Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Du nouveau pour les AVS et AED : les AVS deviennent AESH, et les AED pourront remplacer les professeurs. - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour les AVS et AED : les AVS deviennent AESH, et les AED pourront remplacer les professeurs.

par grandesvacances 04/06/14, 10:08 am
Donc ( ou alors j'ai mal compris ?), une heure de perm sera rebaptisée "heure de cours" et le tour est joué ?  pale 
arguin
arguin
Niveau 8

Du nouveau pour les AVS et AED : les AVS deviennent AESH, et les AED pourront remplacer les professeurs. - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour les AVS et AED : les AVS deviennent AESH, et les AED pourront remplacer les professeurs.

par arguin 04/06/14, 11:11 am
:shock: Joli tour de passe passe.
Les AVS du primaire touchent autour de 650 euros de salaire net pour 20 heures/ semaine,
savez-vous quel est le salaire d'un AED (smic ?) et celui d'un prof remplaçant dans le secondaire ?
Bouh17
Bouh17
Niveau 6

Du nouveau pour les AVS et AED : les AVS deviennent AESH, et les AED pourront remplacer les professeurs. - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour les AVS et AED : les AVS deviennent AESH, et les AED pourront remplacer les professeurs.

par Bouh17 04/06/14, 11:38 am
C'est juste hallucinant ce décret !!
Et une petite question qui me taraude et qui je pense montre l'affreuse bêtise de ce décret : on prendra qui pour remplacer les AED qui remplaceront les profs? Parce que même si un AED remplace un prof, la perm qu'il était censé surveillé sur ce créneau ne va pas se surveiller toute seule, si ?!!
supersoso
supersoso
Sage

Du nouveau pour les AVS et AED : les AVS deviennent AESH, et les AED pourront remplacer les professeurs. - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour les AVS et AED : les AVS deviennent AESH, et les AED pourront remplacer les professeurs.

par supersoso 04/06/14, 11:50 am
C'est une blague ?????  :shock: Evil or Very Mad 
alanne
alanne
Fidèle du forum

Du nouveau pour les AVS et AED : les AVS deviennent AESH, et les AED pourront remplacer les professeurs. - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour les AVS et AED : les AVS deviennent AESH, et les AED pourront remplacer les professeurs.

par alanne 04/06/14, 12:07 pm
Bah ancienne que je suis, j'ai remplacé plus d'une fois des instits !et je ne suis pas la seule ! Les parents préféraient car 1) il y avait quelqu'un dans la classe que les enfants connaissaient 2) si c'est pour faire du coloriage pendant un à deux jours (désolée pour les brigades ou zil) comme certains fois mieux valait l'avs qui suivait le programme de l'instit.

_________________
Wait and see
Jane
Jane
Monarque

Du nouveau pour les AVS et AED : les AVS deviennent AESH, et les AED pourront remplacer les professeurs. - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour les AVS et AED : les AVS deviennent AESH, et les AED pourront remplacer les professeurs.

par Jane 04/06/14, 12:26 pm
Quand j'imagine nos éminents AED, H*, D*, N*, J* devant une classe, j'en frémis !!! A part beugler "fermez vos gueules" dans les couloirs, faire lire au prof les infos notées sur les informations à transmettre parce qu'ils déchiffrent péniblement, se tromper régulièrement de classe, interrompre le cours plusieurs fois par heure parce qu'ils ont oublié de dire un truc, il n'y a pas grand chose qui se passe...  :shock: :shock: :shock: 

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Du nouveau pour les AVS et AED : les AVS deviennent AESH, et les AED pourront remplacer les professeurs. - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour les AVS et AED : les AVS deviennent AESH, et les AED pourront remplacer les professeurs.

par ProvençalLeGaulois 04/06/14, 12:29 pm
Je vais peut-être me faire huer, mais ça arrive ponctuellement que dans mon collège, certains AED prennent une classe dans une salle de cours et leur fassent faire la correction des devoirs, ré-expliquent un point du cours ou surveillent un contrôle en l'absence du professeur mais cela ne se fait qu'en collaboration avec les profs concernés, personne ne prétend que c'est l'équivalent d'un vrai cours mais c'est plus intéressant pour les élèves (et pour l'AED) qu'une simple perm, encore faut-il qu'il y ait assez de surveillants pour s'occuper des élèves qui restent en permanence donc ça peut difficilement être systématique...
avatar
InviteeF
Vénérable

Du nouveau pour les AVS et AED : les AVS deviennent AESH, et les AED pourront remplacer les professeurs. - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour les AVS et AED : les AVS deviennent AESH, et les AED pourront remplacer les professeurs.

par InviteeF 04/06/14, 12:53 pm
Bien sûr Provençal, moi aussi j'ai déjà fait ça : donner à L'AED du boulot à faire faire aux élèves, avec une fiche d'information sur ce qu'on avait fait avant, etc. Un truc en autonomie quasi complète des élèves pour combler 1h de permanence de façon exceptionnelle. Mais de là à ce que les AED fassent les remplacements dits de Robien, avec ce texte, il n'y a qu'un pas et on pourra un jour prendre nos élèves et entendre "ah, mardi on a eu [votre matière] avec tel AED quand le prof de [autre matière] était absent" affraid
arguin
arguin
Niveau 8

Du nouveau pour les AVS et AED : les AVS deviennent AESH, et les AED pourront remplacer les professeurs. - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour les AVS et AED : les AVS deviennent AESH, et les AED pourront remplacer les professeurs.

par arguin 04/06/14, 12:57 pm
:gratte: Nous y voilà...Tout cela me rappelle Allègre et sa : CHARTE POUR BÂTIR L’ÉCOLE DU XXIe SIÈCLE en 1998.

http://www.formapex.com/telechargementpublic/textesofficiels/1998_1.pdf?616d13afc6835dd26137b409becc9f87=5e32063003c9e5b56230378b941a2858
alanne
alanne
Fidèle du forum

Du nouveau pour les AVS et AED : les AVS deviennent AESH, et les AED pourront remplacer les professeurs. - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour les AVS et AED : les AVS deviennent AESH, et les AED pourront remplacer les professeurs.

par alanne 04/06/14, 01:00 pm
Tu sais les profils des aed varient et certains ont des masters voire plus et attendent d'attendent d'obtenir un concours.

_________________
Wait and see
avatar
InviteeF
Vénérable

Du nouveau pour les AVS et AED : les AVS deviennent AESH, et les AED pourront remplacer les professeurs. - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour les AVS et AED : les AVS deviennent AESH, et les AED pourront remplacer les professeurs.

par InviteeF 04/06/14, 01:06 pm
alanne a écrit:Tu sais les profils des aed varient et certains ont des masters voire plus et attendent d'attendent d'obtenir un concours.

Ce n'est pas la question. Je suis maître dans ma classe, si quelqu'un doit me remplacer ponctuellement, que ce soit dans une autre discipline. Sinon, j'assure la continuité en dialoguant. Je l'ai toujours fait quand j'étais contractuelle : dialoguer avec l'enseignant en charge,  et quand je ne restais pas pour l'année suivre sa progression et ses habitudes. Hors de question que quelqu'un de l'établissement (AED, AVS,  collègue d'une autre discipline,  chef) vienne faire mon cours à ma place au pied levé à sa sauce, et faire plus de dégâts qu'autre chose.
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Du nouveau pour les AVS et AED : les AVS deviennent AESH, et les AED pourront remplacer les professeurs. - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour les AVS et AED : les AVS deviennent AESH, et les AED pourront remplacer les professeurs.

par almuixe 04/06/14, 03:01 pm
Zorglub a écrit:Je ne comprends pas votre étonnement.

Marisol Touraine doit faire face au manque de praticiens hospitaliers.
Certains (beaucoup) cumulent tant d'heures sup qu'on ne peut pas les payer faute de budget et elle sont donc versées sur un "crédit temps" comptabilisé pour un départ anticipé à la retraite (authentique : parfois plusieurs années d'équivalence !).

Pour résoudre ce pb, elle a pris un décret qui est passé totalement inaperçu (j'ai pas la ref) : désormais les aides soignantes ayant plus de 5 ans d'expérience et 3 enfants pourront remplacer les médecins hospitaliers et assurer les gardes.
(Les syndicats de médecins ont arraché quelques exceptions : chirurgie cardiaque, neurochir et réa.)

On me dira, et c'est vrai, que c'est pas pareil car les aides soignantes, elles, ont suivi une formation.

Les aides soignantes ou les infirmières ? Dans les deux cas, c'est ahurissant, mais dans le premier encore plus, les aides soignantes n'ont il me semble aucune formation en physiologie et pathologie. Tu as une référence ?

En tout cas, bienvenue dans le monde où tout se vaut !
alanne
alanne
Fidèle du forum

Du nouveau pour les AVS et AED : les AVS deviennent AESH, et les AED pourront remplacer les professeurs. - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour les AVS et AED : les AVS deviennent AESH, et les AED pourront remplacer les professeurs.

par alanne 04/06/14, 03:17 pm
Il y a bien longtemps que dans les maisons de retraite et les petits hôpitaux que les aides soignantes font le travail d'une infirmière.

_________________
Wait and see
fandorine
fandorine
Niveau 9

Du nouveau pour les AVS et AED : les AVS deviennent AESH, et les AED pourront remplacer les professeurs. - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour les AVS et AED : les AVS deviennent AESH, et les AED pourront remplacer les professeurs.

par fandorine 04/06/14, 03:26 pm
alanne a écrit:Tu sais les profils des aed varient et certains ont des masters voire plus et attendent d'obtenir un concours.
Une expression qui révèle bien des choses. Mes secondes aussi, ils attendent tranquillement qu'un master leur tombe dessus. Ce qui pour beaucoup ne devrait pas manquer d'arriver.
alanne
alanne
Fidèle du forum

Du nouveau pour les AVS et AED : les AVS deviennent AESH, et les AED pourront remplacer les professeurs. - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour les AVS et AED : les AVS deviennent AESH, et les AED pourront remplacer les professeurs.

par alanne 04/06/14, 03:29 pm
Préparent le concours si tu préfères, cela permet de mettre un pied dans l'education nationale et de ne pas / plus se faire d'illusion sur leur prochain métier.

_________________
Wait and see
babette
babette
Neoprof expérimenté

Du nouveau pour les AVS et AED : les AVS deviennent AESH, et les AED pourront remplacer les professeurs. - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour les AVS et AED : les AVS deviennent AESH, et les AED pourront remplacer les professeurs.

par babette 04/06/14, 03:31 pm
Outre les énormités de ce décret, le fait que les AED voient leur contrat précaire transformer en CDI après 6 ans peut être quand même une bonne chose.

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
alanne
alanne
Fidèle du forum

Du nouveau pour les AVS et AED : les AVS deviennent AESH, et les AED pourront remplacer les professeurs. - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour les AVS et AED : les AVS deviennent AESH, et les AED pourront remplacer les professeurs.

par alanne 04/06/14, 03:33 pm
on revient à l'ancien titre de surveillant, qui existait il y a plus de cinquante ans !

_________________
Wait and see
Jane
Jane
Monarque

Du nouveau pour les AVS et AED : les AVS deviennent AESH, et les AED pourront remplacer les professeurs. - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour les AVS et AED : les AVS deviennent AESH, et les AED pourront remplacer les professeurs.

par Jane 04/06/14, 03:50 pm
L'avantage c'est que ça redevient un vrai boulot.
Quid des AED en contrat aidé ? Vont-ils tendre vers un CDI aux aussi ?

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Du nouveau pour les AVS et AED : les AVS deviennent AESH, et les AED pourront remplacer les professeurs. - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour les AVS et AED : les AVS deviennent AESH, et les AED pourront remplacer les professeurs.

par ProvençalLeGaulois 04/06/14, 04:14 pm
fandorine a écrit:
alanne a écrit:Tu sais les profils des aed varient et certains ont des masters voire plus et attendent d'obtenir un concours.
Une expression qui révèle bien des choses. Mes secondes aussi, ils attendent tranquillement qu'un master leur tombe dessus. Ce qui pour beaucoup ne devrait pas manquer d'arriver.

C'est dingue le mépris que certains peuvent avoir pour les assistants d'éducation...
Depuis que je suis AED, je prépare des concours, l'essentiel de mes collègues aussi, c'est du travail qui a fini par payer cette année mais je ne me suis pas tourné les pouces les années précédentes, merci bien...


Jane a écrit:L'avantage c'est que ça redevient un vrai boulot.
Quid des AED en contrat aidé ? Vont-ils tendre vers un CDI aux aussi ?

Il me semble qu'il n'y a pas d'AED en contrat aidé. Il y a des personnes en contrat aidé dans les établissements qui s'occupent parfois du secrétariat ou de la surveillance demi-pension mais ils n'ont pas vraiment le "statut" d'AED ni les mêmes missions (ne peuvent prendre en charge une permanence par exemple).
Jane
Jane
Monarque

Du nouveau pour les AVS et AED : les AVS deviennent AESH, et les AED pourront remplacer les professeurs. - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour les AVS et AED : les AVS deviennent AESH, et les AED pourront remplacer les professeurs.

par Jane 04/06/14, 04:19 pm
Euh... Ils le font pourtant dans mon établissement !!!!

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Du nouveau pour les AVS et AED : les AVS deviennent AESH, et les AED pourront remplacer les professeurs. - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour les AVS et AED : les AVS deviennent AESH, et les AED pourront remplacer les professeurs.

par ProvençalLeGaulois 04/06/14, 04:30 pm
Il faudrait quelqu'un qui connaît mieux les textes que moi en fait pour savoir si c'est juste un usage dans mon établissement ou si c'est pour respecter les textes (ce que prétendait le précédent CPE).

Dans mon établissement, on a deux personnes en contrat aidé (qui changent tous les deux ans, durée max du contrat aidé pour un même employeur) : une travaille exclusivement à l'administration et l'autre a seulement comme tâche de surveiller une partie de la demi-pension, les couloirs aux heures de passage et du rangement en vie scolaire.
Serge
Serge
Médiateur

Du nouveau pour les AVS et AED : les AVS deviennent AESH, et les AED pourront remplacer les professeurs. - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour les AVS et AED : les AVS deviennent AESH, et les AED pourront remplacer les professeurs.

par Serge 04/06/14, 04:33 pm
Ceci devrait être officiellement effectif à la rentrée donc ?

_________________
Du nouveau pour les AVS et AED : les AVS deviennent AESH, et les AED pourront remplacer les professeurs. - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Jane
Jane
Monarque

Du nouveau pour les AVS et AED : les AVS deviennent AESH, et les AED pourront remplacer les professeurs. - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour les AVS et AED : les AVS deviennent AESH, et les AED pourront remplacer les professeurs.

par Jane 04/06/14, 04:36 pm
ProvencalLeGaulois a écrit:Il faudrait quelqu'un qui connaît mieux les textes que moi en fait pour savoir si c'est juste un usage dans mon établissement ou si c'est pour respecter les textes (ce que prétendait le précédent CPE).

Dans mon établissement, on a deux personnes en contrat aidé (qui changent tous les deux ans, durée max du contrat aidé pour un même employeur) : une travaille exclusivement à l'administration et l'autre a seulement comme tâche de surveiller une partie de la demi-pension, les couloirs aux heures de passage et du rangement en vie scolaire.

Effectivement, on en a 1 au secrétariat. Mais les autres, à la vie scolaire assurent les couloirs, les portails, les permanences...  humhum 
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Du nouveau pour les AVS et AED : les AVS deviennent AESH, et les AED pourront remplacer les professeurs. - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour les AVS et AED : les AVS deviennent AESH, et les AED pourront remplacer les professeurs.

par ProvençalLeGaulois 04/06/14, 04:47 pm
En fait, je viens de vérifier dans mon premier contrat (j'avais commencé comme secrétaire de vie scolaire en contrat avenir) et dans l'objet de mes tâches apparaît : participation aux tâches de surveillance en cas de nécessité, présence sur le terrain pendant la demi-pension, accompagnement de sorties scolaires ou pour tout autre tâche rentrant dans cet objet.

J'imagine que c'est donc assez flou pour qu'on puisse également surveiller des permanences mais que ça devrait être exceptionnel et pas systématique.

Enfin bref, cette année-là, on ne m'a jamais confié de permanence et je ne pense pas que les personnes en contrat aidé soient concernées par le reclassement en CDI, il est souvent précisé que les contrats aidés ne comptent pas dans l'ancienneté, ne comptent pas pour passer l'interne, etc, cela m'étonnerait qu'ils soient intégrés sur ce coup.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Du nouveau pour les AVS et AED : les AVS deviennent AESH, et les AED pourront remplacer les professeurs. - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour les AVS et AED : les AVS deviennent AESH, et les AED pourront remplacer les professeurs.

par Kilmeny 04/06/14, 05:09 pm
affraid affraid affraid affraid 

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Lee47
Niveau 1

Du nouveau pour les AVS et AED : les AVS deviennent AESH, et les AED pourront remplacer les professeurs. - Page 2 Empty Re: Du nouveau pour les AVS et AED : les AVS deviennent AESH, et les AED pourront remplacer les professeurs.

par Lee47 04/06/14, 05:52 pm
Je vais m'exprimer ici en tant qu'AP (assistant d'éducation pédagogique), vacataire de français, et candidate au concours CRPE.

En tant qu'AP en école primaire, lorsqu'un professeur est absent et qu'il n'y a pas de remplaçant de prévu, on nous demande de "garder" la classe (ce qui n'est pas dans nos fonctions). De part ma formation à l'IUFM, je cherche le livre du prof pour les remplacements, je regarde les devoirs que les élèves avaient à faire, où ils en sont dans le programme et leur edt de la journée. Ce jour là ils feront particulièrement des maths et du français, de la lecture, parfois de la poésie. Mon collègue n'ayant aucune formation (après un DEUG en mathématiques, il s'est tournée vers une licence d'anglais par correspondance) est à chaque fois perdu et ne sait pas ce qu'il doit leur faire faire, il me laisse gérer. Quand le prof avait prévu d'être absent, s'il a préparé qqch, là mon collègue sait gérer, mais il ne faut pas que les élèves aillent plus vite que prévu et qu'il se retrouve sans plus rien à leur faire faire.

Pour ces raisons je ne peux qu'être contre ce décret. Tout le monde ne peut pas s'improviser prof du jour au lendemain.

En tant que professeur vacataire, j'aimerai qu'on arrête de dénigrer les AED par "automatisme". Oui il y a des brêles qui n'ont même pas la capacité d'être simplement surveillant de couloir, mais il y a ceux qui n'attendent pas d'obtenir le concours, mais qui le préparent, le bossent et galèrent. Pas parce qu'on est mauvais, parce que les conditions sont plus difficiles (moins de postes, niveau plus élevé, etc.). Tout le monde n'a pas reçu ses diplômes dans des pochettes surprises, certains d'entre nous sont plus diplômés que vous, je ne dirais pas plus qualifiés car l'expérience est ce qu'elle est, mais parfois plus cultiver et pédagogue également. J'ai raté mon concours cette année à 0.5 points. J'ai des collègues sympas et d'autres qu'on a clairement envie de taper contre un mur. Certaines se sont contentées de me dire "il faut avoir des connaissances pour être professeur" et d'autres m'ont demandé les sujets et m'ont avoué qu'elles n'y arriveraient pas si elles devaient le repasser.

Mon point final à ce message est qu'au final, AVS, AED ou prof je m'en fout, c'est le sort de mes élèves et l'éducation nationale qui me fait peur, il y a des domaines où on ne peut pas faire d'économie...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum