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- NoukaExpert
Salut !
Je vous pose une question pour essayer d'aider une copine dont le fils est au CP mais ne veut pas travailler. En classe, il refuse ou alors il le fait très lentement et dit clairement qu'il n'a pas envie de le faire. La maîtresse ne sait pas trop quoi faire, les parents non plus. Quand ma copine lui fait faire le travail à la maison, elle voit qu'il sait le faire, le petit dit juste qu'il n'a pas envie.
Elle se trouve un peu démunie et ne sait pas quoi faire.
Auriez-vous des conseils ? des explications ? Peut-elle contacter la psychologue scolaire ?
Merci beaucoup pour vos réponses
Nouka
Je vous pose une question pour essayer d'aider une copine dont le fils est au CP mais ne veut pas travailler. En classe, il refuse ou alors il le fait très lentement et dit clairement qu'il n'a pas envie de le faire. La maîtresse ne sait pas trop quoi faire, les parents non plus. Quand ma copine lui fait faire le travail à la maison, elle voit qu'il sait le faire, le petit dit juste qu'il n'a pas envie.
Elle se trouve un peu démunie et ne sait pas quoi faire.
Auriez-vous des conseils ? des explications ? Peut-elle contacter la psychologue scolaire ?
Merci beaucoup pour vos réponses
Nouka
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En disponibilité
- doublecasquetteEnchanteur
Qu'elle contacte le psychologue scolaire. En début de CP, c'est encore possible, mais là, presque au CE1, il faut que ça se règle maintenant.
- DhaiphiGrand sage
[aparté] et le concierge de la salle de sports [/aparté]doublecasquette a écrit:Qu'elle contacte le psychologue scolaire.
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De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- NoukaExpert
Savez-vous quelles peuvent être les raisons de ce manque d'intérêt ?
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En disponibilité
- CatsouneExpert
Le sujet m’intéresse parce que parmi mes futurs élèves, il y en a au moins quatre qui s'en fichent comme d'une guigne du travail scolaire....
CA me déprime d'avance.
CA me déprime d'avance.
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Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
- DhaiphiGrand sage
Les causes peuvent être très variées et diverses, scolaires mais surtout extra-scolaires, ce qui ne vous avance guère...Catsoune a écrit: il y en a au moins quatre qui s'en fichent comme d'une guigne du travail scolaire....
Quant à l'exemple que tu cites : "ils s'en fichent" et les parents s'en préoccupent-ils ?
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- doublecasquetteEnchanteur
Nouka a écrit:Savez-vous quelles peuvent être les raisons de ce manque d'intérêt ?
Tu ne te vexeras pas ?... Alors allons-y. Il y a plusieurs options, plus ou moins présentes selon les enfants :
- négation du principe de réalité
- résistance à l'effort
- refus de la contrainte et de la frustration
- recherche du plaisir immédiat
- immaturité affective
Le tout peut se résumer par le diagnostic de "syndrome de toute puissance enfantine", en pleine phase de renforcement causé par l'augmentation des exigences sociales et scolaires.
Si les autres élèves de la classe ne développent pas le même type de comportement, on peut écarter de façon sûre et certaine la déficience de l'enseignant. S'il était ennuyeux et/ou trop exigeant, tous s'ennuieraient et/ou développeraient des stratégies d'évitement.
- doublecasquetteEnchanteur
Petite suite :
Si c'est bien le bon diagnostic, devant le psychologue scolaire et les autres spécialistes qu'il ne manquera pas de faire convoquer à son chevet, il risque de jouer la grande scène de l'enfant perdu, manquant de confiance en lui, ne sachant pas comment s'en sortir, allant jusqu'à mentir sur ses capacités scolaires et intellectuelles.
Ce sera vrai... mais faux.
Quant au traitement, si vous en trouvez un qui reçoive l'agrément de tous les responsables de l'enfant (parents, personnel médical et para-médical, enseignants), faites-moi signe, j'achète tout de suite !
Si c'est bien le bon diagnostic, devant le psychologue scolaire et les autres spécialistes qu'il ne manquera pas de faire convoquer à son chevet, il risque de jouer la grande scène de l'enfant perdu, manquant de confiance en lui, ne sachant pas comment s'en sortir, allant jusqu'à mentir sur ses capacités scolaires et intellectuelles.
Ce sera vrai... mais faux.
Quant au traitement, si vous en trouvez un qui reçoive l'agrément de tous les responsables de l'enfant (parents, personnel médical et para-médical, enseignants), faites-moi signe, j'achète tout de suite !
- InvitéENiveau 4
doublecasquette a écrit:Petite suite :
Si c'est bien le bon diagnostic, devant le psychologue scolaire et les autres spécialistes qu'il ne manquera pas de faire convoquer à son chevet, il risque de jouer la grande scène de l'enfant perdu, manquant de confiance en lui, ne sachant pas comment s'en sortir, allant jusqu'à mentir sur ses capacités scolaires.
Ce sera vrai... mais faux.
Quant au traitement, si vous en trouvez un qui reçoive l'agrément de tous les responsables de l'enfant (parents, personnel médical et para-médical, enseignants), faites-moi signe, j'achète tout de suite !
J'achète aussi car nous en avons de plus en plus de loustics de ce genre.....
- DhaiphiGrand sage
"Et des coups de pied au cul ?" me suggère le concierge de la salle des sports.doublecasquette a écrit:Quant au traitement, si vous en trouvez un qui reçoive l'agrément de tous les responsables de l'enfant (parents, personnel médical et para-médical, enseignants), faites-moi signe, j'achète tout de suite !
Naturellement, je lui ai fait comprendre que ce procédé ne recevrait pas l'assentiment de l'ensemble de "l'ékipédukativ".
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- doublecasquetteEnchanteur
Dhaiphi a écrit:"Et des coups de pied au cul ?" me suggère le concierge de la salle des sports.doublecasquette a écrit:Quant au traitement, si vous en trouvez un qui reçoive l'agrément de tous les responsables de l'enfant (parents, personnel médical et para-médical, enseignants), faites-moi signe, j'achète tout de suite !
Naturellement, je lui ai fait comprendre que ce procédé ne recevrait pas l'assentiment de l'ensemble de "l'ékipédukativ".
Eh...
En ressortant de son équipe éducative à lui, il signore Galileo Galilei marmonnait sotto voce : "Eppur', si muove..."
- philannDoyen
doublecasquette a écrit:Dhaiphi a écrit:"Et des coups de pied au cul ?" me suggère le concierge de la salle des sports.doublecasquette a écrit:Quant au traitement, si vous en trouvez un qui reçoive l'agrément de tous les responsables de l'enfant (parents, personnel médical et para-médical, enseignants), faites-moi signe, j'achète tout de suite !
Naturellement, je lui ai fait comprendre que ce procédé ne recevrait pas l'assentiment de l'ensemble de "l'ékipédukativ".
Eh...
En ressortant de son équipe éducative à lui, il signore Galileo Galilei marmonnait sotto voce : "Eppur', si muove..."
N'empêche que...
refus de travail...avant même l'adolescence...
Mais où est-ce qu'il a vu que c'était en option ?
Qu'est-ce que ça lui coute concrètement de ne rien faire ? Quelle sanction ?
_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- DhaiphiGrand sage
Il préférait avoir raison seul que tort avec les autres... mais dans le cas qui nous concerne ce serait plutôt avoir tort seul que raison avec les autres, non ?doublecasquette a écrit:En ressortant de son équipe éducative à lui, il signore Galileo Galilei marmonnait sotto voce : "Eppur', si muove..."
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[Alain Souchon]
- dandelionVénérable
Je t'assure qu'un enfant de six ans qui ne veut pas travailler, c'est pire qu'un ado: on a encore moins de prise, et comme on a du mal à comprendre pourquoi il fait ça ... Bon, j'ai un tout tout petit côté concierge, mais j'ai tendance aussi à pencher pour le manque absolu de contraintes en dehors de l'école, combinée à l'absence totale de sanctions parentales, qui fait que l'enfant intelligent comprend assez vite qu'il ne risque pas grand chose à ne rien faire...philann a écrit:doublecasquette a écrit:Dhaiphi a écrit:
"Et des coups de pied au cul ?" me suggère le concierge de la salle des sports.
Naturellement, je lui ai fait comprendre que ce procédé ne recevrait pas l'assentiment de l'ensemble de "l'ékipédukativ".
Eh...
En ressortant de son équipe éducative à lui, il signore Galileo Galilei marmonnait sotto voce : "Eppur', si muove..."
N'empêche que...
refus de travail...avant même l'adolescence...
Mais où est-ce qu'il a vu que c'était en option ?
Qu'est-ce que ça lui coute concrètement de ne rien faire ? Quelle sanction ?
- doublecasquetteEnchanteur
Dhaiphi a écrit:Il préférait avoir raison seul que tort avec les autres... mais dans le cas qui nous concerne ce serait plutôt avoir tort seul que raison avec les autres, non ?doublecasquette a écrit:En ressortant de son équipe éducative à lui, il signore Galileo Galilei marmonnait sotto voce : "Eppur', si muove..."
Non, il s'est écrasé pour ne pas être brûlé vif et s'est contenté de marmonner dans sa barbe qu'il gardait son idée pour lui tout en faisant semblant d'être d'accord avec tous pour pouvoir continuer ses recherches tranquille peinard dans son petit coin.
- LouisBarthasExpert
Il faut aussi se poser la question de savoir comment cet enfant est instruit ?
De quelle façon la lecture, en premier lieu, lui est-elle enseignée, puisque le CP est avant tout une classe de lecture ? Ensuite les mathématiques et les autres matières.
La psychologie d'un individu dépend beaucoup des contraintes auxquelles il est soumis. Il est logique de se désintéresser d'un mauvais enseignement, l'école doit enseigner le vrai et le beau, il est normal de se désintéresser du faux et du laid.
De quelle façon la lecture, en premier lieu, lui est-elle enseignée, puisque le CP est avant tout une classe de lecture ? Ensuite les mathématiques et les autres matières.
La psychologie d'un individu dépend beaucoup des contraintes auxquelles il est soumis. Il est logique de se désintéresser d'un mauvais enseignement, l'école doit enseigner le vrai et le beau, il est normal de se désintéresser du faux et du laid.
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Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
- NitaEmpereur
LouisBarthas a écrit:Il faut aussi se poser la question de savoir comment cet enfant est instruit ?
De quelle façon la lecture, en premier lieu, lui est-elle enseignée, puisque le CP est avant tout une classe de lecture ? Ensuite les mathématiques et les autres matières.
La psychologie d'un individu dépend beaucoup des contraintes auxquelles il est soumis. Il est logique de se désintéresser d'un mauvais enseignement, l'école doit enseigner le vrai et le beau, il est normal de se désintéresser du faux et du laid.
Affirmation battue en brèche par le succès de la téléréalité.
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A clean house is a sign of a broken computer.
- doublecasquetteEnchanteur
Nouka précise dans son message que c'est un élève qui n'a pas de difficultés d'apprentissage et qu'il sait faire ce qu'on lui demande.
Il a donc un enseignant qui l'a instruit.
D'autre part, il semble être le seul de sa classe à souffrir de ce mauvais enseignement.
Dans ce cas-là, il me semble qu'avant d'accuser le collègue de tous les maux, il faut se pencher sur le cas de cet enfant en particulier.
Il a donc un enseignant qui l'a instruit.
D'autre part, il semble être le seul de sa classe à souffrir de ce mauvais enseignement.
Dans ce cas-là, il me semble qu'avant d'accuser le collègue de tous les maux, il faut se pencher sur le cas de cet enfant en particulier.
- LouisBarthasExpert
La téléréalité n'est pas un enseignement.Nita a écrit:LouisBarthas a écrit:Il faut aussi se poser la question de savoir comment cet enfant est instruit ?
De quelle façon la lecture, en premier lieu, lui est-elle enseignée, puisque le CP est avant tout une classe de lecture ? Ensuite les mathématiques et les autres matières.
La psychologie d'un individu dépend beaucoup des contraintes auxquelles il est soumis. Il est logique de se désintéresser d'un mauvais enseignement, l'école doit enseigner le vrai et le beau, il est normal de se désintéresser du faux et du laid.
Affirmation battue en brèche par le succès de la téléréalité.
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Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
- LouisBarthasExpert
J'ai manqué où il est dit qu'il serait le seul de sa classe.doublecasquette a écrit:Nouka précise dans son message que c'est un élève qui n'a pas de difficultés d'apprentissage et qu'il sait faire ce qu'on lui demande.
Il a donc un enseignant qui l'a instruit.
D'autre part, il semble être le seul de sa classe à souffrir de ce mauvais enseignement.
Dans ce cas-là, il me semble qu'avant d'accuser le collègue de tous les maux, il faut se pencher sur le cas de cet enfant en particulier.
Emettre une hypothèse n'est pas accuser de tous les maux. Il faudrait avoir des précisions sur ce qu'on lui demande de faire ; savoir faire quelque chose n'est pas la garantie d'un enseignement intéressant.
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Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
- NoukaExpert
Cela va trop loin pour moi, je ne le connais pas assez bien pour être plus précise. J'ai donné à ma copine le conseil de la psychologue scolaire, après je ne peux avoir que mon avis... Ils ont peu de temps pour s'occuper de lui car ils travaillent beaucoup, ils sont très contents que ce soit une "école sans devoirs", cet enfant passe son temps à regarder la télé et jouer à ses jeux vidéo. Je pense que c'est surtout ça qui l'intéresse. Maintenant je ne suis pas une professionnelle et à 17000 km d'eux pour savoir ce qui va se passer !!! ET je suis encore moins dans la classe pour juger le PE...
En tout cas merci pour vos conseils. Personnellement je serais inquiète !
En tout cas merci pour vos conseils. Personnellement je serais inquiète !
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En disponibilité
- Laura IngallsNiveau 6
D'après ce que tu dis, le "problème" semblerait plutôt venir effectivement de son mode de vie familial. Si ses parents ne sont pas disponibles pour s'intéresser au quotidien à son travail scolaire, il peut tout simplement ne pas voir l'intérêt d'aller trimer 4 jours par semaine en classe sans avoir de regard positif sur cela. En Cp, ça marche à l'affectif, on est trop petit pour comprendre les enjeux de l'apprentissage, donc si on n'accroche pas avec l'enseignant pour une raison x ou y, où si les parents ne jettent qu'un oeil distrait de temps en temps dans le cartable, on n'a pas de motivation réelle.
Quand à l'enseignement en classe, il peut être très bien sans pour autant passionner tout le monde. La majorité des élèves se contentent de ce qu'on leur propose et font avec, mais dans chaque classe, il y a toujours un ou deux enfants différents, souvent un peu rêveur, et qui vont tout d'un coup s'impliquer parce qu'on met en place une activité qui change du quotidien ou qui sort du lot. ça va être un rallye lecture en science fiction où l'un va se découvrir une passion soudaine pour lire, un travail approfondi sur le cinéma où l'autre va adorer apprendre à critiquer un film, la mise en place de ceinture pour les tables de multiplication où un troisième va décider de tout apprendre pour avoir la couleur de ceinture la plus forte... A chaque fois, il va y avoir une minorité d'élèves qui va se passionner pour le sujet, la masse qui va suivre, et évidemment un ou deux qui va s'en foutre, mais ce ne seront pas les mêmes d'une activité sur l'autre. Par expérience, je dirais que si il n'y a pas de troubles pathologiques de l'attention, on arrive toujours à trouver le moyen de motiver un élève, au moins un petit peu de temps en temps.
Quand à l'enseignement en classe, il peut être très bien sans pour autant passionner tout le monde. La majorité des élèves se contentent de ce qu'on leur propose et font avec, mais dans chaque classe, il y a toujours un ou deux enfants différents, souvent un peu rêveur, et qui vont tout d'un coup s'impliquer parce qu'on met en place une activité qui change du quotidien ou qui sort du lot. ça va être un rallye lecture en science fiction où l'un va se découvrir une passion soudaine pour lire, un travail approfondi sur le cinéma où l'autre va adorer apprendre à critiquer un film, la mise en place de ceinture pour les tables de multiplication où un troisième va décider de tout apprendre pour avoir la couleur de ceinture la plus forte... A chaque fois, il va y avoir une minorité d'élèves qui va se passionner pour le sujet, la masse qui va suivre, et évidemment un ou deux qui va s'en foutre, mais ce ne seront pas les mêmes d'une activité sur l'autre. Par expérience, je dirais que si il n'y a pas de troubles pathologiques de l'attention, on arrive toujours à trouver le moyen de motiver un élève, au moins un petit peu de temps en temps.
- DhaiphiGrand sage
Je pense que tout est dit et bien dit.Laura Ingalls a écrit:D'après ce que tu dis, /.../ au moins un petit peu de temps en temps.
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[Alain Souchon]
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Nouka a écrit:Cela va trop loin pour moi, je ne le connais pas assez bien pour être plus précise. J'ai donné à ma copine le conseil de la psychologue scolaire, après je ne peux avoir que mon avis... Ils ont peu de temps pour s'occuper de lui car ils travaillent beaucoup, ils sont très contents que ce soit une "école sans devoirs", cet enfant passe son temps à regarder la télé et jouer à ses jeux vidéo. Je pense que c'est surtout ça qui l'intéresse. Maintenant je ne suis pas une professionnelle et à 17000 km d'eux pour savoir ce qui va se passer !!! ET je suis encore moins dans la classe pour juger le PE...
En tout cas merci pour vos conseils. Personnellement je serais inquiète !
ben voilà... Si les parents ne s'intéressent pas vraiment à ce qu'il fait et choisissent une certaine forme de facilité en lui laissant faire ce qu'il veut en dehors, ce n'est pas surprenant qu'il ne voie l'école que comme un lieu de contrainte et qu'il n'ait envie de rien. Je sais que ce n'est pas facile pour tout le monde avec aussi des problèmes de contraintes professionnelles mais, même si on n'a pas beaucoup de temps, on peut essayer de compenser la quantité par la qualité. Quant aux jeux vidéos et à la télé à haute dose à cet âge là, comment dire...
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" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- fran24Niveau 6
Écusette de Noireuil a écrit:Nouka a écrit:Cela va trop loin pour moi, je ne le connais pas assez bien pour être plus précise. J'ai donné à ma copine le conseil de la psychologue scolaire, après je ne peux avoir que mon avis... Ils ont peu de temps pour s'occuper de lui car ils travaillent beaucoup, ils sont très contents que ce soit une "école sans devoirs", cet enfant passe son temps à regarder la télé et jouer à ses jeux vidéo. Je pense que c'est surtout ça qui l'intéresse. Maintenant je ne suis pas une professionnelle et à 17000 km d'eux pour savoir ce qui va se passer !!! ET je suis encore moins dans la classe pour juger le PE...
En tout cas merci pour vos conseils. Personnellement je serais inquiète !
ben voilà... Si les parents ne s'intéressent pas vraiment à ce qu'il fait et choisissent une certaine forme de facilité en lui laissant faire ce qu'il veut en dehors, ce n'est pas surprenant qu'il ne voie l'école que comme un lieu de contrainte et qu'il n'ait envie de rien. Je sais que ce n'est pas facile pour tout le monde avec aussi des problèmes de contraintes professionnelles mais, même si on n'a pas beaucoup de temps, on peut essayer de compenser la quantité par la qualité. Quant aux jeux vidéos et à la télé à haute dose à cet âge là, comment dire...
La consommation à haute dose de télé et jeux vidéos, des problèmes d'attention et de passivité scolaire...Comment dire? Cette conférence ( TV Lobotomie ) le dit mieux que moi...
https://www.youtube.com/watch?v=NvMNf0Po1wY
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