- NuitsFidèle du forum
Bonjour,
je sais qu'il y a déjà eu plusieurs topics sur le sujet, mais j'en ouvre un nouveau pour attirer plus de monde (c'est mal je sais ! )
J'ai besoin d'aide pour ma progression annuelle (il serait plus que temps de la finaliser n'est-ce pas ?).
Je suis stagiaire mais n'ai pas de tuteur pour m'aider. Certes mes collègues sont là pour me conseiller, mais comme je suis sur deux établissements ( je fais les deux dans la même journée plusieurs fois par semaine), je n'arrive pas à passer un moment assez long avec l'un d'entre eux. Tout se fait entre deux cours et deux couloirs. Bref, je suis à la fois submergée d'info éparses et sans conseils réellement constructifs et développés.
Voilà ce à quoi je pensais:
(Je précise tout de suite que je devrai laisser mes classes deux semaines avant et deux semaines après les vacances de février pour ma formation "massée")
Jusqu'à la Toussaint:
1- Lire un récit complexe (G.T) 4 semaines env.
2 (ou 1 bis ?) - La Parure (O.I) 1 semaine env.
3- Le portrait (G.T) 2 semaines env.
Avec ces trois premières séquences, je compte revoir le rythme et la chronologie du récit, le statut du narrateur et les points de vue, insertion du dialogue et de la description dans un récit
Jusqu'à Noël
4-Le Fantastique (Le Veston ensorcelé ou l'Homme au sable ou le Horla)
5-Le théâtre (O.I Le Cid et LC une pièce de Molière, ou l'inverse ou bien Un GT sur Molière et Corneille en L.C)
Jusqu'à février (6 semaines pour moi)
6-La Lettre
7-La critique sociale
Soit je fais un mini séquence sur la lettre, soit je prépare la critique avec la lettre)
Jusqu'aux vacance de printemps
(4 semaines pour moi)
8-Une séquence S.F où j'inclurai l'explicatif. J'aimerais bien faire
Farhenheit et Virus LIV3
Je garde pour la fin de l'année la poésie et du temps en plus car je sais que je n'aurais pas eu le temps de tout faire
Je laisse tomber la presse puisque je ne serai pas là pour la semaine de la presse et qu'il me manquera 4 semaines de cours.
Vos avis ? Dites-moi bien ce qui ne va pas (mais montrez vous indulgents tout de même, je n'ai jamais fait de progression annuelle)
Merci d'avance !
je sais qu'il y a déjà eu plusieurs topics sur le sujet, mais j'en ouvre un nouveau pour attirer plus de monde (c'est mal je sais ! )
J'ai besoin d'aide pour ma progression annuelle (il serait plus que temps de la finaliser n'est-ce pas ?).
Je suis stagiaire mais n'ai pas de tuteur pour m'aider. Certes mes collègues sont là pour me conseiller, mais comme je suis sur deux établissements ( je fais les deux dans la même journée plusieurs fois par semaine), je n'arrive pas à passer un moment assez long avec l'un d'entre eux. Tout se fait entre deux cours et deux couloirs. Bref, je suis à la fois submergée d'info éparses et sans conseils réellement constructifs et développés.
Voilà ce à quoi je pensais:
(Je précise tout de suite que je devrai laisser mes classes deux semaines avant et deux semaines après les vacances de février pour ma formation "massée")
Jusqu'à la Toussaint:
1- Lire un récit complexe (G.T) 4 semaines env.
2 (ou 1 bis ?) - La Parure (O.I) 1 semaine env.
3- Le portrait (G.T) 2 semaines env.
Avec ces trois premières séquences, je compte revoir le rythme et la chronologie du récit, le statut du narrateur et les points de vue, insertion du dialogue et de la description dans un récit
Jusqu'à Noël
4-Le Fantastique (Le Veston ensorcelé ou l'Homme au sable ou le Horla)
5-Le théâtre (O.I Le Cid et LC une pièce de Molière, ou l'inverse ou bien Un GT sur Molière et Corneille en L.C)
Jusqu'à février (6 semaines pour moi)
6-La Lettre
7-La critique sociale
Soit je fais un mini séquence sur la lettre, soit je prépare la critique avec la lettre)
Jusqu'aux vacance de printemps
(4 semaines pour moi)
8-Une séquence S.F où j'inclurai l'explicatif. J'aimerais bien faire
Farhenheit et Virus LIV3
Je garde pour la fin de l'année la poésie et du temps en plus car je sais que je n'aurais pas eu le temps de tout faire
Je laisse tomber la presse puisque je ne serai pas là pour la semaine de la presse et qu'il me manquera 4 semaines de cours.
Vos avis ? Dites-moi bien ce qui ne va pas (mais montrez vous indulgents tout de même, je n'ai jamais fait de progression annuelle)
Merci d'avance !
_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant.
- queenHabitué du forum
Nuits a écrit:Bonjour,
je sais qu'il y a déjà eu plusieurs topics sur le sujet, mais j'en ouvre un nouveau pour attirer plus de monde (c'est mal je sais ! )
J'ai besoin d'aide pour ma progression annuelle (il serait plus que temps de la finaliser n'est-ce pas ?).
Je suis stagiaire mais n'ai pas de tuteur pour m'aider. Certes mes collègues sont là pour me conseiller, mais comme je suis sur deux établissements ( je fais les deux dans la même journée plusieurs fois par semaine), je n'arrive pas à passer un moment assez long avec l'un d'entre eux. Tout se fait entre deux cours et deux couloirs. Bref, je suis à la fois submergée d'info éparses et sans conseils réellement constructifs et développés.
Voilà ce à quoi je pensais:
(Je précise tout de suite que je devrai laisser mes classes deux semaines avant et deux semaines après les vacances de février pour ma formation "massée")
Jusqu'à la Toussaint:
1- Lire un récit complexe (G.T) 4 semaines env.
2 (ou 1 bis ?) - La Parure (O.I) 1 semaine env.
3- Le portrait (G.T) 2 semaines env.
Avec ces trois premières séquences, je compte revoir le rythme et la chronologie du récit, le statut du narrateur et les points de vue, insertion du dialogue et de la description dans un récit
OK pour le contenu, mais la durée me semble un peu déséquillibrée. 1 semaine pour La Parure c est peu alors que ta 1è séquence est un peu longue pour un GT. Si tu peux l écourter d 1 semaine, c est peut être mieux. Sinon, je vois tous ces objectifs à travers l étude de la Parure puis du Veston ensorcelé. Je vais construire ma 1è séquence auj. Si tu veux qu on bosse ensemble...
Jusqu'à Noël
4-Le Fantastique (Le Veston ensorcelé ou l'Homme au sable ou le Horla) Si tu choisis le Horla en OI, ça fera peut être trop de Maupoassant si tu fais déjà la Parure?
5-Le théâtre (O.I Le Cid et LC une pièce de Molière, ou l'inverse ou bien Un GT sur Molière et Corneille en L.C)Je dirai que pour choisir, attends de voir le niveau de tes classes. Je préfère traiter le théâtre en OI.
Jusqu'à février (6 semaines pour moi)
6-La Lettre
7-La critique sociale
Soit je fais un mini séquence sur la lettre, soit je prépare la critique avec la lettre) J opterais pour la 2è solution si j étais toi. Tu gagnes du temps et la séquence lettre s en trouve plus étoffée. Du coup, tu peux peut être ajouter une séquence ici. Pourquoi pas la poésie? car tu verras, la fin d année passe vite et souvent la dernière séquence passe à la trape
Jusqu'aux vacance de printemps
(4 semaines pour moi)
8-Une séquence S.F où j'inclurai l'explicatif. J'aimerais bien faire
Farhenheit et Virus LIV3 Comment procèdes-tu? 2 OI? Quels sont tes objectifs?
Je garde pour la fin de l'année la poésie et du temps en plus car je sais que je n'aurais pas eu le temps de tout faire
Je laisse tomber la presse puisque je ne serai pas là pour la semaine de la presse et qu'il me manquera 4 semaines de cours.
Vos avis ? Dites-moi bien ce qui ne va pas (mais montrez vous indulgents tout de même, je n'ai jamais fait de progression annuelle)
Essaie d alterner GT et OI. Sinon, ne te mets pas trop la pression. Tu peux aussiprogresser par trimestre. C est ainsi que je procède. Ainsi, pour le 1er trimestre, je prévois:
1 Etudier une nouvelle réaliste: La Parure
2 Lire et Ecrire une nouvelle fantastique (Veston ensorcelé ou Vénus d Ille)
3 Le Portrait (sans doute 1 GT)
Après Noël, je commence par une OI: L Avare puis, je bloque. J y réfléchirai plus tard.
Merci d'avance !
- sandGuide spirituel
Tu prévois beaucoup de choses en peu de temps : de la Toussaint à Noël, tu notes deux séquences, et la deuxième porte sur deux oeuvres théâtrales. J'ai toujours besoin d'au moins quatre semaines pour étudier correctement une pièce.
Je verrais plutôt les séquences 1 à 4 de septembre à Noël, la 5 jusqu'en février, les 6 et 7 jusqu'à Pâques, et enfin la 8 et la poésie.
Je verrais plutôt les séquences 1 à 4 de septembre à Noël, la 5 jusqu'en février, les 6 et 7 jusqu'à Pâques, et enfin la 8 et la poésie.
- alinetteNeoprof expérimenté
Je pense la même chose que Sand. Voici mon programme pour cette année:
Sommaire 2010-2011
Chapitre 1 Échangeons nos lettres ! Étude du genre épistolaire ( GT)
Chapitre 2 Lire une nouvelle réaliste de Maupassant : La Parure. ( + visionnage du téléfilm)
Chapitre 3 Portraits de monstre ! (GT)
Chapitre 4 Lire des nouvelles fantastiques d' Edgar Allan Poe : Le Chat noir et le masque de la mort rouge
Chapitre 5 Enfance et adolescence en poésie.
Chapitre 6 Étudier un roman du XIXe siècle = certainement les Misérables
Chapitre 7 Au théâtre ce soir : Le Cid de Corneille ou l' Avare de Molière.
Chapitre 8 La critique sociale du XVIIIe siècle.
Sommaire 2010-2011
Chapitre 1 Échangeons nos lettres ! Étude du genre épistolaire ( GT)
Chapitre 2 Lire une nouvelle réaliste de Maupassant : La Parure. ( + visionnage du téléfilm)
Chapitre 3 Portraits de monstre ! (GT)
Chapitre 4 Lire des nouvelles fantastiques d' Edgar Allan Poe : Le Chat noir et le masque de la mort rouge
Chapitre 5 Enfance et adolescence en poésie.
Chapitre 6 Étudier un roman du XIXe siècle = certainement les Misérables
Chapitre 7 Au théâtre ce soir : Le Cid de Corneille ou l' Avare de Molière.
Chapitre 8 La critique sociale du XVIIIe siècle.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum