bon, moi, je n'attendais que cela... enfin dispensé de cette corvée de photocopies qui n'en finissait pas. J'ai aussi mis le descriptif aux élèves sur l'ENT...
Ca y est, je viens d'envoyer mes descriptifs. C'est tout nouveau pour nous cette année : pas de photocopie, un fichier PDF avec descriptif et les textes en LA.
Ce fut la panique à bord pour certains collègues car on a reçu un mail il y a 10 jours pour nous annoncer cela (et évidemment, rien de prévu comme formation par l'académie pour ceux qui ne comprennent rien aux fichiers textes et PDF et surtout pour mettre la signature et le cachet de l'établissement).
Bon, moi, je n'attendais que cela... enfin dispensé de cette corvée de photocopies qui n'en finissait pas. J'ai aussi mis le descriptif aux élèves sur l'ENT...
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum