- JohnMédiateur
http://www.afriquejet.com/afrique-ouest/8064-greve-des-etudiants-senegalais.htmlMercredi et jeudi derniers, de violents affrontements avaient opposé des étudiants de l'UCAD aux forces de l'ordre.
Le procès de 22 des étudiants arrêtés au cours de ces manifestations a débuté ce mardi matin devant le tribunal correctionnel de Dakar. Ils sont accusés de destruction de biens publics, de participation à des manifestations non autorisées et de violence, entre autres.
Les nombreux d'étudiants qui s'étaient regroupés devant le palais de justice pour manifester leur soutien à leurs camarades ont été dispersés par la police. A l'université, les étudiants ont exprimé leur colère en brulant des pneus et bloquant la circulation sur l'avenue Cheikh Anta Diop.
Ils ont décrété une grève illimitée, conditionnant la reprise des cours à la libération de tous leurs camarades. Les étudiants réclament le paiement de leurs bourses, l'accès au Master pour tous et le départ des forces de l'ordre du campus pédagogique.
http://www.rfi.fr/afrique/20140529-senegal-vers-apaisement-universites/Va-t-on vers l’apaisement dans les universités du Sénégal où les étudiants observent une grève illimitée ? Le tribunal des flagrants délits de Dakar a prononcé en tout cas mercredi 28 mai la relaxe des 22 étudiants de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar poursuivis pour rassemblement illicite, destruction de biens, violences et voies de fait.
Les 22 étudiants avaient été arrêtés suite à des manifestations pour le paiement de leurs bourses notamment et l'inscription de certains de leurs camarades en année de master. Des manifestations qui ont donné lieu à d’importants saccages et à une répression policière assez brutale. Une nouvelle qui va dans le sens de l'apaisement pour l'un des avocats des étudiants[...]
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Dakar (Sénégal) : un étudiant de l'Université Cheikh Anta Diop meurt lors d'affrontements avec la police ; les enseignants réclament la démission de deux ministres.
- Sénégal : un élève du lycée Faidherbe de Saint-Louis poignarde son enseignante de mathématiques.
- Dakar (Sénégal) : les bourses étudiantes ont déjà 10 mois de retard, et ne sont toujours pas versées.
- Le calvaire des étudiants de l’Université virtuelle du Sénégal
- Dans un tiers des universités anglaises, les étudiants devront payer 9000 livres par an.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum