- LorelyNiveau 7
J'ai demandé à mes 6è de produire un récit à partir de l'étude d'"Ulysse affonte le Cyclope" mais étant donné qu'ils ont beaaauuucoup de difficultés, leurs copies sont bourrées de fautes d'orthographe, moi je n'y comprends rien... Il faut dire que j'ai ces élèves depuis le 12 mars seulement et j'avoue que je ne m'attendais pas à ca!!
Comment faudrait-il faire pour qu'ils écrivent mais sans faire trop de dégâts???
Comment faudrait-il faire pour qu'ils écrivent mais sans faire trop de dégâts???
- NestyaEsprit sacré
ça fait 2 ans que je suis en ZEP et je n'ai toujours pas trouvé de solution. J'ai l'impression de ne servir à rien. On a beau revoir les règles de grammaire et d'orthographe: rien à faire! ils font toujours autant de fautes.
_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- LorelyNiveau 7
J'ai pensé : peut-être travailler avec une banque de mots? Qu'ils devraient replacer dans leur texte?? Ceux-ci seraient au moins bien orthographiés...
- NestyaEsprit sacré
Les miens sont même incapables de recopier des mots sans faire de fautes!
_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- AnguaGrand sage
J'ai les mêmes , en 5e... et je suis toujours en quête d'une solution miracle! On travaille beaucoup le vocabulaire (qu'ils comprennent au moins les textes qu'on lit en classe...) mais, honnêtement, peu font l'effort de le ré-utiliser.
Ce n'est certainement pas la solution miracle, mais pour els rédactions, je les fais maintenant en deux temps: une séance explication du sujet, recherches d'idées, brouillon, je ramasse, souligne tout ce qui est à revoir (voire en corrige une partie pour qu'ils ne soient pas noyés), la 2e heure est consacrée à la correction par les élèves avec dico, cours,... et moi. Je fais de gros efforts pour ne pas me scandaliser quand ils me demandent de confirmer qu'un verbe est bien au présent, ou s'il s'agit bien d'un pluriel qui a besoin d'un "s".
Ce n'est certainement pas la solution miracle, mais pour els rédactions, je les fais maintenant en deux temps: une séance explication du sujet, recherches d'idées, brouillon, je ramasse, souligne tout ce qui est à revoir (voire en corrige une partie pour qu'ils ne soient pas noyés), la 2e heure est consacrée à la correction par les élèves avec dico, cours,... et moi. Je fais de gros efforts pour ne pas me scandaliser quand ils me demandent de confirmer qu'un verbe est bien au présent, ou s'il s'agit bien d'un pluriel qui a besoin d'un "s".
- DaphnéDemi-dieu
Je leur fais de l'anglais, je ne vous dis pas ce que je trouve dans les copies............ non
- InvitéInvité
En ZEP depuis 15 ans et je confirme que les miracles n'existent pas ... au contraire, ça se dégrade !Nestya a écrit:ça fait 2 ans que je suis en ZEP et je n'ai toujours pas trouvé de solution. J'ai l'impression de ne servir à rien. On a beau revoir les règles de grammaire et d'orthographe: rien à faire! ils font toujours autant de fautes.
- Reine MargotDemi-dieu
oui, ce qui peut éventuellement aider c'est la correction de leurs fautes avec eux...rien d'autre.
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- LorelyNiveau 7
Oui, essayer de leur apprendre à se relire... avec le dictionnaire à côté!! Ca peut être pas mal!marquisedemerteuil a écrit:oui, ce qui peut éventuellement aider c'est la correction de leurs fautes avec eux...rien d'autre.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum