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- zigotineHabitué du forum
Bonjour,
Je voudrais savoir en quoi la coordination consiste exactement. Notre collègue qui l'assurait aimerait ne pas continuer car elle s'occupe de pas mal d'autres choses. Je ne pense pas avoir les compétences / qualités requises ni la motivation, mais j'aimerais savoir.
Merci
Je voudrais savoir en quoi la coordination consiste exactement. Notre collègue qui l'assurait aimerait ne pas continuer car elle s'occupe de pas mal d'autres choses. Je ne pense pas avoir les compétences / qualités requises ni la motivation, mais j'aimerais savoir.
Merci
- ProvenceEnchanteur
Je suis coordinatrice cette année. Je ne saurais te dire exactement en quoi ça consiste... Je transmets, de temps en temps, une info qu'on met dans mon casier et c'est plutôt moi que vient voir le CDE pour parler des répartitions. A part ça...
A mon avis, cette fonction (entièrement bénévole) ne requiert ni qualités particulières (si ce n'est d'être capable de s'entendre assez correctement avec tout le monde) ni motivation extraordinaire.
A mon avis, cette fonction (entièrement bénévole) ne requiert ni qualités particulières (si ce n'est d'être capable de s'entendre assez correctement avec tout le monde) ni motivation extraordinaire.
- zigotineHabitué du forum
Oui enfin s'entendre avec tout le monde dans une équipe de lettres me semble relever de l'exploit.
- ProvenceEnchanteur
zigotine a écrit:Oui enfin s'entendre avec tout le monde dans une équipe de lettres me semble relever de l'exploit.
A peu près... Être capable de communiquer en tout cas.
- trompettemarineMonarque
zigotine a écrit:Oui enfin s'entendre avec tout le monde dans une équipe de lettres me semble relever de l'exploit.
Il faut un peu arrêter de considérer que les équipes de lettres sont ingérables. C'est parfois vrai, c'est parfois faux.
Regardez bien les autres équipes disciplinaires : il y a les mêmes conflits ou rancœurs.
En plus, comme les équipes de lettres sont essentiellement composées de femmes, cela va encore être un argument pour les machistes de tout poil.
Il faut sortir de ces clichés.
Chez nous, nous sommes 15 profs de lettres (sans les prépas), on fait en sorte d'être deux coordinateurs certaines années (lourdeurs des réunions etc.).
- loubou59Niveau 9
zigotine a écrit:Oui enfin s'entendre avec tout le monde dans une équipe de lettres me semble relever de l'exploit.
Je me dis que notre petite équipe de lettres qui s'entend très bien doit être une exception, vu ce que j'entends ou lis sur l'ambiance entre collègues de français dans les autres bahuts…
Bref, pour revenir au sujet, dans notre équipe, on change de coordo toutes les années. Cette année, c'était à mon tour d'occuper le rôle.
Chez nous, ça consiste un peu à être celui qui relaie les infos. Je vois aussi avec le gestionnaire les choses à acheter. Je remets les paquets de copie type Brevet Blanc. Et puis j'ai droit à une ou deux réunions par an avec les coordos des autres matières pour parler des épreuves communes, sorties envisagées, etc…
Rien qui requiert des connaissances hors normes.
- User5899Demi-dieu
Je fais le tableau de répartition des services.
Je discute de la date des deux devoirs de 4h que nous souhaitons avec la direction.
Je transmets les demandes de matériel.
Je répartis les crédits de photocopies, parfois de façon autoritaire (je me suis aperçu que l'un d'entre nous donne toujours chaque texte en double, vu que les élèves écrivent dessus, je vais diminuer son quota d'un bon tiers, faut pas pousser).
Voilà. Jusqu'en septembre 2015, ce n'est pas payé, ce le sera après.
Je discute de la date des deux devoirs de 4h que nous souhaitons avec la direction.
Je transmets les demandes de matériel.
Je répartis les crédits de photocopies, parfois de façon autoritaire (je me suis aperçu que l'un d'entre nous donne toujours chaque texte en double, vu que les élèves écrivent dessus, je vais diminuer son quota d'un bon tiers, faut pas pousser).
Voilà. Jusqu'en septembre 2015, ce n'est pas payé, ce le sera après.
- CathEnchanteur
Je fais le tableau, de plus en plus compliqué, pour qu'on puisse faire la répartition de l'année suivante.
Je transmets les différentes infos qui me viennent de la direction, je remonte vers elle le résultat de nos demandes/réflexions. C'est ce qui prend le plus de temps.
Je demande les devis pour les fournitures, et je transmets au gestionnaire.
J'assiste à une ou 2 réunions pendant l'année, je rédige un compte-rendu pour mes collègues.
Et j'arrête là parce que je suis aussi membre du conseil pédagogique et représentante au CA, donc je finis par ne plus savoir ce qui relève de telle ou telle fonction.
Je touche 0.5 HSA pour le boulot.
Je transmets les différentes infos qui me viennent de la direction, je remonte vers elle le résultat de nos demandes/réflexions. C'est ce qui prend le plus de temps.
Je demande les devis pour les fournitures, et je transmets au gestionnaire.
J'assiste à une ou 2 réunions pendant l'année, je rédige un compte-rendu pour mes collègues.
Et j'arrête là parce que je suis aussi membre du conseil pédagogique et représentante au CA, donc je finis par ne plus savoir ce qui relève de telle ou telle fonction.
Je touche 0.5 HSA pour le boulot.
- zigotineHabitué du forum
Merci pour vos réponses. Dans notre équipe l'ambiance est fluctuante.
- trompettemarineMonarque
Cripure a écrit:Je fais le tableau de répartition des services.
Je discute de la date des deux devoirs de 4h que nous souhaitons avec la direction.
Je transmets les demandes de matériel.
Je répartis les crédits de photocopies, parfois de façon autoritaire (je me suis aperçu que l'un d'entre nous donne toujours chaque texte en double, vu que les élèves écrivent dessus, je vais diminuer son quota d'un bon tiers, faut pas pousser).
Voilà. Jusqu'en septembre 2015, ce n'est pas payé, ce le sera après.
C'est rude.
Chez nous, les crédits photocopies dépendent uniquement de l'administration. Nous n'avons pas de quotas et la liberté de donner les feuilles en double aux élèves (que j'ai toujours connue -et mes élèves écrivent dessus-) est préservée (surtout que très peu d'entre nous utilisent les manuels : ligne où l'on pourrait faire des économies.)
- AurevillyHabitué du forum
Pas de "cahier des charges" pour cette fonction...comme pour toutes celles de l'E.N. basées sur le volontariat (ou pas d'ailleurs). Chacun fait ce qu'il veut (ce qu'il peut): en général ce que décrivent Cripure et Cath.
Par conséquent, le plus difficile pour moi a été de comprendre qu'il fallait à la fois faire le minimum (pour ne pas perturber la liberté pédagogique des collègues) et le maximum (dans le dialogue parfois ferme avec l'administration et le gestionnaire).
Par conséquent, le plus difficile pour moi a été de comprendre qu'il fallait à la fois faire le minimum (pour ne pas perturber la liberté pédagogique des collègues) et le maximum (dans le dialogue parfois ferme avec l'administration et le gestionnaire).
- User5899Demi-dieu
Les élèves ont un jeu de textes propres et un exemplaire PDF qu'ils peuvent réimprimer s'ils le souhaitent sur le serveur du lycée.
Quand on écrit sur ses documents, on paye le second, si minime la dépense soit-elle.
Quand on écrit sur ses documents, on paye le second, si minime la dépense soit-elle.
- trompettemarineMonarque
Cripure a écrit:Les élèves ont un jeu de textes propres et un exemplaire PDF qu'ils peuvent réimprimer s'ils le souhaitent sur le serveur du lycée.
Quand on écrit sur ses documents, on paye le second, si minime la dépense soit-elle.
Chez nous, c'est interdit, il n'ont pas le droit de l'imprimer au lycée, ceci explique cela.
La dépense devient de moins en moins minime avec le bac français : 80 à 120 pages selon les sections et les années, entre les LA, LC, LCA et HDA...
Va falloir revenir un jour à cesser cette inflation et à revenir à un bac oral plus simple pour les élèves comme pour les profs...
- User5899Demi-dieu
Je ne connais pas cette norme de pages
- trompettemarineMonarque
Cripure a écrit:Je ne connais pas cette norme de pages
Ce n'est pas une norme.
Mais je m'aperçois que d'année en année, mon livret a tendance à augmenter. C'est certainement ma faute et cette fichue culpabilisation de ne jamais faire assez bien.
C'est vrai aussi, par exemple, que je reproduis la "patrie substantielle du recueil de poèmes" parce que je n'ose pas demander aux élèves de l'acheter (certains sont dans des situations délicates) ou même pour l'examinateur car j'avoue en avoir assez des fleurs du mal, d'alcool etc.
Si tu veux, pour voir, je peux t'envoyer en par mail ce que donne mon livret de première S et celui de première L. (je ne sais pas envoyer de fichier en mp).
Je crains de réveiller l'ours....
- clo74Niveau 9
Chez nous c'est copieux : attribution du nombre de photocopies, gestion des achats annuels, gestion des spectacles de théâtre, animation des conseils d'enseignement, et je dois en oublier.
Il faut dire que notre coordinatrice aime tout gérer, être au courant de tout, donc on lui laisse cette tâche ingrate (peu payée, en fonction du bon vouloir du CDE à la fin de l'année).
Il faut dire que notre coordinatrice aime tout gérer, être au courant de tout, donc on lui laisse cette tâche ingrate (peu payée, en fonction du bon vouloir du CDE à la fin de l'année).
- neoSage
Si le chef le veut bien (et si son budget le lui permet), et en échange de la signature d'une "lettre de mission" rédigée par ce même chef... Tranformation du rôle de coordo en hiérarchie intermédiaire...Cripure a écrit:
Voilà. Jusqu'en septembre 2015, ce n'est pas payé, ce le sera après.
_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
- KilmenyEmpereur
- Transmettre les informations
- assister aux réunions et en faire le résumé aux collègues.
- coordonner les actions des portes ouvertes
- gérer l'organisation des sorties au théâtre
- Faire remonter la répartition et gérer les tensions afférentes
- organiser les réunions de devoirs communs
- organiser les bacs blancs
- transmettre les organisations de devoirs communs et de bacs blancs
- résoudre les conflits
- faire les synthèses de réunions d'équipe
- Monter au créneau pour la DHG
-...
Et je dois en oublier
- assister aux réunions et en faire le résumé aux collègues.
- coordonner les actions des portes ouvertes
- gérer l'organisation des sorties au théâtre
- Faire remonter la répartition et gérer les tensions afférentes
- organiser les réunions de devoirs communs
- organiser les bacs blancs
- transmettre les organisations de devoirs communs et de bacs blancs
- résoudre les conflits
- faire les synthèses de réunions d'équipe
- Monter au créneau pour la DHG
-...
Et je dois en oublier
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- zigotineHabitué du forum
Donc au collège la fonction de résumerait à transmettre les décisions prises de manière collégiale.
On verra qui s'y collera, merci.
On verra qui s'y collera, merci.
- KateNiveau 6
neo a écrit:Si le chef le veut bien (et si son budget le lui permet), et en échange de la signature d'une "lettre de mission" rédigée par ce même chef... Tranformation du rôle de coordo en hiérarchie intermédiaire...Cripure a écrit:
Voilà. Jusqu'en septembre 2015, ce n'est pas payé, ce le sera après.
Le coordo de lettres sera rémunéré après 2015????
Pour tout le travail fourni chez nous, je trouve que ce serait mérité:
- réunions diverses et variées
- achat du matériel
- achat des séries
- gestion des séries
- intermédiaire entre la direction et l'équipe
- gestion des brevet blanc et confection des sujets + gestion des copies et des notes
- répartition des niveaux et des classes
- je dois oublier des choses...
- CathEnchanteur
Je me cite :
Cath a écrit:Je fais le tableau, de plus en plus compliqué, pour qu'on puisse faire la répartition de l'année suivante.
Je transmets les différentes infos qui me viennent de la direction, je remonte vers elle le résultat de nos demandes/réflexions. C'est ce qui prend le plus de temps.
Je demande les devis pour les fournitures, et je transmets au gestionnaire.
J'assiste à une ou 2 réunions pendant l'année, je rédige un compte-rendu pour mes collègues.
Et j'arrête là parce que je suis aussi membre du conseil pédagogique et représentante au CA, donc je finis par ne plus savoir ce qui relève de telle ou telle fonction.
Je touche 0.5 HSA pour le boulot.
- ClarianzEmpereur
Je fais remonter le topic: je me propose à la coordination de mon équipe de lettres, y a-t-il un cahier des charges quelque part?
_________________
Mama's Rock
- banou95Niveau 9
Non, être dispo pour les réunions, assurer les commandes de matos, remonter les infos... Pas grand chose en fait...
- ClarianzEmpereur
Est-ce que c'est compatible avec un 80%?
Comment désigne-t-on le coordo chez vous?
Comment désigne-t-on le coordo chez vous?
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Mama's Rock
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