Page 1 sur 2 • 1, 2
- User17706Bon génie
Les soussignés protestent contre la décision unilatérale de Monsieur Jacques Moret, Recteur de l’Académie de Poitiers, de supprimer brutalement à la rentrée 2015 l'une des deux classes préparatoires littéraires de 1ère année (Hypokhâgne) au lycée Camille Guérin de Poitiers et la suppression de l’une des deux classes préparatoires de seconde année (Khâgne) en 2016, ruinant ainsi régionalement l’attractivité de l’établissement.
En effet, ces classes ont pour vocation d’offrir un enseignement d’excellence, gratuit, ouvert à tous les élèves méritants. Ces suppressions interviendraient au moment même où le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche met en place un rapprochement des classes préparatoires et de l’Université en vue de créer des synergies de structures, conformément à la loi Fioraso du 22 juillet 2013.
Il est aberrant de fermer une hypokhâgne à Camille Guérin pour les raisons suivantes :
- Les étudiants obtiennent des résultats honorables au vu de notre bassin démographique et social : depuis 2006, 3 admis aux ENS, 3 admissibles, 1 admis à l’Ecole des Chartes, 3 admissibles, 1 admis à Cachan sur concours, 2 admissibles, 6 admis sur dossiers, 20 admis en Ecoles Supérieures de Commerce et management et une admissible HEC, 21 admis IEP. Nous n’évoquons pas ici l’excellente intégration de nos étudiants dans l’enseignement supérieur, comme les lauréats des concours de l’enseignement par exemple.
- les CPGE de Camille Guérin remplissent leur rôle d’ascenseur social ; nos taux de boursiers dépassent largement la moyenne : 47,36 % en Hypokhâgne, 43,05 % en Khâgne (en 2012 le CESER Poitou-Charentes a fait une étude sur l'Université de Poitiers ; toutes filières confondues, le taux de boursiers était de 33%). Comment, dans ces conditions, justifier l’ouverture des CPGE aux enfants de classes sociales modestes en diminuant le nombre de places offertes ?
- Le lycée Camille Guérin assure un service de proximité dans d’excellentes conditions matérielles et financières, favorables aux familles aux revenus faibles (internat de 300 places 7/7 jours) et qui, pour beaucoup, n’ont pas les moyens de poursuivre des études supérieures dans une très grande ville.
- Les classes sont remplies entre 36 et 48 étudiants selon les années.
- Le lycée Camille Guérin est en train de signer de nombreuses conventions de partenariat avec d’autres établissements supérieurs pour accompagner et sécuriser les étudiants dans leurs parcours au sein de l’enseignement supérieur.
À l'échelle nationale, les enseignants voient dans cette décision un dangereux précédent et affirment leur attachement aux Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles des lycées. Ils refusent le démantèlement insidieux de telles formations d'excellence. Ce n'est pas en vidant de sa substance une structure efficace qu'on apportera l'aide que méritent les premiers cycles universitaires, d’autant plus que des étudiants de l’université sont de plus en plus nombreux à demander et obtenir une intégration en classes préparatoires après une année d’enseignement supérieur.
Texte et formulaire de signature ici ici : http://www.petitions24.net/refus_de_la_suppression_des_cpge_litteraires_a_poitiers
- KelemNiveau 7
A diffuser largement pour sauver cette classe, parfait exemple d'alliance entre l'exigence, le savoir, et un climat apaisé et chaleureux. Je n'arrive pas à croire à cette décision.
- CondorcetOracle
Signée et facebookée.
- Thalia de GMédiateur
Signée.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- CincinnataHabitué du forum
Signée également
_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
- NitaEmpereur
signé
_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
- pirandellaNiveau 5
C'est étonnant et dangereux ! Je suis une ancienne de ce lycée, à l'époque (et c'est apparemment toujours le cas) il y avait 2 classes en khâgne et en hypokhâgne ce qui peut faire penser que la demande est assez forte. Les profs étaient compétents et disponibles, les élèves par contre assez pédants et sûr d'eux mêmes.
- BoubouleDoyen
- Les classes sont remplies entre 36 et 48 étudiants selon les années.
Si c'est vrai, c'est de plus en plus fort, mais on commence à avoir l'habitude. (Ils devraient indiquer combien sont devenus enseignants quelques années plus tard, juste au cas où un jour l'EdNat n'arrive plus à recruter, mais ça ne peut pas arriver)
- sandGuide spirituel
Ca va sacrément réduire l'offre dans l'académie : il n'y a de CPGE littéraire qu'à Poitiers et à Angoulême.
- pirandellaNiveau 5
Et à Limoges (Gay-Lussac)
- sandGuide spirituel
Limoges, c'est une autre académie non ?
- pirandellaNiveau 5
Effectivement, mais pour quelqu'un qui habite Confolent ou Montmorillon par exemple, Limoges est plus près.
- Une passanteEsprit éclairé
sand a écrit:Ca va sacrément réduire l'offre dans l'académie : il n'y a de CPGE littéraire qu'à Poitiers et à Angoulême.
mais il n'y a qu'une seule classe fermée, il en reste donc toujours une (j'ai quand même signé !)
- VoltigeurHabitué du forum
pirandella a écrit:Effectivement, mais pour quelqu'un qui habite Confolent ou Montmorillon par exemple, Limoges est plus près.
De Confolens c'est possible, mais depuis Montmorillon en aucun cas, que ce soit par voie routière ou par le train.
_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
- BoubouleDoyen
Une passante a écrit:sand a écrit:Ca va sacrément réduire l'offre dans l'académie : il n'y a de CPGE littéraire qu'à Poitiers et à Angoulême.
mais il n'y a qu'une seule classe fermée, il en reste donc toujours une (j'ai quand même signé !)
Il en reste une pour un effectif de 80 élèves actuellement ; avec limitation à 48, ça fait 32 étudiants qui n'auront pas de place quand il n'y en aura plus qu'une.
- DaphnéDemi-dieu
Signé.
- trompettemarineMonarque
PauvreYorick a écrit:Les soussignés protestent contre la décision unilatérale de Monsieur Jacques Moret, Recteur de l’Académie de Poitiers, de supprimer brutalement à la rentrée 2015 l'une des deux classes préparatoires littéraires de 1ère année (Hypokhâgne) au lycée Camille Guérin de Poitiers et la suppression de l’une des deux classes préparatoires de seconde année (Khâgne) en 2016, ruinant ainsi régionalement l’attractivité de l’établissement.
(...) Ces suppressions interviendraient au moment même où le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche met en place un rapprochement des classes préparatoires et de l’Université en vue de créer des synergies de structures, conformément à la loi Fioraso du 22 juillet 2013.
[/b]
Texte et formulaire de signature ici ici : http://www.petitions24.net/refus_de_la_suppression_des_cpge_litteraires_a_poitiers
C'est exactement ce qui s'est passé chez nous à Toulon : supprimer une hypokhâgne pour la remplacer par une autre structure mêlant université et fac (ou les IG d'ailleurs n'interviennent pas dans les nominations de postes). La moitié des cours en fac, l'autre en lycée, avec un énorme travail administratif pour les universités en plus (pas payé je suppose).
Pour le moment, les arguments avancés ont convaincu la rectrice, mais rien n'est joué pour l'année suivante et notre CPGE doit impérativement se rapprocher de l'université.
Je ne suis pas sûre que système hybride ne conviennent ni au CPGE ni aux facs.
j'ai l'impression (mais ce n'est qu'une impression) que ce sont les "humanités" qui sont particulièrement touchées par ces suppressions ou refondations.
- trompettemarineMonarque
Enfin, que vont devenir les profs de prépas nommés au lycée Camille Guérin ?
- LédisséEsprit sacré
Signée.
_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- JohnMédiateur
Le recteur Jacques Moret défend sa décision.
http://poitou-charentes.france3.fr/2014/05/26/poitiers-deux-classes-preparatoires-du-lycee-camille-guerin-vont-etre-supprimees-485045.htmlCette décision a été prise par le recteur d'académie de Poitiers au vu selon lui des faibles résultats aux concours des grandes écoles.[...]
Les enseignants du lycée et les parents d’élèves veulent conserver ces formations et font circuler une pétition pour que le ministre de l’Education revienne sur la décision du recteur. Ils estiment que cette fermeture est une forme de démantèlement de l’enseignement d’excellence de proximité. "Ces classes ont pour vocation d'offrir un enseignement d'excellence, gratuit, ouvert à tous les élèves méritants" écrivent-ils.
Selon le rectorat, les élèves de Camille Guérin n'ont qu'un taux de réussite à l'accès aux grandes écoles de 5%. Les classes préparatoires de Niort qui ont un bien meilleur taux de réussite sont maintenues.
Pour Jacques Moret, le recteur de l'académie de Poitiers : "Il y a rationalisation d'une part par rapport à l'ensemble des classes préparatoires de l'académie et d'autre part par rapport aux résultats."
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- LédisséEsprit sacré
Si on doit fermer toutes les CPGE qui n'ont un taux de réussite "que" de 5%...
Encore des qui confondent le telos et le skopos, la finalité (formation intense et stimulante) et le but visé (l'admission peu probable à une grande école, qui n'est là, pour beaucoup, que pour servir de catalyseur aux efforts des étudiants).
Encore des qui confondent le telos et le skopos, la finalité (formation intense et stimulante) et le but visé (l'admission peu probable à une grande école, qui n'est là, pour beaucoup, que pour servir de catalyseur aux efforts des étudiants).
_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- BoubouleDoyen
Comparer une classe d'hypokhâgne avec une classe économique réservée aux filières techniques, il faut quand même oser.
Ce même recteur s'est distingué en début d'année scolaire en refusant de payer la totalité des HSA que les services imposaient à certains des collègues de cette académie. Les réclamations amiables et étayées (VS et textes) ont été rejetées.
Mais bizarrement quand la procédure au TA a été lancée, le rectorat a fait marche arrière...
Ce même recteur s'est distingué en début d'année scolaire en refusant de payer la totalité des HSA que les services imposaient à certains des collègues de cette académie. Les réclamations amiables et étayées (VS et textes) ont été rejetées.
Mais bizarrement quand la procédure au TA a été lancée, le rectorat a fait marche arrière...
- RoninMonarque
Bah ce même recteur est venu parader dans une école de ZEP où le maire a offert...des tablettes. La voila la solution aux lacunes en lecture-écriture des élèves de ZEP, des tablettes. Pas de RASED, pas de formation, non, des tice. Et le bon maire de Poitiers, Mr Claeys, était le responsable du projet universitaire dans la campagne de Hollande pour 2012...
_________________
- KelemNiveau 7
C'est pire, il compare CPGE lettres et CPGE économiques... en ne regardant que les résultats aux ENS et en oubliant opportunément de prendre en compte les résultats de la CPGE Lettres à la BEL, qui sont d'un très bon niveau à Poitiers ; de nombreux étudiants en lettres partent ainsi dans les différentes écoles de commerce.
D'ailleurs, la marche arrière semble engagée, il faut continuer à diffuser la pétition !
http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Education/n/Contenus/Articles/2014/05/27/EDUCATION-La-fermeture-d-une-classe-prepa-a-l-etude-a-Poitiers-1923654
D'ailleurs, la marche arrière semble engagée, il faut continuer à diffuser la pétition !
http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Education/n/Contenus/Articles/2014/05/27/EDUCATION-La-fermeture-d-une-classe-prepa-a-l-etude-a-Poitiers-1923654
La Nouvelle République a écrit:
Le recteur de l'académie, Jacques Moret, a répondu hier à l'inquiétude exprimée samedi par des parents d'élèves et des professeurs, concernant l'éventuelle fermeture d'une des deux classes préparatoires littéraires de 1ère année du lycée Camille-Guérin à la rentrée 2015. Alors qu'une pétition de soutien circule sur les réseaux sociaux, le représentant de l'Education nationale chasse les rumeurs et explique n'avoir jamais annoncé cette fermeture. Engageant seulement une réflexion sur l'attractivité de cette classe, il s'indigne « de la pratique, de la méthode et des chiffres » qui fondent la pétition. Le recteur reconnaît néanmoins que la fermeture de l'une des classes du lycée Camille-Guérin est à l'étude en raison d'un taux de réussite à l'accès aux grandes écoles de seulement 5 % et d'une offre supérieure à la demande des étudiants. Prochaines échéances : un premier débat lors du comité technique académique, puis une réunion avec l'association des parents d'élèves. Ce n'est qu'ensuite qu'une conclusion pourra être apportée.
- User17706Bon génie
Une nouvelle pétition dans la foulée :
http://www.petitions24.net/contre_la_suppression_de_cpge_dans_lacademie_de_poitiers
(Merci aux admins d'avoir déplacé le fil, je ne savais pas bien où le mettre.)
http://www.petitions24.net/contre_la_suppression_de_cpge_dans_lacademie_de_poitiers
Les signataires de ce texte expriment leur désaccord avec le projet de Monsieur Jacques Moret, Recteur de l’Académie de Poitiers, de supprimer :
- à la rentrée 2015 trois CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles) dans l'académie de Poitiers, une classe de PCSI (Physique Chimie Sciences Industrielles) au lycée Camille Guérin de Poitiers, une classe de PCSI au lycée Jean Dautet de La Rochelle, et une classe d'Hypokhâgne (section littéraire) au lycée Camille Guérin,
- à la rentrée 2016 au moins deux classes de PC et une classe de Khâgne.
Si ce projet aboutit, il faut s'attendre à perdre sept classes de CPGE sur les trente-trois que compte actuellement l'académie, dans le cadre d'un projet qui propose d'en créer une, avec une baisse consécutive du nombre de places proposées et une assurance bien moindre de débouchés professionnels.
Les signataires pensent que ces suppressions, auront pour conséquence :
- une grave détérioration de l'offre de formation proposée dans l'académie de Poitiers,
- une baisse de l'attractivité des lycées Camille Guérin et Jean Dautet, renforçant à terme l'exode vers d'autres académies des élèves désirant faire des études en CPGE.
L'académie de Poitiers est parmi les académies de France les plus mal loties en ce qui concerne l'offre de formation en CPGE (rapport entre le nombre de classes et le nombre d'habitants). Si ce projet aboutit, l'académie de Poitiers sera l'académie la plus mal lotie du pays.
Il faut noter que le recrutement des CPGE de l'académie est majoritairement régional : les étudiants accueillis n'auraient ni l'ambition ni les moyens de préparer une grande école si ces classes n'existaient pas près de chez eux. Les classes de CPGE de l'académie sont pour moitié composées de boursiers.
Enfin, les élèves qui suivent une formation dans les CPGE réussissent dans leur immense majorité brillamment leurs études, pour la plupart dans les Grandes Ecoles, ou à l'Université où ils peuvent profiter de la formation solide et pluridisciplinaire suivie en CPGE.
(Merci aux admins d'avoir déplacé le fil, je ne savais pas bien où le mettre.)
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Suppression d'une CPGE littéraire-scientifique à Poitiers
- Lycée professionnel de Morcenx : grève contre la suppression du CAP PROE et du bac pro TMA.
- Pétition contre une DHG CPGE particulièrement sévère
- Pétition (Snes-Snalc-FO+associations) contre la pondération de 1,5h pour 1h en CPGE.
- Petition contre l'appauvrissement scientifique au lycée
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum