Page 1 sur 14 • 1, 2, 3 ... 7 ... 14
- littlemaryDoyen
Le CDE veut mettre en place une classe de 6è sans note à la rentrée...
Je suis perplexe et à part le fait que ce soit dans l'air du temps, je ne vois pas le bien fondé de ce système !
Avez-vous déjà testé ce projet dans votre établissement ? Qu'en pensez-vous ? Je dois assister à une réunion en fin de ce semaine sur ce projet et j'aimerais intervenir avec des exemples concrets.
Je suis perplexe et à part le fait que ce soit dans l'air du temps, je ne vois pas le bien fondé de ce système !
Avez-vous déjà testé ce projet dans votre établissement ? Qu'en pensez-vous ? Je dois assister à une réunion en fin de ce semaine sur ce projet et j'aimerais intervenir avec des exemples concrets.
- User5899Demi-dieu
Il vous faut une autre raison ?littlemary a écrit:Le CDE veut mettre en place une classe de 6è sans notes à la rentrée...
Je suis perplexe et à part le fait que ce soit dans l'air du temps, je ne vois pas le bien fondé de ce système !
- littlemaryDoyen
Vous avez raison...
Mais en toute franchise, je souhaite de solides arguments contre ce projet et ne peuvent les apporter que ceux qui l'ont tenté ! Et je doute que "cela est une mode qui passera" soit suffisant...
Mais en toute franchise, je souhaite de solides arguments contre ce projet et ne peuvent les apporter que ceux qui l'ont tenté ! Et je doute que "cela est une mode qui passera" soit suffisant...
- ChocolatGuide spirituel
littlemary a écrit:Le CDE veut mettre en place une classe de 6è sans note à la rentrée...
Je suis perplexe et à part le fait que ce soit dans l'air du temps, je ne vois pas le bien fondé de ce système !
Avez-vous déjà testé ce projet dans votre établissement ? Qu'en pensez-vous ? Je dois assister à une réunion en fin de ce semaine sur ce projet et j'aimerais intervenir avec des exemples concrets.
Je pense que c'est du grand n'importe quoi, compte tenu du fait que le Canada et la Suisse reviennent aux notes en raison de l'absence de plus-value notable du système sans notes.
Donc la mise en place d'une classe sans notes - ce sera sans moi.
Bref, les expérimentations pertinentes qui améliorent le fonctionnement de ce qui est déjà en place, ok ; les addictions à l'éternel recommencement, beaucoup moins.
_________________
- roxanneOracle
On a fait chez nous, à l'initiative d'un collègue. Ça a tourné court, car le collègue pp de la classe s'est senti investi d'une autorité sur ses collègues, les a convoqués tous les quinze jours à des réunions d'harmonisation, autant dire que rapidement, il s'est retrouvé tout seul. L'année suivante, il n'a mis aucune note à ses élèves sauf en 3ème. Puis cette année, il n'a compté que les notes au dessus de la moyenne au premier trimestre avant de se rendre compte que tout ça ne marchait pas. Au troisième trimestre, il est revenu aux notes, avec du coup, des moyennes cata pour certains qui n'avaient plus de repères. Échec sur toute la ligne donc, et pourtant c'était un convaincu de chez convaincu.
- MauvetteÉrudit
Les bulletins trimestriels à rallonge et illisibles, l’impossibilité de valoriser les bons, voire très bons, élèves (acquis, c'est acquis, ce n'est jamais bien acquis ou très bien acquis), la difficulté de se repérer dans les items et les compétences, le surcroît de travail pour les profs (mais ça, ils s'en fichent...), les profs volontaires ou non...
_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
- ElyasEsprit sacré
Autant utiliser le rapport de l'IGEN :
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/134000726/0000.pdf
C'est assez parlant, je pense. Seule la conclusion sur un cadrage à renforcer est ennuyeux.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/134000726/0000.pdf
C'est assez parlant, je pense. Seule la conclusion sur un cadrage à renforcer est ennuyeux.
- Lillou59Niveau 2
Une amie a son fils dans une classe sans note en 6ème et elle doit le changer d'école à la rentrée mais aucun autre collège ne veut de lui car ils disent ne pas pouvoir connaître réellement son niveau vu qu'il n'a pas de notes!
- littlemaryDoyen
Il y a quelques collègues à l'initiative de ce projet, et je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse le mettre en place sans une équipe pédagogique complètement en accord !
Pour tout vous dire, mon fils arrive au collège cette année et il risque donc d'être dans cette classe...
Argument numéro un en faveur de cette classe : la continuité du cycle CM1-CM2-6è.
Elyas, je vais aller voir ton lien, merci.
Pour tout vous dire, mon fils arrive au collège cette année et il risque donc d'être dans cette classe...
Argument numéro un en faveur de cette classe : la continuité du cycle CM1-CM2-6è.
Elyas, je vais aller voir ton lien, merci.
- CelebornEsprit sacré
littlemary a écrit:Il y a quelques collègues à l'initiative de ce projet, et je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse le mettre en place sans une équipe pédagogique complètement en accord !
D'ailleurs, s'il n'est pas inscrit au projet d'établissement, on ne le peut pas !
Sur le rapport qu'Elyas donne en lien : ce dernier a été réalisé avec en tout et pour tout la visite de 4 écoles primaires et 5 collèges. Les recommandations et les généralités qu'on y trouve sont donc assez discutables, on dira (sans compter que sur ce type de sujets, l'Inspection Générale est rarement neutre). Mais effectivement on y croise quelques interrogations bienvenues.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- littlemaryDoyen
Celeborn a écrit:
D'ailleurs, s'il n'est pas inscrit au projet d'établissement, on ne le peut pas !
Nous étions par groupes de travail pour travailler sur le projet d'établissement, et si j'ai bien compris, les quelques collègues en faveur de ce projet, l'y ont mis ! De plus, le CDE en a parlé au CA en disant "l'année prochaine, il y aura une classe sans note en 6è."
J'adore ce genre d'initiative...
- ElyasEsprit sacré
Celeborn a écrit:littlemary a écrit:Il y a quelques collègues à l'initiative de ce projet, et je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse le mettre en place sans une équipe pédagogique complètement en accord !
D'ailleurs, s'il n'est pas inscrit au projet d'établissement, on ne le peut pas !
Sur le rapport qu'Elyas donne en lien : ce dernier a été réalisé avec en tout et pour tout la visite de 4 écoles primaires et 5 collèges. Les recommandations et les généralités qu'on y trouve sont donc assez discutables, on dira (sans compter que sur ce type de sujets, l'Inspection Générale est rarement neutre). Mais effectivement on y croise quelques interrogations bienvenues.
Pour la faiblesse de l'échantillon, c'est souvent le problème des rapports officiels. Par contre, je trouve que le rapport pointe bien les problèmes de méthodologie et de mise en place des classes sans notes. En clair, des laboratoires d'apprentis sorciers avec peu de méthode éprouvée et peu de supports et de formations théoriques solides. Sans parler des problèmes de création des listes de compétences et l'inflation des évaluations sans parler du problème de la confusion évaluation fomartive/évaluation sommative.
Pour finir, c'est un des rares documents officiels faisant un "bilan" des classes sans notes.
- User5899Demi-dieu
Oh mais informer le CA n'est pas légalement suffisant. Il faut une commission permanente pour instruire le dossier, une présentation en règle à l'ordre du jour du CA et un vote positif d'icelui. Sinon, nul n'est tenu par l'initiative.littlemary a écrit:le CDE en a parlé au CA en disant "l'année prochaine, il y aura une classe sans note en 6è."
J'adore ce genre d'initiative...
- roxanneOracle
Ah, nous, ça s'est fait comme ça entre la poire et le fromage dans nos fameuses réunions de fin d'année où nos grands Esprits se battent pour jouer à qui a trouvé le meilleur Projet, à qui va la ramener le plus fort. Et on en a pour quinze jours !
- User5899Demi-dieu
Ah mais les gens font ce qu'ils veulent. Moi, si je n'ai pas un vote du CA, je ne mets que des notes et si le logiciel est bloqué, je les reporte dans l'appréciation littérale. Moi aussi, je suis une tête de mule, je peux même servir pour étalonner le concept de mule corseroxanne a écrit:Ah, nous, ça s'est fait comme ça entre la poire et le fromage dans nos fameuses réunions de fin d'année où nos grands Esprits se battent pour jouer à qui a trouvé le meilleur Projet, à qui va la ramener le plus fort. Et on en a pour quinze jours !
- tiptop77Prophète
J'avais ouvert un topic à ce sujet.Voici le lien:
https://www.neoprofs.org/t51395-classe-de-6eme-sans-notes
Au bout d'une année, le bilan n'est pas positif du tout. Plusieurs collègues impliqués cette année ne veulent pas repartir pour un tour. Malheureusement cette classe fait partie du projet d'établissement et la direction souhaite reconduire le projet l'année prochaine.
Le sujet n'est pas évoqué en sdp. J'ai essayé d'en reparler mais sans succès.
Pour la plénière de fin d'année, j'ai posé la question de savoir si une équipe entière constituée de volontaires était faite pour l'année prochaine. Je pense que la direction va noyer le poisson, on va partir en vacances et à la rentrée, des collègues vont râler car ils seront profs dans la classe par compétences. Je n'ai plus envie d'essayer de faire réagir les collègues sur le sujet. Tout ce que je veux, c'est ne pas faire partie de cette classe et pour ceux qui râleront, il fallait réagir avant.
https://www.neoprofs.org/t51395-classe-de-6eme-sans-notes
Au bout d'une année, le bilan n'est pas positif du tout. Plusieurs collègues impliqués cette année ne veulent pas repartir pour un tour. Malheureusement cette classe fait partie du projet d'établissement et la direction souhaite reconduire le projet l'année prochaine.
Le sujet n'est pas évoqué en sdp. J'ai essayé d'en reparler mais sans succès.
Pour la plénière de fin d'année, j'ai posé la question de savoir si une équipe entière constituée de volontaires était faite pour l'année prochaine. Je pense que la direction va noyer le poisson, on va partir en vacances et à la rentrée, des collègues vont râler car ils seront profs dans la classe par compétences. Je n'ai plus envie d'essayer de faire réagir les collègues sur le sujet. Tout ce que je veux, c'est ne pas faire partie de cette classe et pour ceux qui râleront, il fallait réagir avant.
_________________
May the force be with us!
- tiptop77Prophète
roxanne a écrit:Ah, nous, ça s'est fait comme ça entre la poire et le fromage dans nos fameuses réunions de fin d'année où nos grands Esprits se battent pour jouer à qui a trouvé le meilleur Projet, à qui va la ramener le plus fort. Et on en a pour quinze jours !
J'hallucine chaque année. " Allez, on fait des petites réunions pour se rajouter du travail pour lequel on ne sera pas payé davantage!"
- roxanneOracle
Vous pensez bien que je ne me suis mêlée en rien de ce projet, d'ailleurs je n'ai pas été sollicitée. Une collègue de lettres qui s'était portée volontaire a même été refusée par le porteur du projet. Finalement, ce fut notre collègue de 62 ans qui fut la prof de français de cette classe car elle voulait tester avant sa retraite!Cripure a écrit:Ah mais les gens font ce qu'ils veulent. Moi, si je n'ai pas un vote du CA, je ne mets que des notes et si le logiciel est bloqué, je les reporte dans l'appréciation littérale. Moi aussi, je suis une tête de mule, je peux même servir pour étalonner le concept de mule corseroxanne a écrit:Ah, nous, ça s'est fait comme ça entre la poire et le fromage dans nos fameuses réunions de fin d'année où nos grands Esprits se battent pour jouer à qui a trouvé le meilleur Projet, à qui va la ramener le plus fort. Et on en a pour quinze jours !
- User5899Demi-dieu
Qu'en pense le CA ? Il s'y retrouve quand même des profs, des élèves, des parents...tiptop77 a écrit:J'avais ouvert un topic à ce sujet.Voici le lien:
https://www.neoprofs.org/t51395-classe-de-6eme-sans-notes
Au bout d'une année, le bilan n'est pas positif du tout. Plusieurs collègues impliqués cette année ne veulent pas repartir pour un tour. Malheureusement cette classe fait partie du projet d'établissement et la direction souhaite reconduire le projet l'année prochaine.
- tiptop77Prophète
Le CA a voté pour l'ouverture de cette classe l'année dernière. Elle fait partie du projet d'établissement jusqu'en 2016. On ne peut pas revenir en arrière, je suppose.
_________________
May the force be with us!
- tiptop77Prophète
roxanne a écrit:Vous pensez bien que je ne me suis mêlée en rien de ce projet, d'ailleurs je n'ai pas été sollicitée. Une collègue de lettres qui s'était portée volontaire a même été refusée par le porteur du projet. Finalement, ce fut notre collègue de 62 ans qui fut la prof de français de cette classe car elle voulait tester avant sa retraite!Cripure a écrit:Ah mais les gens font ce qu'ils veulent. Moi, si je n'ai pas un vote du CA, je ne mets que des notes et si le logiciel est bloqué, je les reporte dans l'appréciation littérale. Moi aussi, je suis une tête de mule, je peux même servir pour étalonner le concept de mule corseroxanne a écrit:Ah, nous, ça s'est fait comme ça entre la poire et le fromage dans nos fameuses réunions de fin d'année où nos grands Esprits se battent pour jouer à qui a trouvé le meilleur Projet, à qui va la ramener le plus fort. Et on en a pour quinze jours !
Et maintenant que la collègue est partie à la retraite, cette collègue veut poser sa candidature à nouveau?
- roxanneOracle
A priori, plus de classe sans notes mais va savoir ce que nos Élus vont nous avoir pondu...mais rien que cette idée du collègue auto-proclamé petit chef ne me disait rien qui vaille.
- tiptop77Prophète
Je te comprends. J'ai horreur des petits chefs et je trouve qu'il y en a de plus en plus.
_________________
May the force be with us!
- CasparProphète
Nous avons un cde acharné de la 6e sans note dans notre "bassin" donc ils veulent tous s'y mettre. Une collègue a lutté contre l'année dernière et le "non" l'a emporté au CA, mais notre cde se relance dans la bataille et je crois que ça va passer cette fois.
Je ne comprends pas bien cette engouement pour les compétences et l'absence de notes dont les admirateurs me font parfois penser à des membres de secte ou de fanatiques religieux. S'il faut le faire, je le ferai, mais sans en saisir l'intérêt: 5 de moyenne ou un bulletin constellé de points rouges, quelle différence?
Curieusement, notre secrétaire était contre quand son fils allait entrer en 6e l'année dernière, mais elle est pour maintenant que son fils passe en 5e et ne sera donc pas concerné par l'absence de notes.
Une des autres grandes modes du moment, le travail en "îlots bonifiés" est entièrement fondé sur l'attribution de points bonus ou malus et donc sur les notes.
Suite au prochain épisode...
Je ne comprends pas bien cette engouement pour les compétences et l'absence de notes dont les admirateurs me font parfois penser à des membres de secte ou de fanatiques religieux. S'il faut le faire, je le ferai, mais sans en saisir l'intérêt: 5 de moyenne ou un bulletin constellé de points rouges, quelle différence?
Curieusement, notre secrétaire était contre quand son fils allait entrer en 6e l'année dernière, mais elle est pour maintenant que son fils passe en 5e et ne sera donc pas concerné par l'absence de notes.
Une des autres grandes modes du moment, le travail en "îlots bonifiés" est entièrement fondé sur l'attribution de points bonus ou malus et donc sur les notes.
Suite au prochain épisode...
- albertine02Expert spécialisé
mon collège sort à peine de 4 ans d'expérimentation complète de notation par compétences . Le bilan est tellement mauvais que dès l'année prochaine, on revient aux notes.
Pour faire simple, les inconvénients sont multiples :
- saucissonnage des programmes en compétences et items, qui aboutissent à des aberrations : séparer le fond de la forme, valoriser la démarche plus que le résultat, au point qu'il existe un item "aurait réussi s'il avait eu plus de temps"....
- copies et bulletins illisibles pour les parents et les élèves;
- vu les DHG qui sont les nôtres, aucun moyen horaire supplémentaire n'est donné (or c'est quand même ce qui est "vendu" avec le concept de classe sans note); on se casse la tête pour rien, en fin de compte;
- les élèves ne progressent pas, ne se sentent pas davantage motivés ou encouragés. Ils se contentent de constater qu'ils ont des points verts dans, par exemple, les compétences transversales (le nom me hérisse à lui tout seul) "je présente correctement ma copie", "je finis en temps et en heure" et son inévitable "je ne finis pas en temps et en heure mais j'aurais réussi si j'avais eu 15 mn de plus" et autres sottises....et ils s'en satisfont.
- et surtout, à quoi bon : en 3e, retour aux notes; on valide le socle à la louche et on n'en parle plus jamais.
Pour faire simple, les inconvénients sont multiples :
- saucissonnage des programmes en compétences et items, qui aboutissent à des aberrations : séparer le fond de la forme, valoriser la démarche plus que le résultat, au point qu'il existe un item "aurait réussi s'il avait eu plus de temps"....
- copies et bulletins illisibles pour les parents et les élèves;
- vu les DHG qui sont les nôtres, aucun moyen horaire supplémentaire n'est donné (or c'est quand même ce qui est "vendu" avec le concept de classe sans note); on se casse la tête pour rien, en fin de compte;
- les élèves ne progressent pas, ne se sentent pas davantage motivés ou encouragés. Ils se contentent de constater qu'ils ont des points verts dans, par exemple, les compétences transversales (le nom me hérisse à lui tout seul) "je présente correctement ma copie", "je finis en temps et en heure" et son inévitable "je ne finis pas en temps et en heure mais j'aurais réussi si j'avais eu 15 mn de plus" et autres sottises....et ils s'en satisfont.
- et surtout, à quoi bon : en 3e, retour aux notes; on valide le socle à la louche et on n'en parle plus jamais.
Page 1 sur 14 • 1, 2, 3 ... 7 ... 14
- après la classe sans note, la classe sans prof?
- Comment lutter contre des classes sans note imposées sans concertation/formation ?
- Ecole primaire et classes sans notes : vos retours d'expériences ?
- MSN en classe sans ordi et sans portable : c'est possible !
- Deux ans sans note au lycée : retour d'expérience (L'Expresso)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum