- JohnMédiateur
http://50.snuipp.fr/spip.php?article1899Le SNUipp-FSU prévoit le 10 juin, jour de concertation au ministère, une action nationale. Dans notre Académie, la FSU a prévu l’opération : On pose les cartables ! Aucune autre organisation syndicale n’a souhaité départementalement s’associer à cette action. Néanmoins, plusieurs établissements partagent nos inquiétudes et y participeront pour peser dans les débats.
[...] deux idées avancées par le ministère :
- remplacer les structures SEGPA par un dispositif inclusif. Tous les élèves de CM2 seraient orientés en classes de 6ème (collège) et un enseignant spécialisé travaillerait avec certains d’entre eux.
- ne plus maintenir les élèves en difficulté en CM2 mais en fin de cycle en application du nouveau cycle CM/6ème.
Le ministère, malgré l’opposition de la FSU, n’a pas abandonné son projet de supprimer les structures EGPA pour les remplacer par un dispositif d’inclusion, d’autant que deux syndicats le suivent sur ce sujet.
Plus en détail, la teneur des échanges avec le cabinet du ministère : http://51.snuipp.fr/spip.php?article1155
et aussi : http://51.snuipp.fr/IMG/docx/st_gl_04_06_tract_appel_du_mardi_10_juin_2014.docx
http://51.snuipp.fr/spip.php?article1155
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- RoninMonarque
C'est marrant, je suis sûr de connaître les deux syndicats qui sont pour la fusion des segpa dans la filière générale. On va foutre en l'air et les gamins, et les collègues. Encore bravo.
_________________
- CelebornEsprit sacré
Ronin a écrit:C'est marrant, je suis sûr de connaître les deux syndicats qui sont pour la fusion des segpa dans la filière générale.
Ben moi, j'en connais un troisième qui déclarait être favorable en 6e à une inclusion progressive des élèves dans les classes de SEGPA, lors de la première réunion du groupe de travail sur le sujet.
C'était le Snuipp.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- RoninMonarque
Cela ne m'étonne pas. Les partisans du progressisme complètement dogmatiques et déconnectés du réel sont malheureusement nombreux. Et chaque discussion avec des PE autour du secondaire me donne de l'urticaire. La mentalité bisounours fait des ravages.
Malheureusement, je sais trop bien qu'à chaque fois que l'on met en place qqch pour les gamins en difficulté, certains le lisent comme une voie de relégation.
Soyons logique, supprimons les segpa, les IME, les MFR, l'apprentissage, les hôpitaux de jour, les ulis. Et regardons le système finir d'imploser. Puis pleurons avec les faux-culs du progressisme compassionnel.
Mais on fera ça au nom de l'égalitarisme, hein, on sera des gens biens, aux mains propres, le port altier de sauveurs de l'humanité.
Désolé, mais je suis plus que blasé de tout ces faux-culs qui nous tirent dans le dos depuis des décennies.
Malheureusement, je sais trop bien qu'à chaque fois que l'on met en place qqch pour les gamins en difficulté, certains le lisent comme une voie de relégation.
Soyons logique, supprimons les segpa, les IME, les MFR, l'apprentissage, les hôpitaux de jour, les ulis. Et regardons le système finir d'imploser. Puis pleurons avec les faux-culs du progressisme compassionnel.
Mais on fera ça au nom de l'égalitarisme, hein, on sera des gens biens, aux mains propres, le port altier de sauveurs de l'humanité.
Désolé, mais je suis plus que blasé de tout ces faux-culs qui nous tirent dans le dos depuis des décennies.
_________________
- Thalia de GMédiateur
Cela ne m'étonne pas non plus. Le processus se met progressivement en place.
Nous accueillons une ulis à la rentrée avec des modalités plus ou moins claires. Si j'ai bien compris le fonctionnement, les élèves concernés seraient de temps à autre regroupés avec l'enseignant-référent.
Au nom de la loi sur le handicap de 2005 qui pour généreuse qu'elle soit dans les intentions proclamées n'a pas donné de moyens supplémentaires, me semble-t-il. Minuscule exemple vécu l'an dernier : 2 élèves reconnus handicapés, donc 2 PPS dans une classe à 29. Les troubles étant différents, l'un des deux a pu s'en sortir à peu près. Quant à l'autre, s'il arrivait à dépasser 2/20 en contrôle de grammaire... Les parents avaient refusé l'ulis et sont dans le déni.
Voilà ce qui vous attend.
Nous accueillons une ulis à la rentrée avec des modalités plus ou moins claires. Si j'ai bien compris le fonctionnement, les élèves concernés seraient de temps à autre regroupés avec l'enseignant-référent.
Au nom de la loi sur le handicap de 2005 qui pour généreuse qu'elle soit dans les intentions proclamées n'a pas donné de moyens supplémentaires, me semble-t-il. Minuscule exemple vécu l'an dernier : 2 élèves reconnus handicapés, donc 2 PPS dans une classe à 29. Les troubles étant différents, l'un des deux a pu s'en sortir à peu près. Quant à l'autre, s'il arrivait à dépasser 2/20 en contrôle de grammaire... Les parents avaient refusé l'ulis et sont dans le déni.
Voilà ce qui vous attend.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum