- User5899Demi-dieu
Oh, pas d'inquiétudes
C'est bien moins fatigant que suivre sa propre classe.
En revanche, c'est très ennuyeux de mettre fatalement son nez dans les cours des autres.
C'est bien moins fatigant que suivre sa propre classe.
En revanche, c'est très ennuyeux de mettre fatalement son nez dans les cours des autres.
- User5899Demi-dieu
En fait, l'AP, c'est ça, et rien que çatrompettemarine a écrit:Cripure a écrit:j'aurai 2h d'AP par semaine, c'est-à-dire 10 fois 3 séances de 2h avec des groupes constitués d'élèves de toutes les 1res[/b]...
oh ! Purée !
Profitez bien de votre chance, ceux qui ont autre chose, mais rappelez-vous bien ce que c'est, la réforme Chatel...
- expérienceNiveau 9
En français 6e et 4e
En latin 5e, 3e, 2nde, 1re et Tale.
En latin 5e, 3e, 2nde, 1re et Tale.
- clemsEsprit éclairé
Je serai à 80%, avec une sixième, une troisième, l'ATP de trois classes de 5e, et comme je serai en sous-service, certainement une heure de soutien.
Je ne m'en sors pas trop mal, car je n'ai vraiment que deux classes ( donc que 2 classes avec contrôles, deux conseils de classe.....!!), mais je vais avoir un EDT pourri, avec toutes les dernières heures à cause de l'ATP, ce qui ne m'arrange pas, vu que je demandais un 80% pour pouvoir espérer ne pas laisser ma fille en périscolaire trop souvent....
Je ne m'en sors pas trop mal, car je n'ai vraiment que deux classes ( donc que 2 classes avec contrôles, deux conseils de classe.....!!), mais je vais avoir un EDT pourri, avec toutes les dernières heures à cause de l'ATP, ce qui ne m'arrange pas, vu que je demandais un 80% pour pouvoir espérer ne pas laisser ma fille en périscolaire trop souvent....
- surfeuseNiveau 8
@ Cripure : oui, mon lycée est dirigé par un chef à l'intelligence vive, à l'écoute de tous (donc, aussi des équipes pédagogiques ), et apte à prendre en compte les demandes de changements. Pour un peu, je lui pardonnerais presque de dire, lui aussi, le "papa" et la maman" du Petit Chose ou de la Grande Duduche ( https://www.neoprofs.org/t73312p80-pourquoi-les-mots-peres-et-meres-disparaissent-ils-au-profit-de-papas-et-mamans#2569479 )
Nous avons tout d'abord fonctionné en 2de pendant un an comme vous, vous semblez le faire toujours (avec répartition des élèves de classes différentes en deux groupes "soutien" et "approfondissement") avant qu'il ne nous propose une réunion précédée d'une demande de bilan individuel. Il en est ressorti ceci :
- Sa décision initiale de confier l’accompagnement personnalisé en 2de exclusivement aux professeurs de français et de mathématique a été considérée comme un choix pertinent permettant (au moins partiellement) de compenser quelque peu la perte sévère d'heures d'enseignement induite par ce dispositif.
- En revanche, les enseignants ont considéré que la mise en place d'heures de soutien et d'approfondissement par d'autres professeurs que ceux des élèves concernés n'était pas pédagogiquement valide, et ce, malgré la mise au point d'un programme méthodologique commun.
A propos du "soutien", j'avais répondu à peu près ceci : "Je ne perçois toujours pas l'intérêt de mettre au point des exercices de soutien destinés à un petit groupe d'élèves d'une classe que je n'ai pas. Comment connaître leurs besoins, leurs difficultés sans avoir lu un seul de leurs devoirs ni évalué leur comportement en cours ? Comment ne pas tâtonner à l'aveuglette en préparant des activités de remédiation ? Comment exercer sur ces élèves la même autorité que leur professeur de français ?
Ces activités de soutien ne peuvent avoir de cohérence que si elles s'inscrivent dans le projet global de leur professeur habituel, ce qui suppose des moments de concertation que nous n'avons ni le temps, ni l'envie de mettre régulièrement en place : nous avons tout de même bien d'autres devoirs professionnels, avec nos classes à gros effectifs, que celui de nous concerter longuement et régulièrement, que ce soit au téléphone, par courriel ou de visu. D'autre part, la liberté pédagogique de l'accompagnant s'en trouverait affectée."
A la question de l'attitude et de l'investissement des élèves, nous avons tous répondu la même chose : bien des élèves que nous n'avions pas en cours présentaient davantage de relâchement, de désinvolture, de mauvaise volonté, voire de provocations et d'insolences.
A la suite de ces réflexions menées en commun, l'AP, tout en conservant les bases de sa finalité pédagogique initiale, a donc été mis en place sur les bases d'une organisation différente. Un moindre mal !...
Nous avons tout d'abord fonctionné en 2de pendant un an comme vous, vous semblez le faire toujours (avec répartition des élèves de classes différentes en deux groupes "soutien" et "approfondissement") avant qu'il ne nous propose une réunion précédée d'une demande de bilan individuel. Il en est ressorti ceci :
- Sa décision initiale de confier l’accompagnement personnalisé en 2de exclusivement aux professeurs de français et de mathématique a été considérée comme un choix pertinent permettant (au moins partiellement) de compenser quelque peu la perte sévère d'heures d'enseignement induite par ce dispositif.
- En revanche, les enseignants ont considéré que la mise en place d'heures de soutien et d'approfondissement par d'autres professeurs que ceux des élèves concernés n'était pas pédagogiquement valide, et ce, malgré la mise au point d'un programme méthodologique commun.
A propos du "soutien", j'avais répondu à peu près ceci : "Je ne perçois toujours pas l'intérêt de mettre au point des exercices de soutien destinés à un petit groupe d'élèves d'une classe que je n'ai pas. Comment connaître leurs besoins, leurs difficultés sans avoir lu un seul de leurs devoirs ni évalué leur comportement en cours ? Comment ne pas tâtonner à l'aveuglette en préparant des activités de remédiation ? Comment exercer sur ces élèves la même autorité que leur professeur de français ?
Ces activités de soutien ne peuvent avoir de cohérence que si elles s'inscrivent dans le projet global de leur professeur habituel, ce qui suppose des moments de concertation que nous n'avons ni le temps, ni l'envie de mettre régulièrement en place : nous avons tout de même bien d'autres devoirs professionnels, avec nos classes à gros effectifs, que celui de nous concerter longuement et régulièrement, que ce soit au téléphone, par courriel ou de visu. D'autre part, la liberté pédagogique de l'accompagnant s'en trouverait affectée."
A la question de l'attitude et de l'investissement des élèves, nous avons tous répondu la même chose : bien des élèves que nous n'avions pas en cours présentaient davantage de relâchement, de désinvolture, de mauvaise volonté, voire de provocations et d'insolences.
A la suite de ces réflexions menées en commun, l'AP, tout en conservant les bases de sa finalité pédagogique initiale, a donc été mis en place sur les bases d'une organisation différente. Un moindre mal !...
Cripure a écrit:En fait, l'AP, c'est ça, et rien que çatrompettemarine a écrit:Cripure a écrit:j'aurai 2h d'AP par semaine, c'est-à-dire 10 fois 3 séances de 2h avec des groupes constitués d'élèves de toutes les 1res[/b]...
oh ! Purée !
Profitez bien de votre chance, ceux qui ont autre chose, mais rappelez-vous bien ce que c'est, la réforme Chatel...
Chez nous, c'est demain que nous nous réunissons en conseil d'enseignement et à chaque fois le risque de coups de gueule de l'un ou de l'autre me rend malade ; toutes les rancoeurs sortent. En même temps, c'est le prix d'une certaine liberté que de ne pas voir des usages à l'ancienneté ou des décisions unilatérales de Cde (même si en dernier recours, c'est eux qui ont le dernier mot...)
- surfeuseNiveau 8
Il arrive que ce soient des moments de tension... avec des modes de communication parfois surprenants.. Il est parfois bien difficile d'échanger... dans le respect des souhaits des uns et des autres. Je sais que mon service actuel (reconduit en principe en 2014-2015 puisque la 1ère L chez nous "tourne" tous les 2 ans) suscite des envies. On me l'a fait comprendre à demi-mot... Et il est vrai que pendant qu'avec deux classes seulement je remplis mes obligations de service, des collègues ont 4 classes en français, ce qui est énorme... Certains ne sont pas loin de considérer que, pour cette raison, les 1ères L devraient être confiées en priorité aux certifiés... sans pour autant figer cela en une règle intangible, ce qui reviendrait à en priver injustement les agrégés.
A quand un service de 15 heures pour tous en lycée ?
surfeuse a écrit:Il arrive que ce soient des moments de tension... avec des modes de communication parfois surprenants.. Il est parfois bien difficile d'échanger... dans le respect des souhaits des uns et des autres. Je sais que mon service actuel (reconduit en principe en 2014-2015 puisque la 1ère L chez nous "tourne" tous les 2 ans) suscite des envies. On me l'a fait comprendre à demi-mot... Et il est vrai que pendant qu'avec deux classes seulement je remplis mes obligations de service, des collègues ont 4 classes en français, ce qui est énorme... Certains ne sont pas loin de considérer que, pour cette raison, les 1ères L devraient être confiées en priorité aux certifiés... sans pour autant figer cela en une règle intangible, ce qui reviendrait à en priver injustement les agrégés.
Nous avons institué la même règle des deux ans en première L chez nous.
Je ne te dis pas non plus l'ambiance délétère chez nous entre LM et LC.
Alors une agrégée LC qui a une première L... : c'est mon cas !
- ParatgeNeoprof expérimenté
Chez nous c'est Secret Défense !
Le proviseur est tellement tordu qu'il aimerait qu'on découvre tout ça en septembre.
Ce qui est souvent le cas.
Le proviseur est tellement tordu qu'il aimerait qu'on découvre tout ça en septembre.
Ce qui est souvent le cas.
- MéréthideHabitué du forum
4 Tle (soit 12h de maths), 2 1ère (soit 6h de maths) et les 3PP (en sciences 2h) reste 1h d'AP mensualisé.
Sans compter l'AP, je pars sur une année à 160 élèves youhou /o/
Je pense que je serais moins prolixe dans mes appréciations.
Par contre Cipriure, c'est quoi des 1 ch ?
Sans compter l'AP, je pars sur une année à 160 élèves youhou /o/
Je pense que je serais moins prolixe dans mes appréciations.
Par contre Cipriure, c'est quoi des 1 ch ?
- jonjon71Fidèle du forum
Impossible pour moi d'annoncer mon service. Les répartitions sont bloquées car :
* on devrait avoir 16 classes, même peut-être qu'il y en aura une 17e ;
* on devrait être à l'horaire plancher dans tous les niveaux, mais peut-être qu'en 4e on aura 4h comme cette année.
Bref, pas possible de se projeter vers la rentrée.
* on devrait avoir 16 classes, même peut-être qu'il y en aura une 17e ;
* on devrait être à l'horaire plancher dans tous les niveaux, mais peut-être qu'en 4e on aura 4h comme cette année.
Bref, pas possible de se projeter vers la rentrée.
- clo74Niveau 9
Encore 5 niveaux : 1ère L/S (4h), littérature 1ère (2h), TL (2h), BTS 2è année, (2h), latin seconde (2h) et 1ère/tale (2h), 1h d'AP et 1h de première chaire.
Il va vraiment falloir que je recycle des cours si je ne veux pas devenir chèvre!
Il va vraiment falloir que je recycle des cours si je ne veux pas devenir chèvre!
- Thalia de GMédiateur
Probablement une 6e et une 5e. Je suis à mi-temps, en fin de carrière, j'exècre les 4e, ne supporte plus les 3e dont veulent mes collègues.
à 60 %, j'aurai vraisemblablement
2 groupes de latin (cinquièmes)
et 2 quatrièmes en français ...
2 groupes de latin (cinquièmes)
et 2 quatrièmes en français ...
- babouchka4Fidèle du forum
Les 21 classes pour moi :p
A priori, une seconde, une première L, une terminale L, de l'ecjs en seconde et première et 5h d'option droit
- Mcready1Fidèle du forum
Une 4ème, deux 3èmes, une 2nde, une 1ère ES et une 1ère STMG (pour le moment, mais ça peut changer).
- RellNiveau 6
Pour moi, ce sera (très, très) probablement : 3 classes de 5ème, 1 classe de 3ème et les latinistes en 4ème.
"Le temps était encore ténébreux et sentant l'infélicité et calamité des Goths, qui avaient mis à destruction toute bonne littérature ; mais, par la bonté divine, la lumière et dignité a esté de mon âge rendue ès lettres [...] Maintenant toutes disciplines sont restituées, les langues instaurées, grecque, sans laquelle c'est honte que une personne se die savant, Hébraïque, Chaldaïque, Latine "[...]
François Rabelais, Les Horribles et Épouvantables Faits et Prouesses du très renommé Pantagruel, chap. 8, 1532.
- LilypimsGrand sage
Cripure a écrit:1re chaire.
C'est tout ?
Ce sera bien suffisant !
- jonjon71Fidèle du forum
J'ai appris aujourd'hui que mes deux collègues de maths et moi-même devront se partager 9,5 HSA à nous trois...
Moi qui pensais faire quelques heures sup en DIMA, ça ne sera pas pour l'année prochaine.
Moi qui pensais faire quelques heures sup en DIMA, ça ne sera pas pour l'année prochaine.
- trompettemarineMonarque
Vous avez le droit de refuser. Si vous êtes trois à ne pas accepter, votre CDE devra trouver une autre solution (bmp, stagiaire etc.)
Seule une heure sup ne peut être refusée.
Seule une heure sup ne peut être refusée.
- 23 août 2014 : Le nouveau décret sur les missions et les services des enseignants est sorti !
- Complément.s de services et sous services lettres modernes
- Nombre d'heures pour les stagiaires à la rentrée 2014 : ne vaut-il pas mieux réussir la session 2014 que la 2014 exceptionnelle ?
- Mars 2014 - Je jouerai dans les Dionysies 2014 : venez nous voir !
- La Note de Vie scolaire est définitivement supprimée : elle ne comptera plus dès le 2nd trimestre 2014 et le brevet 2014.