- MarmadocNiveau 5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
À Baillargues, les élus ont, semble-t-il, trouvé la solution miracle. Pour financer la mise en place de la réforme des rythmes scolaires à moindre coût (qui devrait - le maire a utilisé le conditionnel - s’appliquer ici dès la rentrée prochaine), ils ont décidé de fermer l’école municipale de musique. Aucun maire alentour n’y avait pour l’heure songé... Baillargues sera peut-être précurseur.
Les élus de la majorité sont "pragmatiques". Ils l’ont dit et répété jeudi soir lors du conseil municipal. À ce titre, ils ont regardé les chiffres, avec une logique implacable.
"Un budget à mettre en rapport avec celui de la réforme des rythmes scolaires"
Thierry Perrier, élu à la com’
"Le coût de l’école de musique, sur un an, précisait Thierry Perrier, chargé de la communication, s’élève environ à 165 700 € pour 112 élèves (...) Le budget consacré à ce service facultatif est à mettre en rapport avec celui qui sera consacrée à la mise en œuvre, obligatoire à ce jour, de la réforme des rythmes scolaires qui concerne 700 enfants. Ce montant est évalué à 180 000€."
Inutile d’avoir recours à une calculatrice pour prendre la mesure de "l’opportunité de maintenir ce service municipal facultatif".
À partir de là, rien n’y a fait. Ni la manifestation musicale et chantée d’une centaine de personnes en préambule du conseil (qui se sont vues fermer les rideaux de la salle du conseil sous le nez), ni les arguments de l’opposition.
Les élus de la liste J’M Baillargues ont tenté une attaque frontale. "Vous vous apprêtez à commettre un acte lourd de sens, grave... Les Baillarguois ne vous pardonneront pas", lançait Stéphane Vidal, qui s’est lourdement écrasé contre un rocher de condescendance. "Et bien proposez-nous des solutions monsieur Vidal", a rétorqué Jean-Luc Meissonnier.
Les élus d’Ensemble pour Baillargues ont opté pour une autre stratégie : mettre la majorité face à ses contradictions.
"Le 16 avril dernier, vous nous avez proposé un budget à l’équilibre avec l’existant plus l’investissement, en prenant compte de la réforme des rythmes scolaires (...) Vous n’avez jamais évoqué de quelconques mesures d’économies nécessaires", précisait Aurélie Armand. "La décision semble brutale. Donnons-nous du temps pour rassembler tout le monde et trouver une solution qui correspond aux besoins." Proposition rejetée par Thierry Perrier : "On s’est mal compris ; on n’a pas décidé cela en un mois (...) Aujourd’hui, nous n’avons plus le temps. C’est soit ce soir, soit on en reprend pour 10 ans."
Par 23 voix contre 6 (l’ensemble de l’opposition), le conseil a acté la fermeture, à la rentrée, de l’école de musique.
Reste des élèves sur le carreau, auxquels aucune proposition n’a été faite, si ce n’est l’évocation de la pertinence d’intercommunaliser ce service. Quatre professeurs non titulaires dont le contrat se termine fin juin et trois professeurs à temps non complet auxquels il a été proposé de faire de l’éveil musical dans le cadre des temps d’activités périscolaires... que le maire a promis gratuits.
- arcencielGrand Maître
Consternant.
- ZenxyaGrand sage
Espérons que cela soit un coup d'éclat pour montrer que le financement de la réforme va conduire à des choix catastrophiques et injustes.
_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
- User21714Expert spécialisé
Voilà, voilà...
Parallèlement aux augmentations de charges, la dotation d'état diminue.
C'est donc un choix qui va faire parler. Peut-être est-ce fait pour cela!
Parallèlement aux augmentations de charges, la dotation d'état diminue.
C'est donc un choix qui va faire parler. Peut-être est-ce fait pour cela!
- User17706Bon génie
- JulHabitué du forum
C'est un véritable recul culturel et un scandale.
- Ma'amÉrudit
Quel gâchis !
- auléricNeoprof expérimenté
chez nous pas de fermetures d'école de musique mais un budget pour la rentrée (les commandes de fournitures de classe) divisé par 2 ... et des demandes pour que nous continuions à ne rien demander aux parents comme fournitures
et également une redistribution de l'emploi du temps qui fait qu'on passera d'une étude tous les soirs à seulement 2 fois par semaine
et également une redistribution de l'emploi du temps qui fait qu'on passera d'une étude tous les soirs à seulement 2 fois par semaine
- CatsouneExpert
Pas de mots assez forts pour dire à quel point ça me scandalise!
_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
- OlympiasProphète
- CatsouneExpert
Merveilleuse de concision! Je te prends pour modèle!
_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
- Thalia de GMédiateur
Scandaleux ! Et sans doute pas le cas unique de restriction.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- ZenxyaGrand sage
auléric a écrit:chez nous pas de fermetures d'école de musique mais un budget pour la rentrée (les commandes de fournitures de classe) divisé par 2 ... et des demandes pour que nous continuions à ne rien demander aux parents comme fournitures
et également une redistribution de l'emploi du temps qui fait qu'on passera d'une étude tous les soirs à seulement 2 fois par semaine
Mais cela va faire réagir les parents non ? Apprendre que l'on va rogner sur les fournitures scolaires et sur l'étude pour faire de la garderie améliorée, il y a de quoi hurler.
- Saint-Denis, La Réunion : à cause de la réforme des rythmes scolaires, l'école de musique, théâtre et danse devra mettre fin au cursus d'un élève sur deux.
- Une pétition pour financer la réforme des rythmes scolaires !!
- L'urgence, c'est de faire pression sur les syndicats pour une réforme du nombre
- La communication du ministère pour justifier la réforme des rythmes scolaires
- 9000 emplois d'avenir pour accompagner la réforme des rythmes
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum