Page 1 sur 2 • 1, 2
- C'est pas fauxEsprit éclairé
Mentionné par dugong hier, sur le blog d'Abraxas.
Le gouvernement veut expérimenter la possibilité de laisser aux parents le choix de la décision d’orientation en fin de 3ème. « L’objectif est de promouvoir une orientation choisie et non subie en fin de 3ème et de mieux reconnaître la place des parents dans les processus d’orientation ». Le choix de la voie d’orientation « donnera lieu à un dialogue renforcé avec l’équipe pédagogique afin d’accompagner au mieux l’élève et sa famille dans son choix… Ce dialogue se poursuivra jusqu’à l’entretien avec le chef d’établissement lorsque la proposition du conseil de classe diffère du choix de la famille. Mais le choix final reviendra à la famille ». Cette possibilité sera expérimentée dès la rentrée 2013 « dans différents territoires ».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le gouvernement veut expérimenter la possibilité de laisser aux parents le choix de la décision d’orientation en fin de 3ème. « L’objectif est de promouvoir une orientation choisie et non subie en fin de 3ème et de mieux reconnaître la place des parents dans les processus d’orientation ». Le choix de la voie d’orientation « donnera lieu à un dialogue renforcé avec l’équipe pédagogique afin d’accompagner au mieux l’élève et sa famille dans son choix… Ce dialogue se poursuivra jusqu’à l’entretien avec le chef d’établissement lorsque la proposition du conseil de classe diffère du choix de la famille. Mais le choix final reviendra à la famille ». Cette possibilité sera expérimentée dès la rentrée 2013 « dans différents territoires ».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- IphigénieProphète
pourquoi? ce n'est pas déjà comme cela?
ne me dites pas que nos secondes sont "triés"?
ne me dites pas que nos secondes sont "triés"?
- C'est pas fauxEsprit éclairé
En tout cas, c'est déjà le cas chez nous dans le primaire. Nous envoyons en 6ème des pauvres mômes vraiment déficients parce que leurs parents ont refusé la SEGPA et qu'ils ont le dernier mot. Idem pour le redoublement.
- micaschisteMonarque
C'est aussi le cas en fin de première.
_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- IphigénieProphète
ah oui, j'ai eu ça en.....78En tout cas, c'est déjà le cas chez nous dans le primaire. Nous envoyons en 6ème des pauvres mômes vraiment déficients parce que leurs parents ont refusé la SEGPA et qu'ils ont le dernier mot. Idem pour le redoublement.
Le pauvre môme: il s'endormait raide dans les cours, je n'avais jamais vu ça: bing sur la table, d'un coup.
- CathEnchanteur
Magnifique!
Cela concerne au moins 2 de mes élèves, en 2nde et 1ère Pro. Qui se plaignent haut et fort d'être là contraints et forcés, alors qu'ils voulaient aller en "général". On les a donc méchamment obligés à venir dans une section pleine d'avenir sur le plan professionnel et bien payée qui plus est.
Bien sûr, ils ont traversé le collègue à 10 ou moins de moyenne (notes de vies sco incluse) mais si on les avait laissés aller en 2nde générale "ils auraient travaillé".
Peu importe qu'ils ne l'aient pas fait pendant 4 ans de collèges, qu'ils aient une écriture d’illettrés, fassent en moyenne 3 fautes par mot, n'aient aucune idée de la syntaxe et assimilent Hitler à "un gars de l'ancien temps qui n'aimait que les blonds et tuait les autres".
Dieu merci, cette profonde injustice qui fout en l'air leur scolarité et leur avenir va enfin être réparée.
Enjoy, collègues de lycées généraux !
Cela concerne au moins 2 de mes élèves, en 2nde et 1ère Pro. Qui se plaignent haut et fort d'être là contraints et forcés, alors qu'ils voulaient aller en "général". On les a donc méchamment obligés à venir dans une section pleine d'avenir sur le plan professionnel et bien payée qui plus est.
Bien sûr, ils ont traversé le collègue à 10 ou moins de moyenne (notes de vies sco incluse) mais si on les avait laissés aller en 2nde générale "ils auraient travaillé".
Peu importe qu'ils ne l'aient pas fait pendant 4 ans de collèges, qu'ils aient une écriture d’illettrés, fassent en moyenne 3 fautes par mot, n'aient aucune idée de la syntaxe et assimilent Hitler à "un gars de l'ancien temps qui n'aimait que les blonds et tuait les autres".
Dieu merci, cette profonde injustice qui fout en l'air leur scolarité et leur avenir va enfin être réparée.
Enjoy, collègues de lycées généraux !
- doublecasquetteEnchanteur
C'est formidable ! Nous attendons avec impatience que les sélectionneurs sportifs, les directeurs artistiques et musicaux, les conservateurs de musées en fassent de même et permettent enfin aux parents de prendre les décisions qui leur reviennent quant à l'avenir de leurs enfants au lieu de laisser des inconnus continuer à exercer une main-mise inqualifiable sur la gestion des équipes, ballets, orchestres et collections régionaux et nationaux !
- Marie LaetitiaBon génie
cath5660 a écrit:Magnifique!
Cela concerne au moins 2 de mes élèves, en 2nde et 1ère Pro. Qui se plaignent haut et fort d'être là contraints et forcés, alors qu'ils voulaient aller en "général". On les a donc méchamment obligés à venir dans une section pleine d'avenir sur le plan professionnel et bien payée qui plus est.
Bien sûr, ils ont traversé le collègue à 10 ou moins de moyenne (notes de vies sco incluse) mais si on les avait laissés aller en 2nde générale "ils auraient travaillé".
Peu importe qu'ils ne l'aient pas fait pendant 4 ans de collèges, qu'ils aient une écriture d’illettrés, fassent en moyenne 3 fautes par mot, n'aient aucune idée de la syntaxe et assimilent Hitler à "un gars de l'ancien temps qui n'aimait que les blonds et tuait les autres".
Dieu merci, cette profonde injustice qui fout en l'air leur scolarité et leur avenir va enfin être réparée.
Enjoy, collègues de lycées généraux !
c'est exactement ça !
Aujourd'hui, "en cas de désaccord, un entretien est proposé à la famille par le chef d'établissement. Le chef d'établissement peut assortir sa décision de faire droit à la demande d'orientation de l'élève de la condition que celui-ci s'engage à suivre un dispositif de remise à niveau.. Si le désaccord persiste, le chef d'établissement doit motiver sa décision et la famille dispose de trois jours pour faire connaître son choix de recourir à une commission d'appel. La décision de celle-ci est définitive". Les taux de désaccord tournent autour de 2% des élèves de troisième, si l'on en croit les chiffres officiels du ministère. Cela concerne surtout des garçons. L'écart entre les demandes des familles et les décisions tend à se réduire au vu de ces chiffres. Mais d'autres études ont montré un profond ressentiment d'élèves des filières professionnelles pour leur orientation en fin de 3ème. On sait d'ailleurs que c'est là que se créent la majorité des situations de décrochage. Le gouvernement se rallie donc à une demande de la FCPE de laisser le dernier mot aux familles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bien sûr! Ce sont les vilaines équipes pédagogiques qui font exprès de ne pas écouter les pauvres nélèves et c'est pour ça, parce qu'ils sont malheureux de ne pas avoir été écouté que ces pauvres nélèves décrochent! Bon sang mais bien sûr!
Le coup du pianiste qui risque de mourir du cancer du poumon, quoi...
Et si les pianistes avaient de plus forts risques de mourir du cancer poumon parce qu'ils jouent pour la plupart dans des piano-bars... Nan, pas envisagé.
Et si les élèves décrochaient parce que, quelque soit la filière, ils n'ont jamais acquis le niveau suffisant et les habitudes de travail... Nan, pas envisagé.
On n'est pas sorti de l'auberge.
Là encore, tambours et trompettes pour 2% des élèves. Mais les 10 à 15% qui pourrissent les classes depuis le primaire, nada, pas intéressant comme problème...
_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- IphigénieProphète
en tout cas on n'est pas près, non plus, de redonner de la dignité aux filières pro avec ce raisonnement-là.
- abricotedapiExpert spécialisé
Quelle bonne idée ! On devrait aussi faire en sorte que les parents de chaque élève choisissent quelle note il a à chaque devoir et quelle appréciation mettre sur le bulletin !
Après tout, qui sont les enseignants pour décider de ce genre de choses ?
Après tout, qui sont les enseignants pour décider de ce genre de choses ?
- C'est pas fauxEsprit éclairé
C'est décidé : l'année prochaine, je serai ministre de l'Education nationale. Mes enfants sont d'accord.
- JEMSGrand Maître
Bon bein, plus de lycées professionnels alors... Déjà que l'orientation est massivement par défaut...
- CathEnchanteur
Si, ils viendront: en 1°.
- CathEnchanteur
C'est bien pour ça (ça me vient à l'esprit en écrivant) qu'on parle d'une 2nde indifférenciée, qui se déroulerait dans n'importe quel type de lycée, l'éventuelle professionnalisation n'intervenant qu'en 1ère.
- abricotedapiExpert spécialisé
Mais ça ne ferait que retarder le même problème non ?
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- CathEnchanteur
C'est pas faux a écrit:C'est décidé : l'année prochaine, je serai ministre de l'Education nationale. Mes enfants sont d'accord.
Bonne idée, si c'est dans l'intérêt de l'enfant!
- HermionyGuide spirituel
Marie Laetitia a écrit:cath5660 a écrit:Magnifique!
Cela concerne au moins 2 de mes élèves, en 2nde et 1ère Pro. Qui se plaignent haut et fort d'être là contraints et forcés, alors qu'ils voulaient aller en "général". On les a donc méchamment obligés à venir dans une section pleine d'avenir sur le plan professionnel et bien payée qui plus est.
Bien sûr, ils ont traversé le collègue à 10 ou moins de moyenne (notes de vies sco incluse) mais si on les avait laissés aller en 2nde générale "ils auraient travaillé".
Peu importe qu'ils ne l'aient pas fait pendant 4 ans de collèges, qu'ils aient une écriture d’illettrés, fassent en moyenne 3 fautes par mot, n'aient aucune idée de la syntaxe et assimilent Hitler à "un gars de l'ancien temps qui n'aimait que les blonds et tuait les autres".
Dieu merci, cette profonde injustice qui fout en l'air leur scolarité et leur avenir va enfin être réparée.
Enjoy, collègues de lycées généraux !
c'est exactement ça !
Aujourd'hui, "en cas de désaccord, un entretien est proposé à la famille par le chef d'établissement. Le chef d'établissement peut assortir sa décision de faire droit à la demande d'orientation de l'élève de la condition que celui-ci s'engage à suivre un dispositif de remise à niveau.. Si le désaccord persiste, le chef d'établissement doit motiver sa décision et la famille dispose de trois jours pour faire connaître son choix de recourir à une commission d'appel. La décision de celle-ci est définitive". Les taux de désaccord tournent autour de 2% des élèves de troisième, si l'on en croit les chiffres officiels du ministère. Cela concerne surtout des garçons. L'écart entre les demandes des familles et les décisions tend à se réduire au vu de ces chiffres. Mais d'autres études ont montré un profond ressentiment d'élèves des filières professionnelles pour leur orientation en fin de 3ème. On sait d'ailleurs que c'est là que se créent la majorité des situations de décrochage. Le gouvernement se rallie donc à une demande de la FCPE de laisser le dernier mot aux familles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bien sûr! Ce sont les vilaines équipes pédagogiques qui font exprès de ne pas écouter les pauvres nélèves et c'est pour ça, parce qu'ils sont malheureux de ne pas avoir été écouté que ces pauvres nélèves décrochent! Bon sang mais bien sûr!
Et si les élèves décrochaient parce que, quelque soit la filière, ils n'ont jamais acquis le niveau suffisant et les habitudes de travail... Nan, pas envisagé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] On n'est pas sorti de l'auberge.
Là encore, tambours et trompettes pour 2% des élèves. Mais les 10 à 15% qui pourrissent les classes depuis le primaire, nada, pas intéressant comme problème...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] C'est dans l'intérêt de l'enfant, c'est pour cela que tu as du mal à comprendre, toi, bourreau d'élève !
C'est vraiment désolant. Depuis quand les parents s'y connaissent mieux que nous en orientation ? Ah, oui, c'est vrai, ce sont les géniteurs d'apprenants, ils savent eux, pas comme nous, qui avons leurs enfants en classe, qui voyons leurs résultats...C'est encore parce qu'on les bride, qu'on les effraie que certains ne développent pas tout leur potentiel et ont une orientation "subie" ?
Comme dirait mon CDE : qu'ils passent en 2nde, on peut redoubler !
_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- CathEnchanteur
poiredapi a écrit:Mais ça ne ferait que retarder le même problème non ?
Ben oui, je sais. Toi aussi et vraisemblablement tout le monde ici aussi.
Mais pas là-haut.
Le problème est repoussé jusqu'à ce que les élèves sus-décrits: a) se résolvent à intégrer la voie professionnelle avec un état d'esprit sur lequel je ne m'étendrais pas b) décrochent brillamment une licence de physique nucléaire grâce à l'option "foot et macramé".
Quand on verra que les licenciés sont nuls, on décrétera nécessaire le passage au "bac+5 pour tous".
- LoreleiiNeoprof expérimenté
Pas la peine de perdre du temps: en fin de 3°, il faut demander aux parents quel bac il faut qu'on leur livre trois ans plus tard... On leur garantit la mention TB, naturellement. Et puis on ne se casse plus la tête à organiser des épreuves, ni à corriger des copies, c'est dépassé... C'est cool, les collègues de lycée! Trois ans de club med!
Dans les lycées pro, par contre, viendront les élèves vraiment intéressés et ils pourront travailler en paix.
Elle est pas belle la vie?
Dans les lycées pro, par contre, viendront les élèves vraiment intéressés et ils pourront travailler en paix.
Elle est pas belle la vie?
- linkusNeoprof expérimenté
Ça, c'est la fin du monde!
_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- sarameaNiveau 10
Accident du travail: je viens de tomber de ma chaise!...
- FinrodExpert
poiredapi a écrit:Mais ça ne ferait que retarder le même problème non ?
Non... ça prolongerait le problème et ça retarderait la solution...
- philannDoyen
Est ce que ce gouvernement de gauche (en partie au pouvoir grâce à des profs) compte nous épargner quelque chose, ou doit-on vraiment en arriver à regretter Sarkosy-Chatel??? Ou au moins Robien-Fillon??
_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- dandelionVénérable
Est-ce que ça veut dire que les pauvre collègues qui reçoivent les projets de mut en ce moment peuvent les considérer comme nuls et non avenus car eux aussi vont choisir leur orientation? Ah non, pardon, les adultes ça ne choisit rien, c'est trop c..., mieux vaut laisser les enfants choisir, et leurs parents si et seulement si ils sont des adultes défaillants (si ce sont des personnes responsables, respectables, qui font faire leurs devoirs à leurs enfants, leur apprennent à dire bonjour et au revoir et à ne pas cracher sur leurs camarade ou leur maîtresse, malheur à eux!).
Plus de doute possible: ils veulent faire partir tous ceux qui peuvent faire autre chose, le lock out moderne, les socialistes l'ont inventé!
Plus de doute possible: ils veulent faire partir tous ceux qui peuvent faire autre chose, le lock out moderne, les socialistes l'ont inventé!
- C'est pas fauxEsprit éclairé
Il paraît qu'en Mordovie, la décision reste aux enseignants.
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Et pourquoi ne pas laisser le choix aux parents ?
- Orientation au choix des parents: le "test"
- Fermeture des CIO ?
- Il faut expérimenter à grande échelle la libre orientation des élèves en fin de 3e "car nous ne sommes pas capables d'en mesurer toutes les conséquences" (+ libre orientation en fin de 2nde !)
- Orientation choisie par les parents en fin de 3eme : le collège Georges Brassens (Santeny, 94) note "un petit rebond des redoublements".
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum