Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dimka
Vénérable

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 5 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par Dimka Ven 13 Juin 2014 - 23:07
BritLéty a écrit:Je vais être hors sujet, mais quand je lis vos commentaires sur les passages de 2nde à 1ère en lycée, je me demande si on a encore raison de dire aux élèves de 3èmes qui n'ont pas le niveau mais qui demandent malgré tout une 2nde GT qu'ils vont se prendre le mur.
J’ai une seconde où il y a eu huit redoublements. Par ailleurs, tous les redoublants de l’année précédente se réorientent en pro/techno. Et j’ai aussi l’impression que la sti2d est considérée comme la grosse poubelle : les gens n’y vont pas par intérêt pour le cursus, mais y sont envoyés (ou décident d’y aller) parce qu’ils ne bossent pas ou sont trop faibles (il veut faire S, n’en a pas les moyens, ne veut pas redoubler ? sti2d…).

Tout ça pour dire que la seconde générale peut quand-même être un mur, pour certains.

Par ailleurs, un truc qui m’a étonné : il y a des gens qui sont en seconde générale parce qu’ils ont été refusés dans les filières professionnelles demandées en troisième (faute de place, si j’ai bien compris). Dans le genre, on a eu une fille qui voulait faire un CAP pour être esthéticienne. Elle était gentille, mais autant dire qu’elle n’a rien fichu de l’année.
kim254
Niveau 6

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 5 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par kim254 Ven 13 Juin 2014 - 23:21
Les élèves de seconde qui gravitent autour de la moyenne en n'ayant rien fait pendant l'année qui passent en première ES parce qu'on estime qu'en se mettant au travail, ils pourront bien réussir. On les retrouve 2 ans plus tard en TES, plus insouciants, fainéants et désinvoltes que jamais.
vivi1982
Niveau 10

par vivi1982 Sam 14 Juin 2014 - 0:48
C'était plutôt risible ce soir à un conseil de 4ème.
L'élève Marie-Thérèse: elle a baissé partout, ne travaille pas etc, une collègue: "mais elle est merveilleuse au théâtre (elle faisait l'atelier théâtre), il faut l'avoir vu jouer pour se rendre compte (oui merci nous aussi on l'a vue), il faut lui mettre les félicitations. Sans blague avec 7 en français, 4 en maths et à peine mieux ailleurs (mais 20 en théâtre!!!!)

Cette même collègue au sujet d'un élève qui nous a bien cassé les pieds toute l'année pour rester polie: ça mérite les encouragements, il s'est bien comporté pendant le voyage en Allemagne, son carnet de voyage est très bien fait. L'élève en question a 2 en français, 0.6 en maths, 3 en anglais, 5 en histoire etc

Autre joyeuseté: une mère parent d'élève quand on parlait de son fils: il a été détecté super doué, c'est ça qui explique sa moyenne en baisse.  heu 
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

par Écusette de Noireuil Sam 14 Juin 2014 - 9:13
Ben oui, parce que monchérimoncoeur est inadapté au grand méchant système, du coup! Un peu de compréhension, m'enfin!

Neoprof expérimenté

par Paratge Sam 14 Juin 2014 - 9:34
Les conseils sont l’occasion rêvée de ressortir la boîte à excuses. Il est vrai que nos sociologues franchouillards en donnent tous les jours l’exemple.

Le pôv’ Kévine est surdoué, Dylan est dys-machin et dys-truc, Jessyfer vient d’avoir une petite sœur, elle ne voit plus son « papa », Brandon est très fort au handball, sa « maman » vient de se remarier, Ombline est gauchère, Duchnock a perdu son arrière-grand-père et Madison a perdu son chat, etc.

Les cours ? Quels cours ? Fachisteu ! Vous êtes là pour les élèves comme la caissière est là pour les clients !

Et à l’entrée de l’établissement nous allons enlever « collège » ou « lycée » pour mettre :
ASILE DE JOUR
Permanence jusqu’à 18 heures tous les jours
(y compris en juillet-août)
S'adresser salle des professeurs
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

par stanleymilgram Sam 14 Juin 2014 - 9:46
Ce qui m'énerve....les victuailles,bonbons, boissons,certaines vannes (autres que les miennes...) ...
Et la tendance tribunal: les élèves jugent les profs.
Le manque de nuance en tout, parfois.
L'hypocrisie théâtrale de cet exercice très vain.

P.s En tant que prof ,parent d'enfants en 5 et 4 ème, je perçois certains aspects différemment Smile.
Intéressant sociologiquement.
Jane
Jane
Monarque

par Jane Sam 14 Juin 2014 - 9:52
Moi ce qui m'énerve c'est:
- l'hypocrisie du système qui déplore le niveau des élèves et les fait passer par brassées dans la classe supérieure. Quand je pense qu'on a fait passer en 2nde des gamins atteignant à peine 9, je plains les collègues du lycée !  Rolling Eyes 
- ceux qui viennent pour signer et font tout autre chose ensuite: lire le journal, pianoter sur leur smartphone, rigoler avec les copains
- le fait que ce soit le PP qui prépare, anime, remplisse les avis, et que le CDE en catimini dans son bureau puisse donner un avis contraire et accepter ce que le conseil avait refusé (ex: un gamin qui devait redoubler ou aller en pro se retrouve à passer en 2nde générale)
- le caractère vain de l'exercice.

Habitué du forum

par Nannnie Sam 14 Juin 2014 - 10:08
Je sais que les CAP sont réservés en priorité aux élèves sortant de Segpa
Maria Téguy
Maria Téguy
Niveau 6

par Maria Téguy Sam 14 Juin 2014 - 14:24
Beaucoup de choses sont usantes en conseil de classe. L'impression de participer à une chambre d'enregistrement est, il me semble, partagée par quasiment tous les collègues. Finalement on exige de nous de cautionner notre impuissance.
Là où on dépasse toutes les bornes, c'est lorsque, dans un conseil de classe présidé par un mou du genoux, des délégués de parents ou d'élèves croient pouvoir se défouler contre des profs.
La aussi une parade est possible, elle passe par la vigilance, la cohésion et la solidarité. Une utopie quoi.

Grand sage

par Calandria Sam 14 Juin 2014 - 17:25
- quand on donne les félicitations à un élève qui a 14,5 de moyenne de 6è.

- quand on donne les félicitations malgré un comportement inapproprié dans au moins une matière.

- quand on refuse les encouragements car la moyenne est trop basse

- quand un collègue nous refait tout l'arbre généalogique de l'élève "ah oui, sa soeur était pareil. Son frère par contre...".
Bizardouille
Bizardouille
Habitué du forum

par Bizardouille Sam 14 Juin 2014 - 18:24
Calandria a écrit:- quand on donne les félicitations à un élève qui a 14,5 de moyenne de 6è.

- quand on donne les félicitations malgré un comportement inapproprié dans au moins une matière.

- quand un collègue nous refait tout l'arbre généalogique de l'élève "ah oui, sa soeur était pareil. Son frère par contre...".

Je suis d'accord avec toi, on passe notre temps à féliciter, à donner des compliments alors que certains élèves les méritent pas vraiment :/

Niveau 7

par bleupastel Sam 14 Juin 2014 - 19:40
Nannnie a écrit:Je sais que les CAP sont réservés en priorité aux élèves sortant de Segpa
Pas celui d' esthétique-cosmétique.
Marounette
Marounette
Habitué du forum

par Marounette Sam 14 Juin 2014 - 19:47
Bizardouille a écrit:
Calandria a écrit:- quand on donne les félicitations à un élève qui a 14,5 de moyenne de 6è.

Je suis d'accord avec toi, on passe notre temps à féliciter, à donner des compliments alors que certains élèves les méritent pas vraiment :/

Tout à fait d'accord !

Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

par Docteur OX Sam 14 Juin 2014 - 19:59
Lefteris a écrit:
Paratge a écrit:Ce qui m’énerve ce sont les collègues qui croient encore que leur présence aux conseils sert à quelque choseVery Happy 
... et qui en conséquence font durer le plaisir par des ergotages ou commentaires sans fin.

+1000 tellement vrai...  Very Happy Very Happy Very Happy 
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

par Docteur OX Sam 14 Juin 2014 - 20:04
albertine02 a écrit:ce qui me déplaît de plus en plus....
- que les conseils de classe ne servent à rien, grosso modo; tout est joué d'avance et chez nous, le conseil n'a qu'une vertu cathartique : chaque collègue dit à quel point il en a ras le bol.
- qu'on n'ait plus le droit (mais on outrepasse) de mettre d'appréciation "négative" sur les bulletins;
- que les avertissements travail et conduite soient sur des papiers à part;
- que certains collègues s'en servent comme d'une vitrine : ah non, chez moi, il est parfait....je ne comprends pas, cette classe est formidable etc etc.

cheers  les conseils de classe c'est la commedia dell'arte !
Olympias
Olympias
Prophète

par Olympias Sam 14 Juin 2014 - 22:03
TOUT m'énerve. Tout ce que vous avez écrit, j'ai eu l'occasion de l'entendre et c'est ce qui fait qu'on marche sur la tête.  furieux  furieux  furieux  furieux  furieux
nightowl
Niveau 7

par nightowl Dim 15 Juin 2014 - 0:29
Personnellement, ce sont les carottes et autres bâtons distribués : Cela ne sert à rien.
Sérieusement, qui a vu changer un gamin après un avertissement travail/conduite ?
Paideia
Paideia
Niveau 5

par Paideia Dim 15 Juin 2014 - 1:15
albertine02 a écrit:ce qui me déplaît de plus en plus....
- qu'on n'ait plus le droit (mais on outrepasse) de mettre d'appréciation "négative" sur les bulletins;

Comment ça pas d'appréciation négative? Personnellement, lorsque cela se justifie par la situation, je ne me gêne pas! Soit pour relever une agitation déplorable en classe, soit pour dénoncer une absence de travail. Je ne vois pas comment nous pourrions être crédibles sans ça! D'où sort donc cette règle selon laquelle on ne pourrait pas "mettre d'appréciation négative sur les bulletins"?
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

par Fesseur Pro Dim 15 Juin 2014 - 1:16
C'est la règle incontournable dite " de bienveillance".

Guide spirituel

par Fesseur Pro Dim 15 Juin 2014 - 1:19
Sinon ce qui m'énerve entre autres, ce sont les collègues qui se font mousser genre tout va bien et moi je sais y faire avec les élèves et projets et gamins passionnés... devant les élèves/chefs/parents alors qu'on sait bien que c'est le bronx ou le grand n'importe quoi pédagogique dans leurs cours.

Niveau 5

par Paideia Dim 15 Juin 2014 - 1:30
Comment définit-on la bienveillance? Par exemple: un élève qui fait des efforts et travaille d'arrache-pied (ou du moins a la sentiment de beaucoup donner déjà, pour la philo qu'il perçoit comme une matière ingrate), j'aurai tendance à commenter son travail de la manière suivante: "Un travail régulier et beaucoup de motivation, malgré quelques difficultés méthodologiques persistantes. Poursuivez vos efforts!" Ici, je comprends la bienveillance comme une tendance à ne pas insister sur ce qui ne fonctionne pas, pour ne pas démobiliser l'élève. Mais en revanche, un élève insolent qui ne rend pas ses DM, n'assiste pas aux DS, pourrit le cours par ses bavardages et ne fiche rien en règle générale, je porterai sur son bulletin l'appréciation suivante: "Un travail insuffisant par manque de concentration, d'investissement et de sérieux. Des travaux n'ont pas été rendus." Je n'hésiterai pas à ajouter: "l'attitude en classe est parfois agressive et insolente". Dans ce cas, je ne vois pas, malgré toute la bonté et la patience dont je peux m'armer, ce que peut bien signifier "bienveillance". Il faut bien appeler un chat un chat.

Ah oui, et moi, ce qui m'énerve en conseil, relève désormais du passé: dans le privé, il fallait attendre que les délégués nous exposent à grands renforts de graphiques et de schémas leur vision du "travail" de la classe en en profitant pour faire le procès de la matière la plus dure (maths et philo, classiquement)...
User5899
Demi-dieu

par User5899 Dim 15 Juin 2014 - 1:35
Paideia a écrit:un élève insolent qui ne rend pas ses DM, n'assiste pas aux DS, pourrit le cours par ses bavardages et ne fiche rien en règle générale, je porterai sur son bulletin l'appréciation suivante: "Un travail insuffisant par manque de concentration, d'investissement et de sérieux. Des travaux n'ont pas été rendus." Je n'hésiterai pas à ajouter: "l'attitude en classe est parfois agressive et insolente".
Pour quelqu'un qui a 2 de moyenne en ne fichant rien, il m'arrive d'écrire : "A décidé de s'appuyer sur ses seules capacités". Comme ça, il est bien au centre du système Twisted Evil
Paideia
Paideia
Niveau 5

par Paideia Dim 15 Juin 2014 - 1:37
Cripure a écrit:
Pour quelqu'un qui a 2 de moyenne en ne fichant rien, il m'arrive d'écrire : "A décidé de s'appuyer sur ses seules capacités". Comme ça, il est bien au centre du système Twisted Evil
Haha, on peut dire que tu sais "positiver" en toutes circonstances  :lol: !
sookie
sookie
Grand sage

par sookie Dim 15 Juin 2014 - 7:28
bleupastel a écrit:
Nannnie a écrit:Je sais que les CAP sont réservés en priorité aux élèves sortant de Segpa
Pas celui d' esthétique-cosmétique.

Certains CAP sont à "public réservé" (je ne sais plus si c'est la dénomination officielle) et donc pour les SEGPA, mais pas tous
scot69
scot69
Modérateur

par scot69 Dim 15 Juin 2014 - 14:38
Je ne supporte pas les collègues qui vous coupent systématiquement la parole.

Une année, la proviseure adjointe m'avait carrément dit: "oui mais toi, on s'en fout"
Caspar
Caspar
Prophète

par Caspar Dim 15 Juin 2014 - 14:51
La PA te tutoyait??  :shock: 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant