- JohnMédiateur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Monsieur le Ministre,
Vous savez l’attachement de la FCPE toute entière à ce que soient mieux pris en compte les besoins des enfants dans l’Ecole, en particulier en matière de respect de leurs rythmes quotidiens, hebdomadaires et annuels, afin de favoriser les apprentissages. C’est pourquoi la FCPE a réaffirmé la nécessité impérieuse de mener à son terme la refondation de l’Ecole engagée par la loi du 8 juillet 2013, pour tous les enfants.
Le décret du 24 janvier 2013 est la première pierre vers une Ecole refondée, bienveillante envers les enfants. La FCPE s’est engagée très clairement dans cette réforme et a milité très activement pour son application dans les conditions les plus bénéfiques pour les enfants. Nous n’étions pas favorables au nouveau décret que vous avez proposé et publié ce mois-ci, permettant des expérimentations dérogatoires au cadre général défini en janvier 2013. Nous avions en revanche bien noté vos engagements répétés concernant les consignes qui seraient données aux recteurs pour accepter ces expérimentations. Nous avons en mémoire en particulier le fait que ce nouveau texte était destiné à permettre aux communes – très largement minoritaires – rencontrant des difficultés à mettre en place la réforme et n’ayant pas encore pu construire de projet. Le décret, d’ailleurs, insiste nettement sur l’obligation faite au recteur de s’assurer du bien-fondé éducatif de l’expérimentation.
Or, comme nous le craignions, ce décret a constitué pour certains maires un « effet d‘aubaine » pour revenir sur un projet déjà construit de manière concertée et saisir une occasion d’organiser le temps scolaire sans tenir compte de l’intérêt des enfants.
C’est pourquoi je reviens vers vous, pour témoigner de l’inquiétude, et même de la colère, des militants de la FCPE face à l’attitude de ces maires mais aussi de certains DASEN qui laissent faire, voire incitent des maires à s’inscrire dans le nouveau dispositif, au mépris des rythmes des enfants.
Monsieur le Ministre, des éclaircissements sont indispensables. Aussi, la FCPE vous demande de bien vouloir lui confirmer, ainsi qu’aux recteurs, que l’objet de ce décret n’est en aucun cas de permettre que des villes renoncent à construire un projet cohérent d’organisation du temps pour les enfants, ou à oeuvrer à une meilleure articulation des temps scolaire et périscolaire dans la journée et la semaine.
Dans l’attente d’une réponse très rapide de votre part, vu l’urgence de la situation et les délais très courts, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, à l’assurance de notre parfaite considération.
Paul RAOULT, Président de la FCPE
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- gelsomina31Grand Maître
Mes élèves de PS/MS pleurent de fatigue et d'énervement en arrivant en classe dès le mercredi matin...
Hier, ils ont été incapable de rester tranquille de toute la journée (malgré la sieste pour les petits et le temps calme pour les moyens). Après deux jours de classe à plein temps (8h30-16h30 avec les activités périscolaires de 12h à 14h15 tous les jours sauf le mercredi), mes élèves vomissent la collectivité et les activités guidées. Les parents d'élève de ma classe s'inquiètent du comportement nerveux et agressifs de leur enfant à partir du mercredi midi... C'est ma première semaine sans pont, sans grève, sans jour férié dans cette classe. Je m'attends au pire aujourd'hui...
QUE PROPOSE LA FCPE?
Ce soir, conseil d'école extraordinaire pour soutenir le nouveau maire qui veut mettre fin à cette de réforme (qui rend les élèves et les profs dingues et crevés) dans sa commune. Je vais aller voter des deux mains et des deux pieds pour le soutenir!
Hier, ils ont été incapable de rester tranquille de toute la journée (malgré la sieste pour les petits et le temps calme pour les moyens). Après deux jours de classe à plein temps (8h30-16h30 avec les activités périscolaires de 12h à 14h15 tous les jours sauf le mercredi), mes élèves vomissent la collectivité et les activités guidées. Les parents d'élève de ma classe s'inquiètent du comportement nerveux et agressifs de leur enfant à partir du mercredi midi... C'est ma première semaine sans pont, sans grève, sans jour férié dans cette classe. Je m'attends au pire aujourd'hui...
QUE PROPOSE LA FCPE?
Ce soir, conseil d'école extraordinaire pour soutenir le nouveau maire qui veut mettre fin à cette de réforme (qui rend les élèves et les profs dingues et crevés) dans sa commune. Je vais aller voter des deux mains et des deux pieds pour le soutenir!
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- arcencielGrand Maître
+1gelsomina31 a écrit:Mes élèves de PS/MS pleurent de fatigue et d'énervement en arrivant en classe dès le mercredi matin...
Hier, ils ont été incapable de rester tranquille de toute la journée (malgré la sieste pour les petits et le temps calme pour les moyens). Après deux jours de classe à plein temps (8h30-16h30 avec les activités périscolaires de 12h à 14h15 tous les jours sauf le mercredi), mes élèves vomissent la collectivité et les activités guidées. Les parents d'élève de ma classe s'inquiètent du comportement nerveux et agressifs de leur enfant à partir du mercredi midi... C'est ma première semaine sans pont, sans grève, sans jour férié dans cette classe. Je m'attends au pire aujourd'hui...
QUE PROPOSE LA FCPE?
Ce soir, conseil d'école extraordinaire pour soutenir le nouveau maire qui veut mettre fin à cette de réforme (qui rend les élèves et les profs dingues et crevés) dans sa commune. Je vais aller voter des deux mains et des deux pieds pour le soutenir!
Nous arrivons au bout de l'année scolaire et je peux dire que cette réforme est une abomination. Les élèves sont fatigués, énervés; mes journées noires: mercredi et jeudi.
- User21714Expert spécialisé
Rappel:
Paul Raoult:
"Les enseignants sont au service des enfants comme les caissières sont au service des clients".
Rien à ajouter...
Paul Raoult:
"Les enseignants sont au service des enfants comme les caissières sont au service des clients".
Rien à ajouter...
- Thalia de GMédiateur
Les collègues dont les enfants sont soumis à la réforme les disent épuisés. Les autres redoutent la rentrée et la mise en application.
Tu peux me rappeler où cette phrase a été citée, stp ? Je ne voudrais pas faire dévier le sujet.républicain a écrit:Rappel:
Paul Raoult:
"Les enseignants sont au service des enfants comme les caissières sont au service des clients".
Rien à ajouter...
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- User21714Expert spécialisé
Thalia de G a écrit:Les collègues dont les enfants sont soumis à la réforme les disent épuisés. Les autres redoutent la rentrée et la mise en application.Tu peux me rappeler où cette phrase a été citée, stp ? Je ne voudrais pas faire dévier le sujet.républicain a écrit:Rappel:
Paul Raoult:
"Les enseignants sont au service des enfants comme les caissières sont au service des clients".
Rien à ajouter...
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- Thalia de GMédiateur
Merci.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- FraserHabitué du forum
Les enseignants expriment à la FCPE leur indifférence envers M.Raoult et ses adhérents qui les méprisent tout en continuant à leur confier leurs enfants.
- elena3Fidèle du forum
Les enseignants se demandent surtout si la FCPE a bien conscience de ce qu'elle écrit... malhonnêteté ou stupidité ?
- MarieLNeoprof expérimenté
Je crois quand même que certains parents sont contents de la réforme.
Il se trouve que j'ai mangé dans un resto administratif lors d'un stage récemment, et juste à côté de nous un chercheur, apparemment, en parlait avec enthousiasme à son vis-à-vis. Il disait que ses deux enfants en bénéficiaient, que l'une revenait en chantant des chansons en allemand et que l'autre était devenu un vrai champion au bilboquet. (Sans commentaire). Et il a poursuivi en fustigeant les parents d'élèves qui protestaient, d'ailleurs, a-t-il ajouté, "ces parents-là seraient prêts à payer des activités plutôt que d'accepter celles qu'on leur propose gratuitement".
Je ne veux pas mettre de l'huile sur le feu, entendons-nous bien, mais j'ai l'impression que tous les parents n'y voient pas des inconvénients. Par la force des choses mon fils a eu très tôt de longues journées à l'école, je n'ai jamais eu l'impression que cela le rendait malade ou particulièrement énervé.
Il se trouve que j'ai mangé dans un resto administratif lors d'un stage récemment, et juste à côté de nous un chercheur, apparemment, en parlait avec enthousiasme à son vis-à-vis. Il disait que ses deux enfants en bénéficiaient, que l'une revenait en chantant des chansons en allemand et que l'autre était devenu un vrai champion au bilboquet. (Sans commentaire). Et il a poursuivi en fustigeant les parents d'élèves qui protestaient, d'ailleurs, a-t-il ajouté, "ces parents-là seraient prêts à payer des activités plutôt que d'accepter celles qu'on leur propose gratuitement".
Je ne veux pas mettre de l'huile sur le feu, entendons-nous bien, mais j'ai l'impression que tous les parents n'y voient pas des inconvénients. Par la force des choses mon fils a eu très tôt de longues journées à l'école, je n'ai jamais eu l'impression que cela le rendait malade ou particulièrement énervé.
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Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
- caroletteNeoprof expérimenté
Axel a écrit:Je crois quand même que certains parents sont contents de la réforme.
Il se trouve que j'ai mangé dans un resto administratif lors d'un stage récemment, et juste à côté de nous un chercheur, apparemment, en parlait avec enthousiasme à son vis-à-vis. Il disait que ses deux enfants en bénéficiaient, que l'une revenait en chantant des chansons en allemand et que l'autre était devenu un vrai champion au bilboquet. (Sans commentaire). Et il a poursuivi en fustigeant les parents d'élèves qui protestaient, d'ailleurs, a-t-il ajouté, "ces parents-là seraient prêts à payer des activités plutôt que d'accepter celles qu'on leur propose gratuitement".
Je ne veux pas mettre de l'huile sur le feu, entendons-nous bien, mais j'ai l'impression que tous les parents n'y voient pas des inconvénients. Par la force des choses mon fils a eu très tôt de longues journées à l'école, je n'ai jamais eu l'impression que cela le rendait malade ou particulièrement énervé.
Le problème en ce qui me concerne n'est pas tellement de savoir si les enfants sont plus fatigués ou énervés le soir chez eux, mais s'ils le sont en classe. Et clairement, lorsque les temps péri/classe/cantine se succèdent, les enfants sont plus énervés en classe l'après-midi qu'ils ne le sont quand ils rentrent déjeuner chez eux.
Que des parents soient satisfaits, très bien. Mais pour la plupart des écoliers, les temps périscolaires proposés ne seront pas d'une grande qualité.
- User21714Expert spécialisé
Que tous les parents n'y voient pas que des inconvénients, c'est encore heureux!
Sinon, ce serait vraiment catastrophique... Après, on peut être honnête et dire que la fatigue des enfants a aussi des causes extérieures à l'école.
On peut aussi penser que ce "machin" n'arrange rien.
Sinon, ce serait vraiment catastrophique... Après, on peut être honnête et dire que la fatigue des enfants a aussi des causes extérieures à l'école.
On peut aussi penser que ce "machin" n'arrange rien.
- gelsomina31Grand Maître
La fatigue des enfants n'est pas à mettre complètement sur le dos de la réforme mais la réforme n'arrange rien du tout et aggrave le problème de la fatigue et de l'énervement.
3 semaines après la reprise des cours, mes élèves et moi somme fatigués comme après 6-7 semaines de cours...
La journée s'est fini sans gros problème mais mes élèves avaient tous une tête de déterrés aujourd'hui et tout le monde (sauf moi et les ATSEMS) a pleuré (de fatigue, de lassitude) dans la classe au moins 5 mn.
Trois de mes 13 moyens ont fait la sieste entre 13 et 15h30 cet après midi... Je n'ai jamais vu des enfants aussi fatigués à ce moment de l'année.
Ce soir, au Conseil d'école extraordinaire, les 13 parents d'élèves présents ont voté sans hésiter avec les enseignants et la mairie pour une réforme de la réforme des rythmes scolaires. École le mercredi matin ( ) mais vendredi PM libéré. Pourtant, les TAPS organisés par la mairie précédente entre 13H00 et 14H15 tous les jours, sont de qualité. Mais les élèves ne supportent plus d'être tout le temps en grand groupe. Minimum une dizaine d'élève ensemble tout le temps.
3 semaines après la reprise des cours, mes élèves et moi somme fatigués comme après 6-7 semaines de cours...
La journée s'est fini sans gros problème mais mes élèves avaient tous une tête de déterrés aujourd'hui et tout le monde (sauf moi et les ATSEMS) a pleuré (de fatigue, de lassitude) dans la classe au moins 5 mn.
Trois de mes 13 moyens ont fait la sieste entre 13 et 15h30 cet après midi... Je n'ai jamais vu des enfants aussi fatigués à ce moment de l'année.
Ce soir, au Conseil d'école extraordinaire, les 13 parents d'élèves présents ont voté sans hésiter avec les enseignants et la mairie pour une réforme de la réforme des rythmes scolaires. École le mercredi matin ( ) mais vendredi PM libéré. Pourtant, les TAPS organisés par la mairie précédente entre 13H00 et 14H15 tous les jours, sont de qualité. Mais les élèves ne supportent plus d'être tout le temps en grand groupe. Minimum une dizaine d'élève ensemble tout le temps.
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- User21714Expert spécialisé
gelsomina31 a écrit:La fatigue des enfants n'est pas à mettre complètement sur le dos de la réforme mais la réforme n'arrange rien du tout et aggrave le problème de la fatigue et de l'énervement.
3 semaines après la reprise des cours, mes élèves et moi somme fatigués comme après 6-7 semaines de cours...
La journée s'est fini sans gros problème mais mes élèves avaient tous une tête de déterrés aujourd'hui et tout le monde (sauf moi et les ATSEMS) a pleuré (de fatigue, de lassitude) dans la classe au moins 5 mn.
Trois de mes 13 moyens ont fait la sieste entre 13 et 15h30 cet après midi... Je n'ai jamais vu des enfants aussi fatigués à ce moment de l'année.
Ce soir, au Conseil d'école extraordinaire, les 13 parents d'élèves présents ont voté sans hésiter avec les enseignants et la mairie pour une réforme de la réforme des rythmes scolaires. École le mercredi matin ( ) mais vendredi PM libéré. Pourtant, les TPS organisés par la mairie précédente entre 13H00 et 14H15 tous les jours, sont de qualité. Mais les élèves ne supportent plus d'être tout le temps en grand groupe. Minimum une dizaine d'élève ensemble tout le temps.
De toutes façons, nous savons tous très bien que c'est le Samedi matin que la classe devrait avoir lieu puisqu'il faut 5 matinées obligatoirement.
Depuis la création de l'école publique, il y a toujours eu une coupure, le Jeudi, puis le Mercredi.
A mon avis, nous reviendrons au Primaire d'une façon ou d'une autre à cette coupure. Mais, malheureusement, nous avons face à nous des gens de mauvaise foi et dogmatiques: les dirigeants de la FCPE (je ne parle pas de la majorité des adhérents).
Il va donc falloir attendre que le ménage soit fait à l'interne pour retrouver des propositions sensées.
Parallèlement, nous devrons aussi faire le ménage dans notre paysage syndical, car ce qui est valable pour les dirigeants de la FCPE l'est aussi pour ceux du SE, du SGEN et du SNUIPP.
Les faits sont plus têtus que les hommes...
- DhaiphiGrand sage
Tel Henri III entouré de ses mignons Vont avoir des problèmes avec les partisans de la "manif pour tous". :lol:Axel a écrit: et que l'autre était devenu un vrai champion au bilboquet. (Sans commentaire).
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De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- elena3Fidèle du forum
Dans la majorité des communes forcées à appliquer ce rythme, il n'y aura même pas de TAP, seulement une garderie...
- CasparProphète
C'est moi ou la FCPE est devenue beaucoup plus active et virulente ces dernières années?
- elena3Fidèle du forum
Elle a carrément viré de bord !Caspar Goodwood a écrit:C'est moi ou la FCPE est devenue beaucoup plus active et virulente ces dernières années?
- CasparProphète
C'est bien ce qui me semblait.
- OlympiasProphète
Si, FAITES-LE TAIRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!républicain a écrit:Rappel:
Paul Raoult:
"Les enseignants sont au service des enfants comme les caissières sont au service des clients".
Rien à ajouter...
- oreHabitué du forum
[quote="Axel"]Je crois quand même que certains parents sont contents de la réforme.
Il se trouve que j'ai mangé dans un resto administratif lors d'un stage récemment, et juste à côté de nous un chercheur, apparemment, en parlait avec enthousiasme à son vis-à-vis. Il disait que ses deux enfants en bénéficiaient, que l'une revenait en chantant des chansons en allemand et que l'autre était devenu un vrai champion au bilboquet. (Sans commentaire).
Livret de compétences: Palier 1, item 1: savoir manier un bilboquet.
Il se trouve que j'ai mangé dans un resto administratif lors d'un stage récemment, et juste à côté de nous un chercheur, apparemment, en parlait avec enthousiasme à son vis-à-vis. Il disait que ses deux enfants en bénéficiaient, que l'une revenait en chantant des chansons en allemand et que l'autre était devenu un vrai champion au bilboquet. (Sans commentaire).
Livret de compétences: Palier 1, item 1: savoir manier un bilboquet.
- Liste des maires membres du « Collectif des Maires contre la Réforme des Rythmes scolaires »
- Rythmes scolaires : le Dasen d'Aveyron fâche les maires du département.
- FCPE - Pour les rythmes scolaires, "les maires ne sont pas obligés de dépenser beaucoup d'argent".
- Var : les maires des communes rurales protestent contre la réforme des rythmes scolaires
- Rythmes scolaires : interrogés par le ministre, les DASEN déclarent que tout va bien dans... 93,5% des communes !
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