- JohnMédiateur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Dans certains collèges, les parents tranchent du sort de leur enfant de 3e. Bilan dans l'un d'entre eux, après un an d'expérimentation.[...]
L'idée : ce sont les parents qui décident de l'orientation de leurs enfants, après avoir reçu l'avis du conseil de classe. L'objectif est de lutter contre le décrochage scolaire, en rendant les élèves et leurs familles acteurs de leur orientation. L'expérimentation a lieu dans une centaine de collèges en France. Le collège Georges Brassens à Santeny, dans le Val-de-Marne, en fait partie.
[...] c'est un sentiment ambivalent qui domine chez les parents d'élèves de 3ème de ce collège. D'un côté, ils trouvent ça normal, en tant que parents, d'avoir leur mot à dire sur l'orientation après le collège. Mais en même temps, ils se sentent un peu écrasés par cette responsabilité. "On a davantage peur. On mesure plus le poids du risque que l'on prend", reconnaît ainsi Nathalie, mère d'un 3eme, au micro d'Europe1. "C'est dur, on est vraiment face à la responsabilité de l'échec de son enfant si l'on fait le mauvais choix", renchérit Laurence.
Les parents comptent sur les profs, pour éclairer leur choix. Et selon le principal du collège, Stéphane Léger, ils ne profitent pas d'avoir le dernier mot pour faire passer leurs enfants en seconde coûte que coûte. Au contraire, même. "On note un petit rebond des redoublements. Il y a des parents qui ne veulent pas prendre tout de suite la responsabilité du passage en seconde, car il y a un risque d'effondrement de l'élève", explique Stéphane Léger au micro d Europe1.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- henrietteMédiateur
En fait, laisser choisir les parents les responsabiliserait : ce ne serait plus la faute des "méchants profs", mais la leur, si leur enfant se plante dans l'orientation qu'ils ont choisi pour lui.
Je n'aurait pas pensé à cet effet-là, mais d'une certaine façon, c'est assez logique.
Du coup, si cette mesure venait à se généraliser, on peut se demander si, tels les Troglodytes, trouvant le poids de cette responsabilité trop lourd, ils finiraient pas réclamer un retour à la monarchie.
Je n'aurait pas pensé à cet effet-là, mais d'une certaine façon, c'est assez logique.
Du coup, si cette mesure venait à se généraliser, on peut se demander si, tels les Troglodytes, trouvant le poids de cette responsabilité trop lourd, ils finiraient pas réclamer un retour à la monarchie.
- CowabungaHabitué du forum
Mince, je n'avais pas pensé à cet effet secondaire (la hausse des redoublements). Sachant que, par chez moi, un bonne partie des parents nous ramène les mômes au collège après leur 3e, leur réussite au brevet et leur affectation en lycée parce que "la ville, c'est trop dangereux", "le bus, c'est chiant" et le tant aimé "on va pas quand même pas dépenser des sous pour une fille"... ben pour une fois, j'espère que le ministère tient à ses quotas d'incapables en seconde.
_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
- leyadeEsprit sacré
Cowabunga a écrit:Mince, je n'avais pas pensé à cet effet secondaire (la hausse des redoublements). Sachant que, par chez moi, un bonne partie des parents nous ramène les mômes au collège après leur 3e, leur réussite au brevet et leur affectation en lycée parce que "la ville, c'est trop dangereux", "le bus, c'est chiant" et le tant aimé "on va pas quand même pas dépenser des sous pour une fille"... ben pour une fois, j'espère que le ministère tient à ses quotas d'incapables en seconde.
_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- Orientation 3ème : le dernier mot aux parents, bilan d'expérimentation
- Le gouvernement veut expérimenter la possibilité de laisser aux parents le choix de la décision d’orientation en fin de 3ème.
- Collège Cousteau (Bussy-Saint-Georges, 77) : quatre mois sans espagnol - les parents envisagent de porter plainte.
- Observatoire international de la violence à l'école : Georges Fotinos lance une enquête sur les relations entre Collège/Lycée et parents d'élèves.
- Heureux qui comme Ulysse par Georges Brassens
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum