- Luigi_BGrand Maître
Pour encourager les candidatures, Bruxelles dresse une liste de recommandations. Il faut d'abord, selon l'exécutif européen, augmenter les salaires, jugées trop bas au regard du niveau d'études demandé. Accélérer les hausses de salaires pour les enseignants « les plus efficaces » est également nécessaire, estiment les experts du rapport.
Entre 2000 et 2009, les salaires réels des enseignants ont pourtant augmenté dans tous les pays européens. Partout... sauf en France, où les salaires des enseignants en début de carrière étaient parmi les plus bas d'Europe en 2009. Depuis, la paye des jeunes profs français a été légèrement revalorisée – par le ministre de l'éducation Luc Chatel, fin 2011 – mais ils restent encore bas. En revanche, les salaires français progressent plus que dans d'autres pays européens pendant la carrière : un enseignant français rattrape donc son retard sur ses homologues étrangers au bout de 15 ans.
Attirer de nouveaux enseignants passe aussi, selon l'exécutif européen, par la mise en place d'un pré-salaire pendant la formation en échange d'un engagement à exercer au moins huit ans et le maintien des aides de début de carrière jusqu'à trois ans après la prise de fonction. Une mesure qui existe en France sous le nom d’Emploi d’avenir professeur (EAP) et a du mal à attirer.
"Le Monde" présente les recommandations de l'UE pour relancer le recrutement des professeurs : http://www.lemonde.fr/education/article/2014/06/04/pour-recruter-des-enseignants-l-europe-a-des-idees_4431967_1473685.html
Petit jeu : chercher une grosse erreur factuelle et un gros mensonge par omission. Les deux sont évidemment au détriment des enseignants français.
Relire ensuite la dernière recommandation et méditer longuement :
Enfin, lancer des stratégies de communication pour améliorer l'image de la profession dans les fictions et dans les médias permettrait aussi, même si ce n’est pas central, de renforcer l'attractivité du métier d'enseignant selon la Commission.
Merci "Le Monde" !
Pour lire le rapport original dans son intégralité :
https://www.neoprofs.org/t76291-toute-l-europe-souffre-d-une-crise-de-recrutement-des-enseignants-metier-juge-peu-attractif
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- almuixeNeoprof expérimenté
Les salaires des enseignants débutants est revenu à ce qu'il était à l'origine il me semble. Et personne ne parle de la pénibilité du travail, difficulté qui n'est qu'aggravée par l'élévation aux forceps, voulue par l'UE, du niveau d'études.
Et oui, qu'en des termes pudiques le mépris pour la profession est évoqué ... Or cesser de dégrader l'image des enseignants passe aussi par une restauration de la valeur des diplômes, ce qui est impossible à mener si l'on a des objectifs soviétique de réussite dans le système scolaire.
Bref la quadrature du cercle, ou comment déplorer les effets dont l'on chérit les causes
Et oui, qu'en des termes pudiques le mépris pour la profession est évoqué ... Or cesser de dégrader l'image des enseignants passe aussi par une restauration de la valeur des diplômes, ce qui est impossible à mener si l'on a des objectifs soviétique de réussite dans le système scolaire.
Bref la quadrature du cercle, ou comment déplorer les effets dont l'on chérit les causes
_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
- Presse-puréeGrand sage
Notons que Le Monde explique que les secondes carrières sont impossibles à cause "du recrutement national" i.e. des concours.
Les larbins libéraux sont de sortie.
Les larbins libéraux sont de sortie.
_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- alanneFidèle du forum
Pas faux, autour de moi c'est ce qui freine beaucoup de monde.
_________________
Wait and see
- InvitéFNiveau 4
Le Monde a écrit:un enseignant français rattrape donc son retard sur ses homologues étrangers au bout de 15 ans
Vraiment ?
Vérifions... dans Le Monde, tiens, il paraît que c'est un journal sérieux. :
Le Monde a écrit:"En France, le salaire moyen des enseignants du primaire ou du secondaire est inférieur à la moyenne de l'OCDE, aussi bien pour les enseignants débutants, que pour ceux qui ont 10 ou 15 ans d'expérience professionnelle. Seuls les salaires en fin de carrière sont légèrement au dessus de la moyenne des pays", rappelle Eric Charbonnier, analyste à l'OCDE.
Mais, mais, qui a raison alors ? Le Monde ou Le Monde ?
- LefterisEsprit sacré
Non, parce que rien n'interdit de passer les concours (j'ai obtenu deux fois le capes -une démission la première fois- et l'agreg externes). En revanche, tous les bâtons possibles sont mis dans les roues pour le reclassement, pour essayer de tout faire perdre au lauréat. Je l'ai vécu ,c 'est atroce, il faut passer sa vie en recours, requêtes diverses. Et de toute manière, on tourne en rond, le salaire dégringole.alanne a écrit:Pas faux, autour de moi c'est ce qui freine beaucoup de monde.
C'st sans doute aussi une erreur, il ne rattrape jamais la plupart. Un enseignant ne rattrape pas un fonctionnaire français de même grade , je ne me pas encore rattrapé moi-même."un enseignant français rattrape donc son retard sur ses homologues étrangers au bout de 15 ans"
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- Luigi_BGrand Maître
Frater a écrit:Le Monde a écrit:un enseignant français rattrape donc son retard sur ses homologues étrangers au bout de 15 ans
Vraiment ?
Vérifions... dans Le Monde, tiens, il paraît que c'est un journal sérieux. :Le Monde a écrit:"En France, le salaire moyen des enseignants du primaire ou du secondaire est inférieur à la moyenne de l'OCDE, aussi bien pour les enseignants débutants, que pour ceux qui ont 10 ou 15 ans d'expérience professionnelle. Seuls les salaires en fin de carrière sont légèrement au dessus de la moyenne des pays", rappelle Eric Charbonnier, analyste à l'OCDE.
Mais, mais, qui a raison alors ? Le Monde ou Le Monde ?
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- Luigi_BGrand Maître
Je poste mon propre graphique pour observer le "rattrapage" à quinze ans. Mais bon, moi je ne suis pas journaliste dans un grand journal de référence.
- Spoiler:
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- e-WandererGrand sage
Et cette arnaque consistant à dire que Chatel a augmenté la rémunération des enseignants débutants… sans rappeler qu'il a demandé aux étudiants de financer une année d'études supplémentaire ! Jeu de dupes…
- BalthazaardVénérable
Bonsoir
Vous êtes un peu injustes, l'article démarre quand même par " Il faut d'abord, selon l'exécutif européen, augmenter les salaires, jugées trop bas au regard du niveau d'études demandé"
Vous êtes un peu injustes, l'article démarre quand même par " Il faut d'abord, selon l'exécutif européen, augmenter les salaires, jugées trop bas au regard du niveau d'études demandé"
- e-WandererGrand sage
Oui, mais il se termine sur le constat qu'il n'y a plus de sous dans les caisses. On a les priorités qu'on veut : pour les profs, on n'a plus un rond. Mais pour le grand gâchis de vaccins de Mme Bachelot, pour calmer les bonnets rouges, pour "sauver les banques", on trouve tout de suite beaucoup plus facilement de l'argent dans la poche des contribuables. Les américains auraient tort de se gêner avec la BNP…
- MalagaModérateur
Lefteris a écrit:Non, parce que rien n'interdit de passer les concours (j'ai obtenu deux fois le capes -une démission la première fois- et l'agreg externes). En revanche, tous les bâtons possibles sont mis dans les roues pour le reclassement, pour essayer de tout faire perdre au lauréat. Je l'ai vécu ,c 'est atroce, il faut passer sa vie en recours, requêtes diverses. Et de toute manière, on tourne en rond, le salaire dégringole.alanne a écrit:Pas faux, autour de moi c'est ce qui freine beaucoup de monde.
.
Les mutations qui se font à l'échelle nationale dans le second degré sont un frein aux "secondes carrières". Devoir déménager (de Bordeaux à Aubervilliers par exemple) et vivre loin de sa famille à 35 ans est plus compliqué qu'à 23 ans.
Evidemment, la hauteur de nos salaires ne sont pas une source de motivation non plus.
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- LefterisEsprit sacré
C'est vrai , à moins de venir de la fonction publique . Dans ce cas, on est reclassé avec des points correspondant à l'ancienneté, et 1000 points de priorité pour rester sur sa zone de résidence administrative. Si la pénurie d'enseignants continuait, il faudrait adopter au moins partiellement ce système pour encourager des salariés du privé à sauter le pas et comme pour les PLP reclasser aussi indiciairement les "reconvertis". Supporter un mobilité passe mieux quand le salaire n'est pas un repoussoir.Malaga a écrit:Lefteris a écrit:Non, parce que rien n'interdit de passer les concours (j'ai obtenu deux fois le capes -une démission la première fois- et l'agreg externes). En revanche, tous les bâtons possibles sont mis dans les roues pour le reclassement, pour essayer de tout faire perdre au lauréat. Je l'ai vécu ,c 'est atroce, il faut passer sa vie en recours, requêtes diverses. Et de toute manière, on tourne en rond, le salaire dégringole.alanne a écrit:Pas faux, autour de moi c'est ce qui freine beaucoup de monde.
.
Les mutations qui se font à l'échelle nationale dans le second degré sont un frein aux "secondes carrières". Devoir déménager (de Bordeaux à Aubervilliers par exemple) et vivre loin de sa famille à 35 ans est plus compliqué qu'à 23 ans.
Evidemment, la hauteur de nos salaires ne sont pas une source de motivation non plus.
Sinon, dans certaines régions le concours de PE est préféré . J'ai par exemple une connaissance, proche de la quarantaine, qui après un licenciement se préparait au Capes d'anglais , et a changé d'avis en cours de route pour devenir PE afin de rester dans l'Ouest. Le revers de la médaille , c'est qu'en privilégiant les recrutements géographiques, on dégarnit les régions peut cotées . Voir justement le problème PE , en Île-de-France par exemple.
Sans une convergence de mesures favorables -mais coûteuses- la situation ne semble pas près de se dénouer .
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- BalthazaardVénérable
"Je poste mon propre graphique pour observer le "rattrapage" à quinze ans. Mais bon, moi je ne suis pas journaliste dans un grand journal de référence."
je ne conteste pas ton graphique mais de toute manière cette façon de voir (la leur) est une arnaque, un type A gagne 3000 euros pendant 10 ans , un type B gagne 1500 euros pendant 9 ans et 3000 la dixième année, d'après eux , le type B a rattrapé le A "au bout de dix ans"....ben voyons, il faut refuser toute argumentation hors considération de la carrière complête
je ne conteste pas ton graphique mais de toute manière cette façon de voir (la leur) est une arnaque, un type A gagne 3000 euros pendant 10 ans , un type B gagne 1500 euros pendant 9 ans et 3000 la dixième année, d'après eux , le type B a rattrapé le A "au bout de dix ans"....ben voyons, il faut refuser toute argumentation hors considération de la carrière complête
- Luigi_BGrand Maître
Tu as mille fois raison, bien sûr.
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- User17706Bon génie
Et d'ailleurs, il faut faire un nouveau graphique qui prend précisément ça en considération
- LeclochardEmpereur
e-Wanderer a écrit:Oui, mais il se termine sur le constat qu'il n'y a plus de sous dans les caisses. On a les priorités qu'on veut : pour les profs, on n'a plus un rond. Mais pour le grand gâchis de vaccins de Mme Bachelot, pour calmer les bonnets rouges, pour "sauver les banques", on trouve tout de suite beaucoup plus facilement de l'argent dans la poche des contribuables. Les américains auraient tort de se gêner avec la BNP…
Tu as raison mais je n'aurais pas donné ces exemples, vu que le sauvetage des banques étaient un prêt et que l'histoire des vaccins relevait de la responsabilité publique. En revanche, du côté des niches fiscales, il y a pas mal de sous à mieux employer.
_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- Luigi_BGrand Maître
J'aime beaucoup cette tournure impersonnelle qui m'est exclusivement adressée.PauvreYorick a écrit:Et d'ailleurs, il faut faire un nouveau graphique qui prend précisément ça en considération
Bon, malheureusement je n'ai pas les données nécessaires.
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- Roumégueur IerÉrudit
Balthazaard a écrit:"Je poste mon propre graphique pour observer le "rattrapage" à quinze ans. Mais bon, moi je ne suis pas journaliste dans un grand journal de référence."
je ne conteste pas ton graphique mais de toute manière cette façon de voir (la leur) est une arnaque, un type A gagne 3000 euros pendant 10 ans , un type B gagne 1500 euros pendant 9 ans et 3000 la dixième année, d'après eux , le type B a rattrapé le A "au bout de dix ans"....ben voyons, il faut refuser toute argumentation hors considération de la carrière complête
C'est exactement cela, le seul chiffre viable et comparable dans ce cas c'est la totalité des salaires touchés sur une carrière.
L'image suivante est plus parlante :
vous courez un 10 000m, votre adversaire prend une grosse avance sur vous pendant 8000m et sur les 2000 derniers, vous arrivez enfin à courir à la même allure que lui, allez-vous le dépasser un jour? Impossible, il a pris trop d'avance et vous n'avez fait qu'atteindre son allure de course.
L'article de ce journal est encore une fois une honte pour la profession de journaliste, et vas-y que je te balance des chiffres sans rien chercher à comprendre... mais bon, rien d'étonnant malheureusement.
On vit dans le règne de l'à-peu-près, malgré tous les progrès technologiques, l'information instantanée, continue et disponible tout de suite. Bref, malgré le tsunami numérique qui a révolutionné le monde du journalisme, on en est encore à écrire d'énormes bêtises. Qu'on en prenne de la graine.
- User17706Bon génie
Meuh non ! mais je reconnais que j'ignore où chercher lesdites données détaillées.Luigi_B a écrit:J'aime beaucoup cette tournure impersonnelle qui m'est exclusivement adressée.PauvreYorick a écrit:Et d'ailleurs, il faut faire un nouveau graphique qui prend précisément ça en considération
- Luigi_BGrand Maître
Suite de notre petit jeu : le mensonge par omission, laissant croire que les salaires réels des enseignants français stagnent.
Source : http://educationdechiffree.blog.lemonde.fr/2013/01/24/le-salaire-des-enseignants-francais-a-la-loupe/
Eh bien non en fait, non seulement ils n'ont pas augmenté... mais ils ont baissé :Le Monde a écrit:Entre 2000 et 2009, les salaires réels des enseignants ont pourtant augmenté dans tous les pays européens. Partout... sauf en France, où les salaires des enseignants en début de carrière étaient parmi les plus bas d'Europe en 2009.
C’est bien la statistique la plus alarmante pour la France : le salaire des enseignants avec 15 ans d’exercice a régressé en France entre 2000 et 2010, alors que dans le même temps, il a augmenté dans la plupart des pays de l’OCDE. [...] Entre 2000 et 2010, les salaires de base des enseignants français en milieu de carrière ont ainsi diminué d’environ 8 % en prix constants (voir le graphique 2). À l’inverse, sur la même période, les salaires ont augmenté dans la quasi-totalité des autres pays de l’OCDE : pas loin de 20 % d’augmentation en moyenne car de nombreux pays ont décidé d’investir massivement dans le salaire des enseignants pour retenir les meilleurs d’entre eux dans la profession.
Source : http://educationdechiffree.blog.lemonde.fr/2013/01/24/le-salaire-des-enseignants-francais-a-la-loupe/
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- JohnMédiateur
Le commentaire du blogueur Lucien Marbeuf :
http://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2014/06/07/les-10-idees-de-leurope-pour-relancer-lattractivite-du-metier-denseignant-et-pourquoi-la-france-nest-pas-prete-dy-arriver.htmlOn le voit, le rapport de l’Europe explore différents horizons afin de moderniser le métier d’enseignant et de redorer son image afin d’attirer les candidats. On le voit aussi, la situation en France est assez éloignée des recommandations de l’Europe, qui recoupent celles de l’OCDE. Pire, les projections, à partir de ce qui existe et de ce qui est en chantier, n’invitent pas l’optimisme : tout porte à croire que le recrutement des profs va continuer à être problématique.
Cette année, le concours de professeur des écoles a retenu des candidats à 4,17 / 20 de moyenne dans certaines académies, et le CAPES de maths n’a pas permis de pourvoir tous les postes…
La baisse du niveau des profs entraînera mécaniquement celle des élèves, surtout si la formation n’y remédie pas, et contribuera à dévaloriser l’attrait du métier. Cercle vicieux…
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- SchéhérazadeNiveau 10
Mais pourquoi l'Europe ne confie-t-elle pas une mission à l'IFRAP?
Elle a sans doute des solutions à proposer pour lutter contre les difficultés de recrutement, puisqu'elle est d'utilité publique...
Elle a sans doute des solutions à proposer pour lutter contre les difficultés de recrutement, puisqu'elle est d'utilité publique...
- CathEnchanteur
Oui, elle en a, voir sur un autre fil !
- Le gouvernement lance une grande campagne publicitaire pour recruter des enseignants.
- Interview de V Peillon dans le Monde : "Il est maintenant obligatoire pour les enseignants de collège de se concerter avec les maîtres du primaire".
- "Le vote des enseignants est-il déjà perdu pour Hollande ?" (Europe 1)
- [Le Monde] Des idées pour réformer l'EN. Institut Montaigne, Fondation Jean-Jaurès et Terra Nova
- Le Monde s'en prend aux enfants d'enseignants : "La peur de l'école ? La plupart des enfants d'enseignants ignorent ce que c'est."
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum