- EllyNiveau 9
C"est la première fois que j'ai des 6emes et j'ai l'impression que rien ne les intéresse (on m'avait pourtant évoqué leur spontanéité !). C"est une classe très bavarde, où il faut constamment s'interrompre, en plus : ils sont méchants les uns avec les autres !!! Bref, loin de ce que j'imaginais pour une classe de 6eme !!!
Je vais aborder avec eux l'Odyssée d'Homère mais c'est une classe de niveau faible et je dois donc en tenir compte. Comment aborder cette oeuvre avec cette classe? Dois-je seulement leur faire étudier quelques extraits??? Tous vos conseils seront les bienvenus.
Je vais aborder avec eux l'Odyssée d'Homère mais c'est une classe de niveau faible et je dois donc en tenir compte. Comment aborder cette oeuvre avec cette classe? Dois-je seulement leur faire étudier quelques extraits??? Tous vos conseils seront les bienvenus.
- LorelyNiveau 7
J'ai exactement la même classe que toi X2!!! Et moi, j'ai fait une séquence à peu près normale. Quatre extraits de lecture dont l'étude était de la pure compréhension, étant donné qu'ils ont beaucoup de mal. Trois cours de langue: expansions nominales, lexique de l'odyssée, imparfait, passé simple. Une lecture cursive: L'affaire Caius, un sujet d'écriture maison et un à faire en classe lors de l'évaluation finale. Voilà, si tu veux que je te file un cours, ca ne me dérange pas. Bizz
- MaissaHabitué du forum
Elly a écrit:C"est la première fois que j'ai des 6emes et j'ai l'impression que rien ne les intéresse (on m'avait pourtant évoqué leur spontanéité !). C"est une classe très bavarde, où il faut constamment s'interrompre, en plus : ils sont méchants les uns avec les autres !!! Bref, loin de ce que j'imaginais pour une classe de 6eme !!!
Je vais aborder avec eux l'Odyssée d'Homère mais c'est une classe de niveau faible et je dois donc en tenir compte. Comment aborder cette oeuvre avec cette classe? Dois-je seulement leur faire étudier quelques extraits??? Tous vos conseils seront les bienvenus.
Essaie de les accrocher avec un extrait du film Ulysse (l'épisode du cyclope, par exemple).
- zabouFidèle du forum
Il existe des extraits en bd aussi! c'est intéressant et les élèves accrochent bien
- SteredDoyen
Envoie moi ton mail par MP, Elly, et je te passerai la planche d'Alix à partir de laquelle je travaille pour introduire la séquence
- yellosubNiveau 8
Je vais aussi commencer l'Odyssée. Ta planche de BD m'intéresse beaucoup Stered, peux-tu me l'envoyer ?
yelosub@live.fr
Merci !
yelosub@live.fr
Merci !
- SteredDoyen
C'est envoyé Si d'autres le veulent, contactez moi par MP
- AbraxasDoyen
Ils sont chiants ?
Vous les mettez sur un voilier — ça fera chic, vous aurez tous les supports média et financiers — et vous leur faites refaire l'itinéraire d'Ulysse reconstitué par Victor Bérard, le meilleur traducteur de l'Odyssée. Disponible sur
http://pagesperso-orange.fr/mon.bateau/odyssee/vberard.htm
Avec lecture au milieu des tempêtes, et droit à des pertes pour cause de naufrage. Avec un peu de chance, le temps que vous abordiez chez les Phéaciens, ils seront d'âge à répondre aux avances de Nausicaa.
Non, sans blague, ça vaudrait le coup, pour une fois, de faire un cours couplé Histoire / Géographie / Lettres / Initiation au grec ancien / Sport — et, grâce aux escales dans les pays arabes, initiation aux droits de l'homme et à l'Instruction civique in situ. Sans compter ce qui se passerait entre eux — dans notre grande série Communication, là, on aurait du vécu…
Sinon, bien sûr, vous pouvez faire la même chose en restant en classe, mais c'est moins drôle… Faudrait distribuer les rôles…
Ça me fait penser que j'avais fait jouer la quasi intégralité de l'Odyssée par mes Sixièmes, il y a longtemps. Une classe à quatre pattes en train de faire les cochons, après l'épisode Circé, ça payait…
Vous les mettez sur un voilier — ça fera chic, vous aurez tous les supports média et financiers — et vous leur faites refaire l'itinéraire d'Ulysse reconstitué par Victor Bérard, le meilleur traducteur de l'Odyssée. Disponible sur
http://pagesperso-orange.fr/mon.bateau/odyssee/vberard.htm
Avec lecture au milieu des tempêtes, et droit à des pertes pour cause de naufrage. Avec un peu de chance, le temps que vous abordiez chez les Phéaciens, ils seront d'âge à répondre aux avances de Nausicaa.
Non, sans blague, ça vaudrait le coup, pour une fois, de faire un cours couplé Histoire / Géographie / Lettres / Initiation au grec ancien / Sport — et, grâce aux escales dans les pays arabes, initiation aux droits de l'homme et à l'Instruction civique in situ. Sans compter ce qui se passerait entre eux — dans notre grande série Communication, là, on aurait du vécu…
Sinon, bien sûr, vous pouvez faire la même chose en restant en classe, mais c'est moins drôle… Faudrait distribuer les rôles…
Ça me fait penser que j'avais fait jouer la quasi intégralité de l'Odyssée par mes Sixièmes, il y a longtemps. Une classe à quatre pattes en train de faire les cochons, après l'épisode Circé, ça payait…
- yellosubNiveau 8
Abraxas a écrit:Ils sont chiants ?
Vous les mettez sur un voilier — ça fera chic, vous aurez tous les supports média et financiers — et vous leur faites refaire l'itinéraire d'Ulysse reconstitué par Victor Bérard, le meilleur traducteur de l'Odyssée. Disponible sur
http://pagesperso-orange.fr/mon.bateau/odyssee/vberard.htm
Avec lecture au milieu des tempêtes, et droit à des pertes pour cause de naufrage. Avec un peu de chance, le temps que vous abordiez chez les Phéaciens, ils seront d'âge à répondre aux avances de Nausicaa.
Non, sans blague, ça vaudrait le coup, pour une fois, de faire un cours couplé Histoire / Géographie / Lettres / Initiation au grec ancien / Sport — et, grâce aux escales dans les pays arabes, initiation aux droits de l'homme et à l'Instruction civique in situ. Sans compter ce qui se passerait entre eux — dans notre grande série Communication, là, on aurait du vécu…
Sinon, bien sûr, vous pouvez faire la même chose en restant en classe, mais c'est moins drôle… Faudrait distribuer les rôles…
Ça me fait penser que j'avais fait jouer la quasi intégralité de l'Odyssée par mes Sixièmes, il y a longtemps. Une classe à quatre pattes en train de faire les cochons, après l'épisode Circé, ça payait…
:lol: :lol: :lol:
ça me tente bien !!!
Je me souviens d'un navigateur, rencontré lors d'un salon du livre, Jean Cuisenier, qui avait aussi tenté l'expérience (du trajet d'Ulysse pas des cochons ).
http://jean.cuisenier.online.fr/
Pour une séquence sur l'Iliade et l'Odyssée, il y a aussi ce site : http://www.iliadeodyssee.com/
- AbraxasDoyen
Bien entendu, yellosub, vous pouvez aussi faire le même trajet dans un sous-marin jaune… Mais ce doit être moins drôle…
Et puis la promiscuité avec une classe de Sixième dont la moitié se lavent de manière anecdotique… Il vaut mieux être en surface, avec un grand coup d'embruns de temps en temps pour nettoyer tout ça…
Et puis la promiscuité avec une classe de Sixième dont la moitié se lavent de manière anecdotique… Il vaut mieux être en surface, avec un grand coup d'embruns de temps en temps pour nettoyer tout ça…
- yellosubNiveau 8
Certains élèves ont grand besoin de "faire surface" de temps à autre...
J'ajoute ce lien, trouvé récemment, sur le périple d'Ulysse : il permet d'en découvrir les étapes par de courts récits audio :
http://expositions.bnf.fr/homere/escales/index.htm
J'ajoute ce lien, trouvé récemment, sur le périple d'Ulysse : il permet d'en découvrir les étapes par de courts récits audio :
http://expositions.bnf.fr/homere/escales/index.htm
- AbraxasDoyen
Très bien fait !
Bon, vous avez le cours complet, il ne manque que les indications de vents et de courants…
Bon, vous avez le cours complet, il ne manque que les indications de vents et de courants…
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum