- JohnMédiateur
http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20140610.AFP9319/ecoles-pour-profs-les-formateurs-doivent-rester-en-prise-avec-le-terrain-rapport.htmlLes Espé doivent veiller à avoir parmi leurs équipes des "formateurs professionnels venus du terrain. L'erreur à ne pas commettre, c'est de recruter des formateurs de terrain hors-sol, qui n'auraient plus de liens réels avec les élèves", prévient le rapporteur de la mission d'information sur les Espé, le sénateur socialiste Jacques-Bernard Magner.[...]
L'Espé "doit devenir un lieu de dépassement des anciennes contradictions idéologiques entre les IUFM et les universités. Pour cela, il faut travailler à bâtir un esprit d'école que chacun partage au-delà des métiers, des cultures et des pratiques administratives".
Deux tiers des écoles ont mis en place un "tronc commun" entre les aspirants enseignants du secondaire et du primaire, qui ont actuellement des cultures professionnelles très différentes.[...]
L'installation des Espé continue "à se heurter à un certain nombre de résistances et de cultures bien installées", souligne le rapport, citant des universitaires d'une part et des anciens des IUFM d'autre part, même si la situation varie d'une école à l'autre.
Le rapport [ http://www.senat.fr/notice-rapport/2013/r13-579-notice.html ] s'interroge sur le cas des "reçus-collés": que faire des étudiants qui auront réussi leur première année de master mais raté en même temps les épreuves du concours d'enseignant ?
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- Luigi_BGrand Maître
John a écrit:Le rapport [ http://www.senat.fr/notice-rapport/2013/r13-579-notice.html ] s'interroge sur le cas des "reçus-collés": que faire des étudiants qui auront réussi leur première année de master mais raté en même temps les épreuves du concours d'enseignant ?
C'est quand même le genre de choses qui pourraient s'anticiper, non ? Un peu comme les rythmes scolaires en maternelle. Tout se fait dans la précipitation : la réalité n'a qu'à suivre le mouvement.
Pedro Cordoba posait déjà cette question en février 2012 à Claude Lelièvre, l'historien qui a collaboré à la rédaction du programme socialiste : http://blog.educpros.fr/claudelelievre/2012/02/26/la-formation-des-enseignants-selon-hollande-peillon/
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- User17706Bon génie
Oui, la question des reçus-collés a été posé dans les dix secondes qui ont suivi l'annonce du projet, et elle a été reposée depuis un nombre incalculable de fois. J'ai attendu une réponse pendant des mois, et, de guerre lasse, j'ai cessé d'écouter. Je pense que tout le monde se dit que quelqu'un finira bien par trouver quelque chose, ou pas.
- egometDoyen
Comme l'effet Laffer pour la fiscalité.
Comme les résultats de la loi Dufflot.
Comme les ZEP qui deviennent des ghettos.
Comme la collectivisation soviétique.
Quand une idée est vraiment idiote, il n'y a pas besoin de l'expérimenter pour le savoir.
Comme les résultats de la loi Dufflot.
Comme les ZEP qui deviennent des ghettos.
Comme la collectivisation soviétique.
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Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.
Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
- RoninMonarque
Ah ben non, si les intentions sont bonnes, ce n'est pas grave, il n'y a pas de responsables et c'est que l'ON est pas allé assez loin dans la mise en application à cause des résistances rétrogrades et réactionnaires. Tu l'ignorais ?
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- egometDoyen
Je dois être vraiment dur d'oreille.Ronin a écrit:Ah ben non, si les intentions sont bonnes, ce n'est pas grave, il n'y a pas de responsables et c'est que l'ON est pas allé assez loin dans la mise en application à cause des résistances rétrogrades et réactionnaires. Tu l'ignorais ?
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- RoninMonarque
C'est sûr, la preuve, tu n'entends rien à l'idéologie, c'est ballot.
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- Guillaume le GrandFidèle du forum
Surtout que les M1 non reçus ne pourront bénéficier d'un stage, en M2, ce qui aurait été particulièrement utile quand on voit le remaniement des épreuves d'admission qui intègrent dorénavant la mise en oeuvre des programmes ...
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''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian
''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
- OlympiasProphète
On est plusieurs alors !!!!!!!!!!!! :lol:egomet a écrit:Je dois être vraiment dur d'oreille.Ronin a écrit:Ah ben non, si les intentions sont bonnes, ce n'est pas grave, il n'y a pas de responsables et c'est que l'ON est pas allé assez loin dans la mise en application à cause des résistances rétrogrades et réactionnaires. Tu l'ignorais ?
- CotPouletCotNiveau 8
Et cela, les amis, sans parler des titulaires d'un M2 qui ont passé le CAPES cette année… à la question "Que devient-on l'année prochaine ?", le rectorat répond très courtoisement "Et bien… je vais demander, attendez, je reviens. […] Oui, alors, si vous êtes titulaire d'un master et que vous êtes admis au CAPES cette année, nous ne disposons pas encore d'information à votre sujet. Je vous invite à nous reposer la question après les épreuves d'admission."
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"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
- coindeparadisGuide spirituel
Quand ils seront en vacances !
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Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- OlympiasProphète
Enfin qu'on remplace IUFM par ESPE, est-ce que ça a beaucoup changé ? Ou pas ? La question est là...
- CotPouletCotNiveau 8
Ben, Olympias, chaque année la formation Espé se conforme de plus en plus aux IUFM de jadis… on a engrangé un chantier de réforme sans objectif, alors à partir de là pour changer quoi que ce soit, c'est difficile.
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"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
- henrietteMédiateur
egomet a écrit:Comme l'effet Laffer pour la fiscalité.
Comme les résultats de la loi Dufflot.
Comme les ZEP qui deviennent des ghettos.
Comme la collectivisation soviétique.
Quand une idée est vraiment idiote, il n'y a pas besoin de l'expérimenter pour le savoir.
Si, si, au contraire, car c'est le seul moyen de savoir quel est sa magnitude précise sur l'échelle de Richter de la stupidité, et d'éprouver du coup si cette échelle est vraiment ouverte.
(Et puis, comme ça, ils osent tout, ce qui permet de les reconnaître...)
- egometDoyen
Et après? On va chez eux pour leur casser la gueule?
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- OlympiasProphète
Donc on poursuit les conneries puisqu'elles ont si bien marché...CotPouletCot a écrit:Ben, Olympias, chaque année la formation Espé se conforme de plus en plus aux IUFM de jadis… on a engrangé un chantier de réforme sans objectif, alors à partir de là pour changer quoi que ce soit, c'est difficile.
- Zaza1002Niveau 5
Quelqu'un sait à quelle sauce les lauréats du réservé vont être mangés dans les espe ?
- coindeparadisGuide spirituel
On nous a dit : des formations complémentaires pédagogiques, en partie par visio-conférence. Une partie en ESPE mais d'autres assurées par les Rectorats (IPR ?). Mais cela doit dépendre des académies.
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Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- Les Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education seront-elles le simple retour en force des IUFM ?
- Un rapport du Sénat, à l'initiative de l'UMP, daté de juin 2011, annonce très clairement certaines couleurs : "De la pyramide aux réseaux : une nouvelle architecture pour l'école (rapport)"
- Rapport du Sénat sur le métier d'enseignant.
- Questions sur les Écoles Normales Superieures.
- Rapport du Sénat sur le recrutement et la formation des enseignants.
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