Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 9 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coindeparadis Sam 14 Juin 2014, 15:58
L'école primaire au jour le jour (des posts existent déjà sur le domaine du français)
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 9 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Sam 14 Juin 2014, 16:08
Vous pouvez aussi venir dans la salle des maîtres de chez Phi aussi. Wink


Dernière édition par Volubilys le Sam 14 Juin 2014, 16:17, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 9 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Sapotille Sam 14 Juin 2014, 16:15
Te voilà déjà pleine de projets, Volubilys ...
Nous voici déjà prêtes à suivre tes nouvelles aventures avec tes nouveaux CM2 qui ont bien de la chance de croiser ta route.

En avant, tu tireras bénéfice de tout ce que tu as fait cette année et ta déception ne sera bientôt plus qu'un souvenir très lointain.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 9 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Sapotille Sam 14 Juin 2014, 16:24
profecoles a écrit:Et moi qui aimerais tellement avoir un CM2 ...ou un CM1 comme cette année ou même un CM1/CM2 ...
Et qui suite à des effectifs hyper mal fagotés et le fait que je sois une des dernières arrivées dans l'école vais avoir le "choix" probablement entre un CE1/CE2 dans un cas de figure et ...un CP/CE2 dans l'autre.
Je préférerais encore le CP/CE2 mais une grande partie de l'équipe et surtout le directeur sont contre. Plus difficile à défendre devant des parents. Mais à mon avis plus facile à gérer en classe avec une bonne méthode de lecture qui roule (Et ça j'en connais !).
Je suis vraiment en panique par rapport à l'option la plus probable : le CE1/CE2. 
Je n'ai jamais fait de CE1 (même pas en stage) ne connais ni les programmes, ni les manuels, ne vois vraiment pas comment gérer l'emploi du temps sur 2 cycles avec découverte du monde d'un côté et Histoire-géo de l'autre ...J'ai des tables de grands dans ma classe (Il va falloir s battre pour récupérer des tables ailleurs), aucun manuel de CE1 qui me plaise à disposition dans l'école pour pouvoir potasser pendant l'été (Cap Maths CE1 ...Non, pas pour moi !), aucun chez moi bien sûr.

Bref, je suis dépitée !


Ecoute, avec des CP-CE2, tu as 2 niveaux bien distincts avec des CE2 déjà pas mal autonomes et donc du temps pour tes petits CP.
Avec des CE1-CE2, plusieurs de tes leçons pour les CE1 seront de belles révisions pour permettre aux CE2 d'approfondir leurs connaissances et savoir-faire : en grammaire, conjugaison orthographe, un début de leçons collectives, puis un complément pour aller plus loin avec les plus grands.
La même chose en calcul.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 9 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Sam 14 Juin 2014, 16:27
Sapotille a écrit:Te voilà déjà pleine de projets, Volubilys ...
Nous voici déjà prêtes à suivre tes nouvelles  aventures avec tes nouveaux CM2 qui ont bien de la chance de croiser ta route.

En avant, tu tireras bénéfice de tout ce que tu as fait cette année et ta déception ne sera bientôt plus qu'un souvenir très lointain.
L'architecture, c'est un projet que j'aurai aimé faire cette année en fait, mais ce fut impossible.
L'année pro je me concentre uniquement sur MES projets, ce sera non à tout le reste. J'ai perdu des journées entières avec des conneries cette année.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 9 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Sapotille Sam 14 Juin 2014, 16:34
Volubilys a écrit:
Sapotille a écrit:Te voilà déjà pleine de projets, Volubilys ...
Nous voici déjà prêtes à suivre tes nouvelles  aventures avec tes nouveaux CM2 qui ont bien de la chance de croiser ta route.

En avant, tu tireras bénéfice de tout ce que tu as fait cette année et ta déception ne sera bientôt plus qu'un souvenir très lointain.
L'architecture, c'est un projet que j'aurai aimé faire cette année en fait, mais ce fut impossible.
L'année pro je me concentre uniquement sur MES projets, ce sera non à tout le reste. J'ai perdu des journées entières avec des conneries cette année.

C'est une belle consolation après cette déception !

J'ai aussi conduit mes élèves de CM1 au Musée de la Marine, il y a  ...   oh! la,la !!! Je viens de faire le calcul ... plus de 40 ans...    quand j'enseignais dans la région parisienne.
Beau souvenir !
Je te souhaite que tes gamins soient  aussi enthousiastes que le furent les miens !!!   yesyes
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 9 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Sam 14 Juin 2014, 16:43
Mon problème est le financement... ça coûte cher un voyage.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 9 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par arcenciel Sam 14 Juin 2014, 16:58
Tu organises une petite kermesse avec brocante et des choses à manger... ça devrait te rapporter des sous...
Super ton projet archi!

Profécoles, j'ai comme l'impression que pour moi aussi se profile un CE1/CE2 (je serai fixée début juillet je pense)... on se serrera les coudes!
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 9 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Sapotille Sam 14 Juin 2014, 17:05
Volubilys a écrit:Mon problème est le financement... ça coûte cher un voyage.

Vente de pâtisseries dès la rentrée !  nutella  Wink 

Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 9 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Sam 14 Juin 2014, 17:10
J'ai fait un sujet exprès pour parler du problème :
Organiser un voyage à Paris
Wink

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
profecoles
Habitué du forum

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 9 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par profecoles Sam 14 Juin 2014, 17:59
Volubilys a écrit:J'ai fait un sujet exprès pour parler du problème :
Organiser un voyage à Paris
Wink
Tiens-nous au courant pour qu'on qu'on se fasse une petite rencontre Néo (On accepte même de te voir avec tes CM ...s'ils sont sages  Razz )
avatar
profecoles
Habitué du forum

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 9 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par profecoles Sam 14 Juin 2014, 18:08
arcenciel a écrit:Tu organises une petite kermesse avec brocante et des choses à manger... ça devrait te rapporter des sous...
Super ton projet archi!

Profécoles, j'ai comme l'impression que pour moi aussi se profile un CE1/CE2 (je serai fixée début juillet je pense)... on se serrera les coudes!

Oui, j'avais lu ça et je t'assure que savoir que DoubleR et toi (et Zaubette aussi qui a un super site que je suis à nouveau allée visister) serez là pour m'épauler est la seule chose qui m'empêche de paniquer totalement.
En fait, on se repose sur ses acquis. Non pas que je sois une maîtresse de CM pleinement satisfaite de ce qu'elle fait mais au moins je sais là où ça pêche encore, je vois bien ce qu'il me reste à améliorer, je suis capable de prévoir réactions et erreurs de mes élèves ...

Avec un CE1/CE2, je me retrouverais dans la situation angoissante de la débutante qui navigue à vue ....Pire encore parce que je me rendrais encore mieux compte (qu'une vraie débutante) de mes erreurs et je sais que cela va me miner.
Et puis tous ceux qui ont déjà eu ce type de classe que j'aie pu interroger m'ont dit ....que c'était le pire des double niveaux ! Rassurant !

J'attends avec impatience le post de DoubleR ...
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 9 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par arcenciel Sam 14 Juin 2014, 18:22
C'est ce que m'a dit une copine tantôt... le pire des niveaux! Nous voilà bien!
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 9 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coindeparadis Sam 14 Juin 2014, 18:36
On trouve désormais plein d'ouvrages CE1/CE2 :
- la collection CLR (hachette)
- A portée de mots
etc
et des idées ici :
http://paupilinelle.eklablog.com/rallye-liens-rentree-2013-2014-quel-manuel-choisir-en-ce1-ce2-a92894899

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 9 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Sam 14 Juin 2014, 19:34
On on dirait quoi des classes uniques ? des triple, quadruple, quintuple niveaux ?

Il n'existe aucun pire niveau, ils sont tous différents, avec leurs avantages et leurs inconvénients.

profecoles a écrit:
Volubilys a écrit:J'ai fait un sujet exprès pour parler du problème :
Organiser un voyage à Paris
Wink
Tiens-nous au courant pour qu'on qu'on se fasse une petite rencontre Néo (On accepte même de te voir avec tes CM ...s'ils sont sages  Razz )
Viiiii!
 yesyes

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 9 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par auléric Sam 14 Juin 2014, 19:38
profecoles a écrit:
Volubilys a écrit:J'ai fait un sujet exprès pour parler du problème :
Organiser un voyage à Paris
Wink
Tiens-nous au courant pour qu'on qu'on se fasse une petite rencontre Néo (On accepte même de te voir avec tes CM ...s'ils sont sages  Razz )
oh oui alors !!!
avatar
profecoles
Habitué du forum

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 9 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par profecoles Sam 14 Juin 2014, 21:10
Sapotille a écrit:
profecoles a écrit:Et moi qui aimerais tellement avoir un CM2 ...ou un CM1 comme cette année ou même un CM1/CM2 ...
Et qui suite à des effectifs hyper mal fagotés et le fait que je sois une des dernières arrivées dans l'école vais avoir le "choix" probablement entre un CE1/CE2 dans un cas de figure et ...un CP/CE2 dans l'autre.
Je préférerais encore le CP/CE2 mais une grande partie de l'équipe et surtout le directeur sont contre. Plus difficile à défendre devant des parents. Mais à mon avis plus facile à gérer en classe avec une bonne méthode de lecture qui roule (Et ça j'en connais !).
Je suis vraiment en panique par rapport à l'option la plus probable : le CE1/CE2. 
Je n'ai jamais fait de CE1 (même pas en stage) ne connais ni les programmes, ni les manuels, ne vois vraiment pas comment gérer l'emploi du temps sur 2 cycles avec découverte du monde d'un côté et Histoire-géo de l'autre ...J'ai des tables de grands dans ma classe (Il va falloir s battre pour récupérer des tables ailleurs), aucun manuel de CE1 qui me plaise à disposition dans l'école pour pouvoir potasser pendant l'été (Cap Maths CE1 ...Non, pas pour moi !), aucun chez moi bien sûr.

Bref, je suis dépitée !


Ecoute, avec des CP-CE2, tu as 2 niveaux bien distincts avec des CE2 déjà pas mal autonomes et donc du temps pour tes petits CP.
Avec des CE1-CE2, plusieurs de tes leçons pour les CE1 seront de belles révisions pour permettre aux CE2 d'approfondir leurs connaissances et savoir-faire : en grammaire, conjugaison orthographe, un début de leçons collectives, puis un complément pour aller plus loin avec les plus grands.
La même chose en calcul.
Et à ma place tu prendrais quoi Sapotiille (Si tant est que j'aie le choix ...) ?
avatar
profecoles
Habitué du forum

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 9 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par profecoles Sam 14 Juin 2014, 21:11
coindeparadis a écrit:On trouve désormais plein d'ouvrages CE1/CE2 :
- la collection CLR (hachette)
- A portée de mots
etc
et des idées ici :
http://paupilinelle.eklablog.com/rallye-liens-rentree-2013-2014-quel-manuel-choisir-en-ce1-ce2-a92894899

Merci, CoindeParadis !
avatar
profecoles
Habitué du forum

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 9 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par profecoles Sam 14 Juin 2014, 21:25
Volubilys a écrit:On on dirait quoi des classes uniques ? des triple, quadruple, quintuple niveaux ?



Je dirais que ...je ne sais pas comment vous faites (ou vous avez fait pour certaines), je ne m'imagine pas une seconde en cours triple et plus ...
Je crois que j'aurais rendu mon beau tablier de maîtresse.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 9 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par doublecasquette Sam 14 Juin 2014, 21:43
Pourquoi un CE1/CE2 serait-il le pire des doubles-niveaux ? Comme dans tous les doubles niveaux, il y a des "petits", moins dégourdis, moins mûrs, moins performants, et des "grands", plus dégourdis, plus mûrs, plus performants.
avatar
profecoles
Habitué du forum

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 9 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par profecoles Sam 14 Juin 2014, 22:04
Le programme du CE1 est vraiment chargé, les CE1 sont encore petits et pas autonomes ...
C'est sur 2 cycles. Il y a donc "découverte du monde" d'un côté et Histoire-Géographie  de l'autre (même si géo on peut peut-être faire en commun je pense).

Et puis ...je n'y connais rien aux CE1 moi !!!!!! Sad
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 9 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Rikki Sam 14 Juin 2014, 22:07
T'inquiète, si ce sont les cycles qui t'embêtent, le CE2 va maintenant faire partie du cycle 2 !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 9 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par doublecasquette Sam 14 Juin 2014, 22:29
Le programme de français de CE2 est une répétition tout juste approfondie du programme de CE1 tout comme le programme de maths.
Quant au reste, vu le peu de temps que nous avons pour nous y consacrer, ce n'est pas la peine de s'affoler si on n'est pas exactement dans les clous du programme de l'un ou l'autre "cycle".
Et puis, Rikki a raison. Il est question de tout reculer d'un an. Les CE2 finissent d'apprendre à lire et à écrire. Être avec des CE1 ne peut leur être que très profitable.
avatar
profecoles
Habitué du forum

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 9 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par profecoles Sam 14 Juin 2014, 22:32
Plus facile à gérer qu'un CP/CE2 alors ?
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 9 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Rikki Sam 14 Juin 2014, 22:34
Moi je trouve a priori que oui, s'il n'y a pas de CE1 non lecteur, mais je ne suis pas une grande experte.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 9 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par doublecasquette Sam 14 Juin 2014, 22:34
Je pense...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum