- JohnMédiateur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]« Scandaleux », « pathétique », « inédit »... À la sortie du conseil municipal de Vitry-sur-Seine, mercredi soir, les qualificatifs ne manquent pas pour évoquer la scène surréaliste sur laquelle s’est achevée la réunion. Alors qu’il restait cinq questions à traiter, le maire Alain Audoubert (PC), pris à partie par son ancien adjoint Jean-Marc Bourjac (PS), a suspendu la séance et tout bonnement quitté l’hôtel de ville, mallette à la main.
En cause ? L’évocation d’un sujet qui n’était pas inscrit à l’ordre du jour : celui de la réforme des rythmes scolaires.
Quelques minutes plus tôt, Frédéric Bourdon, colistier de Jacques Perreux (EELV), interpelle le maire sur la nécessité de débattre de la question, d’autant plus que des parents d’élèves sont venus en groupe faire part de leurs inquiétudes. Alain Audoubert lui répond assez longuement et indique que le moment n’est pas le bon pour parler du sujet. Sauf que Jean-Marc Bourjac veut rebondir et donner son point de vue. L’édile lui refuse la parole. L’ancien chef de file socialiste, micro ouvert, entre alors dans une colère noire - qualifie le comportement du maire de « honteux » -, tape du poing sur la table... et provoque le départ du premier élu.
« Ce que nous voulions, c’est simplement présenter les grandes orientations qui sont les nôtres sur les rythmes scolaires, explique à froid Jean-Marc Bourjac. Il faut trouver un consensus et mettre en place une dynamique avant la rentrée 2014. Malheureusement le maire n’a rien voulu entendre. Ma colère est une colère de démocratie, pas d’énervement. » « Cela illustre bien comment le maire perçoit le débat, s’indigne de son côté Bernadette Herault (UMP). Dans ce conseil, on a l’impression de ne pas être écoutés, de ne servir à rien. »
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- OlympiasProphète
Décidément, la démocratie semble s'arrêter une fois que le dépouillement des votes a eu lieu...
- arguinNiveau 8
- elena3Fidèle du forum
Je crois surtout que bcp de maires espèrent (encore) que cette réforme ne se fera pas...mais ils n'osent pas tous s'engager clairement !
- Rythmes scolaires : le maire communiste de Vitry dit "non" !
- L'Etat tente de faire invalider la délibération du conseil municipal de Janvry (Essonne) sur les rythmes scolaires... puis il renonce !
- Rythmes scolaires : Christian Schoettel, maire de Janvry, saisit le conseil d'Etat pour faire abroger le décret Peillon.
- Robert Ménard (maire de Béziers) : "Je n'appliquerai pas la réforme des rythmes scolaires".
- rythmes scolaires: recruter massivement du personnel municipal pour contrer la future rébellion des instits
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum