Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Igniatius
Guide spirituel

Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  - Page 11 Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par Igniatius Lun 16 Juin 2014, 14:17
MrCailloux a écrit:
Igniatius a écrit:
Jérémie F a écrit:@Igniatius : « exhibition » et « impudeur » sont à nouveau des termes très durs ; je ne comprends pas votre sévérité. Il y a d’un côté ma page Facebook, que mes élèves ne consultent pas (je les mets trop à distance pour cela ; je ne suis en aucun cas leur « ami virtuel » ou leur « pote »!!) ; d’un autre côté, la page Facebook sur laquelle j’utilise un vocabulaire commun aux enseignants. Quelle impudeur y a-t-il là dedans ? Pour les médias, j’ai déjà évoqué la chose mais je le répète : le but était d’encourager les élèves, de leur donner de la reconnaissance extérieure, un regard externe positif sur leur boulot et le projet qu’ils portent avec parents et nous collègues. Et cela a fonctionné, donnant de l’enthousiasme à des Terminales qui produisent énormément d’efforts.



Je ne comprends pas ce que tu racontes sur fb : j'ai eu accès à la page publique, donc tes élèves aussi. Et tu n'y utilises en aucun cas un vocabulaire commun aux enseignants, mais bien celui qui t'est reproché.


Il s'agit de son compte personnel/privé, je pense que chacun est libre dans sa façon de s'exprimer dans sa vie privée. Qu'elle soit à notre goût ou non  Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  - Page 11 3795679266 Qui sommes nous pour devoir dire à telle ou telle personne que la façon dont elle s'exprime n'est pas commun à son corps de métier?
Cependant sur le groupe FB de sa classe, le collègue s'exprime d'une façon qui est tout à fait correcte Wink

Par contre, en effet, il serait plus judicieux de rendre cette page FB personnelle non visible aux personnes autres que ses propres amis. (quelques manips' dans les paramètres)

Ah bon, donc ses élèves le lisent très certainement : mes propres élèves me demandent régulièrement comme ami sur fb, et certains me suivent sur twitter.
Du coup, être public lui permet d'avoir l'air cool, sans avoir l'air d'y toucher, puisque ses élèves "ne le pistent pas".

Non non, franchement, un peu de pudeur rendrait l'initiative pus crédible.
Mais du coup, quelle initiative ?
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  - Page 11 Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par Pseudo Lun 16 Juin 2014, 14:18
Igniatius a écrit:
Mais du coup, quelle initiative ?

Oui, voilà. De quoi parle-t-on finalement ?

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  - Page 11 Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par MrCailloux Lun 16 Juin 2014, 14:33
Pseudo a écrit:
MrCailloux a écrit:Mais pourquoi vouloir chercher un méthode miracle?  Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  - Page 11 3795679266 
Il ne me semble pas que Jérémie veuille nous donner une leçon  Rolling Eyes Ces cours semblent tout ce qu'il y a de plus "commun".



Justement...

Je parlais de "miracle" car c'est ainsi que ça nous est présenté. Je ne crois personnellement pas aux miracles.
On en revient donc à mon étonnement de départ : tout semble "commun" dans cette "innovation". Mais on en fait des pataquès médiatiques, des pages FB assez surprenantes, etc... Je suppose donc qu'il y a quelque chose que je n'ai pas compris. Enfin... Disons que je fais l’âne pour avoir du son.

la fougue des journalistes hein  Rolling Eyes  (enfin de certains... surtout lorsque ça touche l'éducation! )
Les auteurs seraient des réincarnations de Bernadettes Soubirous à vouloir nous montrer des miracles?? Razz Razz

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
Violet
Violet
Empereur

Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  - Page 11 Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par Violet Lun 16 Juin 2014, 14:56
Je n'ai pas tout lu mais je voulais juste dire que j'apprécie votre enthousiasme.
Cela fait plaisir à lire.
avatar
Cath
Enchanteur

Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  - Page 11 Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par Cath Lun 16 Juin 2014, 15:45
Je dois dire que je suis 100% d'accord avec Ignatius.
Tristana
Tristana
Vénérable

Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  - Page 11 Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par Tristana Lun 16 Juin 2014, 16:12
Pseudo a écrit:En résumé : "Grâce à la coopération entre collègues et la coopération avec les parents, les élèves se sont quelque peu sentis "traqués" et ont été obligés de se mettre au travail."
Pourtant, cela me semble assez proche de ce que tente beaucoup de profs. Avec les succès mitigés que l'on connait (euphémisme).
Comment avez-vous impliqué les parents ? Partout où je suis passé en 19 ans on a tenté de le faire, sans y arriver vraiment. Je ne doute pas qu'un suivi à la maison soit un des principaux facteur de réussite, mais je n'ai jamais vu qu'on puisse le décréter.
Pour avoir travaillé dans quelques dispositifs (en collège, il est vrai) réussir à aller dans le même sens avec les parents (pas forcément de mauvaise foi, mais dépassés et avec leurs problèmes) relève très souvent de la gageure, en particulier pour les élèves les plus fragiles.
Sans compter que l’exhortation à travailler ne suffit pas pour des élèves qui savent à peine lire et écrire (et il y en a !), qui ne se sont jamais organisés, qui manquent totalement de méthode. Enfin, en tout cas, dans mon monde. Vous semblez avoir des élèves capables de rattraper des lacunes de plusieurs années en un trimestre de travail acharné.

Mais en même temps, je ne suis pas sûre que Jérémie F. ait jamais prétendu que les autres enseignants ne faisaient pas la même chose que lui, ou qu'il leur reprochait de ne pas obtenir les mêmes résultats (résultats qui d'ailleurs ne sont toujours pas arrivés).
En fait, j'ai le sentiment qu'on lui reproche de tenter de faire cours à sa manière, en lui disant : "oui mais les autres, ils ont de bonnes méthodes aussi !". Ben, oui. D'ailleurs il n'a jamais dit le contraire. Et il me semble assez évident que si tout le monde va dans le même sens (il parle bien de l'aide et du soutien des autres enseignants de la classe, du CPE, du principal, etc), il est plus facile de faire coopérer et les élèves, et les parents (combien de fils sur ce forum évoquent les défaillances des supérieurs hiérarchiques, et leur paralysie qui rend le travail en classe impossible, puisque les élèves se sentent tout-puissants ? ; idem d'ailleurs pour les conflits avec les parents, qui peuvent être réglés facilement et efficacement si la hiérarchie est du côté du professeur...)
Il est possible qu'il soit tombé sur une bonne classe et que ça ne fonctionne pas à l'avenir. Pour l'instant en tout cas, il ne fait la leçon à personne et ne fait qu'expliquer comme lui il envisage l'enseignement. Je ne crois pas qu'il faille se sentir attaqué ou agressé si on ne veut pas fonctionner comme lui, ou si on fonctionne comme lui sans résultat : l'enseignement est toujours une affaire de nuances, de subtilités, et ce qui fonctionne avec telle personne peut ne pas fonctionner avec telle autre (cela vaut autant pour les enseignants que pour les élèves, d'ailleurs).
Pour le moment, je ne vois rien dans ses propos ici ou dans les médias qui discrédite les autres manières d'enseigner. Ce qui est dommage — mais qui n'est pas de son ressort —, c'est la manière dont les médias traitent ce genre d'affaires : toujours prompts à casser du sucre sur le dos des enseignants, en trouver un qui leur semble sortir du lot est une nouvelle fois un moyen habile pour discréditer les autres. Mais rien, dans les propos de Jérémie F., ne blâme les autres enseignants ou les autres méthodes. Il explique la sienne, avec enthousiasme, et j'ai presque envie de dire que cela fait plaisir à lire — ce qui, encore une fois, ne signifie pas que tous les enseignants devraient suivre son exemple. Mais chaque individualité s'exprime comme il le peut, comme il le veut, et je ne trouve pas choquant qu'on soit aussi emballé par son métier, c'est même plutôt une bonne chose !

Le seul problème dans cette affaire (à mon sens), c'est la médiatisation qui n'était sans doute pas nécessaire. Mais il est facile de se prendre au jeu quand on est jeune et motivé : je peux comprendre les raisons de Jérémie F. même si je crois bien que mettre le pied là-dedans, c'est clairement ouvrir la boîte de Pandore.
En espérant que les esprits s'apaisent dans les jours à venir... je souhaite en tout cas plein de réussite à cet enseignant, comme aux autres, d'ailleurs. Wink 

PS : je précise que je ne connais rien de la situation sur le terrain ; je ne fais que répondre à ce que j'ai pu lire ici et dans les médias.
Cécilia
Cécilia
Niveau 8

Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  - Page 11 Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par Cécilia Lun 16 Juin 2014, 16:15
Ce qui me laisse aussi admirative que perplexe, c'est l'estimation de ton temps de travail, Jérémie. Tu ne dois pas compter tes heures sans parler des week-end d'intégration Wink . On peut donc imaginer que ce qui perturbe tes collègues, et les pousse à espérer que le contrat de 100% de réussite échoue, c'est qu'on pourrait en déduire que le prof qui "réussit" est celui qui bosse 70h par semaine, quand les autres (les salauds!) ne font pas d'un projet professionnel tout à fait respectable le "projet de leur vie".
avatar
Cath
Enchanteur

Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  - Page 11 Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par Cath Lun 16 Juin 2014, 16:18
Et au cas où on me demanderait pourquoi, c'est que je trouve que :

madmoizelle.com a écrit a écrit:
Ce jeune diplômé de sciences po Lille a passé l’agrégation de sciences sociales pour pouvoir gagner sa vie tout en poursuivant une thèse en philosophie morale.

contraste trop avec la fraîche naïveté de :

Jérémie F a écrit:rédiger ou m’exprimer de façon soutenue m’est moins intuitif que le langage qui apparaît sur mon compte FB

et le fait qu'un journaliste ne se retrouve pas par hasard dans une salle de classe à assister à un cours.


Je pense donc plutôt que Jérémie prépare sa future reconversion vers de plus hautes sphères (et pourquoi pas, ma foi) en soignant son cv.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  - Page 11 Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par Pseudo Lun 16 Juin 2014, 16:22
Oui, voilà, c'est à la fois "comme tout le monde", et alors on voit mal ce qui justifie l’enthousiasme des médias, et les commentaires nombreux et variés.
Soit c'est un prof en franc tireur qui passe un temps fou en sortie, we d'intégration, sms aux parents, etc... Et alors on voit mal comment cette "méthode" peut être donnée en exemple, et à qui il sert de la monter en épingle dans les médias (si ce n'est pour flatter un égo ou créer un super héros pour la ménagère de moins de 50 ans). Parce qu'on peut avoir envie de faire autre chose de sa vie que de sauver le monde que de bosser.
Honnêtement, plus je lis de choses et moins je comprends le fond des choses.


Dernière édition par Pseudo le Lun 16 Juin 2014, 16:36, édité 1 fois

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  - Page 11 Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par Pseudo Lun 16 Juin 2014, 16:28
Tristana a écrit:
Pseudo a écrit:En résumé : "Grâce à la coopération entre collègues et la coopération avec les parents, les élèves se sont quelque peu sentis "traqués" et ont été obligés de se mettre au travail."
Pourtant, cela me semble assez proche de ce que tente beaucoup de profs. Avec les succès mitigés que l'on connait (euphémisme).
Comment avez-vous impliqué les parents ? Partout où je suis passé en 19 ans on a tenté de le faire, sans y arriver vraiment. Je ne doute pas qu'un suivi à la maison soit un des principaux facteur de réussite, mais je n'ai jamais vu qu'on puisse le décréter.
Pour avoir travaillé dans quelques dispositifs (en collège, il est vrai) réussir à aller dans le même sens avec les parents (pas forcément de mauvaise foi, mais dépassés et avec leurs problèmes) relève très souvent de la gageure, en particulier pour les élèves les plus fragiles.
Sans compter que l’exhortation à travailler ne suffit pas pour des élèves qui savent à peine lire et écrire (et il y en a !), qui ne se sont jamais organisés, qui manquent totalement de méthode. Enfin, en tout cas, dans mon monde. Vous semblez avoir des élèves capables de rattraper des lacunes de plusieurs années en un trimestre de travail acharné.

Mais en même temps, je ne suis pas sûre que Jérémie F. ait jamais prétendu que les autres enseignants ne faisaient pas la même chose que lui, ou qu'il leur reprochait de ne pas obtenir les mêmes résultats (résultats qui d'ailleurs ne sont toujours pas arrivés).
En fait, j'ai le sentiment qu'on lui reproche de tenter de faire cours à sa manière, en lui disant : "oui mais les autres, ils ont de bonnes méthodes aussi !". Ben, oui. D'ailleurs il n'a jamais dit le contraire. Et il me semble assez évident que si tout le monde va dans le même sens (il parle bien de l'aide et du soutien des autres enseignants de la classe, du CPE, du principal, etc), il est plus facile de faire coopérer et les élèves, et les parents (combien de fils sur ce forum évoquent les défaillances des supérieurs hiérarchiques, et leur paralysie qui rend le travail en classe impossible, puisque les élèves se sentent tout-puissants ? ; idem d'ailleurs pour les conflits avec les parents, qui peuvent être réglés facilement et efficacement si la hiérarchie est du côté du professeur...)
Il est possible qu'il soit tombé sur une bonne classe et que ça ne fonctionne pas à l'avenir. Pour l'instant en tout cas, il ne fait la leçon à personne et ne fait qu'expliquer comme lui il envisage l'enseignement. Je ne crois pas qu'il faille se sentir attaqué ou agressé si on ne veut pas fonctionner comme lui, ou si on fonctionne comme lui sans résultat : l'enseignement est toujours une affaire de nuances, de subtilités, et ce qui fonctionne avec telle personne peut ne pas fonctionner avec telle autre (cela vaut autant pour les enseignants que pour les élèves, d'ailleurs).
Pour le moment, je ne vois rien dans ses propos ici ou dans les médias qui discrédite les autres manières d'enseigner. Ce qui est dommage — mais qui n'est pas de son ressort —, c'est la manière dont les médias traitent ce genre d'affaires : toujours prompts à casser du sucre sur le dos des enseignants, en trouver un qui leur semble sortir du lot est une nouvelle fois un moyen habile pour discréditer les autres. Mais rien, dans les propos de Jérémie F., ne blâme les autres enseignants ou les autres méthodes. Il explique la sienne, avec enthousiasme, et j'ai presque envie de dire que cela fait plaisir à lire — ce qui, encore une fois, ne signifie pas que tous les enseignants devraient suivre son exemple. Mais chaque individualité s'exprime comme il le peut, comme il le veut, et je ne trouve pas choquant qu'on soit aussi emballé par son métier, c'est même plutôt une bonne chose !

Le seul problème dans cette affaire (à mon sens), c'est la médiatisation qui n'était sans doute pas nécessaire. Mais il est facile de se prendre au jeu quand on est jeune et motivé : je peux comprendre les raisons de Jérémie F. même si je crois bien que mettre le pied là-dedans, c'est clairement ouvrir la boîte de Pandore.
En espérant que les esprits s'apaisent dans les jours à venir... je souhaite en tout cas plein de réussite à cet enseignant, comme aux autres, d'ailleurs. Wink 

PS : je précise que je ne connais rien de la situation sur le terrain ; je ne fais que répondre à ce que j'ai pu lire ici et dans les médias.

Je ne me sens pas agressée. Je sens juste des doubles discours partout, et je fini par ne plus savoir de quoi on parle. Ce qui est le signe de la manipulation. Manipulation médiatique, certainement, mais manipulation aussi de Jérémie qui explique à la fois que ce qu'il fait est formidable, au point d'accepter d'en parler aux médias (enfin, ensuite, il dit que ce sont seulement ses élèves qui le sont) pour avouer finalement que non, rien n'est différent d'ailleurs.
Franchement, de quoi parle-t-on au final ? Quelqu'un le sait encore ici ?

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
Jérémie F
Niveau 1

Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  - Page 11 Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par Jérémie F Lun 16 Juin 2014, 16:33
@MrCailloux Merci de ta bienveillance. C’est en effet la COMMUNICATION qui est centrale ; je dis souvent « coopération » aussi, et y ajoute la confiance : confiance avec les parents et confiance entre collègues. Les deux ne vont pas de soi, mais sont pourtant fondamentaux pour parvenir à mettre en place notre « cadre ferme et bienveillant » : les élèves arrêtent de profiter de notre manque de communication entre nous profs et nous profs + parents.

Merci de tes remarques sur la passion et la canalisation des émotions ^^ C’est gentil de vous inquiéter, mais ça va bien. Le quotidien n’est pas aussi euphorique !! Il est fait de jours mornes après jours mornes, de séances parfois moins réussies que d’autres, etc. C’est sûr que si l’on prend à la suite mes déclarations sur FB, on peut penser que je suis dans un état euphorique permanent… Mais des posts FB j’en fais tous les 3 ou 4 jours, pas plus. Lors des moments de bonheur, qui ne sont pas rares avec les élèves mais ne sont pas du tout quotidiens non plus. L’essentiel de l’année, je suis « normal », comme vous tous je vous assure !! En fait c’est un point important finalement : je ne suis qu’un prof parmi d’autres, sauf que j’utilise un ou des outils bêtes mais très efficaces. Voilà tout.


@Marie-Laetitia En effet je ne pense pas du tout qu’il s’agisse de jalousie non plus. Mais il est tout à fait possible aussi que des collègues se soient autant « braqués » en raison d’un manque de confiance leur étant propre et qu’ils avouent. Je suis désolé d’avoir provoqué ces émotions là et n’ai jamais voulu cela ; encore une fois, des milliers d’enseignants n’ont pas réagi de cette façon là aux mêmes publications…


@Igniatius C’est peut être générationnel oui. Merci de ton souci, j’entends et y réfléchis.


@pseudo Il y a donc deux coopérations majeures au coeur de notre « système » : celle entre collègues, et celle avec les parents. Les deux ne constituent absolument pas une innovation (sur RFI, la journaliste me demande à un moment « il n’y a rien d’innovant dans votre façon de faire » et je réponds « non, ce n’est pas neuf du tout, ce n’est pas génial » ; c’est assez bête quand on y pense même) mais là où c’est « original » c’est que l’on utilise réellement, pleinement, ces deux outils formidables.

Entre profs : on se transmet les notes quasi-systématiquement, et les annonces de DM ou DS. D’habitude, ce sont plutôt des remarques générales que l’on s’échange entre enseignants, dans mon lycée, et c’est au conseil de classe que l’on découvre les notes des élèves dans les matières autres que les siennes. Là, on s’en informe quasiment en temps réel ; par mail surtout, ou en mettant en ligne sur Pronote et en les consultant (enfin c’est moi en tant que PP qui vais les consulter je veux dire).

Entre parents : je leur transmets les nouvelles (notes / remarques / échéances à venir) tous les 3 ou 4 jours par SMS, afin qu’il y ait un suivi continu et personnalisé qui débute dès le premier jour de l’année scolaire (j’appelle tous les parents le premier soir… c’est un peu long mais après, par SMS c’est rapide! 2h par semaine pour envoyer deux fois 35 SMS en gros). D’habitude, les parents sont informés des absences seulement, et découvrent les résultats scolaires lors des remises des bulletins trimestrielles. 

Il n’y a donc absolument rien d’innovant dans notre système car nous n’avons pas inventé ces deux leviers là (coopération entre profs / coopération avec les parents). C’est juste que nous les exploitons pleinement !! Et du coup, cela oblige véritablement les élèves à se mettre au travail. D’habitude, nous ne parvenons pas réellement à « obliger » les élèves, qui nous filent un petit peu à travers les doigts. En fait ils profitent beaucoup de notre manque de communication : entre profs, et avec les parents donc.


@Igniatius Je suis très dur avec mes élèves sur le plan du « copinage » : je les vouvoie, les appelle Monsieur et Madame, les met à distance… Cela ne m’empêche pas d’être gentil ou bienveillant, mais jamais ils ne se permettent de « copiner ». Aucun élève de Drancy ne m’a jamais demandé en ami sur Facebook, et je pense que ce ne sera jamais le cas tant je les mets à distance. Ils savent, dans le même temps, que mon prénom est Jérémie par exemple ; car ils lisent ou ont lu. Mais ils n’ont pas le droit, et ont bien intériorisé la chose, de tenter la moindre chose familière avec moi. Je ne pense vraiment pas qu’ils osent seulement aller sur mon profil FB. La plupart des publications de celui-ci sont publiques car la plupart des gens n’osent pas me demander en ami pour discuter ou échanger, et que leur permettre de voir les publications les incite à le faire (plusieurs me l’ont dit après coup) : il s’agit en quelque sorte de les inviter à entrer en contact. Car pour la plupart des individus que je rencontre, mon enthousiasme sincère ne fait pas peur ou ne paraît pas inquiétant ; il est à leur yeux plutôt réjouissant, ce qui me fait plaisir. 


@Violet Merci à vous Smile

@Tristana Oui en effet je ne critique personne, même si c’est l’impression sincère qu’ont eu certains collègues. Mais d’autres pas du tout. On est d’accord sur les médias. J’espère aussi que l’ambiance s’allègera les prochains jours, c’était le but de mon intervention ici. J’espère que nous serons lus et crus, qu’on ne doutera pas de ma sincérité. Mais débattons volontiers, les interrogations entre collègues sont riches en enseignements je trouve ; quand c’est de façon bienveillante une nouvelle fois.

@Cecilia Mon temps de travail constitue aussi un sujet de fantasmes : je donne l’impression de « m’investir » beaucoup alors que je ne suis, encore une fois, qu’un prof comme les autres. Je m’investis parce que je crois en mes classes et aime mon métier, mais comme tout le monde ici ou à Drancy !! Là où je diffère concrètement c’est : l’envoi de SMS aux parents (2h / semaine), la gestion quotidienne d’une page Facebook (5mn / jour), l’envoi de SMS ou mails aux collègues pour coordonner (30mn / semaine). Sinon, l’essentiel de mon temps de travail vient des cours devant les élèves et les copies… Les cours de 2des-1ères-Terms aussi, auxquels je retouche un petit peu (mais pas tant que cela depuis que je les ai préparés entre 2011 et 2013). Je ne travaille pas tant que cela et ne suis pas en « sur-régime » du tout Smile J’ai l’année dernière passé mon M2 de Recherche (avec mémoire) en même temps que l’enseignement, et comme vous tous j’ai une vie de couple/famille, vie sociale…! Vraiment.


@Cath J’ai débuté une thèse de philosophie morale en septembre dernier, mais cela n’a pas grand chose à voir avec mon travail ici. Je n’ai pas d’arguments à vous opposer sur le « je pense qu’il ne sera pas longtemps professeur », que j’ai déjà lu et qui ne tient pas en raison du plaisir que me procurent ce métier, les cours, les élèves, leurs familles et le travail entre adultes encadrant les ados. De plus je suis très attaché au 93 et à la « culture de rue » qui est si forte (et si belle!!) ici.
Tristana
Tristana
Vénérable

Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  - Page 11 Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par Tristana Lun 16 Juin 2014, 16:36
Pseudo a écrit:Je ne me sens pas agressée. Je sens juste des doubles discours partout, et je fini par ne plus savoir de quoi on parle. Ce qui est le signe de la manipulation. Manipulation médiatique, certainement, mais manipulation aussi de Jérémie qui explique à la fois que ce qu'il fait est formidable, au point d'accepter d'en parler aux médias (enfin, ensuite, il dit que ce sont seulement ses élèves qui le sont) pour avouer finalement que non, rien n'est différent d'ailleurs.
Franchement, de quoi parle-t-on au final ? Quelqu'un le sait encore ici ?

Il ne dit pas que rien n'est différent d'ailleurs : il dit comment il a réussi à faire fonctionner sa classe. Ce qui ne veut pas dire que d'autres n'utilisent pas les mêmes méthodes que lui, mais encore faudrait-il faire le tour de tous les lycées de France pour le savoir Wink 
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  - Page 11 Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par Igniatius Lun 16 Juin 2014, 16:37
Jérémie F a écrit:

@Igniatius    Je suis très dur avec mes élèves sur le plan du « copinage » : je les vouvoie, les appelle Monsieur et Madame, les met à distance… Cela ne m’empêche pas d’être gentil ou bienveillant, mais jamais ils ne se permettent de « copiner ». Aucun élève de Drancy ne m’a jamais demandé en ami sur Facebook, et je pense que ce ne sera jamais le cas tant je les mets à distance. Ils savent, dans le même temps, que mon prénom est Jérémie par exemple ; car ils lisent ou ont lu. Mais ils n’ont pas le droit, et ont bien intériorisé la chose, de tenter la moindre chose familière avec moi. Je ne pense vraiment pas qu’ils osent seulement aller sur mon profil FB. La plupart des publications de celui-ci sont publiques car la plupart des gens n’osent pas me demander en ami pour discuter ou échanger, et que leur permettre de voir les publications les incite à le faire (plusieurs me l’ont dit après coup) : il s’agit en quelque sorte de les inviter à entrer en contact. Car pour la plupart des individus que je rencontre, mon enthousiasme sincère ne fait pas peur ou ne paraît pas inquiétant ; il est à leur yeux plutôt réjouissant, ce qui me fait plaisir. 




Ce n'est pas sérieux.

Allez, bon courage pour la suite.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
Jérémie F
Niveau 1

Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  - Page 11 Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par Jérémie F Lun 16 Juin 2014, 16:41
@Tristana Je dis qu'en tant que PERSONNE, qu'invidu, je ne suis qu'un prof comme un autre. C'est une question de méthodes, d'outils : avec ceux qu'on utilise, les résultats sont formidables. Ce n'est pas moi ou nous qui sommes formidables, ce sont les premiers résultats de notre système. Donc les articles s'en réjouissent, et moi de même ; mais dans le même temps je précise "ce n'est pas moi ou nous qui sommes formidables, mais notre méthode, nos outils simples mais redoutablement efficaces : coopération entre collègues, coopération avec les parents".
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  - Page 11 Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par Pseudo Lun 16 Juin 2014, 16:56
Tristana a écrit:
Pseudo a écrit:Je ne me sens pas agressée. Je sens juste des doubles discours partout, et je fini par ne plus savoir de quoi on parle. Ce qui est le signe de la manipulation. Manipulation médiatique, certainement, mais manipulation aussi de Jérémie qui explique à la fois que ce qu'il fait est formidable, au point d'accepter d'en parler aux médias (enfin, ensuite, il dit que ce sont seulement ses élèves qui le sont) pour avouer finalement que non, rien n'est différent d'ailleurs.
Franchement, de quoi parle-t-on au final ? Quelqu'un le sait encore ici ?

Il ne dit pas que rien n'est différent d'ailleurs : il dit comment il a réussi à faire fonctionner sa classe. Ce qui ne veut pas dire que d'autres n'utilisent pas les mêmes méthodes que lui, mais encore faudrait-il faire le tour de tous les lycées de France pour le savoir Wink 

Mais alors à quoi rime tout ce pataquès ?

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  - Page 11 Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par Pseudo Lun 16 Juin 2014, 16:58
Igniatius a écrit:
Jérémie F a écrit:

@Igniatius    Je suis très dur avec mes élèves sur le plan du « copinage » : je les vouvoie, les appelle Monsieur et Madame, les met à distance… Cela ne m’empêche pas d’être gentil ou bienveillant, mais jamais ils ne se permettent de « copiner ». Aucun élève de Drancy ne m’a jamais demandé en ami sur Facebook, et je pense que ce ne sera jamais le cas tant je les mets à distance. Ils savent, dans le même temps, que mon prénom est Jérémie par exemple ; car ils lisent ou ont lu. Mais ils n’ont pas le droit, et ont bien intériorisé la chose, de tenter la moindre chose familière avec moi. Je ne pense vraiment pas qu’ils osent seulement aller sur mon profil FB. La plupart des publications de celui-ci sont publiques car la plupart des gens n’osent pas me demander en ami pour discuter ou échanger, et que leur permettre de voir les publications les incite à le faire (plusieurs me l’ont dit après coup) : il s’agit en quelque sorte de les inviter à entrer en contact. Car pour la plupart des individus que je rencontre, mon enthousiasme sincère ne fait pas peur ou ne paraît pas inquiétant ; il est à leur yeux plutôt réjouissant, ce qui me fait plaisir. 




Ce n'est pas sérieux.

Allez, bon courage pour la suite.

Non, je pense moi non plus que ce n'est pas sérieux.

Pourquoi diable des élèves n'iraient pas consulter une profil FB ? Ils n'osent pas ?? Mais enfin, soyons sérieux deux minutes. Ou est donc le crime de lèse majesté ?

Enfin, bref. Bon vent pour la suite.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  - Page 11 Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par Ben93 Lun 16 Juin 2014, 18:03
Bon, à mon tour ! Twisted Evil 


Je ne vais pas épiloguer des heures, ce n'est pas dans mes habitudes. La seule chose qui me gêne c'est cette médiatisation, mais vous l'avez compris je crois. Les médias vous font passer pour un héros, le sauveur du 93, mais finalement vous n'êtes qu'un prof lambda.
Sur le contenu de vos cours et les QCM, n'ayant moi-même jamais fait de SES, je ne sais même pas de quoi vous parlez.
Juste une chose, j'ai dis sur ce topic, que vous faites "fils à papa", je m'en excuse, mais oui, j'assume.
Nous sommes nombreux dans le 9.3 à essayer, à tenter, si certains de vos plus vieux collègues baissent les bras, il ne faut pas leur en vouloir, je les comprends.
Vous voulez "changer le monde", c'est utopique, vous n'y arriverez pas, ce "monde" est peut-être le "9.3" ? Même là, c'est une mission impossible, le département est condamné, j'en suis le premier désolé, je suis un enfant du 9.3, j'y vis depuis 26 ans, j'y enseigne aussi.

Bon courage quand même. Wink


PS1 : si vous me répondez, ne mettez pas un pavé ! Razz 
PS2 : vous connaissez le projet "stains beau pays" ? J'ai beaucoup aimé le reportage, vous aimerez, je n'en doute pas.
avatar
User5899
Demi-dieu

Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  - Page 11 Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par User5899 Lun 16 Juin 2014, 18:06
En fait, ce qui doit en énerver à juste titre plus d'un, c'est finalement que vous semblez obtenir de votre direction des attitudes - normales - qui sont absentes de la quasi totalité des établissements d'aujourd'hui...
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  - Page 11 Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par WonderWoman Lun 16 Juin 2014, 18:18
Jérémie F a écrit:
Entre parents : je leur transmets les nouvelles (notes / remarques / échéances à venir) tous les 3 ou 4 jours par SMS, afin qu’il y ait un suivi continu et personnalisé qui débute dès le premier jour de l’année scolaire (j’appelle tous les parents le premier soir… c’est un peu long mais après, par SMS c’est rapide! 2h par semaine pour envoyer deux fois 35 SMS en gros). D’habitude, les parents sont informés des absences seulement, et découvrent les résultats scolaires lors des remises des bulletins trimestrielles. 

Il n’y a donc absolument rien d’innovant dans notre système car nous n’avons pas inventé ces deux leviers là (coopération entre profs / coopération avec les parents). C’est juste que nous les exploitons pleinement !! Et du coup, cela oblige véritablement les élèves à se mettre au travail. D’habitude, nous ne parvenons pas réellement à « obliger » les élèves, qui nous filent un petit peu à travers les doigts. En fait ils profitent beaucoup de notre manque de communication : entre profs, et avec les parents donc.

Je ne citerai que cela ....
1.Pourquoi par SMS ? Est-ce un téléphone professionnel ou personne ? On va déjà vers de tels glissements entre l'utilisation de propriétés personnelles pour un usage professionnel que la médiatisation du "sms aux parents" me fait froid dans le dos. Quand j'appelle les parents, j'appelle du téléphone du lycée, point. Mon tel perso est et reste mon tel perso.
2. De plus, l'intrusion du PP dans la sphère personnelle et privée qu'est la maison de l'élève, je trouve cela hyper dangereux. Peut être que ça passe cette année compte tenu des caractères des élèves, mais personnellement, je trouve que c'est de l'ingérence. Les élèves ont besoin aussi d'une vie "hors de l'école".
Je suis d'avis que si ça roule, (or ça a l'air de rouler) c'est que les élèves ne posent pas globalement problème.
puisque 3. Ici, dans un de mes lycées, hé bien, au choix : les parents, y'a pas ; y'a pas de portable ; c'est pas le bon n° ou encore ; un désintérêt total de la part des parents. On appelle, on laisse des messages, en vain.

4. "D’habitude, les parents sont informés des absences seulement, et découvrent les résultats scolaires lors des remises des bulletins trimestrielles." : c'est confondant de naïveté ! Les parents impliqués utilisent très bien l'ENT. (dans mon autre lycée). Pas besoin de sms, on utilise les outils qui sont à notre service.
De plus, prévenir des absences, c'est, me semble-t-il, le boulot de la vie soc, non ?

Quant au manque de communication entre profs, je suis très surprise. J'ai vu ça partout.

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  - Page 11 Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par Collier de Barbe Lun 16 Juin 2014, 18:25
@Jeremy
Un autre souci que vous découvrirez si vous réellement aussi longtemps que vous le dites en banlieue (vous verrez on fatigue vite), c'est que la réussite au bac peut être terriblement trompeuse. Un collègue qui enseigne pas loin de vous à Sevran me faisait constater l'an dernier que les excellents pourcentages obtenus avec ses classes ces dernières années ne permettaient pas du tout de combattre l'échec monstrueux en premier cycle.
Au-delà des problèmes de délimitation vie privée/vie professionnelle ou ce surinvestissement dont vous faites preuve, ce qui me gêne dans votre démarche, c'est le fait que ça infantilise pas mal les élèves qui se mettent à travailler sous la contrainte mais pas vraiment parce qu'ils ont compris qu'ils doivent désormais travailler pour eux...

_________________
CdB
@AbbeCordillere
Ziskakan974
Ziskakan974
Niveau 4

Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  - Page 11 Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par Ziskakan974 Lun 16 Juin 2014, 18:42
Tristana a écrit:
Pseudo a écrit:En résumé : "Grâce à la coopération entre collègues et la coopération avec les parents, les élèves se sont quelque peu sentis "traqués" et ont été obligés de se mettre au travail."
Pourtant, cela me semble assez proche de ce que tente beaucoup de profs. Avec les succès mitigés que l'on connait (euphémisme).
Comment avez-vous impliqué les parents ? Partout où je suis passé en 19 ans on a tenté de le faire, sans y arriver vraiment. Je ne doute pas qu'un suivi à la maison soit un des principaux facteur de réussite, mais je n'ai jamais vu qu'on puisse le décréter.
Pour avoir travaillé dans quelques dispositifs (en collège, il est vrai) réussir à aller dans le même sens avec les parents (pas forcément de mauvaise foi, mais dépassés et avec leurs problèmes) relève très souvent de la gageure, en particulier pour les élèves les plus fragiles.
Sans compter que l’exhortation à travailler ne suffit pas pour des élèves qui savent à peine lire et écrire (et il y en a !), qui ne se sont jamais organisés, qui manquent totalement de méthode. Enfin, en tout cas, dans mon monde. Vous semblez avoir des élèves capables de rattraper des lacunes de plusieurs années en un trimestre de travail acharné.

Mais en même temps, je ne suis pas sûre que Jérémie F. ait jamais prétendu que les autres enseignants ne faisaient pas la même chose que lui, ou qu'il leur reprochait de ne pas obtenir les mêmes résultats (résultats qui d'ailleurs ne sont toujours pas arrivés).
En fait, j'ai le sentiment qu'on lui reproche de tenter de faire cours à sa manière, en lui disant : "oui mais les autres, ils ont de bonnes méthodes aussi !". Ben, oui. D'ailleurs il n'a jamais dit le contraire. Et il me semble assez évident que si tout le monde va dans le même sens (il parle bien de l'aide et du soutien des autres enseignants de la classe, du CPE, du principal, etc), il est plus facile de faire coopérer et les élèves, et les parents (combien de fils sur ce forum évoquent les défaillances des supérieurs hiérarchiques, et leur paralysie qui rend le travail en classe impossible, puisque les élèves se sentent tout-puissants ? ; idem d'ailleurs pour les conflits avec les parents, qui peuvent être réglés facilement et efficacement si la hiérarchie est du côté du professeur...)
Il est possible qu'il soit tombé sur une bonne classe et que ça ne fonctionne pas à l'avenir. Pour l'instant en tout cas, il ne fait la leçon à personne et ne fait qu'expliquer comme lui il envisage l'enseignement. Je ne crois pas qu'il faille se sentir attaqué ou agressé si on ne veut pas fonctionner comme lui, ou si on fonctionne comme lui sans résultat : l'enseignement est toujours une affaire de nuances, de subtilités, et ce qui fonctionne avec telle personne peut ne pas fonctionner avec telle autre (cela vaut autant pour les enseignants que pour les élèves, d'ailleurs).
Pour le moment, je ne vois rien dans ses propos ici ou dans les médias qui discrédite les autres manières d'enseigner. Ce qui est dommage — mais qui n'est pas de son ressort —, c'est la manière dont les médias traitent ce genre d'affaires : toujours prompts à casser du sucre sur le dos des enseignants, en trouver un qui leur semble sortir du lot est une nouvelle fois un moyen habile pour discréditer les autres. Mais rien, dans les propos de Jérémie F., ne blâme les autres enseignants ou les autres méthodes. Il explique la sienne, avec enthousiasme, et j'ai presque envie de dire que cela fait plaisir à lire — ce qui, encore une fois, ne signifie pas que tous les enseignants devraient suivre son exemple. Mais chaque individualité s'exprime comme il le peut, comme il le veut, et je ne trouve pas choquant qu'on soit aussi emballé par son métier, c'est même plutôt une bonne chose !

Le seul problème dans cette affaire (à mon sens), c'est la médiatisation qui n'était sans doute pas nécessaire. Mais il est facile de se prendre au jeu quand on est jeune et motivé : je peux comprendre les raisons de Jérémie F. même si je crois bien que mettre le pied là-dedans, c'est clairement ouvrir la boîte de Pandore.
En espérant que les esprits s'apaisent dans les jours à venir... je souhaite en tout cas plein de réussite à cet enseignant, comme aux autres, d'ailleurs. Wink 

PS : je précise que je ne connais rien de la situation sur le terrain ; je ne fais que répondre à ce que j'ai pu lire ici et dans les médias.

 veneration veneration yesyes yesyes :afro:
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  - Page 11 Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par Celeborn Lun 16 Juin 2014, 18:52
Je pense avoir saisi une chose qui pourrait avoir peut-être un peu tendance à agacer autour de toi, en fait, Jérémie.

Jérémie F a écrit:
Je suis ferme et bienveillant
grâce à notre encadrement ferme et bienveillant
j’ai parlé de notre projet fin 2013 afin qu’un regard extérieur, bienveillant, sur les élèves et leur super travail (ils bossent tant!), les valorise
Les articles bienveillants qui ont commencé à paraître
ce système d’encadrement ferme et bienveillant
nous avons des relations de confiance, de respect, de bienveillance
faisons le dans le respect, la reconnaissance de l’autre et même, si possible (ce serait super), la bienveillance
Merci de vos retours bienveillants.
j’avais expliqué ensuite à la classe, de façon bienveillante
j’ai reçu énormément de réactions bienveillantes et positives de professeurs, de personnels éducatifs
j’aime bien échanger, encore une fois, dans la bienveillance
s’inquiètent de tel ou tel point de façon bienveillante, tout cela favorise l’échange
ce sont ces mêmes qui m’ont accueilli avec bienveillance au début
rester « naïf » comme je suis sous plusieurs points, gentil ou bienveillant
Pourquoi ne pas imaginer que je sois juste « un peu spécial » et qu’on me laisse l’être, avec bienveillance
notre cadre ferme et bienveillant avec parents et collègues
Merci de ta bienveillance
mettre en place notre « cadre ferme et bienveillant »
Cela ne m’empêche pas d’être gentil ou bienveillant
les interrogations entre collègues sont riches en enseignements je trouve ; quand c’est de façon bienveillante une nouvelle fois

Actuellement, dans la novlangue scolaire, la « bienveillance » est employée à toutes les sauces pour dire qu'il ne faut pas traumatiser l'élève avec des méchantes notes, qu'il ne faut surtout jamais le brusquer, qu'il faut toujours lui laisser une seconde chance (puis une troisième, puis une quatrième, puis…). J'ai bien conscience que ce n'est visiblement pas ce que tu promeus dans ton enseignement, mais franchement, quand je vois quelque chose dégouliner autant de « bienveillance », j'avoue que ça a un côté un peu stressant.

Tout autre chose : à partir du moment où ton profil facebook privé est public (si j'ose écrire…), pars du principe que tu as des élèves qui le lisent.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Al
Al
Expert spécialisé

Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  - Page 11 Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par Al Lun 16 Juin 2014, 19:33
Imaginons que tout ce que vous écrivez, Jérémie F., respire la bonne foi et la "naïveté" comme vous vous plaisez à le dire.

Si je peux lire sur votre compte facebook, délicatement anonymé "Jérémie F.", des propos sur les élèves tels que "louanges, bordel" ; "une matinée de boulot des enfants" et autres notations du même acabit, pensez-vous vraiment que vos élèves n'aillent pas les lire ? et que lire ce langage sur eux ne soit d'aucune conséquence ? effectivement, là, c'est être sacrément "naïf".

L'immaturité affective qui transpire de tout ce que vous écrivez (même quand vous essayez d'avoir un langage plus correct comme ici) m'effraie sincèrement par rapport à la fonction que vous occupez. Vous n'êtes pas leur copain, leur parent (cf le "mes enfants" relevé par WW, absolument terrifiant), vous êtes leur professeur. A ce titre, même si nous avons tous plus ou moins pu ressentir quelques extases humaines en enseignant telles que vous les transcrivez, vous avez le devoir de marquer une certaine distance dans tous vos propos publics (et une page FB publique, ben c'est public) qui concerne votre métier et les élèves qui vous sont confiés. Le langage me parait aussi, comme à mes collègues, le point névralgique. Comment un professeur de SES peut-il ignorer que la manière dont on parle de quelqu'un ou à qui l'on s'adresse (même indirectement) reflète le niveau social/intellectuel que l'on pense que cette personne possède ? Comment justifier 2 secondes de parler d'élèves comme ceci ?! vous vous interrogiez "naïvement" sur la raison pour laquelle on peut vous penser méprisant, je viens de vous donner un indice... (vos élèves ne sont-ils pas capable / ne méritent-ils pas un autre langage que celui du ghetto où ils vivent? n'entendent-ils pas déjà assez ce parler pour qu'un prof le leur resserve ?! et le niveau de langue correct/soutenu, ils y ont droit pendant leurs 30h de cours / semaine ? vous trouvez cela suffisant, sans doute)
J'y vois pour ma part une confusion des genres assez hallucinante qui résulte d'une incapacité totale à penser avec maturité le rapport enseignant/élève.

Ce que Cripure et d'autres vous ont dit, à savoir que quand ça vous p... à la tronche, ça sera méchant, ça n'a rien à voir avec les tracasseries du quotidien dont vous parlez. Quand une classe (je ne sais pas si je dois vous le souhaiter ou non...) s'apercevra de votre immaturité affective (votre si jolie "naïveté" et autre "enthousiasme" que vous revendiquez tant) et du fait que sur ce terrain là, vous êtes à peu près aussi vulnérable qu'un bébé lapin à découvert dans un terrain vague dont la mère vient d'être tuée, et que ces élèves seront mal intentionnés (sisi, ça existe...), ils auront un levier de choix pour vous... "embêter" [euphémisme].

Pour l'instant ça tient, "par miracle", et j'imagine (heureusement!) que vous mettez en place d'autres choses dans votre classe, dans vos cours, qu'ameuter BFM TV dès qu'ils réussissent à écrire leur nom correctement (je caricature à dessein) ou leur envoyer du "mes banlieusards" dans la figure, donc voilà, ça tient, vous vivez de belles choses, tant mieux pour vous.

Mais être professeur n'est pas ce que vous décrivez, et l'on ne peut accepter que vous soyez juste "un peu spécial" comme vous écrivez parce que précisément, c'est beaucoup plus grave que cela, des profs "un peu spéciaux" y en a plein, on est tous différents ! tant que l'essentiel est en place.

J'ai 26 ans, je suis jeune aussi, je peux aussi à mes heures perdues (même si prof de lettres!) m'exprimer... de manière très relâchée... les codes de la cité m'amusent, je les connais et les "maitrise" (relativement), oui car j'enseigne aussi dans une sorte de "9-3", et mon rôle c'est l'exact opposé de ce que vous faites. J'essaie de leur apprendre (avec quel succès ? on ne peut pas mesurer ces choses là! c'est autre chose que ces statistiques au bac qui est une mascarade, cf sujets twittés de ce matin mais je m'égare) à se détacher de l'enseignant comme figure maternelle, "bienveillante", à se "sevrer" d'un recours omniprésent à l'affect ; Jérémie, vous êtes une mère pour eux, la fusion, quand l'institution manque tant de fonctionnements "paternels" c'est-à-dire séparateurs, responsabilisants.

J'imagine qu'à ces arguments vous allez répondre un pavé lénifiant sur votre gentillesse, optimisme &co que je pourrais synthétiser par les smileys suivants :  :flower: :etoilecoeur: :etoilecoeur:  coeurs  :etoilecoeur: :etoilecoeur: :flower:

Mais je ne cherche pas à débattre avec vous puisque sur votre volonté de faire travailler avec rigueur les élèves, je n'ai aucun souci, et sur votre immaturité et votre recours à la surmédiatisation, nous ne serons de toute façon pas d'accord, la "façon d'être" ne se débat pas en effet.
Spoiler:

_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
Al
Al
Expert spécialisé

Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  - Page 11 Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par Al Lun 16 Juin 2014, 19:34
ps : pardon si j'ai eu un ton un peu "autoritaire"/"paternaliste" envers vous, mais vous l'écrivez vous-même "je suis un enfant" (de mémoire).

_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  - Page 11 Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par Zenxya Lun 16 Juin 2014, 20:11
Cripure a écrit:En fait, ce qui doit en énerver à juste titre plus d'un, c'est finalement que vous semblez obtenir de votre direction des attitudes - normales - qui sont absentes de la quasi totalité des établissements d'aujourd'hui...

ça et le fait que les journalistes semblent s'extasier sur cette méthode alors qu'ils la contestent par ailleurs systématiquement. Il n'est qu'à lire les conclusions qu'ils avancent à chaque problème ou suicide  😢 
avatar
Guigues
Niveau 8

Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».  - Page 11 Empty Re: Jérémie Fontanieu, prof de SES à Drancy prêt à « changer le monde et sa classe ».

par Guigues Lun 16 Juin 2014, 21:11
Ben93 a écrit:Bon, à mon tour ! Twisted Evil 



Vous voulez "changer le monde", c'est utopique, vous n'y arriverez pas, ce "monde" est peut-être le "9.3" ? Même là, c'est une mission impossible, le département est condamné, j'en suis le premier désolé, je suis un enfant du 9.3, j'y vis depuis 26 ans, j'y enseigne aussi.


Je suis moi aussi enfant du 93 et j'y ai enseigné. Je ne partage pas votre fatalisme. D'autant que le 93 est complexe et multiple : parler du 93 comme d'un tout cohérent c'est finalement ne pas le connaître. Et pour moi même le pire du 93 n'est pas condamné : question de volonté et de moyen.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum