Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Simgajul
Neoprof expérimenté

Tutorat de stagiaire rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Tutorat de stagiaire rentrée 2014

par Simgajul Jeu 29 Mai - 20:10
Mes collègues aussi avait prévu 2 niveaux mais c’était avant de savoir que j’étais CAD 2 ce qui a posé un mic mac administratif et à la rentrée j'avais 3 niveaux. Le rectorat a fait pression pour que je n'ai pas de SEGPA (je les ai eu 3 semaines)... résultat j'ai eu les 4 niveaux au final car personne ne savait que j'allais arrivé et qu'ils ont eu 2 jours pour s'adapter. Du coup, ils vont prévoir pour l'an prochain en conséquence.
ainah
ainah
Fidèle du forum

Tutorat de stagiaire rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Tutorat de stagiaire rentrée 2014

par ainah Jeu 29 Mai - 20:13
C'est chouette Val&rie ce souci d'arranger les futurs stagiaires! Je pense que dans mon lycée actuel ça sera prévu comme ça également... J'attend de voir, mais vu la super équipe de maths, je pense que ça ne pourra pas être autrement...
avatar
Val&rie
Niveau 2

Tutorat de stagiaire rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Tutorat de stagiaire rentrée 2014

par Val&rie Sam 28 Juin - 16:57
Nouvelle question : les futurs stagiaires 18h de la rentrée 2014, quelqu'un sait quand ils auront leur affectation ? Font-ils des voeux géographiques ?
mdd
mdd
Niveau 9

Tutorat de stagiaire rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Tutorat de stagiaire rentrée 2014

par mdd Sam 28 Juin - 17:14
Cela dépend des académies, dans la mienne, c'est vers le fin juillet.
Il me semble que Coindeparadis avait fait un récapitulatif des dates para académie.... je vais chercher.
mdd
mdd
Niveau 9

Tutorat de stagiaire rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Tutorat de stagiaire rentrée 2014

par mdd Sam 28 Juin - 17:16
avatar
Val&rie
Niveau 2

Tutorat de stagiaire rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Tutorat de stagiaire rentrée 2014

par Val&rie Sam 28 Juin - 17:22
Merci mdd !
Je ne vois pas Dijon, mais ça me donne une idée des dates.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Tutorat de stagiaire rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Tutorat de stagiaire rentrée 2014

par coindeparadis Mer 2 Juil - 15:28
Je suis lauréate interne public, mais comme mon expérience de prof du privé (20 ans) n'est pas reconnue (histoire des 18 mois sur les 3 dernières années et bla bla bla), je serai stagiaire 9h avec tutorat. J'ai cru comprendre que le tuteur allait assister à 60h de mes cours  affraid . Sans compter les formations en ESPE ... Quand j'y pense j'ai envie de  pingouin . Moi ce que je voulais c'est enseigner !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Tutorat de stagiaire rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Tutorat de stagiaire rentrée 2014

par Dadoo33 Mer 2 Juil - 20:30
Coindeparadis: 60h??? 😳😳😳 mais ça se trouve que le tuteur tiendra compte de ton expérience, qu'il viendra te voir pendant quelques séances et te laissera tranquille ensuite..
avatar
gainz
Niveau 8

Tutorat de stagiaire rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Tutorat de stagiaire rentrée 2014

par gainz Mer 2 Juil - 20:41
coindeparadis a écrit:Je suis lauréate interne public, mais comme mon expérience de prof du privé (20 ans)  n'est pas reconnue (histoire des 18 mois sur les 3 dernières années  et bla bla bla), je serai stagiaire 9h avec tutorat. J'ai cru comprendre que le tuteur allait assister à 60h de mes cours  affraid . Sans compter les formations en ESPE ... Quand j'y pense j'ai envie de  pingouin . Moi ce que je voulais c'est enseigner !

ouahh!!! moi c'est beaucoup moins!! c'est énorme 60h
Kiki1991
Kiki1991
Niveau 3

Tutorat de stagiaire rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Tutorat de stagiaire rentrée 2014

par Kiki1991 Mer 2 Juil - 21:26
Val&rie a écrit:Bonjour,
je m'adresse à ceux qui sauraient si les stagiaires 18h de la rentrée 2014 (donc 6h l'an dernier si j'ai bien compris), ont reçu déjà une formation ?
Dans l'académie de Dijon en tout cas, qu'en est-il ?
J'explique ma situation : on nous a demandé, à une collègue et moi, dêtre cette année 2013-2014, tutrice d'un stagiaire 15h. Après réflexion, nous avons accepté ensemble, nous nous sommes partagé la responsabilité que cela représente, le travail, et l'indemnité : conséquente je trouve (2000€), c'est une reconnaissance du travail, qui lui aussi est conséquent !
Pour la rentrée 2014, surprise :
1) on ne nous demande plus, la reconduction est automatique ...
2) l'indemnité semble être passée de 2000 à 1250€.
3) On nous attribue un stagiaire qui fera un temps complet : 18h.
Je suis un peu inquiète, pour moi et pour le stagaire d'ailleurs. Je crois que je peux encore refuser. Je cherche des avis de personnes éclairées ...
Merci
Val&rie

Ne t'inquiète pas trop pour le futur stagiaire. Admis cette année en Lettres à la session 2014 exceptionnelle, j'ai enseigné 6h par semaine pendant l'année 2013-2014. Tous les mercredis et jeudis étaient réservés à l'Espé pour le Master 2 (académie Orléans-Tours), journées pendant lesquelles j'ai entendu parler toute l'année de théorie, de didactique, de gestion de classe etc... C'est le cas pour la majorité des stagiaires 18h à la rentrée 2014. Et mon année s'étant très bien passée, je me sens "prêt" (l'est-on vraiment un jour...) à passer à 18h à la rentrée. J'ajoute que, de toute façon, la formation de l'Espé est quelque peu inutile, car j'ai beaucoup plus appris auprès de mes collègues en profitant de leurs expériences diverses, de leurs conseils, et de ma propre expérience tout au long de l'année...
La rémunération des tuteurs diminue vu que l'on considère que les stagiaires demanderont moins de temps à leur tuteur, ayant eu une expérience durant un an normalement.... La théorie se tient, après qu'en sera-t-il dans la pratique ? C'est une vaste question...
Après, effectivement il y a des cas isolés avec des parcours particuliers, mais la majeure partie des futurs stagiaires 18h a reçu une formation pendant 1 an à l'Espé chaque semaine pour pouvoir valider le Master2, et a enseigné 6h par semaine pendant un an également...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Tutorat de stagiaire rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Tutorat de stagiaire rentrée 2014

par coindeparadis Jeu 3 Juil - 7:54
J'ajoute que, de toute façon, la formation de l'Espé est quelque peu inutile, car j'ai beaucoup plus appris auprès de mes collègues en profitant de leurs expériences diverses, de leurs conseils, et de ma propre expérience tout au long de l'année...
+ 100

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Calypsa
Niveau 5

Tutorat de stagiaire rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Tutorat de stagiaire rentrée 2014

par Calypsa Jeu 3 Juil - 7:57
mdd a écrit:J'ai une connaissance (je n'ose pas dire amie car je ne la connait que par forum du CNED interposé) qui comme moi souhaitait se reconvertir dans l'enseignement et a passé (et réussi) le 2014 exceptionnel. Elle n'a pas accepté le contrat CAD2 (trop dur financièrement de démissionner de son ancien job pour 725€ mensuels), elle va donc arriver en stage à temps complet avec 0 expérience et 0 formation..... No 

Je suis admise au Capes exceptionnel, et je n'ai absolument aucune expérience car je préparais l'agrégation en même temps cette année, j'ai donc passé le Capes en plus, du coup les 18H d'un coup m'effrayent vraiment, rien que pour ça je prie pour avoir l'agrég, et que mon temps de cours soit divisé par deux !
avatar
lisette83
Érudit

Tutorat de stagiaire rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Tutorat de stagiaire rentrée 2014

par lisette83 Jeu 3 Juil - 8:01
Bonjour, S'il s'agit d'un stagiaire 18H donc avec de l'expérience (ou considéré comme tel), l'indemnité n'est plus que de 950 euros:
"Dans le cadre du tutorat de stagiaires possédant une expérience professionnelle d'enseignement
ou dans des fonctions d’éducation, résultant de l'exercice, dans la discipline de leur recrutement,
des fonctions dévolues aux membres des corps de personnels enseignants et d’éducation
(pendant une durée au moins égale à un an et demi d'équivalent temps plein au cours des trois
années précédant leur nomination en qualité de stagiaire), cette indemnité sera ramenée à
950€/an par stagiaire. "
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Tutorat de stagiaire rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Tutorat de stagiaire rentrée 2014

par Mamousse Sam 5 Juil - 10:29
Bonjour à tous,

Je relance le sujet.
Après hésitation, j'ai accepté d'être à nouveau tutrice cette année et une collègue a accepté de m'aider dans cette tâche car j'ai eu une année difficile avec le stagiaire sortant. Je me suis engagée en parallèle sur d'autres projets me disant que je serais un peu plus disponible...

Mais voilà ! Nous venons d'apprendre que nous aurons 2 stagiaires à la rentrée prochaine : 1 stagiaire 9h et un de 18h !

Résultat : nous nous retrouvons à 2 pour 2 stagiaires. Il nous est impossible de solliciter d'autres membres de l'équipe pour des raisons diverses (temps partiels, décharges, désaccord de l'IPR...)

je pensais souffler un peu grâce au co-tutorat. Maintenant, je crains de ne pas parvenir à tout mener de front.

Ma collègue (également contrariée, vous l'imaginez bien ) m'a gentiment demandé de choisir le stagiaire que je préfère suivre : celui qui sera à 18h ou celui qui sera à 9h.

Je pencherais en faveur du stagiaire 9h... Mais nous ne connaissons pas le parcours de ces deux collègues qui vont arriver. 
Qu'en dites-vous ? Qu'en sera-t-il de la charge de travail selon vous ? Y aura-t-il une différence conséquente en terme de temps entre le suivi du stagiaire 9 h et celui du stagiaire 18h ? 
Vos avis m'aideront à me décider !  Very Happy

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Tutorat de stagiaire rentrée 2014 - Page 2 4072396097
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Tutorat de stagiaire rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Tutorat de stagiaire rentrée 2014

par coindeparadis Sam 5 Juil - 11:01
Le tutorat du stagiaire 9h sera beaucoup plus lourd puisque son mi-temps d'enseignement doit être "compensé" par un mi-temps de formation. Formation en ESPE mais aussi tutorat important. Et les tuteurs ESPE et établissement doivent travailler de concert. Les stagiaires 18h sont soit des lauréats de l'exceptionnel, soit des contractuels qui ont réussi le concours interne.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Tutorat de stagiaire rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Tutorat de stagiaire rentrée 2014

par Mamousse Sam 5 Juil - 11:15
Merci pour cette précision.
Je ne raisonnais pas ainsi et mal. Venant de vivre un tutorat compliqué avec un ancien contactuel, je me disais que c était forcément plus lourd qu un stagiaire 9h qui aura une formation à l ESPE.
Mais il est vrai que ce que tu indiques là, coindeparadis, m incite à suivre plutôt le stagiaire 18h.

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Tutorat de stagiaire rentrée 2014 - Page 2 4072396097
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Tutorat de stagiaire rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Tutorat de stagiaire rentrée 2014

par coindeparadis Sam 5 Juil - 11:17
J'étais prof dans le privé. Je suis lauréate d'un concours du public. Ce que tu dis de ton expérience avec un ancien contractuel m'interpelle. Il s'agit d'une expérience particulière ou les tuteurs considèrent-ils qu'encadrer un ex contractuel est "pénible" ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Tutorat de stagiaire rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Tutorat de stagiaire rentrée 2014

par Mamousse Sam 5 Juil - 11:29
Non, cela n'est pas forcément pénible d'encadrer un ex contractuel... Au contraire, même, cela peut être un régal...
C'est d'ailleurs avec beaucoup d'entrain que j'ai abordé mon tutorat à la rentrée 2013. 
J'ai eu 7-8 stagiaires avant. Et jamais je n'ai autant galéré...
Cela dépend vraiment depuis combien de temps (plus de 15 ans pour le mien cette année) le contractuel enseigne et de sa capacité à se remettre en question...

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Tutorat de stagiaire rentrée 2014 - Page 2 4072396097
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Tutorat de stagiaire rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Tutorat de stagiaire rentrée 2014

par coindeparadis Sam 5 Juil - 11:29
Juste 24 ans  Very Happy Very Happy 

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Tutorat de stagiaire rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Tutorat de stagiaire rentrée 2014

par Mamousse Sam 5 Juil - 12:12
24 ans que tu enseignes en ayant le statut de contractuelle ?

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Tutorat de stagiaire rentrée 2014 - Page 2 4072396097
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Tutorat de stagiaire rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Tutorat de stagiaire rentrée 2014

par coindeparadis Sam 5 Juil - 12:23
xxx


Dernière édition par coindeparadis le Sam 5 Juil - 18:14, édité 1 fois
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Tutorat de stagiaire rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Tutorat de stagiaire rentrée 2014

par Mamousse Sam 5 Juil - 14:33
Et bien, en voilà un parcours riche d expériences diverses !
Cela prouve ta capacité d adaptation.
Et maintenant, tu envisages de passer le CAPES ou bien, c est fait et tu seras stagiaire à la rentrée ?

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Tutorat de stagiaire rentrée 2014 - Page 2 4072396097
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Tutorat de stagiaire rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Tutorat de stagiaire rentrée 2014

par coindeparadis Sam 5 Juil - 15:01
Stagiaire à la rentrée ! En attente d'affectation !
Ce que j'aimerais faire comprendre à mon futur tuteur c'est que plutôt que la gestion de classe, la préparation de séquences (j'ai d'ailleurs été plusieurs fois inspectée là dessus), ce sont les spécificités liées aux épreuves d'examen de 1ère et terminale, aux programmes qui m'intéressent.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Zaza1002
Zaza1002
Niveau 5

Tutorat de stagiaire rentrée 2014 - Page 2 Empty Re: Tutorat de stagiaire rentrée 2014

par Zaza1002 Sam 5 Juil - 17:35
Je serai aussi stagiaire 18h à la rentrée mais je suis ds la maison depuis 2001 et non fraichement sortie de l'espe
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum