Page 1 sur 2 • 1, 2
- célestinNiveau 1
Bonjour
Je vais avoir des 1ères STMG à la rentrée et je voudrais travailler avec eux sur les héroïnes de romans. Je cherche des titres de nouvelles ou romans courts à donner à lire en cursive (pour l'instant, j'ai pensé à "Boule de Suif" mais je suis preneur de toutes vos idées). Merci d'avance.
Je vais avoir des 1ères STMG à la rentrée et je voudrais travailler avec eux sur les héroïnes de romans. Je cherche des titres de nouvelles ou romans courts à donner à lire en cursive (pour l'instant, j'ai pensé à "Boule de Suif" mais je suis preneur de toutes vos idées). Merci d'avance.
- User5899Demi-dieu
Mauriac, Thérèse Desqueyroux, La Fin de la nuit
Zola, Le Rêve, La Curée
Flaubert, Un coeur simple
King, Jessie
Maupassant, Une vie
Zola, Le Rêve, La Curée
Flaubert, Un coeur simple
King, Jessie
Maupassant, Une vie
- InvitéInvité
Par contre les programmes de première parlent de personnages de roman, pas de nouvelles. Je me trompe? Fait cette année: GT portrait de femme et fonctions de la description dans le roman réaliste/naturaliste: Le rêve de Jeanne au début d'Une vie, l'apparition de Nana en Vénus, la vieille servante aux comices agricoles dans Bovary et Chabert en lecture intégrale. Roman ultra-court avec de la description et du portrait.
- User5899Demi-dieu
Exact.corailc a écrit:Par contre les programmes de première parlent de personnages de roman, pas de nouvelles. Je me trompe?
- lilichengEsprit éclairé
Nana ou Thérèse Raquin si non lu en seconde, Zola, Notre cœur , Maupassant, la femme de trente ans Balzacien, Bonjour tristesse, Sagan, La place Annie Ernaux,
- PatissotDoyen
Cripure a écrit:Mauriac, Thérèse Desqueyroux, La Fin de la nuit
Zola, Le Rêve, La Curée
Flaubert, Un coeur simple
King, Jessie
Maupassant, Une vie
J'aurais plutôt suggéré :
Elle m'appelait ...Miette
_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
- célestinNiveau 1
Merci pour toutes ces réponses.
Concernant le programme, tant pis pour lui : ce ne sera pas très grave si je fais lire en début d'année des nouvelles aux élèves; tout le monde s'en remettra je pense (je suis donc toujours preneur de titre de nouvelles...). Ensuite je pense faire "Un long dimanche de fiançailles" de Japrisot qui devrait susciter l'intérêt des STMG (d'autant plus qu'il y a une héroïne au centre, que ça me permettra d'embrayer sur une cursive consacrée à la Grande Guerre, et que c'est quand même un très beau livre ).
Tant que j'y suis... des idées pour une œuvre plutôt argumentative pour la même classe ? Pas un conte de Voltaire (ils en tous lu un en 2de). Je pensais au "Supplément au voyage de Bougainville" mais je crois que c'est trop dur pour ce type de classe. "Le dernier jour d'un condamné" ? Bof... J'hésite...
A bientôt
Concernant le programme, tant pis pour lui : ce ne sera pas très grave si je fais lire en début d'année des nouvelles aux élèves; tout le monde s'en remettra je pense (je suis donc toujours preneur de titre de nouvelles...). Ensuite je pense faire "Un long dimanche de fiançailles" de Japrisot qui devrait susciter l'intérêt des STMG (d'autant plus qu'il y a une héroïne au centre, que ça me permettra d'embrayer sur une cursive consacrée à la Grande Guerre, et que c'est quand même un très beau livre ).
Tant que j'y suis... des idées pour une œuvre plutôt argumentative pour la même classe ? Pas un conte de Voltaire (ils en tous lu un en 2de). Je pensais au "Supplément au voyage de Bougainville" mais je crois que c'est trop dur pour ce type de classe. "Le dernier jour d'un condamné" ? Bof... J'hésite...
A bientôt
- User5899Demi-dieu
Le difficulté du programme, c'est si l'écrit porte sur l'évolution du personnage : là, la nouvelle peut poser problème.
Et sinon, pour vraiment intéresser les STMG, il y a Les onze mille verges
Et sinon, pour vraiment intéresser les STMG, il y a Les onze mille verges
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Pour avoir testé le Japrisot (un long dimanche) plusieurs fois... Je l'ai fait avec des S et avec des L, ce n'est pas si évident. Tu as en tous cas intérêt à prévoir des aides à la lecture style liste des personnages avec les noms et surnoms, car les élèves s'y perdent. Par contre riche en approches différentes (roman historique / utilisation des lettres/ enquête "policière...etc)
_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- célestinNiveau 1
Merci Ecusette. J'ai bien l'intention d'accompagner les élèves ds leur lecture. C'est ce que j'ai fait en collège pendant plus de nombreuses années, je le fais aussi en lycée depuis cette année; pas trop de changement donc. Tout à fait d'accord avec toi sur la qualité de ce roman et les perspectives qu'il offre.
Pour les nouvelles, je les fais lire en cursive, donc pas de pb me semble-t-il, d'autant que les personnages peuvent aussi évoluer dans une nouvelle, non ?
Pour les nouvelles, je les fais lire en cursive, donc pas de pb me semble-t-il, d'autant que les personnages peuvent aussi évoluer dans une nouvelle, non ?
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Bien sûr. Si c'est en cursive pas de problème. Assure toi quand même que les élèves sont bien conscients de la différence pour qu'ils ne se fassent pas piéger ensuite à l'oral.
_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- InvitéInvité
J'ai fait Le supplément au voyage de Bougainville avec Ziméo en cursive. Je garderai Ziméo et pas le voyage, construction du conte trop difficile pour eux. Tu as Le voyage de Scarmentado de Voltaire pour éviter Candide L'ingénu, Micromégas.
- lilichengEsprit éclairé
Cripure a écrit:Nana, comme roman court...
Vous trouvez ça long ? ça fait un bon moment que je ne l'ai lu mais je le rangeais dans les "petits" Zola...je vais le ressortir et compter les pages :lol:
- User5899Demi-dieu
Tiens... Comme roman ? :shock:corailc a écrit:J'ai fait Le supplément au voyage de Bougainville
Heu, petit Zola... Ce doit être à peine moins long que Germinal, quand mêmelilicheng a écrit:Vous trouvez ça long ? ça fait un bon moment que je ne l'ai lu mais je le rangeais dans les "petits" Zola...je vais le ressortir et compter les pages :lol:Cripure a écrit:Nana, comme roman court...
- ParyponoianNiveau 4
Cripure a écrit:Le difficulté du programme, c'est si l'écrit porte sur l'évolution du personnage : là, la nouvelle peut poser problème.
Et sinon, pour vraiment intéresser les STMG, il y a Les onze mille verges
J'ai étudié un extrait d'une nouvelle de Maupassant cette année avec mes élèves de 1ère S et j'accepte dans les dissertations les exemples tirés de nouvelles ; l'essentiel étant pour moi que l'élève soit conscient qu'il s'agit d'œuvres appartenant au genre narratif.
- InvitéInvité
@Cripure: Célestin demandait aussi des idées pour l'argu, je citais Bougainville.
- User5899Demi-dieu
Ah mais j'accepte aussi. C'est juste que le personnage de roman évolue de façon à mon sens bien plus visible.Paryponoian a écrit:Cripure a écrit:Le difficulté du programme, c'est si l'écrit porte sur l'évolution du personnage : là, la nouvelle peut poser problème.Cripure a écrit:
Et sinon, pour vraiment intéresser les STMG, il y a Les onze mille verges
J'ai étudié un extrait d'une nouvelle de Maupassant cette année avec mes élèves de 1ère S et j'accepte dans les dissertations les exemples tirés de nouvelles ; l'essentiel étant pour moi que l'élève soit conscient qu'il s'agit d'œuvres appartenant au genre narratif.
- célestinNiveau 1
Merci Corailc, j'ai bien compris...
Zimeo, kezako ?
Et des textes argu hors 18ème ? Vous en avez en magasin ? (tjrs pour des STMG, ne nous emballons pas)
Zimeo, kezako ?
Et des textes argu hors 18ème ? Vous en avez en magasin ? (tjrs pour des STMG, ne nous emballons pas)
- User5899Demi-dieu
Je fais lire du Pascal en début d'année. Les pensées sur la "plaisante vérité qu'une montagne borne" ou sur le divertissement, ou encore l'imagination.
- InvitéInvité
Ziméo est un conte philosophique de Saint-Lambert, plongeant un européen dans la révolution des nègres marrons de Jamaïque,menée par le Ziméo en question. J'ai centré sur le XVIIIè cette année mais tu as le Télémaque de Fénelon pour la fin XVIIè (pas facile pour des STMG j'en conviens). Tu as les Fables de La Fontaine qui marchent bien sinon.
- célestinNiveau 1
Je fais lire du Pascal en début d'année. Les pensées sur la "plaisante vérité qu'une montagne borne" ou sur le divertissement, ou encore l'imagination.
.
@Cripure Tu fais ça en STMG ? Ils sont triés sur le volet les tiens ? Parce que les futurs miens, ce n'est pas tout à fait ça ! Et je ne les pressens pas pascaliens (pour en avoir eu certains en 2de cette année). Cela dit, ce n'est pas parce que les élèves ne sont pas à l'aise en français qu'il faut leur faire lire de la sous-littérature.
Et tu ne fais que ça en argu ? Ou alors un peu de Platon, Leibniz ou Kant ?
.
@Cripure Tu fais ça en STMG ? Ils sont triés sur le volet les tiens ? Parce que les futurs miens, ce n'est pas tout à fait ça ! Et je ne les pressens pas pascaliens (pour en avoir eu certains en 2de cette année). Cela dit, ce n'est pas parce que les élèves ne sont pas à l'aise en français qu'il faut leur faire lire de la sous-littérature.
Et tu ne fais que ça en argu ? Ou alors un peu de Platon, Leibniz ou Kant ?
- Thierry75Niveau 10
J'ai fait étudier Un roi sans divertissement à des 1re sti. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on puisse "étudier" du Nothomb l'année du bac (ou du Schmidt, ce genre de connerie).
- User5899Demi-dieu
Bah, attendez au moins de les voir, laissez tomber les préjugés, accueillez-les fermement et avec le sourire, et au bout de dix minutes de présentation, mettez-les sur du Pascal, du la Rochefoucauld (ils ont adoré certaines maximes et en ont fabriqué en TD), bref, quelque chose qui puisse leur tenir tête ET qu'ils puissent maîtriser en étant guidés. Après tout, deux mois avant, ils étaient en seconde, et on en lit des choses, en seconde !célestin a écrit:Je fais lire du Pascal en début d'année. Les pensées sur la "plaisante vérité qu'une montagne borne" ou sur le divertissement, ou encore l'imagination.
.
@Cripure Tu fais ça en STMG ? Ils sont triés sur le volet les tiens ? Parce que les futurs miens, ce n'est pas tout à fait ça !
- User5899Demi-dieu
Bien d'accordthierry75 a écrit:J'ai fait étudier Un roi sans divertissement à des 1re sti. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on puisse "étudier" du Nothomb l'année du bac (ou du Schmidt, ce genre de connerie).
Cela dit, pour avoir longtemps bossé avec bonheur en STI, avant qu'on ne nous les supprime, je note qu'ils ne maléficiaient pas du préjugé très négatif de la série STMG (qui n'est pas toujours illégitime, mais qui n'arrange rien).
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum