Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Ema75Niveau 4
Si tu ne peux tu ne peux pas, Nous ne sommes pas des robots et on peut effectivement être dans l'incapacité de se rendre en cours un matin sans forcément que cela relève de l'arrêt maladie ou du certificat médical. Tu préviens et à ton retour tu passes au secrétariat pour "régulariser" ton absence (il doivent avoir un formulaire pour cela) en proposant de rattraper les cours .
- MC311Niveau 10
Mon cde réclame toujours un CM.Kilmeny a écrit:Faut-il nécessairement un certificat médical si l'on est en incapacité d'aller en cours une journée (et par conséquent chez le médecin) ?
Le médecin peut faire une visite à domicile.
- glucheNiveau 10
Chez moi, aucune chance d'avoir une visite à domicile. Si c'est vraiment grave, direction les urgences. J'habite en ville pourtant, pas dans un désert médical à la campagne.MC311 a écrit:Mon cde réclame toujours un CM.Kilmeny a écrit:Faut-il nécessairement un certificat médical si l'on est en incapacité d'aller en cours une journée (et par conséquent chez le médecin) ?
Le médecin peut faire une visite à domicile.
- mel93Grand sage
MC311 a écrit:Mon cde réclame toujours un CM.Kilmeny a écrit:Faut-il nécessairement un certificat médical si l'on est en incapacité d'aller en cours une journée (et par conséquent chez le médecin) ?
Le médecin peut faire une visite à domicile.
Et sinon quoi ? Il te retire un trentième ? ça revient au même que la journée de carence avec un CM, il envoie les flics pour te ramener par la peau des fesses ? Il te met un blâme ? Pour une journée manquée ? Si on prévient poliment et qu'on explique, il y a un moment où il faut arrêter de croire qu'on est des gosses, on est des adultes, et si de façon exceptionnelle, on juge qu'on ne peut pas aller bosser, et bien on prévient, on s'excuse, on propose de rattraper les heures où on se résigne à perdre un trentième, et le CDE qui n'a rien d'autre à faire que de nous chercher noise pour ça, on s'en tamponne la coquillard.
- KilmenyEmpereur
Merci pour vos réponses. En revanche, je ne pourrai pas rattraper les cours (en LCA, avec des élèves venant de 4 classes différentes, il n'y a aucun créneau où tout le monde est disponible pour rattraper).
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- Ema75Niveau 4
tu peux proposer de faire ces heures non travaillées autrement que dans la classe en question par exemple en surveillances de bac blanc ou bac...
- MiniloupiotteNiveau 7
+1 Ou accompagnement d'une sortie en dehors de tes heures de cours.Ema75 a écrit:tu peux proposer de faire ces heures non travaillées autrement que dans la classe en question par exemple en surveillances de bac blanc ou bac...
- KimberliteExpert
Y a pas de SOS médecin dans ton coin? (C'est une bonne alternative aux urgences, j'ai pu tester avec mon fils, il allait mal, on n'osait pas débarquer aux urgences pour son cas... bon, finalement ils nous ont renvoyés aux urgences, mais au moins il a été vu rapidement, et on n'aurait pas encombré les urgences si ça n'avait pas été trop préoccupant).gluche a écrit:Chez moi, aucune chance d'avoir une visite à domicile. Si c'est vraiment grave, direction les urgences. J'habite en ville pourtant, pas dans un désert médical à la campagne.MC311 a écrit:Mon cde réclame toujours un CM.Kilmeny a écrit:Faut-il nécessairement un certificat médical si l'on est en incapacité d'aller en cours une journée (et par conséquent chez le médecin) ?
Le médecin peut faire une visite à domicile.
_________________
- Spoiler:
- Prosper de BaranteHabitué du forum
Ou ton cde estime que tu en fais déjà beaucoup et te fait confiance et ne retire pas d'heures. L'espoir fait vivre.
- frimoussette77Guide spirituel
Chez nous, pas de sos médecin. Par curiosité je viens d'aller sur Doctolib pour voir le prochain rdv dispo avec mon généraliste ….. Ce serait le lundi 10 à 10h30. Sympa de vivre à la campagne …. et à une dizaine de km de chez moi premier rdv proposé vendredi matin et même pas sûr qu'on puisse s'inscrire sans être un patient habituel ….Kimberlite a écrit:Y a pas de SOS médecin dans ton coin? (C'est une bonne alternative aux urgences, j'ai pu tester avec mon fils, il allait mal, on n'osait pas débarquer aux urgences pour son cas... bon, finalement ils nous ont renvoyés aux urgences, mais au moins il a été vu rapidement, et on n'aurait pas encombré les urgences si ça n'avait pas été trop préoccupant).gluche a écrit:Chez moi, aucune chance d'avoir une visite à domicile. Si c'est vraiment grave, direction les urgences. J'habite en ville pourtant, pas dans un désert médical à la campagne.MC311 a écrit:Mon cde réclame toujours un CM.Kilmeny a écrit:Faut-il nécessairement un certificat médical si l'on est en incapacité d'aller en cours une journée (et par conséquent chez le médecin) ?
Le médecin peut faire une visite à domicile.
- wilfried12Habitué du forum
Chez nous il y a SOS médecin mais c'est 3-4 heures d'attentes à chaque fois, et pour une visite d'un médecin à domicile c'est impossible.
- glucheNiveau 10
Jamais eu besoin de SOS médecin la nuit, mais le week-end, c'est à partir de midi seulement, donc impossible d'avoir un médecin le samedi matin, les secrétariats étant fermés (il y a sans doute des exceptions, pas chez les médecins de mon quartier en tout cas). Ensuite, on te renvoie soit au cabinet du médecin de garde, soit aux urgences, donc pas de visite à domicile.Kimberlite a écrit:Y a pas de SOS médecin dans ton coin? (C'est une bonne alternative aux urgences, j'ai pu tester avec mon fils, il allait mal, on n'osait pas débarquer aux urgences pour son cas... bon, finalement ils nous ont renvoyés aux urgences, mais au moins il a été vu rapidement, et on n'aurait pas encombré les urgences si ça n'avait pas été trop préoccupant).gluche a écrit:Chez moi, aucune chance d'avoir une visite à domicile. Si c'est vraiment grave, direction les urgences. J'habite en ville pourtant, pas dans un désert médical à la campagne.MC311 a écrit:Mon cde réclame toujours un CM.Kilmeny a écrit:Faut-il nécessairement un certificat médical si l'on est en incapacité d'aller en cours une journée (et par conséquent chez le médecin) ?
Le médecin peut faire une visite à domicile.
- Mrs HobieGrand sage
J'allais dire comme les autres : les heures peuvent être rattrapées d'une autre façon.Kilmeny a écrit:Merci pour vos réponses. En revanche, je ne pourrai pas rattraper les cours (en LCA, avec des élèves venant de 4 classes différentes, il n'y a aucun créneau où tout le monde est disponible pour rattraper).
Doctolib est une chose, mais les RdV réels du médecin en sont une autre : mon médecin ne met pas tous les créneaux de RdV sur Doctolib, et du coup quand on est vraiment malade et qu'on appelle directement au secrétariat le matin (avant 9h ...) on a un RdV dans la journée. (et sinon ma ville est assez grande pour avoir des médecins de garde ...)frimoussette77 a écrit:
Chez nous, pas de sos médecin. Par curiosité je viens d'aller sur Doctolib pour voir le prochain rdv dispo avec mon généraliste ….. Ce serait le lundi 10 à 10h30. Sympa de vivre à la campagne …. et à une dizaine de km de chez moi premier rdv proposé vendredi matin et même pas sûr qu'on puisse s'inscrire sans être un patient habituel ….
_________________
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
- MirobolandeHabitué du forum
Une visite à domicile? Ici c'est impossible, y compris pour des personnes très âgées ou ayant Alzheimer...
- ErnstNiveau 6
Je n'ai jamais vraiment compris : un certificat médical pour une journée n'est-il pas inutile, puisqu'un jour de carence est appliqué ?
- User20159Esprit éclairé
Ernst a écrit:Je n'ai jamais vraiment compris : un certificat médical pour une journée n'est-il pas inutile, puisqu'un jour de carence est appliqué ?
Totalement inutile.
Les rarissimes fois où ça m'est arrivé, (genre 3 fois en 15 ans), j'ai préféré rattraper mes heures.
- eleonore69Érudit
florestan a écrit:C'est une tolérance, si la direction est cool, que tu as de bons rapports avec elle et que tu proposes de rattraper quelques heures ( au moins les heures genre terminales) ça marche la plupart du temps.
Je dirais plutôt c'était une tolérance. Lorsque j'étais en début de carrière, cette pratique était largement admise) aujourd'hui ce n'est plus le cas (enfin pas dans les bahuts où je suis passée ces dernières année))
- frimoussette77Guide spirituel
Si tu sais mieux que moi, c'est bien ! Je viens d'aller voir une autre semaine : les rdv proposés commencent à 9h et se terminent à 12h et l'après-midi 15h30 - 19h15. ça ne laisse quand même pas beaucoup de possibilités sachant que le médecin n'habite pas sur place et qu'il fait un tout petit peu de domicile chez les personnes âgées sur la pause méridienne.Mrs Hobie a écrit:J'allais dire comme les autres : les heures peuvent être rattrapées d'une autre façon.Kilmeny a écrit:Merci pour vos réponses. En revanche, je ne pourrai pas rattraper les cours (en LCA, avec des élèves venant de 4 classes différentes, il n'y a aucun créneau où tout le monde est disponible pour rattraper).Doctolib est une chose, mais les RdV réels du médecin en sont une autre : mon médecin ne met pas tous les créneaux de RdV sur Doctolib, et du coup quand on est vraiment malade et qu'on appelle directement au secrétariat le matin (avant 9h ...) on a un RdV dans la journée. (et sinon ma ville est assez grande pour avoir des médecins de garde ...)frimoussette77 a écrit:
Chez nous, pas de sos médecin. Par curiosité je viens d'aller sur Doctolib pour voir le prochain rdv dispo avec mon généraliste ….. Ce serait le lundi 10 à 10h30. Sympa de vivre à la campagne …. et à une dizaine de km de chez moi premier rdv proposé vendredi matin et même pas sûr qu'on puisse s'inscrire sans être un patient habituel ….
- TardisNiveau 9
L'an dernier j'ai raté une journée par maladie. Pas de certificat médical, pas d'heures rattrapées et pas de retrait de salaire. Mais si j'avais donné un certificat médical j'aurais perdu une journée.
Le monde à l'envers?
Le monde à l'envers?
- Mrs HobieGrand sage
C'est sympa de se faire engueuler quand on veut rendre service, de bonne volonté, alors qu'on n'a pas eu toutes les informations ... Un réel plaisir, ça donne envie de recommencer, tiens !!! (et après on se demande pourquoi certaines personnes ne bougent plus le petit doigt ...)frimoussette77 a écrit:Si tu sais mieux que moi, c'est bien ! Je viens d'aller voir une autre semaine : les rdv proposés commencent à 9h et se terminent à 12h et l'après-midi 15h30 - 19h15. ça ne laisse quand même pas beaucoup de possibilités sachant que le médecin n'habite pas sur place et qu'il fait un tout petit peu de domicile chez les personnes âgées sur la pause méridienne.Mrs Hobie a écrit:J'allais dire comme les autres : les heures peuvent être rattrapées d'une autre façon.Kilmeny a écrit:Merci pour vos réponses. En revanche, je ne pourrai pas rattraper les cours (en LCA, avec des élèves venant de 4 classes différentes, il n'y a aucun créneau où tout le monde est disponible pour rattraper).Doctolib est une chose, mais les RdV réels du médecin en sont une autre : mon médecin ne met pas tous les créneaux de RdV sur Doctolib, et du coup quand on est vraiment malade et qu'on appelle directement au secrétariat le matin (avant 9h ...) on a un RdV dans la journée. (et sinon ma ville est assez grande pour avoir des médecins de garde ...)frimoussette77 a écrit:
Chez nous, pas de sos médecin. Par curiosité je viens d'aller sur Doctolib pour voir le prochain rdv dispo avec mon généraliste ….. Ce serait le lundi 10 à 10h30. Sympa de vivre à la campagne …. et à une dizaine de km de chez moi premier rdv proposé vendredi matin et même pas sûr qu'on puisse s'inscrire sans être un patient habituel ….
_________________
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
- BabayagaGrand sage
Ernst a écrit:Je n'ai jamais vraiment compris : un certificat médical pour une journée n'est-il pas inutile, puisqu'un jour de carence est appliqué ?
Certes c'est inutile vu sous cet angle, mais c'est nécessaire pour être en règle. Un CDE peut l'exiger (et te sanctionner si tu n'accomplis pas ce qui est une obligation). C'est théorique, je n'ai jamais vu personne appliquer de sanction dans les faits.
_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci
- LagomorpheFidèle du forum
Babayaga a écrit:Ernst a écrit:Je n'ai jamais vraiment compris : un certificat médical pour une journée n'est-il pas inutile, puisqu'un jour de carence est appliqué ?
Certes c'est inutile vu sous cet angle, mais c'est nécessaire pour être en règle. Un CDE peut l'exiger (et te sanctionner si tu n'accomplis pas ce qui est une obligation). C'est théorique, je n'ai jamais vu personne appliquer de sanction dans les faits.
Même pas: les préavis de grève permanents du syndicat SUD (lien), permettent de se considérer comme gréviste n'importe quand. Je n'ai encore jamais utilisé ce moyen: tant qu'il n'y avait pas de jour de carence, passer par la case médecin était rentable. Ça ne l'est plus.
- BabayagaGrand sage
Oui, enfin ce n'est pas être en règle que de faire passer une maladie pour une contestation.
_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci
- ErnstNiveau 6
J'ai vécu la même situation : néo-titulaire et soucieux des règlements, je fournissais un certificat pour mes absences d'une journée. Je n'ai jamais eu d'absence de plus d'une journée pour raisons de santé, seulement une vieille blessure au dos qui se réveille parfois. Résultat : on me retirait une journée de salaire.
Au bout de 2 ans, je m'absentais une journée, en prévenant tôt le matin (ce qui est la moindre des choses) la direction. À mon retour, je n'accomplissais aucune démarche, ni certificat médical ni proposition de rattrapage. Je n'ai plus jamais eu de retrait sur salaire.
Je continue de pratiquer cette "méthode", sans aucune conséquence.
Je précise que mes seules absences sont des absences d'une journée, environ 3 ou 4 par an.
Au bout de 2 ans, je m'absentais une journée, en prévenant tôt le matin (ce qui est la moindre des choses) la direction. À mon retour, je n'accomplissais aucune démarche, ni certificat médical ni proposition de rattrapage. Je n'ai plus jamais eu de retrait sur salaire.
Je continue de pratiquer cette "méthode", sans aucune conséquence.
Je précise que mes seules absences sont des absences d'une journée, environ 3 ou 4 par an.
- colombaneFidèle du forum
La règle, c'est le certificat.
Maintenant, pour diverses raisons (notamment négligence, laxisme, trop de travail administratif pour le bénéfice rendu, bienveillance, tmanque de dialogue entre les services, etc.) on laisse passer. S'il n'y a pas d'abus dans l'établissement, on gagne la paix sociale et du travail en moins pour la secrétaire. Mais ce n'est pas bien et un autre chef ou une secrétaire consciencieuse peut demander à faire respecter la loi. Et souvent, si pour un personnel administratif, une absence d'une journée, c'est 7 heures au moins d'absence, c'est rarement le cas pour un enseignant qui peut n'avoir que quelques heures seulement.
Maintenant, pour diverses raisons (notamment négligence, laxisme, trop de travail administratif pour le bénéfice rendu, bienveillance, tmanque de dialogue entre les services, etc.) on laisse passer. S'il n'y a pas d'abus dans l'établissement, on gagne la paix sociale et du travail en moins pour la secrétaire. Mais ce n'est pas bien et un autre chef ou une secrétaire consciencieuse peut demander à faire respecter la loi. Et souvent, si pour un personnel administratif, une absence d'une journée, c'est 7 heures au moins d'absence, c'est rarement le cas pour un enseignant qui peut n'avoir que quelques heures seulement.
_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
- roxanneOracle
Excuse-moi, mais 3 ou 4 absences non justifiées par an qui passent sans problème, ni rattrapage, ça me parait énorme . Tant mieux si ça passe, mais imagine si tout le monde fait ça (quelle que soit la raison par ailleurs).Ernst a écrit:Tardis a écrit:L'an dernier j'ai raté une journée par maladie. Pas de certificat médical, pas d'heures rattrapées et pas de retrait de salaire. Mais si j'avais donné un certificat médical j'aurais perdu une journée.
Le monde à l'envers?
J'ai vécu la même situation : néo-titulaire et soucieux des règlements, je fournissais un certificat pour mes absences d'une journée. Je n'ai jamais eu d'absence de plus d'une journée pour raisons de santé, seulement une vieille blessure au dos qui se réveille parfois. Résultat : on me retirait une journée de salaire.
Au bout de 2 ans, je m'absentais une journée, en prévenant tôt le matin (ce qui est la moindre des choses) la direction. À mon retour, je n'accomplissais aucune démarche, ni certificat médical ni proposition de rattrapage. Je n'ai plus jamais eu de retrait sur salaire.
Je continue de pratiquer cette "méthode", sans aucune conséquence.
Je précise que mes seules absences sont des absences d'une journée, environ 3 ou 4 par an.
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum