Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermione0908
Modérateur

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 8 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Hermione0908 Jeu 15 Mai 2014 - 14:55
johel a écrit:L'annonce du jour risque peut-être d'être contre-productive vu l'emballement médiatique.

Ca fait la une du site du figaro avec cet article : ne pas lire les commentaires

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/05/15/01016-20140515ARTFIG00190-la-prerentree-des-enseignants-serait-supprimee-en-2014.php

Et à la lecture de l'article, on sent vraiment possible une différence de traitement 1er degré/2nd degré....

Non mais le titre... Plus racoleur, tu meurs.
avatar
User5899
Demi-dieu

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 8 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par User5899 Jeu 15 Mai 2014 - 14:56
may68 a écrit:Mais il s'agit de faire rentrée et pré-rentrée le même jour ???????????????????? !!!!
C'est impossible : comment pré-rentrer si on est rentré ?
avatar
retraitée
Doyen

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 8 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par retraitée Jeu 15 Mai 2014 - 15:05
Mais la prérentrée n'a pas existé des années durant ! On recevait son emploi du temps par courrier. seuls les profs principaux se déplaçaient le premier matin pour prendre en charge les classes. Ni discours inutiles, ni réunions bla bla. Ensuite, emploi du temps normal. Pour ma première rentrée, en 71, je suis allée au collège le matin, j'ai pris mes classes, et au boulot !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 8 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par coindeparadis Jeu 15 Mai 2014 - 15:05
D'autant plus que cette décision du ministre de l' Education, Benoît Hamon, qu'il devrait confirmer vendredi en Conseil supérieur de l'éducation (CSE), apparaît clairement comme un cadeau au Snes. Il y a quelques jours, le syndicat avait annoncé son intention de déposer un préavis de grève pour le 29 août. La réponse de Benoît Hamon n'a pas tardé…

Au moins le Figaro tape sur le Snes, pas sur les enseignants. Et j'aime le paragraphe qui explique que l'on peut faire la pré-rentrée pendant les trous de notre emploi du temps !  No

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 8 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par ProvençalLeGaulois Jeu 15 Mai 2014 - 15:10
Je ne vois vraiment pas ce qui empêcherait de faire la pré-rentrée et la rentrée le même jour :
8h pré-rentrée des profs : distribution des edt et discours des chefs visite des locaux pour les nouveaux personnels
14h : accueil des 6e (voire de toutes les classes) par les professeurs principaux

Pour ce qu'on peut perdre comme temps le jour de la pré-rentrée à brasser du vent, ce serait déjà ça de gagné.
henriette
henriette
Médiateur

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 8 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par henriette Jeu 15 Mai 2014 - 15:21
ProvencalLeGaulois a écrit:Je ne vois vraiment pas ce qui empêcherait de faire la pré-rentrée et la rentrée le même jour :
8h pré-rentrée des profs : distribution des edt et discours des chefs visite des locaux pour les nouveaux personnels
14h : accueil des 6e (voire de toutes les classes) par les professeurs principaux

Pour ce qu'on peut perdre comme temps le jour de la pré-rentrée à brasser du vent, ce serait déjà ça de gagné.

Mais malheureuse, tu veux nous les traumatiser, les petits 6e !?!?
Chez nous, ils passent déjà une journée au collège en fin de CM2 pour découvrir leur futur environnement, mais comme ça ne suffit pas, jour de rentrée toute la journée avec le PP qui refait visiter le collège, etc., d'abord eux seuls le matin, puis avec les 5e l'après-midi (un peu comme pour habituer les poissons rouges quand tu les changes d'aquarium, quoi), et seulement cours vraiment le surlendemain !
Alors, 1/2 journée et balancés dans la vraie vie, c'est sûrement pas dans lintérédézenfants, ça.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 8 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par ProvençalLeGaulois Jeu 15 Mai 2014 - 15:29
Je sais, dans notre établissement, le premier jour, on n'accueille que les 6e et les professeurs principaux se les fadent donc toute la journée (et ils ont déjà visité l'établissement en CM2) et de toutes façons, on passe tout le mois de septembre à devoir leur ré-expliquer les règles (passage cantine, horaires de sortie, etc) donc on n'est pas à une demi-journée près...  Wink 

Plus sérieusement, je pense que même les élèves préféreraient commencer un vrai cours que d'entendre une litanie sur le fonctionnement du collège toute la journée.
avatar
may68
Expert

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 8 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par may68 Jeu 15 Mai 2014 - 15:34
Pour mettre tout le monde d'accord , une proposition de ma copine : et si pour une fois on rentrait APRES les élèves ???!!!

 Razz 
avatar
johel
Niveau 9

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 8 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par johel Jeu 15 Mai 2014 - 15:38
ProvencalLeGaulois a écrit:Je ne vois vraiment pas ce qui empêcherait de faire la pré-rentrée et la rentrée le même jour :
8h pré-rentrée des profs : distribution des edt et discours des chefs visite des locaux pour les nouveaux personnels
14h : accueil des 6e (voire de toutes les classes) par les professeurs principaux

Pour ce qu'on peut perdre comme temps le jour de la pré-rentrée à brasser du vent, ce serait déjà ça de gagné.

Et en 1er degré, tu le vois comment ????
avatar
Virginie
Niveau 7

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 8 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Virginie Jeu 15 Mai 2014 - 15:42
Ne lisez pas les commentaires!
Balthamos
Balthamos
Doyen

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 8 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Balthamos Jeu 15 Mai 2014 - 17:32
Je viens de lire l'article du monde

J'adore

Une journée de rentrée ne changera pas la face de l'école, certes, mais cette décision ministérielle montre comment le ministre Benoît Hamon entend gérer son ministère. Ses premières décisions montrent combien l'intérêt de l'enfant passe loin derrière l'achat de la paix sociale.

Ou comment présenter le sacro saint intéret des élèves contre ces profs fainéants

_________________
Spoiler:
avatar
User5899
Demi-dieu

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 8 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par User5899 Jeu 15 Mai 2014 - 17:36
Mais on s'en fout du Monde, voilà, c'est tout.
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 8 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Yazilikaya Jeu 15 Mai 2014 - 17:38
johel a écrit:
ProvencalLeGaulois a écrit:Je ne vois vraiment pas ce qui empêcherait de faire la pré-rentrée et la rentrée le même jour :
8h pré-rentrée des profs : distribution des edt et discours des chefs visite des locaux pour les nouveaux personnels
14h : accueil des 6e (voire de toutes les classes) par les professeurs principaux

Pour ce qu'on peut perdre comme temps le jour de la pré-rentrée à brasser du vent, ce serait déjà ça de gagné.

Et en 1er degré, tu le vois comment ????

C'est tout vu, on ne peut pas rentrer en même temps que les élèves sans avoir au minimum préparé la classe. Donc on l'a dans le baba.
Edit: j'ajoute que je préfère une prérentrée en août que me fader des mercredis après-midi travaillés.
avatar
User17706
Bon génie

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 8 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par User17706 Jeu 15 Mai 2014 - 17:45
Cripure a écrit:Mais on s'en fout du Monde, voilà, c'est tout.
Et de plus en plus, d'ailleurs. C'est continu voire exponentiel. Smile
Balthamos
Balthamos
Doyen

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 8 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Balthamos Jeu 15 Mai 2014 - 17:51
Cripure a écrit:Mais on s'en fout du Monde, voilà, c'est tout.

Pourtant je croyais que le monde était à nous ...


 pingouin 
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 8 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par ProvençalLeGaulois Jeu 15 Mai 2014 - 17:55
johel a écrit:
ProvencalLeGaulois a écrit:Je ne vois vraiment pas ce qui empêcherait de faire la pré-rentrée et la rentrée le même jour :
8h pré-rentrée des profs : distribution des edt et discours des chefs visite des locaux pour les nouveaux personnels
14h : accueil des 6e (voire de toutes les classes) par les professeurs principaux

Pour ce qu'on peut perdre comme temps le jour de la pré-rentrée à brasser du vent, ce serait déjà ça de gagné.

Et en 1er degré, tu le vois comment ????

Je ne connais le premier degré que par le biais du concours, donc je ne suis pas une experte.
Mais il me semble déjà qu'il n'y a pas la contrainte edt à connaître et que le niveau enseigné est souvent connu avant la rentrée.

Est-il inenvisageable de préparer la classe le matin et d'accueillir les enfants l'après-midi ?
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 8 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Yazilikaya Jeu 15 Mai 2014 - 17:57
ProvencalLeGaulois a écrit:
johel a écrit:
ProvencalLeGaulois a écrit:Je ne vois vraiment pas ce qui empêcherait de faire la pré-rentrée et la rentrée le même jour :
8h pré-rentrée des profs : distribution des edt et discours des chefs visite des locaux pour les nouveaux personnels
14h : accueil des 6e (voire de toutes les classes) par les professeurs principaux

Pour ce qu'on peut perdre comme temps le jour de la pré-rentrée à brasser du vent, ce serait déjà ça de gagné.

Et en 1er degré, tu le vois comment ????

Je ne connais le premier degré que par le biais du concours, donc je ne suis pas une experte.
Mais il me semble déjà qu'il n'y a pas la contrainte edt à connaître et que le niveau enseigné est souvent connu avant la rentrée.

Est-il inenvisageable de préparer la classe le matin et d'accueillir les enfants l'après-midi ?

C'est effectivement inenvisageable, les gamins devant rentrer le matin, selon le calendrier officiel.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 8 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par carolette Jeu 15 Mai 2014 - 18:03
johel a écrit:
Celeborn a écrit:
johel a écrit:http://www.lemonde.fr/enseignement-superieur/article/2014/05/15/la-prerentree-des-enseignants-supprimee-en-2014_4418956_1473692.html

Tout ça est encore très flou !!!!

Évidemment, puisque personne n'a le projet de texte (peut-être même pas le ministère, à l'heure qu'il est Wink). De là à dire qu'elle est "supprimée", la prérentrée, c'est une affirmation du monde que je trouve un peu hasardeuse (pour rester courtois).

En premier degré, je pense qu'une très grande majorité de PE préfèrent faire un des 2 jours de pré-rentrée avant la rentrée plutôt que de se cogner 4 mercredis après-midi (soit 4 semaine à 5 jours entiers de travail) avant les vacances d'automne : ça ferait la moitié de la période 1 à travailler 5 jours plein.....

C'est clair !
ore
ore
Habitué du forum

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 8 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par ore Jeu 15 Mai 2014 - 18:08
Déjà, arrêtons de nous infantiliser en nous donnant nos emplois du temps le jour de la pré rentrée, on gagnerait du temps. Le bla bla pendant 3 heures, on peut le sucrer. Bref, un café, la présentation des nouveaux: en 1 h, c'est fait (genre à 13h).
On peut donc faire la rentrée des 6 e l'après-midi et c'est suffisant.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 8 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par carolette Jeu 15 Mai 2014 - 18:09
AliceinNotSuchaWonderland a écrit:Chers collègues, je suis assez étonnée des échanges précédents "un peu tendus" entre PE et profs du secondaire. Et si nous restions tous solidaires  :aat: devant le reste du monde, qui ne va pas manquer de nous fustiger une fois de plus...  :darkvador: Pensez-vous, la presse annonce ce "cadeau" royal de la part du gouvernement le jour même de la grève... on ne se serait pas fait c***llonner là ??? Cette annonce à ce moment précis nous dessert totalement, je n'arrive même plus à me réjouir de l'abandon de la pré-rentrée en août du coup.  No

Quand on est PE et que certains ici nous rendent responsables du calendrier actuel parce qu'on accepte de venir travailler un ou deux jours fin août pour ne pas se taper 4 à 5 semaines pleines entre septembre ou octobre, c'est difficile de rester solidaire.

Franchement, je préfèrerais un dégel de l'indice plutôt qu'une rentrée décalée d'une journée. Le gouvernement est malin : céder sur ce point là ne changera pas la face du monde, les enseignants s'en prendront encore plein les dents par le grand public, et notre ministre pourra communiquer sur ce geste favorable à la communauté enseignante…
avatar
may68
Expert

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 8 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par may68 Jeu 15 Mai 2014 - 18:12
carolette a écrit:
AliceinNotSuchaWonderland a écrit:Chers collègues, je suis assez étonnée des échanges précédents "un peu tendus" entre PE et profs du secondaire. Et si nous restions tous solidaires  :aat: devant le reste du monde, qui ne va pas manquer de nous fustiger une fois de plus...  :darkvador: Pensez-vous, la presse annonce ce "cadeau" royal de la part du gouvernement le jour même de la grève... on ne se serait pas fait c***llonner là ??? Cette annonce à ce moment précis nous dessert totalement, je n'arrive même plus à me réjouir de l'abandon de la pré-rentrée en août du coup.  No

Quand on est PE et que certains ici nous rendent responsables du calendrier actuel parce qu'on accepte de venir travailler un ou deux jours fin août pour ne pas se taper 4 à 5 semaines pleines entre septembre ou octobre, c'est difficile de rester solidaire.

Franchement, je préfèrerais un dégel de l'indice plutôt qu'une rentrée décalée d'une journée. Le gouvernement est malin : céder sur ce point là ne changera pas la face du monde, les enseignants s'en prendront encore plein les dents par le grand public, et notre ministre pourra communiquer sur ce geste favorable à la communauté enseignante…

+1
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 8 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par ProvençalLeGaulois Jeu 15 Mai 2014 - 18:15
zazouyle a écrit:
ProvencalLeGaulois a écrit:
johel a écrit:

Et en 1er degré, tu le vois comment ????

Je ne connais le premier degré que par le biais du concours, donc je ne suis pas une experte.
Mais il me semble déjà qu'il n'y a pas la contrainte edt à connaître et que le niveau enseigné est souvent connu avant la rentrée.

Est-il inenvisageable de préparer la classe le matin et d'accueillir les enfants l'après-midi ?

C'est effectivement inenvisageable, les gamins devant rentrer le matin, selon le calendrier officiel.

Selon le calendrier officiel, les élèves doivent rentrer le 1er septembre dans le secondaire aussi, pourtant dans notre établissement (et dans de nombreux autres) les 5e, 4e et 3e rentrent le lendemain et personne n'a jamais protesté.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 8 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Thalia de G Jeu 15 Mai 2014 - 18:26
retraitée a écrit:Mais la prérentrée n'a pas existé des années durant ! On recevait son emploi du temps  par courrier. seuls les profs principaux se déplaçaient le premier matin pour prendre en charge les classes. Ni discours inutiles, ni réunions bla bla. Ensuite, emploi du temps normal. Pour ma première rentrée, en 71,  je suis allée au collège le matin, j'ai pris mes classes, et au boulot !
Mais ça va pas ? A quel moment peut-on parler des projets ?  Wink 

J'en ai parlé à ma pa qui n'était pas au courant et m'a répondu qu'elle craignait qu'il ne faille rattraper deux demi-journées. J'ai la vague impression que les perdir eux aussi en ont assez.
Elle essaye d'éviter que les petits 6e aient 8 h de cours, mais ce n'est pas toujours possible. (elle a aussi évoqué son traitement qui stagnait voire baissait, mais je suis maintenant hors sujet)

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
johel
Niveau 9

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 8 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par johel Jeu 15 Mai 2014 - 18:30
ProvencalLeGaulois a écrit:
zazouyle a écrit:
ProvencalLeGaulois a écrit:

Je ne connais le premier degré que par le biais du concours, donc je ne suis pas une experte.
Mais il me semble déjà qu'il n'y a pas la contrainte edt à connaître et que le niveau enseigné est souvent connu avant la rentrée.

Est-il inenvisageable de préparer la classe le matin et d'accueillir les enfants l'après-midi ?

C'est effectivement inenvisageable, les gamins devant rentrer le matin, selon le calendrier officiel.

Selon le calendrier officiel, les élèves doivent rentrer le 1er septembre dans le secondaire aussi, pourtant dans notre établissement (et dans de nombreux autres) les 5e, 4e et 3e rentrent le lendemain et personne n'a jamais protesté.

Le enfants de primaire et de maternelle ne se gardent pas tout seuls ! Je ne dis pas que l'école est une garderie (et je me bats contre cette idée bien répandue au niveau des parents) mais ça m paraît impossible d'envisager une rentrée des élèves l'après-midi.

Et puis une pré-rentrée d'une demi-journée c'est largement insuffisant : la journée de pré-rentrée est vraiment très dense en 1 er degré.
Laura Ingalls
Laura Ingalls
Niveau 6

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 8 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Laura Ingalls Jeu 15 Mai 2014 - 18:30
J'avoue que tout ça me met vraiment en colère : si on nous supprime la pré rentrée en primaire pour faire directement la rentrée avec les élèves le 1er septembre, c'est un bel enfumage, car de toute façon on va tous venir bosser une journée avant comme d'hab (je crois que dans mon école de 14 enseignants, personne n'envisagerait de se pointer la bouche en coeur le jour même de la rentrée des élèves...). On a besoin de vérifier que nos commandes sont arrivées, les ranger, refaire le point sur les classes et les effectifs, les emplois du temps, les services de cour, rencontrer les nouveaux collègues, etc... Ah bah oui, nous on a pas de secrétariat qui gère tout ça. Donc on le fera quand même de toute façon!
Notre réputation de glandeurs qui ne pensent qu'aux vacances va continuer, merci les syndicats de se réjouir dans tous les médias de ce magnifique cadeau. En attendant j'aurai préféré voir mon salaire un peu augmenter, mais on dirait que ce n'est pas à l'ordre du jour. On nous prend vraiment pour des c....

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 8 131_en10

Jean-charles
Jean-charles
Niveau 6

La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre ! - Page 8 Empty Re: La prérentrée 2014 sera finalement le 1er septembre !

par Jean-charles Jeu 15 Mai 2014 - 18:32
Dans mon établissement, notre proviseur a proposé que nous rentrions le lundi 21 août.
Le but étant de tester l'emploi du temps "à blanc*" sur cette semaine de fin août.

*C'est à dire faire une première semaine de cours normale mais sans les élèves.

Spoiler:

_________________
Marie: Dis p'pa, tu crois qu'il en a vu des singes en hiver ? Gabriel: Je pense qu'il en a vu au moins un.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum