- sansaraModérateur
Bonsoir à tous,
Je viens de terminer ma séquence 8 sur Molière, et de me rendre compte que les points que je pensais aborder dans ma séquence 9 sur le théâtre contemporain avaient déjà été traités lors du cours sur Molière (l'organisation d'un texte théâtral, la double énonciation, les mots du théâtre, les différents types de comique...). Ma séquence 9 devient du coup assez redondante, et les textes ne sont pas folichons...
Par conséquent, je ne sais pas comment organiser la quinzaine d'heures restantes. J'ai traité tous les points du programme (enfin, je crois). Je suppose que des révisions de grammaire (notamment en conjugaison et orthographe) s'imposent, mais je ne me vois pas faire ça pendant deux semaines.
Des idées ? Des conseils ?
Je viens de terminer ma séquence 8 sur Molière, et de me rendre compte que les points que je pensais aborder dans ma séquence 9 sur le théâtre contemporain avaient déjà été traités lors du cours sur Molière (l'organisation d'un texte théâtral, la double énonciation, les mots du théâtre, les différents types de comique...). Ma séquence 9 devient du coup assez redondante, et les textes ne sont pas folichons...
Par conséquent, je ne sais pas comment organiser la quinzaine d'heures restantes. J'ai traité tous les points du programme (enfin, je crois). Je suppose que des révisions de grammaire (notamment en conjugaison et orthographe) s'imposent, mais je ne me vois pas faire ça pendant deux semaines.
Des idées ? Des conseils ?
- alma_materNiveau 5
Avec mes 6ème, j'avais fait des séances sur le vocabulaire du théâtre + les mots croisés, le vocabulaire des émotions, les homophones, le figures de style + exercices, écriture d’un dialogue de théâtre (inventer la fin de la pièce). Ils ont adoré cette séquence.
- allanNiveau 5
tu peux travailler l'expression orale à partir de textes de théâtre, ce sera très apprécié par tes petits sixièmes.
- sansaraModérateur
Merci alma_mater, je vais sûrement reprendre les mots du théâtre et le vocabulaire des émotions.
Allan, tu veux dire en leur faisant jouer des scènes ? J'ai essayé aujourd'hui, et c'était affreux : ils ne mettent pas le ton, restent statiques, n'arrivent pas à lire correctement une réplique... Et cela crée de l'agitation... J'avoue que j'ai du mal à gérer ce type d'activité !
Allan, tu veux dire en leur faisant jouer des scènes ? J'ai essayé aujourd'hui, et c'était affreux : ils ne mettent pas le ton, restent statiques, n'arrivent pas à lire correctement une réplique... Et cela crée de l'agitation... J'avoue que j'ai du mal à gérer ce type d'activité !
- allanNiveau 5
tu m'étonnes parce que les miens m'étrangleraient pour lire. Ils se battent tous et c'est plutot sympathique comme ambiance. Pour moi, c'est un signe de confiance et d'adhésion à mes cours. Certes, il peut y avoir un peu de débordement mais tu peux les canaliser.
Je leur donne des extraits de Tardieu ,on lit le texte une première fois sans mettre le ton , puis je désigne des lecteurs. Ensuite, je leur impose 3 consignes:
bien articuler
Parler à haute et intelligible voix
Modifier sa voix pour se créer un personnage
Je leur explique que le texte doit vivre. Ils coopèrent avec enthousiasme
Je leur donne des extraits de Tardieu ,on lit le texte une première fois sans mettre le ton , puis je désigne des lecteurs. Ensuite, je leur impose 3 consignes:
bien articuler
Parler à haute et intelligible voix
Modifier sa voix pour se créer un personnage
Je leur explique que le texte doit vivre. Ils coopèrent avec enthousiasme
- Kan-gourouFidèle du forum
L'année dernière, j'avais donné un extrait de Le métro mé pas tro de Yak Rivais sur un professeur qui essaie de faire une dictée. On avait surligné tous ensemble les répliques selon le ton qui devait être employé puis on avait fait plusieurs lectures et enfin on avait joué la scène sans changer de place (seul celui qui jouait le professeur circulait dans les rangs). Tout cela avait pris du temps et comme il me restait deux heures ils avaient créé des saynètes sur le thème de l'école.
- sansaraModérateur
Je vais me pencher sur ce texte. Donc dans l'ensemble, vous me conseilleriez de continuer sur le théâtre, et de laisser tomber les révisions de grammaire ou les exercices d'orthographe ?
- ProvenceEnchanteur
Tu peux faire de la lecture suivie sur une oeuvre et, en parallèle, poursuivre grammaire et orthographe.
- Kan-gourouFidèle du forum
sansara a écrit:Je vais me pencher sur ce texte. Donc dans l'ensemble, vous me conseilleriez de continuer sur le théâtre, et de laisser tomber les révisions de grammaire ou les exercices d'orthographe ?
Oh non, surtout pas !
- sansaraModérateur
OK, je vais essayer ça, alterner les deux. Merci à tous pour vos idées !
- F.LemoineÉrudit
Bonsoir ,sansara a écrit: J'ai traité tous les points du programme (enfin, je crois).
J'ai d'abord une question : comment avez-vous fait pour accomplir cet exploit ?
Je n'y suis jamais parvenu, en 20 ans... Et pourtant, Dieu sait que je fais bosser mes élèves !
En tout cas je vous félicite, et vous suggère effectivement par des exercices divers de vérifier que les points essentiels sont solidement ancrés.
Cordialement.
- sansaraModérateur
Je suis stagiaire et j'ai une tutrice qui a veillé au grain toute l'année pour que je ne prenne pas de retard. Et puis comme je n'ai jamais été absente, je n'ai perdu que 5 ou 6 heures en interventions diverses, ça aide.
Après, sur certains points, je pense que moi j'ai fait le programme, mais il est fort possible que je l'aie fait toute seule : je suis peut-être allée un peu vite, d'où l'intérêt des révisions en cette fin d'année ! :lol:
Après, sur certains points, je pense que moi j'ai fait le programme, mais il est fort possible que je l'aie fait toute seule : je suis peut-être allée un peu vite, d'où l'intérêt des révisions en cette fin d'année ! :lol:
- Activités simples en français pour des élèves de SEGPA, besoin d'idées!
- des idées de jeux intelligents en français pour la fin de l'année?
- Besoin d'idées pour heures de soutien français
- Français : Avez-vous des idées d'activités pour les révisions du brevet ?
- des idées pour une séquence sur la dénonciation de l'esclavage au XVIIIe s. (français/2de)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum